Statistique 2009

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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lyonaf
B777
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Statistique 2009

Message par lyonaf »

L’évolution du trafic de l’Aéroport de Bordeaux est inférieure de 9,2% par rapport à
l’année dernière avec 211.500 passagers en janvier 2009.
:x
L’ensemble des secteurs de trafic s’inscrit à la baisse, -5,4% pour les vols nationaux et -21,3% à l’international par rapport à janvier 2008.
L’Aéroport de Bordeaux a subi, outre la crise économique, de fortes perturbations conjoncturelles sur le mois de janvier : mauvaises conditions climatiques sur Paris Charles-de-Gaulle le 5, aéroport fermé lors de la tempête dans le Sud-Ouest le 24 et mouvement social national le 29.
Il convient de souligner la baisse de fréquentation sur l’ensemble des autres grands aéroports français qui enregistrent des baisses allant jusqu’à -10%.

:arrow: Les vols nationaux représentent 167.700 passagers sur janvier 2009.
Lyon, 31.700 passagers, continue sa progression (+44%) grâce à l’offre des deux compagnies
(Air France et Easyjet) qui la dessert.
Le volume Paris Charles de Gaulle ou Orly est en baisse respectivement de 6,3% (37.700 passagers) et 13,6% (70.700 passagers) comme celui de l’ensemble des lignes transversales.
Dans une moindre mesure en terme de nombre de passagers, seules les lignes Bordeaux-Rennes (+22,6%) et
Bordeaux-Brest (+62%) affichent de bonnes croissances.

:arrow: Le trafic international a été le plus touché avec -21,3% par rapport à 2008, soit 43.800 passagers pour janvier 2009

Avec 6.100 voyageurs, Amsterdam (second hub international de Air France/KLM) réalise une belle performance avec une hausse de trafic de 12,9%.
Genève desservie par Baboo et easyJet, se tient bien avec +1,4% et 4.500 passagers.
De bonnes perspectives également sur l’Afrique du Nord : Alger (+25,2%), Marrakech (+18,2%) et Tunis (+11,1%).

Parallèlement, résultats décevants pour l’ensemble des grandes villes européennes :
baisses de trafic sur Londres (Gatwick -7,7%% et Luton -15,3%), sur le Portugal (Lisbonne -45,3% et Porto -64,9%, destinations dont l’offre de sièges a baissé respectivement de -49% et -56%) et enfin sur l’Espagne (Madrid -1,8% et Barcelone -13,9%).

source : aéroport de Bordeaux
Breizh
B777
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Re: Statistique 2009

Message par Breizh »

lyonaf a écrit :Dans une moindre mesure en terme de nombre de passagers, seules les lignes Bordeaux-Rennes (+22,6%) et
Bordeaux-Brest (+62%) affichent de bonnes croissances.
Salut

Ca doit etre anecdotique en nombre de paxs, mais aurais tu les chiffres s'il te plait?
benlk
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Re: Statistique 2009

Message par benlk »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait les stats de l'aéroport de Bordeaux pour les mois de février et mars 09 ?

Merci d'avance. Cdlt
david
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Re: Statistique 2009

Message par david »

Trafic en baisse de 9.2 % sur le mois de mars !
fullflaps
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Re: Statistique 2009

Message par fullflaps »

UN TRAFIC AERIEN TOUJOURS EN BAISSE A BORDEAUX EN MARS 2009
En mars 2009, l’Aéroport de Bordeaux enregistre un trafic mensuel en baisse de 9,2%
par rapport à l’année passée, avec 250.200 passagers. En dépit d’un trafic domestique
plutôt stable (-1,1%) avec 194.500 passagers, cette baisse significative s’explique par
un retrait de 29,5% du trafic international.
La conjoncture économique actuelle induit largement cette évolution. L’ensemble des
aéroports régionaux français subit un recul allant de 3 à 12 % ; à l’exception de Marseille
dopé par le terminal low cost MP2.
Le trafic sur les vols nationaux s’établit à -1,1% sur mars 2009 par rapport à mars 2008.
La desserte Bordeaux-Lyon avec 37.330 passagers, continue à tenir ses promesses
avec une progression de +33,2% grâce à l’offre de Air France et Easyjet. Trafic stable
sur Paris Charles de Gaulle avec une croissance de 0,4% pour 43.700 passagers alors
que celui de la Navette sur Orly, principalement du trafic affaires, est en baisse de 6,4%
(80.300 passagers). Même constat de baisse sur l’ensemble des lignes transversales.
Le trafic international (55.700 passagers) diminue de 29,5% par rapport à mars 2008.
De bons résultats cependant sur Madrid (+9,1%, 5.700 passagers) où Ibéria a augmenté
l’offre siège de 10%, Genève (+5,5%, 6.000 passagers) qui bénéficie de la
complémentarité de l’offre easyJet et Baboo, Rome (+74,8%, 1.500 passagers) où Air
France a doublé ses vols, Tunis (1,4%, 1.600 passagers) et Alger (+12,2%, 900
passagers) où respectivement Tunisair et Air Algérie vont opérer un vol supplémentaire
sur la période estivale. Les autres villes européennes et internationales sont en retrait,
spécialement les dessertes vers l’Angleterre, frappées lourdement par la crise : Londres
Gatwick -33,4% (10.700 passagers) et Londres Luton -23,7% (5.800 passagers).
Résultats en très forte baisse pour les vols charters avec -30,5%, notamment sur
Marrakech.
En finale, trois vertes
lyonaf
B777
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

Le trafic global de l’Aéroport de Bordeaux est en baisse de 7,2% par rapport à l’année dernière avec 287.000 passagers en avril 2009 soit, en cumul - 7,6% depuis début 2009.

:arrow: Le trafic domestique reste relativement stable avec -1,1%. Le trafic international est le plus touché avec -18,7% par rapport à avril 2008. Les vols nationaux représentent 201.100 passagers sur avril 2009 (-1,1%).
La desserte Bordeaux-Paris compte 125.600 passagers avec une progression de 5,9% sur Roissy Charlesde- Gaulle alors que la Navette de Paris-Orly baisse de 4,6%. Lyon, 38.400 passagers, continue sa progression (+16,2%). Les autres liaisons transversales importantes voient leur trafic diminuer. Les lignes saisonnières vers la Corse rouvertes depuis le 11 avril sont prometteuses avec des croissances de + 44,8% pour Ajaccio et +23,8% pour Bastia.

:arrow: Les vols internationaux avec 18,7% de baisse, représentent 85.900 passagers pour avril 2009. Le trafic vers les Iles britanniques retrouve la croissance : Londres Gatwick (+7,9%, 11.500 passagers), Londres Luton (+3,2%, 7.300 passagers) et Dublin (+8,5%, 4.600 passagers). Croissance significative également pour Lisbonne (+11,5%) et l’Afrique du Nord : Alger (+26,9%), Marrakech (+14,2%) et Casablanca (+0,9%) même si Tunis est en retrait (-20,1%). La dégradation des trafics est toutefois marquée sur quelques métropoles européennes : stagnation pour Amsterdam (-0,8%), baisses de trafic sur Madrid (-2%), Barcelone (-18,9%) et Genève (-17,8%).
:arrow: Le trafic charter international est en recul de 10,3% sur le mois (18.000 passagers).
lyonaf
B777
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

Trafic AERIEN EN BAISSE A BORDEAUX EN MAI 2009
En mai 2009, le trafic global de l'Aéroport de Bordeaux est en baisse de 10,5% par rapport à l'année dernière (298.300 passagers), donnée à rapprocher de la baisse d'offre globale de sièges des compagnies de -10,8%.

:arrow: Le trafic domestique fléchit de -3,8% par rapport à mai 2008. Le trafic international est le plus touché avec -21,4%. A souligner la chute de fréquentation sur l'ensemble des autres grands aéroports français qui enregistrent des baisses allant jusqu'à -11%, à l'exception de Marseille dopé par le terminal low cost MP2 (+10,8%)

Le trafic sur la France représente 198.400 passagers sur mai 2009.
La baisse de trafic est de 3,8% alors que l'offre de sièges baisse de 5,5%.
Roissy Charles-de-Gaulle, principal « hub » international d'Air France progresse de 5,1%.
Dopé par la double desserte d'Air France et easyJet, Bordeaux-Lyon continue sa progression à +11,7%. En revanche, la Navette de Paris-Orly perd 8,4% de passagers (73.800). Le trafic des autres liaisons transversales importantes diminuent dans une fourchette de -1,6% pour Nice (6.800 passagers) à -26,5% pour Nantes (2.400 passagers).

:arrow: Les vols internationaux enregistrent un trafic en recul de 21,4% pour une offre de sièges en baisse de 23,8%.

Trafic très contrasté à l'échelle internationale.
Amsterdam, second « hub » international de Air France/KLM, avec +5% de trafic (9.500 passagers) tire son épingle du jeu. Même constat pour Lisbonne (+5,5%), Rome (+110%) dopé par les augmentations de fréquences d'Air France, et l'Afrique du Nord : Alger (+38,7%) qui bénéficiera dès fin juin d'une seconde fréquence, Marrakech (+13,9%) et Casablanca (+4,1%).
Les lignes vers Londres (19.600 passagers) retrouvent un trafic global relativement stable (-2%).
Le long courrier saisonnier vers Montréal démarre avec de très bons taux de remplissage (80%).
Les lignes vers les autres métropoles sont marquées par une dégradation des trafics de l'ordre de -3% à -10%, hors effet réduction d'offre de sièges.
Le trafic charter international est en recul de 12,5% sur le mois (27.900 passagers).
source aeroport de Bordeaux
lyonaf
B777
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

Les stats sont en ligne pour juin 2009 :evil:
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm ... -juin-2009
AVION
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Re: Statistique 2009

Message par AVION »

LEGER RALENTISSEMENT DE LA BAISSE DU TRAFIC AERIEN EN JUIN 2009 A BORDEAUX
En juin 2009, la baisse de 6,9% du trafic global (327.400 passagers) de l'Aéroport de Bordeaux connaît son premier ralentissement depuis février. Sur le premier semestre 2009, le trafic représente 1.586.000 passagers, soit une baisse de -8% sur la même période en 2008. L'ensemble des secteurs de trafic continue à s'inscrire à la baisse : -1,1% pour les vols nationaux et -17,1% à l'international par rapport à juin 2008. Bordeaux bénéficie cependant des retombées de l'évènement VINEXPO (6.000 passagers).
Les grands aéroports régionaux français enregistrent une baisse moyenne de 6%, avec une baisse maximale de 14%, exception faite de Marseille dopé par le terminal low cost MP2 (+5,6%).

Le trafic sur la France représente 221.200 passagers en juin 2009. La baisse de trafic est de 1,1% alors que celle de l'offre de sièges est de -2,1%.
Roissy Charles-de-Gaulle, principal « hub » international d'Air France progresse de 4,1%. En revanche, la Navette de Paris-Orly perd 4,5% (86.900 passagers). Dopé par la double desserte d'Air France et easyJet, Bordeaux-Lyon continue sa progression à +13,6% pour une offre de sièges stable. A noter, les efforts d'Air France pour étoffer sa desserte vers Ajaccio et Bastia, font de la Corse l'une des plus belle croissance de ce début d'été (+44,8%). Le trafic des autres liaisons transversales importantes diminue dans une fourchette de -1,9% pour Nice (6.900 passagers) à -24,6% pour Nantes (3.000 passagers).

Les vols internationaux enregistrent un trafic en recul de 17% pour une offre de sièges en recul de 20,1%.
Les hubs internationaux affichent toujours un trafic en progression par rapport à juin 2008 : Amsterdam (+6,8%), Londres Gatwick (+8,4%) et Madrid (+4%). Avec le démarrage de la saison estivale, les destinations vers l'Afrique du Nord prennent leur envol : Alger (+18,4%), Casablanca (+12,8%), Marrakech (+37,4%) et Oran (+6,2%). Le long-courrier saisonnier Bordeaux-Montréal confirme son succès avec +18,4% de croissance.
A contrario, le trafic de plusieurs lignes vers les îles britanniques, première zone d'import de passagers de l'aéroport, est en recul : Bristol (-35,2%), Dublin (-11,6%) et Manchester (-54,5%) ; baisse en corrélation avec celle des offres de sièges respectivement de -43%, -21% et -48% sur ces destinations.
Le trafic charter international accuse un recul de 15,4% par rapport à juin 2008 (22.500 passagers). Début de saison difficile sur les vols vacances les plus populaires au départ de Bordeaux : Djerba (-13,2%), Héraklion (-24,4%) et Monastir (-29,7%) ; excepté pour Athènes (+26,3%).
lyonaf
B777
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

L'Aéroport de Bordeaux affiche, sur la période estivale juillet août 2009, une baisse de trafic encore forte (9,4% par rapport à la même période de 2008). Le trafic cumulé de l'aéroport est de 2.207.000 passagers depuis janvier 2009, soit une baisse de 8,4% sur la même période en 2008. Le trafic domestique fléchit de -5% tandis que la baisse du trafic international (-14,8%) est moins forte que les mois précédents (environ -20%).
Les grands aéroports régionaux enregistrent des baisses de trafic moins importantes que les mois précédents, avec en moyenne une baisse sur août de 2,3%, et une baisse maximale de 13%. Exception faite toujours de Marseille, dopé par le terminal low cost MP2 (+5,8%).

plus d'info :
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm ... -aout-2009
shark1
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Re: Statistique 2009

Message par shark1 »

http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 27523.html" onclick="window.open(this.href);return false;

BORDEAUX-MÉRIGNAC. Le trafic aérien a chuté de 7,9 % en septembre par rapport à 2008
Les chiffres de l'aéroport toujours en baisse

Aucun signe de reprise ne se manifeste à l'aéroport de Mérignac : la plateforme a accueilli le mois dernier 305 000 voyageurs, soit 7,9 % de moins qu'en septembre 2008. Cette baisse est un peu inférieure à la moyenne de celles qui avaient été constatées depuis le début de l'année, par rapport aux mêmes mois de 2008. Mais il faut se souvenir que l'inflexion à la baisse du trafic avait justement commencé en septembre 2008 (-0,7 %).

Comme les mois précédents, la navette d'Orly (-7,5 %) continue d'afficher une tendance très négative. Mais des baisses plus ou moins fortes se manifestent également sur des lignes low cost d'EasyJet, comme Londres-Luton (-6,9 %), Genève (-13 %), et Bristol (-4 %). L'aéroport souffre, en outre, de l'arrêt saisonnier ou définitif de lignes à bas coût opérées par d'autres compagnies, et qui fonctionnaient encore l'an dernier (Birmingham, Bologne, Milan, Southampton, Venise). Et après avoir dû faire face à l'interruption de Bordeaux-Francfort par Lufthansa, il doit aujourd'hui subir l'arrêt de Bordeaux-Bruxelles par le groupe Air France. À l'inverse, la tendance reste porteuse pour Marrakech, ainsi que pour les liaisons avec les grands centres d'interconnexion (Roissy, Madrid et Amsterdam). Et la chute du trafic est également atténuée par l'augmentation des fréquences d'Air France sur Rome et l'ouverture de Bordeaux-Bâle par EasyJet
lyonaf
B777
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

UNE EBAUCHE DE REPRISE EN OCTOBRE
Le trafic de l’Aéroport de Bordeaux poursuit sa lente reprise en octobre, accusant un recul de 4,2% (296.000 passagers) sur le mois après une baisse maximum atteinte en mai 2009 (-10,6%).

En cumul depuis le début de l’année, il affiche -7,9% par rapport à la même période en 2008. Ce résultat s’explique par un trafic international moins malmené en octobre.

Le TRAFIC SUR LA FRANCE représente 205.000 passagers en octobre 2009 et la baisse est de 3,0%.
La desserte vers Paris est toujours contrastée. Roissy Charles-de-Gaulle, principal « hub » international d’Air France, confirme les bonnes performances depuis plusieurs mois, avec +7% (48.700 passagers), alors que la Navette de Paris-Orly perd 7,2% (79.700 passagers). Nice tire son épingle du jeu avec +3,4%. Bordeaux-Lyon, 3ème ligne domestique au départ de Bordeaux opérée par Air France et easyJet, reste stable avec 38.500 passagers en octobre. La desserte vers Mulhouse/Bâle opérée depuis juin par easyJet confirme sa performance
avec 3.200 passagers en octobre. Le reste du trafic hexagonal baisse de 9,7%.

Les VOLS INTERNATIONAUX enregistrent un trafic en recul de 6,7% (104.700 passagers).

Les hubs internationaux affichent toujours un trafic en progression par rapport à octobre 2009 :
Amsterdam, second hub de Air France/KLM progresse de 13,1% (10.000 passagers) et
Londres Gatwick avec British Airways, de 61% (10.300 passagers).

Trafic très contrasté sur le reste de l’Europe. Lisbonne et Rome enregistrent des progressions
respectives de +30,2% et + 135% ; Genève est stable (-1,1%) ; à l’inverse Barcelone perd 8,5 % et Madrid 8,8%. Les destinations vers l’Afrique du Nord continuent de bien progresser : Alger (+21%), Marrakech (+34,5%), Casablanca (+10,5%) et Tunis stagne (-0,6%).

Au premier semestre, les compagnies aériennes ont adapté les capacités avec la demande du marché
des îles britanniques. Le trafic de plusieurs lignes en subit les conséquences : Bristol (-7,9%),Dublin (-48,9%) et Manchester (-59,7%) ; baisse en corrélation avec celle des offres de sièges respectivement -49% et -59% sur ces deux dernières.

Le TRAFIC CHARTER INTERNATIONAL accuse un recul de 14,5% par rapport à octobre 2008 avec cependant des bons résultats vers Agadir (+38%) et Bodrum (+26,1%). Djerba, première destination charter au départ de Bordeaux, recule de 5,5%.
source Aéroport de Bordeaux
lyonaf
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

UN RETOUR A LA CROISSANCE EN NOVEMBRE A L'AEROPORT DE BORDEAUX AVEC +3% DE TRAFIC

Le trafic de l'Aéroport de Bordeaux affiche une reprise de la croissance avec +3% (236.000 passagers) sur le mois de novembre, après un an de baisse. En cumul depuis le début de l'année, il enregistre toujours une baisse de 7,2% par rapport à la même période en 2008.
Cette reprise est générale pour les grands aéroports régionaux avec des taux de croissance variant de +1,7% à +6,7% (hormis Nice toujours en négatif).

Les VOLS HEXAGONAUX représentent 182.000 passagers en novembre 2009, soit +1,8% de plus qu'en novembre 2008. Roissy Charles-de-Gaulle, principal « hub » international d'Air France, confirme ses bonnes performances annuelles avec +7,3% (43.700 passagers), et la Navette de Paris-Orly reste stable avec 72.000 passagers en novembre. Hors Paris, deux liaisons se distinguent par des volumes de trafic très satisfaisants : Lyon (+6,5%, 34.700 passagers) et Lille (+1,7%, 5.100 passagers). Le reste du trafic hexagonal est en baisse de -1% (Rennes) à -22,5% (Nantes).

Le TRAFIC HORS DE NOS FRONTIERES s'établit à +7,2% (54.500 passagers) en novembre 2009.
Certaines destinations progressent de façon spectaculaire : Rome (+54%) où Air France a doublé ses vols en 2009, Genève (+53%) qui bénéficie de la complémentarité d'offre de easyJet et Air France/Baboo, Londres Gatwick (+41%) où British Airways a augmenté l'offre siège de 60%, et Lisbonne (+21%) qui bénéficie, cet hiver, d'un vol quotidien d'Air France sur la ligne.
Amsterdam stagne ; seuls Barcelone et Madrid ont des résultats décevants, respectivement de -4% et -18%. Les destinations vers l'Afrique du Nord progressent également : Alger (+4,7%), Marrakech (+8,5%) et Casablanca (+7,2%).
Les VOLS VACANCES continuent d'être pénalisés par la crise, avec un recul de 23,5% du trafic charter par rapport à novembre 2008.source aeroport de bordeaux
AVION
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Re: Statistique 2009

Message par AVION »

Bilan 2009
L'aéroport de Bordeaux a connu en 2009 une baisse de 6,8% de son trafic

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a subi une baisse de trafic de 6,8% en 2009, soit 240.000 passagers de moins par rapport à 2008, a annoncé mardi la plate-forme aéroportuaire.
lyonaf
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Re: Statistique 2009

Message par lyonaf »

et pour être plus précis : communiqué de l'Aéroport :
BILAN STATISTIQUES TRAFIC AERIEN 2009
BILAN DECEMBRE 2009
En décembre 2009, la route vers la sortie de crise se confirme timidement à l’Aéroport de Bordeaux. Le TRAFIC AERIEN de l’aéroport, certes en recul de 2,3%, a été largement impacté par les mauvaises conditions météorologiques entre le 17 et 21 décembre. L’annulation de 54 vols en 4 jours représente une perte de 2% du total des passagers de décembre. Autre fait marquant en décembre, l’arrivée de Ryanair sur la plateforme bordelaise avec un bon démarrage de la ligne vers Bruxelles-Charleroi, inauguré le 17, génère déjà 1.500 passagers.

BILAN 2009
Pour l’année 2009, le TRAFIC TOTAL DE L’AEROPORT DE BORDEAUX représente 3.300.000 passagers et a enregistré une baisse de 6,8% soit 240.000 passagers de moins qu’en 2008. L’aéroport, impacté par la crise économique mondiale et les fermetures de lignes des compagnies aériennes, se situe en dessous de la moyenne des grands aéroports régionaux français (–2,3%). Seul Marseille affiche une croissance positive, bénéficiant de l’impact de son terminal low cost MP2 (+4,8%).
Le nombre de MOUVEMENTS D’AVIONS COMMERCIAUX a baissé de 13% en 2009 (-7.000 mouvements par rapport à 2008). La baisse est en partie due à la fermeture des lignes mais aussi à la tendance plus profonde des compagnies aériennes à opérer avec des modules d’avions plus importants, en particulier les compagnies low cost.
Le TRAFIC SUR LA FRANCE représente 2.300.000 passagers en 2009 ; la baisse est de 2,6% soit -55.000 passagers par rapport à 2008. A elle seule, la Navette de Paris-Orly perd 6,7% de trafic, soit une perte de 62.000 passagers. Roissy Charles-de-Gaulle, principal « hub » international d’Air France, confirme sa bonne performance sur l’année avec +4,5% (550.000 passagers). Dopé par la double desserte d’Air France et easyJet, Bordeaux-Lyon continue sa progression à +11,2% (431.000 passagers). Le succès de Lyon met en lumière le potentiel de
développement d’une même ligne, opérée par deux compagnies aériennes. Dans une moindre mesure en terme de nombre de passagers, seules les lignes Bordeaux-Rennes (+2,6%), Bordeaux-Brest (+32%) et Bordeaux-Corse (+12,6%) affichent de bonnes croissances. Le reste du trafic hexagonal est en baisse moyenne de 13%.

Le TRAFIC HORS DE NOS FRONTIERES (1.000.000 passagers) perd 15% en 2009, soit -150.000 passagers. Fermetures de lignes, amorcées fin 2008 (Francfort avec Lufthansa) et accentuées en 2009 (Porto, Bruxelles avec Air France), baisse de l’offre sièges (notamment vers les îles britanniques) représentent 90% de la perte des passagers sur l’année 2009.
Parallèlement, certaines destinations progressent de façon spectaculaire : Rome (+90%), Marrakech (+53%), Alger (+28%) et Amsterdam, second hub international de Air France/KLM (+8%) ; seuls Barcelone et Madrid ont des résultats décevants, respectivement de -14% et -2%.
Au premier semestre, les compagnies aériennes ont adapté les capacités avec la demande du marché des îles britanniques. Cependant, les deux lignes vers Londres (Gatwick et Luton) sont globalement stables (-1,2%) grâce au bon résultat de Londres Gatwick.

Les VOLS CHARTERS accusent un recul de 16,4% par rapport à 2008 avec 191.500 passagers.
De bons résultats pour les nouveautés 2009 Rhodes et Malaga. Djerba, première destination charter au départ de Bordeaux, recule de 12%. Les charters vers Marrakech (-48%), Héraklion (-10%) et Monastir (-9%) sont décevants.

Les TRAFICS FRET ET POSTE sont en retrait sur 2009 avec 25.300 tonnes (soit -21%).
A noter une baisse du fret aérien (-23,5%) alors que le fret Poste stagne (-1%).

PERSPECTIVES 2010
L’Aéroport de Bordeaux prévoit de retrouver en 2010 un niveau de croissance de +6%,comblant l’essentiel du recul d’activité de 2009. Ce retour à la croissance s’explique par deux raisons significatives.

Premièrement, la plateforme bordelaise mise sur l’avenir des compagnies low cost avec l’ouverture en mai 2010 de billi, nouveau terminal à services simplifiés. Cinq nouvelles lignes sont déjà programmées pour le printemps 2010 : Londres Gatwick et Milan Malpensa avec easyJet ; Porto, Bologne et Edimbourg avec Ryanair.
Deuxièmement, les compagnies aériennes et les tour opérateurs devraient voir leur activité repartir en 2010. A Bordeaux, l’activité charters se redynamise en 2010 avec quatre nouvelles destinations : Québec avec Air Transat, Taba avec Marmara, Corfou avec Fram et Antalya avec Club Med.
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