STATISTIQUES 2013 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar Sebo » Ven 10 Jan 2014, 00:13

Oui et même aussi gâteux !

J'ai vérifié les données. En 2012 MRS a crû de 12,6% et TLS de 8,1% (LYS était à +0,2%).

Sur les deux dernières années, la hausse est donc de 12,2% à MRS, de 8,2% à TLS et de 1,5% à LYS.
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar E190 » Lun 13 Jan 2014, 13:06

Salon La Provence (!) ADL prévoierait 2.9% de croissance en 2014

http://www.laprovence.com/article/editi ... voles.html
(lien trouvé sur SSC Forums)

Ca me parait très très optimiste au vu de ce qui est annoncé. Ou alors peut-être en comptant sur une reprise économique extraordinaire :D
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar AVION » Mer 22 Jan 2014, 21:22

Lyon Saint-Exupéry : trafic en hausse en 2013

2013 a été une bonne année pour Aéroports de Lyon, le gestionnaire de l’aéroport lyonnais Saint-Exupéry. Son son trafic passagers a atteint la barre des 8,5 millions de voyageurs, soit +1,3 % par rapport à 2012.

Trafic passagers

En 2013, le 4ème aéroport français a accueilli 8 562 298 passagers, dépassant pour la première fois la barre de 8.5 millions, avec donc une croissance de + 1,3 % par rapport à 2012. Le trafic national, avec 3 107 322 passagers, reste stable (+ 0 %) par rapport à 2012 alors que l’international enregistre +2,6 %. Les liaisons sur Paris (+3,3 %) ont contribué à contenir le léger fléchissement des lignes régionales françaises (-0,7 %), dont les grandes transversales affichent toutefois de belles croissances, telles que Nantes (+2,2 % avec 344 868 passagers) ou Nice (+4 % avec 233 559 passagers) et Biarritz (+7,2 % avec 114 014 passagers). Bordeaux se maintient avec 447 226 passagers et +0,1 %. Marseille subit l’impact de l’ouverture de la base de province d’Air France en perdant 14,6 % de trafic pour 53 759 passagers. Lorient enregistre +1,5 % avec 55 381 passagers, liaison reprise par Eastern Airline depuis le 4 janvier.

Le trafic international constitue le moteur de la croissance à Lyon-Saint-Exupéry avec 5 394 873 passagers et 63 % du trafic total. Sa progression de +2,6 % par rapport à 2012 est fortement soutenue par les lignes européennes (3 542 724 passagers pour l’Europe). Faits marquants cette année, l’explosion des routes vers l’Espagne (+ 17,9 % et 652 223 passagers) qui bénéficient du doublement de l’offre sur Barcelone avec easyJet et Vueling, et des nouveautés comme Séville opérée par Transavia.com. Le Portugal n’est pas en reste avec +10,2%, portée comme l’Espagne par l’offre « Petits prix ». Le Royaume-Uni termine l’année à +9,8%. Il faut d’ailleurs souligner, les bons résultats de British Airways sur Lyon-Saint Exupéry avec sa quatrième fréquence rajoutée sur 10 mois, soit + 22,58 % par rapport à 2012.

Toutefois, l’Allemagne (-3,4% malgré une liaison vers Munich de +5,2%), la Belgique (-2,1 %) et l’Italie (-6,3%) ne suivent pas cette dynamique. La Turquie avec principalement Istanbul (+23,1%) et la Grèce (+23,2 %) qu’Aegean a lancé sur Athènes, ont sans conteste bénéficié du recul de la fréquentation sur la Tunisie (-14,1 %), alors que le Maroc résiste mieux à l’impact du printemps arabe (+0,5 %). L’Algérie reste sur des niveaux de croissance élevés avec +8,9%.

Les deux premières destinations nationales en termes de trafic sont Paris Roissy-CDG avec 474 894 et Bordeaux avec 447 226 passagers. Pour les destinations internationales, Barcelone, avec 293 732 passagers, devance Londres avec 271 007 passagers, et Francfort avec 268 952 passagers,

Concernant les segments de trafic, le pur low cost poursuit son développement sur Lyon-Saint-Exupéry en représentant 24 % du trafic total, avec easyJet largement en tête (82% de ce trafic), et loin derrière de Vueling (6%) et Air Arabia (4%). WOW Air représentant moins de 1 %. Mais l’offre petit prix se renforce également au départ de Lyon grâce à HOP!, Transavia.com, Aegean et JetairFly.

Trafic fret

L’activité cargo a atteint 44 820,2 tonnes en 2013, soit +22,7% par rapport à 2012. Le fret avionné a représente 42 159 tonnes sur l’année soit + 26.5 %, alors que le fret postal a reculé de -16,8 % avec 2 660 tonnes transportées. Les intégrateurs représentent 33 810 tonnes soit + 12.3 %.

Mouvements d’avions

Le trafic a enregistré 113 420 mouvements d’avions en 2013, en enregistrant une baisse de -2,8 % par rapport à 2012 alors que le trafic passagers a continué d’augmenter (+1,3 %) tout comme le fret avionné (+22,7 %).
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar gnome et rhone » Jeu 23 Jan 2014, 11:05

Etonnant pas une fois l'article de parle de la liaison du Dubai et de sons apport sur les chiffres passagers ou fret.
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Messagepar jet1 » Jeu 23 Jan 2014, 11:59

En effet, j'ai remarqué cela. Est-ce que quelqu'un sait d'où vient la projection à +2,9 dont parle la Provence?
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STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar skygod1 » Ven 24 Jan 2014, 13:58

jet1 a écrit:En effet, j'ai remarqué cela. Est-ce que quelqu'un sait d'où vient la projection à +2,9 dont parle la Provence?

Probablement une extrapolation à partir des programmes de vol déposés par les compagnies aériennes.
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar AVION » Ven 24 Jan 2014, 17:42

gnome et rhone a écrit:Etonnant pas une fois l'article de parle de la liaison du Dubai et de sons apport sur les chiffres passagers ou fret.


Le fret avionné a représenté 42.159 tonnes en 2013 soit une croissance de 26,5 %. Le fret postal recule de 16,8 % avec 2.660 tonnes transportées. Les intégrateurs ont traité 33.810 tonnes (+ 12,3 %). Les faits marquants concernent l’arrivée d’Emirates qui opère une liaison sur Dubaï cinq fois par semaine qui a permis de développer du fret mixte et la mise en place en juillet dernier sur CargoPort d’un vol hebdomadaire tout-cargo qui permet de traiter de nouveaux types de trafic tels que le transport de chevaux. Le fret avionné mixte totalise 6.740 tonnes, en forte expansion par rapport à 2012. Le freighter d’Emirates a traité 1609 tonnes en six mois.


Emirates convient bien aux gens d’affaires depuis son ouverture en décembre 2012 et a transporté plus de 87.000 passagers entre Lyon et Dubaï, ligne bientôt dotée d’un B777.
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar AVION » Ven 24 Jan 2014, 17:43

Le fret progresse de 22,7 % à Lyon-Saint-Exupéry

À l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le trafic passagers croît de 1,3 % en 2013 mais le fret se distingue très favorablement avec une progression de 22,7 %.

En 2013, l’aéroport de Lyon a accueilli 8.562.298 passagers dépassant ainsi le cap des 8,5 millions de clients. Le trafic enregistre une croissance de 1,3 % par rapport à 2012. Le trafic national stagne avec 3.107.322 passagers comme l’an dernier tandis que le trafic international, avec 5.394.873 passagers et 63 % du trafic total, tire la croissance de la plate-forme aéroportuaire. Les liaisons sur Paris en progression de 3,3 % ont contribué à contenir le fléchissement des lignes régionales françaises (- 0,7 %). Les liaisons sur Nantes, Nice, Biarritz sont en bonne progression. Marseille subit l’impact de l’ouverture de la base de province d’Air France et perd 14,6 % de trafic pour 53.759 passagers.

"Objectif : 15 millions de passagers en 2020"

Côté Europe, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni sont trois pays qui ont bien résisté aux rigueurs de la conjoncture. L’Espagne (+ 17,9 % et 652.223 passagers) bénéficie en effet du doublement de l’offre sur Barcelone avec EasyJet et Vueling et de nouveautés comme Séville opérée par Transavia. Le Portugal progresse de 10,2 % portée par l’offre "petits prix". Et le Royaume-Uni termine l’année en croissance de 9,8 % avec de bons résultats pour British Airways. Mais l’Allemagne, la Belgique et l’Italie ne suivent pas cette dynamique. La Tunisie est en baisse de 14,1 % en 2013 tandis que le Maroc affiche une petite croissance de 0,5 %. L’Algérie reste sur de bons niveaux avec 8,9 % de progression. La révolution arabe et ses conséquences profitent à la Grèce avec + 23,2 %, desservie par Aegean et Transavia, et à la Turquie avec une capitale qui a progressé de 23,1 %. Emirates convient bien aux gens d’affaires depuis son ouverture en décembre 2012 et a transporté plus de 87.000 passagers entre Lyon et Dubaï, ligne bientôt dotée d’un B777.

Le low-cost représente 24 % du trafic

Le low-cost représente maintenant 24 % du trafic total avec massivement en tête la compagnie EasyJet suivie de Vueling, Air Arabia ou Wow Air et son petit 1 %. L’offre petits prix concerne aussi Hop !, Transavia, Aegean ou JetairFly… Hop ! a suspendu les lignes sur Stuttgart, Dusseldorf et Budapest et a lancé une septième fréquence quotidienne sur Bordeaux, un quatrième vol sur Lille et lancera au printemps une septième fréquence sur Nantes. La compagnie low-cost d’Air France propose 19 destinations en France et 9 vers l’Europe. Le 5 janvier, Eastern Airlines a lancé une nouvelle liaison Lyon-Lorient. Germanwings ouvrira une liaison sur Dusseldorf fin mars. Etihad Régional devrait ouvrir des vols de Genève vers Bordeaux et Marseille en mai 2014 et au départ de Zurich vers Lyon en juin. Y aura-t-il des accords avec Hop ! la compagnie régionale d’Air France, groupe qui a un partage de code avec Etihad ?
Beaucoup de membres du Club des entrepreneurs militent pour la création de lignes régulières vers Montréal, Moscou, Tel Aviv, la Scandinavie, l’Europe de l’Est… En attendant, les responsables d’Aéroports de Lyon préparent l’avenir et l’objectif d’accueillir 15 millions de passagers en 2020 avec le chantier du futur Terminal 1 qui, avec ses 70.000 m2 représentera l’équivalent en surface des terminaux actuels. La Banque européenne d’investissement accompagne ce projet de développement via un prêt global de 140 millions d’euros.
Le fret avionné a représenté 42.159 tonnes en 2013 soit une croissance de 26,5 %. Le fret postal recule de 16,8 % avec 2.660 tonnes transportées. Les intégrateurs ont traité 33.810 tonnes (+ 12,3 %). Les faits marquants concernent l’arrivée d’Emirates qui opère une liaison sur Dubaï cinq fois par semaine qui a permis de développer du fret mixte et la mise en place en juillet dernier sur CargoPort d’un vol hebdomadaire tout-cargo qui permet de traiter de nouveaux types de trafic tels que le transport de chevaux. Le fret avionné mixte totalise 6.740 tonnes, en forte expansion par rapport à 2012. Le freighter d’Emirates a traité 1609 tonnes en six mois.

Source: l'antenne.com
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar jet1 » Ven 24 Jan 2014, 18:20

15 millions de passagers en 2020, cela voudrait dire à peu près 10% de croissance annuelle du trafic de 2014 à 2020, en sachant que 2014 sera déjà très loin de cette performance.
Je pense qu'il faudrait lire qu'à l'achèvement des travaux en 2020, la capacité de l'aéroport atteindra 15 millions de pax. Si d'ici là on a quelques-unes des lignes évoquées ci-dessus, ce sera pas mal.
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar saint ex » Ven 24 Jan 2014, 18:43

En regardant bien les statistiques on remarque bien que le principal concurrent de notre aéroport c'est le TGV.
Si Bordeaux est la deuxième liaison intérieure au départ de LYS et la première domestique de France c'est bien parce que l'offre TGV est quasiment inexistante ( 1 A/R par jour dans le mauvais sens pour les lyonnais et un temps de parcours très long) la même remarque peut s'appliquer pour Nantes avec des horaires inadaptés dans le sens Nantes Lyon
En ce qui concerne les liaisons internationales GVA est bien notre principal handicap sachant qu'un aéroport doit rayonner au moins sur 300 km à la ronde et sans GVA les clients des 01, 73, 74 se tourneraient vers LYS et vu de Chine ou des USA, LYON est vraiment dans l'orbite de GVA.
Pour qu'un LYS - JFK fonctionne il aurait fallu qu' AF propose aux Bordelais, aux toulousains et aux Nantais un transit via LYS au lieu de le faire via CDG et que la SNCF joue le jeu avec Marseille, Aix, Avignon, Dijon etc, hélas cela n' a jamais été le cas .
Il ers à noter également que la cessation des routes avec REIMS, AGEN, ANGOULEME, TOULON, ROUEN, PERPIGNAN, TOULON pour ne citer que ces villes n' a rien arrangé . on peut regretter TAT, AIR ALPES, AIR ANJOU TRANSPORTS etc .
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar durha » Ven 24 Jan 2014, 20:11

saint ex a écrit:En ce qui concerne les liaisons internationales GVA est bien notre principal handicap sachant qu'un aéroport doit rayonner au moins sur 300 km à la ronde et sans GVA les clients des 01, 73, 74 se tourneraient vers LYS et vu de Chine ou des USA, LYON est vraiment dans l'orbite de GVA.


Et pourtant toutes mes connaissances qui habitent la région de Thonon-Evian privilégient systématiquement Lyon à Genève lorsque la destination est proposée au départ des 2 aéroports. Pour une question de prix !
Je crois que le vrai problème de Lyon c'est le manque de destinations proposées. Si la ligne n'existe pas, le voyageur va prendre l'avion ailleurs (Genève, Paris...)
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS

Messagepar AVION » Ven 7 Fév 2014, 19:19

Lyon-Saint Exupéry réalise la meilleure progression 2013 des aéroports de province

Lyon-Saint Exupéry est devenu le troisième aéroport de province pour l'importance de son trafic fret grâce à une progression de plus d'un quart de ses tonnages en 2013. Il pourrait enregistrer un trafic record dès 2014.

Les chiffres de trafic fret 2013 de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry sont allés bien au-delà des prévisions les plus optimistes établies par les dirigeants de la plateforme en début d'exercice.

Les 42 160 tonnes traitées représentent, en effet, une croissance de 26,5% et permettent, même, à l'aéroport de passer devant Bâle-Mulhouse pour l'importance de son trafic fret. Lyon est désormais troisième de ce classement des aéroports de province derrière Toulouse-Blagnac et Marseille-Provence.

L'apport d'Emirates

Deux facteurs essentiels expliquent cette forte progression. Le premier réside dans la montée en puissance des vols Emirates qui desservent la plateforme rhônalpine depuis le 5 décembre 2012. Sur les 6 740 tonnes transportées sur les vols mixtes (+129% par rapport à 2012), la compagnie émiratie en a transporté à elle seule 4 500 tonnes sur sa liaison avec Dubai, desservie cinq fois par semaine.

À ce trafic, il faut rajouter les 1 462 tonnes acheminées sur le hub de Dubai via la nouvelle ligne tout cargo mise en place par le transporteur début juillet 2013. Exploitée à raison d'une rotation par semaine, cette liaison connaît déjà un taux de chargement supérieur à 80%.


Le second facteur de progression de l'aéroport lyonnais tient au dynanisme des intégrateurs. À 33 811 tonnes, leurs tonnages progressent de 12,3%. Et dans ce domaine, c'est DHL qui s'est distingué pour la seconde année consécutive en enregistrant un taux de croissance de 20% en 2013. C'est par une combinaison d'utilisation d'appareils de plus grosse capacité sur sa route Bruxelles / Lyon / Toulouse et par l'ajout de fréquences supplémentaires que l'expressiste talonne désormais UPS pour la place de n°1 des intégrateurs sur la plateforme.

Enfin et en dépit d'une croissance divisée par deux d'une année sur l'autre, les trafics de fret camionné (106 000 tonnes) et de fret multimodal (169 180 t) ont continué de bien se porter.

La seule déception relative réside dans les tonnages réalisés par les vols charters. Ceux-ci ont chuté de 270 t à 150 t en 2013. Cette chute aurait été encore plus importante s'il n'y avait eu quatre vols humanitaires effectués pour le compte d'ACF (Actions Contre la Faim) en fin d'année.

Consolidation de la croissance en 2014

C'est vraisemblablement en 2014 que l'aéroport dépassera, enfin, son record de tonnage de la fin des années 70, à 46 000 tonnes environ.

Les perspectives semblent plutôt bonnes, en effet. Emirates devrait logiquement augmenter ses tonnages de fret mixte à la faveur de la mise en place d'un Boeing 777-200LR à compter du 1er février 2014. Par rapport à l'Airbus A340-500 qu'il remplacera, cet appareil sera en mesure de transporter entre 18 t et 22 t en soute contre 15 t à 18t pour son prédécesseur. La compagnie qui a déjà demandé des droits de trafic pour passer en quotidien sur Lyon-Dubai devrait, tout naturellement, par ailleurs, doubler son trafic sur sa ligne tout cargo.

Le trafic fret express devrait, tout aussi bien, marquer une nouvelle progression d'autant que "des projets de développement pourraient être annoncés dans le courant du premier semestre 2014. C'est à cette échéance également que devrait pouvoir être révélé le plan d'extension des installations cargo", indique Éric Burdin, responsable cargo d'Aéroports de Lyon.
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