Statistiques 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
murer andre
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Re: Statistiques 09

Message par murer andre »

tres bien , mais c'est le premier aout ,touts les aeroports francophones ont un lf terrible ce jour la
avant tout, attendons tranquillement les resultats de juillet
CYFABI
gus
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Re: Statistiques 09

Message par gus »

Temps de crise ???
La crise a aussi pour effet de faire baisser les prix des hotels dans certaines régions habituées à faire le plein de business. Donc peut etre que cela stimule un peu les vacances (une sorte de "rebond") ?
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Roman
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Re: Statistiques 09

Message par Roman »

Bien comprendre une chose dans le choix des compagnies citées...
Il s'agit de nouvelles lignes, ou de forte augmentations sur des marchés déjà desservis.

De part le monde, la tendence est à la réduction de voilure, que se soit en terme de capacité ou de fréquences.

J'ai effectivement souligné l'extrême "plus" du jour en question, croisement de trafic entre ceux qui partent et ceux qui reviennent, celà-dit, on parle d'une quasi doublement de capacité sur l'Atlantique nord, d'un QR qui est devenu point to point, et d'une Air Baltic qui n'a fait aucune promo sur son nouveau vol. Et je ne parle même pas d'EasyJet.

Chacun de nous sait pertinemment que des chifres pareils ne seraient qu'utopie un 1er novembre. De plus, je parle ici de Genève, pas d'un aéroport francophone "quelconque" qui génère son lot traditionnel de touristes ethniques ou leisure en fonction de l'offre disponible.

L'audace des nouveaux arrivants s'avère payante, et c'est tant mieux pour toute la région, et au-delà, toute l'industrie, il suffit des fois de se pencher sur des marchés niches et d'avoir une véritable reflexion de fond, plutôt que de se battre sur du "global-only" (stratégie hub à tout pris) pour se rendre compte qu'un lancement de ligne directe sur un aéroport secondaire peut s'avérer plus payant que l'ajout d'une 7/8/9ème fréquence quotidienne sur un marché sur-concurrencé afin de satisfaire au besoin de la stratégie mentionnée ci-dessus.
juanito
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Re: Statistiques 09

Message par juanito »

Merci pour ces chiffres encourageants, Roman, tiens-nous au courant de l'évolution.

[quote="Roman"] un QR qui est devenu point to point
Sais-tu justement quelle est la part des pax en connexions à Doha? les retours Asie-DOH-GVA ne sont pas géniaux il me semble. Et sur les autres longs-courriers (UA, AC, EY, CO, LX) on a une idée du ptp-connexion?
Merci
menja
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Re: Statistiques 09

Message par menja »

Roman a écrit :Un petit pointage aujourd'hui...

AC 205 - 212
UA 175 - 178
CO 196 - 230
LX 187 - 193
EY 175 - 196
QR 201 - 239
BT 108 - 117

Plutot pas mal, même si en pleine saison...

Par ailleurs, je vois également que les 4 vols vers Athènes affichaient complet, ainsi que les 4 charters vers les Cyclades, simplement pour illustrer le fait que lorsque que l'on réfléchis un peu (LX / F7 retouche de saison last minute), il y a de quoi afficher des chiffres intéressants.

En dehors de quelques vols vers les hubs européens, il n'y a pas un seul avion qui est parti avec un LF de moins de 90%...

Temps de crise ???

Remplissage=ca veux rien dire...recette? RPK?
Je prefere que mon avion soit à moiti" vide avec du yield élévé...
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Roman
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Re: Statistiques 09

Message par Roman »

menja a écrit :Remplissage=ca veux rien dire...recette? RPK?
Je prefere que mon avion soit à moiti" vide avec du yield élévé...
Quand on part avec des remplissages au-delà de 90% (ça se fait même en général au-delà des 75% sur du long-courrier), et qu'on propose des cabine F & C, le vol est en général plus que rentable, à moins d'employer le plus mauvais des yield-managers...

Et si on parlait de Stockholm, Tehran ou Hyderabad (où même de Lyon, désolé), je veux bien que l'on puisse se permettre un tel commentaire (quoique), mais il s'agit de Genève, dont 1 passager sur 4 est considéré comme haut-rendement (voyageant dans les cabines supérieures), et également doté d'une des tarifications outbound les plus élevée du monde (peut-être Tokyo est un peu plus cher..).

Quel autre aéroport au monde, doté d'un bassin de population d'environ 1mio peut générer un rendement de 12/1 en terme de volume ?

Si l'offre est aussi importante, c'est que la qualité de la clientèle justifie l'investissement, surtout en temps de crise, et surtout quand on parle de compagnies Majors ayant plutot pour habitude de se concentrer sur leurs hubs respectfs.

Il faut réviser ta copie
menja
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Re: Statistiques 09

Message par menja »

Roman a écrit : En dehors de quelques vols vers les hubs européens, il n'y a pas un seul avion qui est parti avec un LF de moins de 90%...
:lol: :lol: :lol: tu sais c'est pas grave...je ne fais pas une étude sur GVA, son potentiel et ses avantages concurrentiels...Je dis juste qu'un remplissage proche de 90% ne garantie pas une recette satisfaisante ou même une rentabilité...que ca soit à Tataouine ou à Tokyo.
Il est cependant évident que sur une escale comme GVA, étant donné les caractéristiques de la clientèle, c'est TRÈS :mrgreen: positif
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Roman
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Re: Statistiques 09

Message par Roman »

Ca l'est partout dans le monde à ce stade de remplissage.

Je suppose bien que tu ne fais pas une étude quelconque, mais les systèmes de yield management sont très sophistiqués, et leur manager en principe performants.

Il n'y a d'ailleurs pas un seuil précis niveau remplissage pour déterminer le break-heaven, tout juste théorique, en fonction bien sur des tarifs appliqués et des énormes réseaux de correspondance pour certaines compagnies qui font que le RPK sera différent pour chaque passager embarqué.

Et puis si une ligne n'est pas rentable avec 90% de LF, mieux vaut jamais la lancer.

Sans rancune
skygod1
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Statistiques 09

Message par skygod1 »

Hum hum

On a tous la tête en l'air, mais qui parle "casser le ciel" ???
Roman a écrit :break-heaven
"break even" please !
et en allemand : NLF : Nutzladefaktor
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Seb
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Re: Statistiques 09

Message par Seb »

Les fautes d'orthographe ... ça peut arriver à tout le monde, pas besoin de s'éterniser là-dessus !

Juillet:

Passagers: 1'047'587 +1,2% (%var 09/08)
Cumul 2009: 6'772'048 -4,4% (%var 09/08)

Mouvements: 15'062 -11,7% (%var 09/08)
Cumul 2009: 103'526 -11,4% (%var 09/08)
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Roman
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Re: Statistiques 09

Message par Roman »

Faute d'inatention, effectivement.

Aujourd'hui

AC 194 - 211
UA 149 - 171
CO 210 - 212
LX 181 - 133
EY 141 - 275
QR 201 - 211
IR 174 - 125
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Mike
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Re: Statistiques 09

Message par Mike »

Roman a écrit :LX 181 - 133
181 - 183 ;)

Mike
juanito
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Re: Statistiques 09

Message par juanito »

Salut
Gros remplissages effectivement sur le Moyen Orient et l'Atlantique Nord, content de voir que ça marche. Au fait, 175 pour Iran Air c'est habituel en cette saison ou très exceptionnel? On a un peu tout entendu sur le succès de ce vol à GVA.
Merci A+
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Roman
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Re: Statistiques 09

Message par Roman »

Mike a écrit :
Roman a écrit :LX 181 - 133
181 - 183 ;)

Mike
Merci pour la correction, je tape trop vite... Déjà que je casse le ciel...
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Roman
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Re: Statistiques 09

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut
Gros remplissages effectivement sur le Moyen Orient et l'Atlantique Nord, content de voir que ça marche. Au fait, 175 pour Iran Air c'est habituel en cette saison ou très exceptionnel? On a un peu tout entendu sur le succès de ce vol à GVA.
Merci A+
Iran Air a une présence historique à Genève, je n'étais pas né que la compagnie y volait déjà (ça fait donc quelques années quand même), en période de vacances scolaires, le vol marche très bien.

La compagnie a d'ailleurs justement optimisé (depuis maintenant 7-8ans) son horaire, le vendredi (dimanche dans les pays musulmans), appareil de 200 sièges, avec A/R direct, ce qui évite de laisser un équipage en Europe, l'économie est remarquable.

Les tarifs sont relativement élevés au départ de la Suisse (bcp moins depuis Tehran), je pense que le vol n'est pas forcément rentable à l'année, mais je pense également que c'est de loin pas le plus mauvais élève de leur réseau.

Un autre atout, c'est que plus de 80% des pax sont point à point, ou alors continuation IR sur vol interne. Encore une fois, la recette reste pratiquement toute entière aux mains de la compagnie.

Iran Air embarque à l'année environ 110-120 pax par vol, soit environ 55-60% de LF, les billets sont vendus pratiquement tous en direct (en tout cas depuis Genève) via l'agence à la Rue du Mont-Blanc, donc pas de commissions à distribuer partout, et la clientèle habituée à "son" vol du vendredi, donc captive, et captée, un peu à l'image d'Air Mauritius, même si il ne s'agit là pas du tout du même type de voyageurs.
juanito
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Re: Statistiques 09

Message par juanito »

Merci pour les infos.
Déjà qu'on est dans les statistiques, je me demande ce que donne maintenant KU à GVA. Il y a quelques années, avant EY et QR, c'était la compagnie préférée des petites bourses vers Bangkok, Dehli, Jakarta, Bombay, etc. la compagnie n'était pas top mais ça valait largement le coup. Aujourd'hui avec EY et QR, leurs connexions, leur bien meilleur service, je me demande qui prend KU (vieil A300) avec un stop à CDG pour l'Asie du Sud Est. Vous avez une idée des remplissages? (en juillet-août ça doit être mieux).
A+
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Seb
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Re: Statistiques 09

Message par Seb »

GVA maintient le cap, après un bon mois de juillet, août confirme la tendance.

Août:

Passagers: 1'018'138 +0,3% (%var 09/08)
Cumul 2009: 7'790'186 -3,8% (%var 09/08)

Mouvements: 14'437 -10,0% (%var 09/08)
Cumul 2009: 117'963 -11,2% (%var 09/08)
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Seb
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Re: Statistiques 09

Message par Seb »

Septembre

Passagers: 881'006 +0,5%
Cumul 2009: 8'671'192 -3,4%

Mouvements: 14'401 -7,9%
Cumul 2009: 132'364 -10,9%
sr71
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Re: Statistiques 09

Message par sr71 »

Octobre 09

Passagers 935'576 +05.4%
Cumul. 2009 9'606'738 -02.6%
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Seb
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Re: Statistiques 09

Message par Seb »

Novembre

Passagers: 720'987 +5,7%
Cumul 2009: 10'327'724 -2,0%

Mouvements: 12'464 -2,6%
Cumul 2009: 159'093 -9,8%
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