SAUDIA

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

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Messagepar SE-210 » Ven 10 Mai 2013, 08:11

Salut!
Dans le Travel Inside 19/2013, nous apprenons que Saudia a engagé récemment du personnel à Genève.La compagnie compte continuer à se développer à GVA et offrir de bien meilleures connections depuis Jeddah et Ryadh sur l'Asie,le Pakistan,le Bangladesh ou autres.Stratégie nouvelle de hub pour JED et RUH.Ainsi,cet hiver la compagnie continuera à desservir la cité de Calvin à raison de 3 vols/sem sur JED et de même sur RUH.De plus, l'objectif final, reste de desservir dès l'année prochaine Genève en Boeing 777-300ER.Même les 787 devraient s'y poser dès que la compagnie les aura reçus.On sent bien que la compagnie souhaite mettre le paquet pour regagner du terrain.A voir.

Bonne journée.
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Messagepar kottok » Ven 10 Mai 2013, 13:05

Il fonctionne si bien que ça leur vols ? Ils arrivent un peu en retard non ? Il y a un grand gap entre un A320 et un 777-300ER mais cela permettra d'améliorer significativement le produit ! De plus, JED et RUH ne sont pas des hubs importants et subissent la concurrence violente des EK, QR, EY et autres... si QR a de la peine a rentabilisé un A330 depuis GVA, comment vont-ils pouvoir le faire avec un 777 ? Si ça trouve, ils seront les premiers à venir en 787 ^^ Est-ce que les autres villes sont concernée en Europe ou seulement GVA ? Pour rappel, même à Paris la compagnie vient en monocouloir... Alors utopie ou réalité prochaine ?
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Messagepar 787flyer » Ven 10 Mai 2013, 14:10

SV en 77W à GVA, franchement utopique.
L'A320 présente le meilleur compromis pour GVA, taille relativement modeste mais adaptée à la taille du marché, et coûts opérationnels raisonnables. De plus, cet appareil permet une adaptation des fréquences en fonction de la demande saisonnière beaucoup plus aisée.
La seule chose qui fait vraisemblablement défaut, c'est le manque d'une first class.
Seuls les 777 en ont une, 77W de 305 sièges (24/36/245) et 772 de 232 sièges (24/38/170) mais énorme gap par rapport à un 320. Les 789, qui devraient remplacer les 772, arrivent à partir de 2015.

Logiquement, SV devrait rester en 320 tout en adaptant le nombre de fréquences comme c'est le cas aujourd'hui.
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Messagepar Speedbird » Sam 11 Mai 2013, 11:37

On ne passe pas d’un 320 (120 sièges) à un 77W (305 sièges) sans raison valable.
Si SV ambitionne vraiment de positionner un 77W à GVA l’année prochaine, c’est que la cie entend peut-être prolonger ses vols vers les US (la seule justification à mon sens), à priori Los Angeles puisque la mégalopole sera lancée au 2ème trimestre 2014.
Quelques stats de 2011 :
JED-LAX = 11'326 pax O&D
RUH-LAX = 21'168 pax O&D
GVA-LAX = 37'024 pax O&D (soit la 1ère destination US offline au départ de GVA)

Le 77W étant un peu juste en range on peut comprendre l’intérêt éventuel d’un stopover.
EK relie DXB à LAX en 77W nonstop mais sans pouvoir emporter de cargo ni même vendre la totalité des sièges.
EK peut se permettre le nonstop car la cie peut compter sur un volume pax O&D et beyond bien supérieur à ce que peut prétendre SV.

L'intérêt côté GVA :
- produit first class
- produit business class spacieux et technologique
- capacité cargo
- gagner en visibilité sur le marché local très concurrentiel en proposant notamment GVA-LAX.

Inconvénients :
- complexité opérationnelle
- gestion des équipages
- coûts induits par une telle opération
- manque d’image (difficulté à vendre GVA-LAX ?)

En tout cas, on peut émettre l’hypothèse que SV étudie la chose sans quoi la cie n’évoquerait pas (dans un média) l’éventualité de vols en 77W à GVA.
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Messagepar Ops-Marco » Sam 11 Mai 2013, 18:17

Je dirais que le principal inconvénient est le manque d'image, mais ça, c'est quelque chose qui, en investissant bien, peut s'arranger.

Pour le reste, la complexité de l'opération, la gestion des équipages, ce n'est pas un si grand souci que ça. C'est un inconvénient majeur sur une opération triangulaire avec un petit leg, et un très long au retour (comme on l'a vu avec Thai) mais pas sur une telle opération, vu qu'on change intégralement l'équipage entre deux longs legs. Financièrement, ça se tient, surtout si Saudia réussit à obtenir les droits depuis GVA : les coûts seront très largement dépassés par les pax ex-GVA.
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Messagepar kottok » Sam 11 Mai 2013, 21:11

Ca serait vraiment super cool d'avoir enfin un vol sur l'ouest des us, de plus, SV propose de bons services en 777W ! Mais ceux sont justes des suppositions ou une possibilité abordée par la compagnie... une telle opération aurait un sens et pourrait fonctionner !
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Messagepar kottok » Sam 11 Mai 2013, 22:35

J'extrapole totalement mais serait-il possible que SV cherche à faire de GVA un pont entre l'Arabie saoudite et les USA un peu comme le fait Jet Airways avec BRU entre l'Inde et les USA avec des destinations comme Tortonto/Montreal, Chicago, SFO, LAX ( je sais pas quels sont les destinations qui fonctionnent depuis l'Arabie ) ?
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Messagepar Roman » Dim 12 Mai 2013, 01:43

Il va falloir faire un énorme travail d'image pour que ce genre de vol soit un succès, rappeler que Saudia est un membre skyteam notamment, et ne pas faire trop de pub sur le fait que la compagnie soit "dry", surtout pour 11h de vol :p

Ceci-dit, SV ne capterait que difficilement plus de 25-30% des PDM sur cette route, EK ou QR eux seraient plutôt à 40-50%, question de nom et de réputation.
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Messagepar juanito » Dim 12 Mai 2013, 15:52

Salut,
Je ne sais pas si c'est un hasard mais plusieurs trolley bus TPG circulent ces temps en arborant les couleurs de SV dans les rues de la ville... Début d'une grande expansion? ;)
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Messagepar kottok » Mar 14 Mai 2013, 06:25

En tous cas, ils freinent leur développement pour cet été :


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Messagepar pmar » Mar 14 Mai 2013, 12:35

Une autre hypothèse pour le 777 est que Saudia rouvre la ligne Manchester et utilise Genève comme stop-over (comme avant). Si leur ambition est de canaliser un trafic religieux et ethnique vers l’Asie du Sud, also pas mieux que le Nord de l’Angleterre. Et l’Arabie saoudite est un « key target » pour Manchester.
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Messagepar 787flyer » Sam 18 Mai 2013, 10:18

Si les vols sont prolongés, on pourrait effectivement voir le retour d'un heavy.
Je suis tombé sur un article de 2007, on peut lire que SV avait déjà en tête YYZ (nonstop) et LAX (via CDG), destinations confirmées récemment.
http://www.travelinside.ch/travelinside ... rabian.php

En 6 ans, la situation a évolué étant donné que SV a des 77W capables de relier LAX nonstop (mais avec des restrictions) et que SV est membre de Skyteam.
Dans le cas d'un stop-over, CDG a-t-il encore du sens sachant qu'AF a 17 vols hebdo (380/772) vers LAX et TN 6 vols hebdo (343).
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Messagepar sr71 » Lun 20 Mai 2013, 10:38

Hello

Je peux bien imaginer une augementation de capacité entre JED/RUH et GVA. Un Ami à moi transport 2 camions de cargo chaque jour de GVA vers Brussel.
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Messagepar lucasgva » Jeu 23 Mai 2013, 21:41

Ca serait vraiment un avantage pour Geneve de désservir LA, cela permettrait aussi de dévolopper des routes pour les US :D
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Messagepar Ops-Marco » Ven 24 Mai 2013, 08:00

sr71 a écrit:Hello

Je peux bien imaginer une augementation de capacité entre JED/RUH et GVA. Un Ami à moi transport 2 camions de cargo chaque jour de GVA vers Brussel.


C'est vrai que vers BRU, SV opère des vols tout cargo, en 747 ou, plus rarement, en MD-11.
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Messagepar 787flyer » Sam 10 Aoû 2013, 20:53

pmar a écrit:Une autre hypothèse pour le 777 est que Saudia rouvre la ligne Manchester et utilise Genève comme stop-over (comme avant). Si leur ambition est de canaliser un trafic religieux et ethnique vers l’Asie du Sud, also pas mieux que le Nord de l’Angleterre. Et l’Arabie saoudite est un « key target » pour Manchester.

Juste pour info, SV va bien relancer Manchester l'année prochaine.
Leur CEO l'indique à la fin de cette interview : http://www.gulfinthemedia.com/index.php ... 53&lang=en

A voir si SV envisage toujours de mettre un 77W l'année prochaine sur GVA et, dans ce cas, quel routing serait mis en place ? En tout cas, il y aurait deux options, poursuivre vers LAX ou vers MAN.
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Messagepar kottok » Lun 12 Aoû 2013, 12:27

Il est vivre que cet article laisse les options bien ouvertes... LAX serait vraiment vraiment top ! Est-ce qu'un MAN-arabie saoudite est faisable en direct en A320 ? et est-ce que le 77W est adapté à un Arabie - GVA- LAX ? en supposant qu'une continuation sur LAX voit le jour, vont-ils coupler Riyad et Jeddah sur le même vol ?
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Messagepar kottok » Jeu 22 Aoû 2013, 09:57

Saudia modifie sa desserte européenne :

Riyadh – Geneva – Madinah – Riyadh
SV239 RUH0910 – 1440GVA 320 26
SV238 GVA1600 – 2220MED2305 – 0035+1RUH 320 26

Mais ce que je ne comprends pas c'est que est-ce 2 nouveaux vols sur ( les 3 ou 4 vols 7 hebdos prévu ) ou ils vont réduire ?
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Messagepar Roman » Jeu 22 Aoû 2013, 10:08

kottok a écrit:Saudia modifie sa desserte européenne :

Riyadh – Geneva – Madinah – Riyadh
SV239 RUH0910 – 1440GVA 320 26
SV238 GVA1600 – 2220MED2305 – 0035+1RUH 320 26

Mais ce que je ne comprends pas c'est que est-ce 2 nouveaux vols sur ( les 3 ou 4 vols 7 hebdos prévu ) ou ils vont réduire ?


C'est une simple retouche pour 2 semaines (26sep au 10oct) au moment du Hajj, SV le fait depuis de très longues années, et depuis la majorité de ses escales européennes.
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Messagepar sr71 » Lun 21 Oct 2013, 18:34

Voilà un article que j'ai trouvé mais rien est mentionné d'utiliser des B777.

http://www.arabnews.com/saudia-plans-flights-toronto-la
sr71
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