Situation en Catalogne pour le transport aérien

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Flyzen
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Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

La mise sous tutelle au titre de art 155 de la constitution de la Catalogne par le pouvoir central de Madrid lui permet, et visiblement c'est dans ses intentions, de prendre le contrôle du port et de l'aéroport de BCN
Quelles incidences ? un moyen facile de bloquer ( port +aéroport ) l'économie locale
A suivre ... en restant "aérien"
Michel
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Michel29 »

Parmi les éléments du dossier, le transfert du siège social de Volotea de Barcelone aux Asturies
Kyle
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Kyle »

A quelle échéance?

Actuellement, c'est plus la baisse de fréquentation touristique en Catalogne qui a commencé à se ressentir qui risque d'entraîner une baisse du trafic aérien, des réductions de fréquences et fermetures de lignes.

Et une bonne partie des passagers va débuter les réservations pour la belle saison 2018, ce phénomène risque de s'accentuer.

Le touriste n'aime pas l'instabilité politique, les troubles sociaux.
Le zapping de destination peut être rapide.

Et si les affaires se déplacent ailleurs en Espagne, alors ce phénomène s'accentuera.

Logiquement les principales impactées seront Vueling mais surtout Level.

A voir l'évolution et les différents scénarios qui seront proposés.
J'ai le sentiment que la crise sera longue.
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Sebo
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :La mise sous tutelle au titre de art 155 de la constitution de la Catalogne par le pouvoir central de Madrid lui permet, et visiblement c'est dans ses intentions, de prendre le contrôle du port et de l'aéroport de BCN
Quelles incidences ? un moyen facile de bloquer ( port +aéroport ) l'économie locale
A suivre ... en restant "aérien"
Je doute que le gouvernement espagnol ait pour stratégie et intérêt d’apparaître comme le responsable d'une déconfiture économique en Catalogne ! Au contraire, s'il parvient à réellement prendre les rênes des institutions et de l'administration régionale, il aurait tout intérêt à démontrer que quand c'est lui qui commande, tout se passe mieux et tout est plus prospère. Surtout que des élections régionales sont prévues le 21 décembre et que l'intérêt de l'Etat c'est que les partis anti-indépendantistes les remportent. S'il agit comme un imbécile en Catalogne entre maintenant et le 21 décembre, il jettera dans les bras des partis indépendantistes des modérés et unionistes et les sécessionnistes remporteront les élections...

Après, si ça tourne encore plus au vinaigre et s'il ne parvient pas à réellement commander (ou si les indépendantiste remportent les élections du 21 décembre), il pourra sûrement tenter d’attiser la déconfiture économique en rejetant la faute et la responsabilité sur les indépendantistes.
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Flyzen
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :La mise sous tutelle au titre de art 155 de la constitution de la Catalogne par le pouvoir central de Madrid lui permet, et visiblement c'est dans ses intentions, de prendre le contrôle du port et de l'aéroport de BCN
Quelles incidences ? un moyen facile de bloquer ( port +aéroport ) l'économie locale
A suivre ... en restant "aérien"
Je doute que le gouvernement espagnol ait pour stratégie et intérêt d’apparaître comme le responsable d'une déconfiture économique en Catalogne .
J'évoquais la prise de contrôle, ça ne signifie pas blocage, sachant que c'est tout de même un outils important et utile au cas ou ... car on est dans une situation critique avec deux "bandes d'imbéciles" face à face, sais mm pas a qui attribuer la médaille d'or. Bloquer un aéroport est facile ... une décision administrative ...

Il est certain que la situation na va pas vraiment, comme déjà évoqué par Kyle, favoriser le trafic "touristique" sur BCN il n'y a qu'a voir ou en sont Tunisie et Egypte dans ce domaine, même si c'est un peu différent c'est tout le problème de l'instabilité et ressortir du trou est long et difficile
Le touriste n'aime pas l'instabilité politique, les troubles sociaux. Le zapping de destination peut être rapide.
Il y a aussi un problème potentiel à venir ( à l'échéance saison été 2018) c'est celui des croisiéristes qui ont fait de Barcelone leurs "têtes de lignes" pour des programmes qui tournent toute la saison en Méditerranée. Au delà du fait que la tête de ligne est le point principal d'avitaillement de navires, avec des contrats négociés, c'est aussi le lieu principal de l'embarquement des passagers en "package" vol + croisière qui arrivent a BCN et cette catégorie de touristes n'aiment pas du tout, l'instabilité politique forte

Volotea a, comme déjà évoqué ici, déplacé son siège vers les Asturies, Vueling qui est dans la mm situation avec son siège social à BCN n'a rien fait mais serait "en train de réfléchir" sur que IAG aura son mot a dire** et Level également touché au moment de son lancement avec siège et unique base a BCN !

A suivre en espérant que la raison revienne à la surface ...RDV surement le 22décembre ! ça tombe bien je serais en Espagne ;)

** avec 90% du capital ce sera le décisionnaire
Michel
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Sebo
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :Il y a aussi un problème potentiel à venir ( à l'échéance saison été 2018) c'est celui des croisiéristes qui ont fait de Barcelone leurs "têtes de lignes" pour des programmes qui tournent toute la saison en Méditerranée. Au delà du fait que la tête de ligne est le point principal d'avitaillement de navires, avec des contrats négociés, c'est aussi le lieu principal de l'embarquement des passagers en "package" vol + croisière qui arrivent a BCN et cette catégorie de touristes n'aiment pas du tout, l'instabilité politique forte
Oui et d'ailleurs les croisiéristes feraient bien de trouver très rapidement des solutions de repli sur leurs autres têtes de lignes de Méditerranée occidentale. Au cas où.

Pour le marché européen il n'y a pas de grandes inquiétudes à avoir, les 3 autres principaux ports de croisières de la région (Civitavecchia, Palma et Marseille) sont tous les trois adossés à de grands aéroports qui bénéficient déjà de liaisons fréquentes et directes avec les grands marchés émetteurs d'Europe. C'est un peu moins le cas pour MRS mais il serait très facile aux compagnies aériennes européennes de transférer de la capacité de BCN vers MRS si c'était nécessaire. Voire également vers GOA ou NAP.

Pour le marché intercontinental des croisiéristes (typiquement les Américains) ça serait un peu plus compliqué car seul FCO est déjà au niveau de BCN en termes de réseau et de fréquence. Mais rien n'empêche les grands croisiéristes de travailler dès maintenant avec les compagnies aériennes à l'ouverture de nouveaux vols directs entre les Etats-Unis et PMI, MRS ou NAP.
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Flyzen
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :
Oui et d'ailleurs les croisiéristes feraient bien de trouver très rapidement des solutions de repli sur leurs autres têtes de lignes de Méditerranée occidentale. Au cas où.

Pour le marché européen il n'y a pas de grandes inquiétudes à avoir, les 3 autres principaux ports de croisières de la région (Civitavecchia, Palma et Marseille) sont tous les trois adossés à de grands aéroports qui bénéficient déjà de liaisons fréquentes et directes avec les grands marchés émetteurs d'Europe. C'est un peu moins le cas pour MRS mais il serait très facile aux compagnies aériennes européennes de transférer de la capacité de BCN vers MRS si c'était nécessaire. Voire également vers GOA ou NAP.

Pour le marché intercontinental des croisiéristes (typiquement les Américains) ça serait un peu plus compliqué car seul FCO est déjà au niveau de BCN en termes de réseau et de fréquence. Mais rien n'empêche les grands croisiéristes de travailler dès maintenant avec les compagnies aériennes à l'ouverture de nouveaux vols directs entre les Etats-Unis et PMI, MRS ou NAP.
je suppose que ça s'active du coté des croisiéristes mm si pour été 2018 je pense qu'il y a le temps de voir venir il faudrait vraiment en arriver a une situation qui dégénère pour voir une décision immédiate de zapper BCN !

Normalement Marseille qui est +/- toujours l'escale avant ou après Barcelone dans ces croisières circulaires qui "font la méditerranée" en 1 sem et pourrait donc coté aérien récupérer la mise car ces croisières sont très majoritairement pour la clientèle européenne.
Bien sur il y a des pax "outre atlantique" en mais faible nombre, et bcp sont canadiens et viennent entre autre par Air Transat dans le cadre des packages "Vacances Transat" ( étant "client canadien" de vacances transat j'avais reçu plusieurs offres dans ce sens) bien sur cela vaut pour les vols affétés ou il est facile de faire arriver un vol a MRS plutôt que BCN , par contre ce qui passe par des lignes régulières est moins facile a gérer

Wait and see mais avec les deux bandes de bornées :cry:
Michel
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Sebo
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

On dépasse du cadre aérien mais si jamais la situation devait dégénérer sur le long terme en Catalogne (voire que la Catalogne finisse par obtenir une indépendance de facto et sorte de l'UE), la France aura tout intérêt à mettre en avant et imposer Marseille pour prendre la place de Barcelone en tant que "capitale" euro-méditerranéenne.
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

On en parlait il y a quelques semaines... Extrait d'un article de La Provence consacré au salon annuel Top Cruise.
Marseille au détriment de Barcelone ?

S'y ajoute une conjoncture favorable liée aux événements politiques que vit la Catalogne depuis plusieurs mois et ses répercussions sur une autre capitale de la croisière : Barcelone. Une certaine inquiétude gagnerait, dit-on, les milieux maritimes mais également ceux du transport aérien, ce qui pourrait donner des ailes à Marseille, notamment pour obtenir (enfin !) la création d'une liaison aérienne directe et régulière avec les États-Unis.
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Flyzen
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

Oui j'avais évoqué ça mais il ne fait pas trop rever, MRS pourrait être un "replis" pour ce trafic mais il est tout théorique car en pratique
1 il faudrait que la situation tourne au chao en Catalogne, ce qui n'est pas vraiment a souhaiter
2 il faudrait que les Cies de croisières déplacent leurs tête de ligne a MRS et ça c'est loin d'être acquis car justement certaines ont quitté MRS pour BCN
3 les espagnols ne laisserait surement pas partir cette manne financière car tête de ligne = contrats d'avitaillement des navires et pax en grand nombre, en particulier pour ceux qui sont en package et Palma est bien équipé pour ... port & aéroport
4 la clientèle US reste assez faible pour les croisières en Méditerranée occidentale, ou ce sont très majoritaires les Cies européennes qui ont le marché et la clientèle européenne, il y a très peu de Cies US présentes, Disney Cruises pour en citer une a sa tête de ligne a BNC mais ne fait pas escale a MRS ayant préféré la french riviera ... Nice un concept très américain :)

Donc je doute que cette situation si elle se présentait justifie des vols USA/MRS hormis bien sur des affrètements ponctuels ** je vois plus comme je l'ai dit en d'autres circonstances ces vols arriver avec des Cies utilisant les A32XNEO ou B737MAX

** a l'image de ce que fait le croisiériste MSC avec AF vers la Havane ou des B777 font des rotations non commercialisées par AF
Michel
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par ELNA »

Flyzen a écrit :Oui j'avais évoqué ça mais il ne fait pas trop rever, MRS pourrait être un "replis" pour ce trafic mais il est tout théorique car en pratique
1 il faudrait que la situation tourne au chao en Catalogne, ce qui n'est pas vraiment a souhaiter
2 il faudrait que les Cies de croisières déplacent leurs tête de ligne a MRS et ça c'est loin d'être acquis car justement certaines ont quitté MRS pour BCN
3 les espagnols ne laisserait surement pas partir cette manne financière car tête de ligne = contrats d'avitaillement des navires et pax en grand nombre, en particulier pour ceux qui sont en package et Palma est bien équipé pour ... port & aéroport
....
+1 ..Si ma mémoire est bonne, lorsque le Défi Suisse a remporté la Coupe de l'América (2003) et qu'il a fallu trouver un plan d'eau pour l'organisation suivante (2007), Marseille est apparue comme la logique (vue de France), ... et c'est Valence qui a décroché la timbale.
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

ELNA a écrit :Si ma mémoire est bonne, lorsque le Défi Suisse a remporté la Coupe de l'América (2003) et qu'il a fallu trouver un plan d'eau pour l'organisation suivante (2007), Marseille est apparue comme la logique (vue de France), ... et c'est Valence qui a décroché la timbale.
Et ?

Marseille a été finaliste et n'a pas eu à rougir de sa candidature qui n'était pas de témoignage. Ce n'est pas parce que c'est Valence qui l'a emporté que la candidature marseillaise était minable. Evidemment, la grève des éboueurs le jour de la visite du défi suisse n'a pas dû laisser une bonne impression. Mais de mémoire, Valence l'a notamment emporté grâce au fort lobbying du roi d'Espagne. Alors que, comme d'habitude, il n'y a eu personne côté français pour soutenir et arracher cette candidature (puisque non-parisienne).
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :il y a très peu de Cies US présentes, Disney Cruises pour en citer une a sa tête de ligne a BNC mais ne fait pas escale a MRS ayant préféré la french riviera ... Nice un concept très américain :)
Disney Cruise va faire son retour à MRS dès l'été 2018.

Après je suis bien d'accord, MRS et Marseille ne sont pas au niveau de BCN et Barcelone. Mais s'il y a des miettes à récupérer parce que les compagnies de croisière sont inquiètes (même si ça n'est pas pour des raisons objectives et rationnelles) il faut que la place portuaire marseillaise se jette dessus et récupère ce qu'elle peut récupérer. Ce n'est pas tous les jours qu'on a des opportunités pour tenter de tailler des croupières au leader.

On verra notamment le résultat des élections régionales catalanes de décembre. Si les indépendantistes se retrouvent de nouveau majoritaires en sièges, je doute que le climat de confiance s'améliore.
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par ELNA »

Sebo a écrit :
Marseille a été finaliste et n'a pas eu à rougir de sa candidature qui n'était pas de témoignage. Ce n'est pas parce que c'est Valence qui l'a emporté que la candidature marseillaise était minable. .
Personne n'a dit que la candidature de MRS était minable.
Ce que je pense, c'est que si la Catalogne devait quitter l'Espagne, les Espagnols ne vont pas laisser le marché Barcelonais des croisières leur échapper facilement.
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : Ce que je pense, c'est que si la Catalogne devait quitter l'Espagne, les Espagnols ne vont pas laisser le marché Barcelonais des croisières leur échapper facilement.
Exactement ce que j'ai évoqué et ... Palma serait tout prêt
La Provence n'est surement pas en la matière un média très objectif, le lien posté me fait plus penser a un publireportage surtout lorsque je lis une ligne "régulière" que des croisières génèrent des affretements Ok c'est du grand classique !
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Sebo »

D'accord. La France et Marseille sont donc selon vous structurellement incapables d’accroître leur part de marché croisières en profitant d'une déconfiture éventuelle de la place barcelonaise. C'est quand même flippant quand on considère qu'on parle de la deuxième puissance de l'UE, de la troisième métropole française et d'un port parfaitement positionné au centre du bassin occidental de la Méditerranée et très bien relié aux réseaux de transports routiers, ferrés et quand même aussi un peu aériens du continent... Comme on dit : Pauvre France !
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :D'accord. La France et Marseille sont donc selon vous structurellement incapables d’accroître leur part de marché croisières en profitant d'une déconfiture éventuelle de la place barcelonaise...
Bah si on regarde un peu en arrière 2/3 ans Marseille n'a pas été capable de retenir 2 Cies sont allées a Barcelone en tête de ligne ne gardant Marseille que comme simple escale, c'est aussi simple que ça et le pbl aéroportuaire est peanuts la dedans,
Le plus gros point qui est dans la balance c'est que le gros des passagers de ces croisières circulaires n'arrive pas a MRS donc au lieu de rever a une ligne US que l'on commence a drainer les 2millions de clients allemands de MSC** qui vont ... ailleurs ... souvent BCN & FCO, mais aussi PMI

** et je suppose que pour les autres Cies c'est idem mais je n'ai que des données MSC
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

Icelandair et Air India devraient quitter BCN et recentrer le trafic espagnol sur MAD !
Alors impact direct de la situation en Catalogne qui a visiblement perdu du terrain (mm si on parle de moins en moins d'indépendance) ou effet d'opportunité ?

L'arrivée de LEVEL a ORY est aussi surement liée a cette situation, il n'était pas prévu, dans le business IAG plan initial, un lancement autre que BCN aussi tôt la Cie a été lancé en juin. LEVEL étant assez proche d'un sous produit IB fait pour garder au sein du groupe les parts de marchés de la Cie nationale et donc l'objectif N°1 du groupe. Ce en contrant, en particulier, Norwegian et sa base lancée en 2014 en MC et ouvert eu LC

A suivre, pour commencer le 21 avec le résultat des élections prévues
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Clément »

Flyzen a écrit :Icelandair et Air India devraient quitter BCN et recentrer le trafic espagnol sur MAD !
Alors impact direct de la situation en Catalogne qui a visiblement perdu du terrain (mm si on parle de moins en moins d'indépendance) ou effet d'opportunité ?

L'arrivée de LEVEL a ORY est aussi surement liée a cette situation, il n'était pas prévu, dans le business IAG plan initial, un lancement autre que BCN aussi tôt la Cie a été lancé en juin. LEVEL étant assez proche d'un sous produit IB fait pour garder au sein du groupe les parts de marchés de la Cie nationale et donc l'objectif N°1 du groupe. Ce en contrant, en particulier, Norwegian et sa base lancée en 2014 en MC et ouvert eu LC

A suivre, pour commencer le 21 avec le résultat des élections prévues
Icelandair avait 1 vol/semaine et Air India n'etait pas présent sur BCN.
Par contre Norwegian passera en full 789 à BCN iso 788 , UA passera en 772 High density sur EWR.Asiana qui débarque , ANA qui doit venir.Donc la crise ne pose pas trop de soucis pour le moment ;-)
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Re: Situation en Catalogne pour le transport aérien

Message par Flyzen »

J'aurais du dire pour Air Inda revoit ses projets sur BCN
si ton espagnol est meilleur que le mien :)
El director para España de Air India, Krishnakumar V. Kunjappan, ha explicado esta semana a Crónica Global que la compañía aérea del segundo mayor país del mundo congela los planes para el Aeropuerto de Barcelona-El Prat pese a los contactos establecidos con el Comité de Desarrollo de Rutas Aéreas (CDRA).
la source
https://cronicaglobal.elespanol.com/bus ... 8_102.html
Michel
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