Statistiques 2013 GVA Airport

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar 787flyer » Ven 10 Jan 2014, 09:35

Décembre
Pax : 1'156'041 (+3,4%)
Mvts : 14'055 (-5,9%)
Fret : 4'948 T (+11,9%)

Total 2013
Pax : 14'436'149 (+3,9%) > trafic commercial : 14'344'639 pax et trafic non commercial : 91'510 pax
Mvts : 188'768 (-2,2%)
Fret : 52'374 T (-2,0%)
787flyer
A320
 
Messages: 190
Enregistré le: Ven 13 Avr 2012, 10:05

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar pmar » Mer 15 Jan 2014, 23:50

Bon résultat pour les aéroports Suisses, même si Zurich est à la traine, surtout le transit (peut-être une certaine lassitude du groupe Lufthansa / Swiss vis-à-vis de Zurich et de ses taxes super élevées?). Le trafic local Zurichois à 16.6 millions (33% de passagers en transit) n’est que 20% plus élevé que le trafic local genevois à 13.7 millions (4% de passagers en transit). Pas mal !


CH/Aéroports: fréquentation en hausse en 2013
AWP

Bâle/Genève/Zurich (awp/ats) - Les trois aéroports internationaux de Suisse enregistrent une fréquentation en hausse en 2013. Les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse affichent même un nombre de passagers record.

L’aéroport de Zurich a accueilli 24,9 millions de personnes, soit une progression de 0,3% en un an, a indiqué la première plate-forme helvétique dans un communiqué publié mercredi. Le nombre de mouvements d'avions a en revanche baissé de 2,9% et se situe à un peu plus de 262'000.

Zurich a également constaté une progression du nombre de passagers locaux. Celui-ci a augmenté de 2,2% à 16,6 millions. Le nombre de passagers en transit a en revanche baissé de 3,5% à 8,2 millions.

Le nombre moyen de passagers par vol a lui atteint 109 l'année passée, contre 106 en 2012. Le taux moyen d'occupation des sièges s'établit pour sa part à 75,1%, soit une hausse de 1% en un an. Enfin, concernant le transport de marchandises, celui-ci a connu une baisse de 0,8%.

A l'instar des années précédentes, c'est toujours Swiss qui se taille la part du lion (56,8% du total des passagers transportés vers ou à destination de Zurich), suivie loin derrière par Air Berlin (5,5%), Edelweiss Air (3,7%) et Lufthansa (3,6%).

HAUSSE DE PRÈS DE 4% POUR GENÈVE

Comme Zurich, les deux autres grands aéroports suisses enregistrent eux aussi une hausse de fréquentation: Genève a indiqué lundi une progression de 3,9% du nombre de passagers l'an dernier, avec un nombre record de 14,4 millions de voyageurs.

La croissance est toutefois plus faible que lors des exercices précédents: elle avait été de +10,5% en 2011 et +5,8% en 2012. "Ceci confirme une tendance globale au tassement de la croissance", a estimé Robert Deillon, directeur général de Genève Aéroport.

L'augmentation du nombre de voyageurs s'est accompagnée d'une baisse du nombre de décollages et d'atterrissages, à 188'768 vols contre près de 192'944 en 2012, soit une moyenne de 517 mouvements quotidiens. Ce phénomène serait dû à une optimisation du taux de remplissage des avions et à une flotte adaptée aux potentiels des différentes lignes, indique Genève Aéroport. Enfin, l'activité fret reste stable avec 74'709 tonnes de marchandises transportées.

BÂLE VISE SIX MILLIONS DE PASSAGERS

L'aéroport de Bâle-Mulhouse EuroAirport a également vécu un exercice record en 2013, le troisième consécutif. Et les perspectives pour cette année sont au beau fixe: la plate-forme binationale devrait franchir, pour la première fois, la barre des six millions de visiteurs.

L'an dernier, l'EuroAirport a dénombré quelque 5,88 millions de clients, soit un envol de 10%, a indiqué mercredi la société d'exploitation de l'aéroport franco-suisse. Pour l'exercice en cours, il table sur une progression de 5%.

Le trafic de ligne a lui crû de 14%, 97% des passagers l'empruntant. A contrario, le segment charter a chuté de 46%.

Côté fret aérien, la tendance à la baisse a pu être enrayée. Avec 93'940 tonnes, le transport marchandises atteint pratiquement le même niveau que celui de 2012. Pour cette année, une croissance de 2% est attendue.

Le nombre de décollages et atterrissages s'est fixé à 87'319, soit un niveau quasi identique à celui de 2012. Une stagnation en dépit de la hausse des passagers, en raison de l'introduction de plus gros appareils et d'un meilleur taux de remplissage, selon EuroAirport.
pmar
B747
 
Messages: 552
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar sr71 » Lun 17 Mar 2014, 21:44

sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Publicité

Publicité
 

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar 787flyer » Lun 17 Mar 2014, 22:13

Article du Temps (D. Nikolic)

Après un nouveau record en 2013, Cointrin craint des «turbulences»

Tous les chiffres de Genève Aéroport sont en hausse, excepté les mouvements d’avions. La plateforme attend des analyses, dont une de la Confédération pour prévoir sa croissance.

Genève Aéroport vole de record en record. Les résultats 2013, publiés lundi, ont fait état d’un chiffre d’affaires de 376 millions de francs (+3,3%), à son plus haut historique. Autre record: le nombre de passagers. Ce dernier a – une nouvelle fois consécutive – augmenté de 3,9% à environ 14,5 millions de personnes. Il s’agit d’une «progression supérieure à Zurich, mais inférieure à Bâle», résume Robert Deillon, directeur de la plateforme aéroportuaire.

Par ailleurs, les redevances commerciales ont progressé plus vite (+5,8%) que la croissance de la clientèle, malgré la cherté de franc. Unique bémol comptable: les mouvements. Leur nombre a chuté de 2,2% l’an dernier, en raison de la baisse de fréquence sur des destinations telles Francfort, Madrid ou Rome, mais aussi de la plus grande taille des ­avions utilisés. «En dix ans, le nombre de passagers a augmenté de 78%. Les mouvements n’ont, eux, crû que de 15%, rappelle Robert Deillon. Toutefois, le rapport des deux a progressé de 49%, soit de 69 à 103 personnes par appareil.»

L’exercice passé, Cointrin a dégagé un bénéfice net de près de 92 millions (+39%), chiffre auquel il est utile de retrancher 19 millions liés à la réforme sur les caisses de pension publiques. La moitié de ce montant a été reversée au canton. Plus de 155 millions de bénéfices sont ainsi allés nourrir les caisses de l’Etat ces cinq dernières années.

Jusqu’à quand une telle évolution? Genève Aéroport et ses 132 destinations, soit l’un des réseaux par habitant les plus denses au monde, «est un moteur central de croissance économique, touristique et diplomatique» pour la région, a rappelé Pierre Maudet, autorité de tutelle et conseiller d’Etat en charge de l’Economie. A l’occasion de sa première présentation de bilan aéroportuaire, ce dernier a insisté sur le «rythme» et «le prix» auxquels Genève Aéroport pouvait encore assumer son succès. «Le contexte concurrentiel reste pour l’heure favorable, commente l’élu PLR. Et les perspectives pour 2014 s’annoncent bonnes. Toutefois, suite aux votations du 9 février, il faut se préparer à traverser des zones de turbulences.»

Les défis de Cointrin vont de l’entretien à l’amélioration des infrastructures, en passant par le climat social pour près de 10 000 salariés du site, regroupant – à travers différents régimes juridiques tels des concessions, des locations, etc. – 200 entreprises (Genève Aéroport, en soi, emploie 889 collaborateurs). L’échéance pour l’extension de l’aile est (vols long-courriers) semble repoussée de 2016 à 2019. Le montant des travaux financés par fonds propres (350 millions) risque un surcoût. «Nous en sommes au devis», intervient Pierre Maudet, se refusant à caractériser tout retard. L’extension vise à absorber la croissance naturelle de Cointrin. «Il est nécessaire, déjà, de voir au-delà», ajoute-t-il.

Une étude de besoin, entamée l’automne dernier et livrable cet été, de l’Office fédéral de l’aviation civile servira de piste de développement pour Genève Aéroport à l’horizon 2030. L’analyse du bureau de recherche Infras, qui estimait en 2004 les retombées économiques de Cointrin (44 000 emplois liés, pour 96% de passagers hors contingents de transit) à 7,2 milliards de francs, doit également être réévaluée.


Infographie : l'Espagne en recul, la Turquie décolle
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ee9e19e ... be775afc9/
787flyer
A320
 
Messages: 190
Enregistré le: Ven 13 Avr 2012, 10:05

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar Speedbird » Dim 23 Mar 2014, 19:25

Quelques stats pour en finir avec 2013 :

Top 20 airlines

1 - Easyjet ................... 5’822’577 pax (+8,8%)
2 - Swiss ..................... 2’026’988 pax (-1,1%)
3 - Lufthansa .................. 731’834 pax (-6,2%)
4 - Air France ................. 674’241 pax (+0,9%)
5 - British Airways ............ 667’424 pax (+5,8%)
6 - KLM ......................... 407’504 pax (+2,9%)
7 - TAP Portugal .............. 348’429 pax (+11,2%)
8 - Brussels Airlines .......... 326’089 pax (+5,3%)
9 - Iberia ...................... 258’636 pax (+1,3%)
10 - Turkish Airlines ......... 234’289 pax (+25,6%)
11 - SAS Scandinavian ....... 197’998 pax (-2,9%)
12 - United Airlines .......... 190’577 pax (-0,8%)
13 - Emirates ................. 179’697 pax (+20,8%)
14 - Aeroflot .................. 158’614 pax (+7,3%)
15 - Darwin Airline ........... 146’377 pax (-4,2%)
16 - Austrian ................. 145’967 pax (-2,5%)
17 - Etihad Airways .......... 116’443 pax (+3,8%)
18 - Air Canada .............. 105’617 pax (+4,5%)
19 - Aer Lingus ............... 102’562 pax (-9,3%)
20 - Tunisair .................. 100’032 pax (-0,6%)

Top 20 destinations ...................................................... Top 20 aéroports

1 - Londres ................. 2’193’418 pax (+3,0%)..................... 1 - LHR ......... 962’651 pax (+1,7%)
2 - Paris ....................... 939’179 pax (+0,7%)..................... 2 - LGW ........ 693’893 pax (+7,2%)
3 - Amsterdam ............... 624’617 pax (+2,0%)..................... 3 - CDG ......... 674’117 pax (+1,6%)
4 - Madrid .................... 571’595 pax (-10,6%).................... 4 - AMS .......... 624’617 pax (+2,0%)
5 - Bruxelles .................. 532’385 pax (+4,4%)..................... 5 - MAD .......... 571’595 pax (-10,6%)
6 - Barcelone ................. 505’727 pax (-3 ,7%)..................... 6 - BRU .......... 532’385 pax (+4,4%)
7 - Zurich ..................... 466’709 pax (-5,2%)...................... 7 - BCN .......... 505’727 pax (-3,7%)
8 - Lisbonne .................. 461’961 pax (+11,0%).................... 8 - ZRH .......... 466’709 pax (-5,2%)
9 - Nice ....................... 431’011 pax (+1,4%)...................... 9 - LIS ........... 461’961 pax (+11,0%)
10 - Porto .................... 427’481 pax (+7,3%)...................... 10 - NCE ......... 431’011 pax (+1,4%)
11 - Francfort ............... 377’291 pax (-4,8%)....................... 11 - OPO ......... 427’481 pax (+7,3%)
12 - Moscou ................. 311’244 pax (+5,1%)....................... 12 - FRA ......... 377’291 pax (-4,8%)
13 - Rome ................... 307’561 pax (-5,1%)....................... 13 - FCO ......... 307’561 pax (-5,1%)
14 - New York ............... 238’029 pax (-0,6%)....................... 14 - LTN ......... 273’421 pax (+0,5%)
15 - Istanbul ................ 234’289 pax (+25,6%)...................... 15 - ORY ......... 265’062 pax (-1,4%)
16 - Copenhague ........... 223’744 pax (+6,2%)....................... 16 - IST .......... 234’289 pax (+25,6%)
17 - Berlin ................... 211’002 pax (+3,0%)....................... 17 - CPH ......... 223’744 pax (+6,2%)
18 - Munich ................. 208’198 pax (-1,2%)........................ 18 - MUC ......... 208’198 pax (-1,2%)
19 - Dubai ................... 179’697 pax (+20,8%)...................... 19 - LCY ......... 188’275 pax (-3,5%)
20 - Bristol .................. 173’802 pax (+6,4%)........................ 20 - DXB ......... 179’697 pax (+20,8%)
Speedbird
A320
 
Messages: 174
Enregistré le: Mar 22 Mar 2011, 19:01

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar Speedbird » Lun 24 Mar 2014, 23:00

A noter la très forte progression de Turkish, +26% en 2013 et +51% au cours des deux dernières années.

Ci-dessous, un article sur la cie turque qui s'impose comme un redoutable concurrent du MEB3 et autres majors européennes.
Le Directeur Régional basé à Genève parle d'un éventuel 4ème vol quotidien à GVA. A voir ...

http://acturca.info/2014/01/06/lenvol-d ... de-geneve/
Speedbird
A320
 
Messages: 174
Enregistré le: Mar 22 Mar 2011, 19:01

Re: Statistiques 2013 GVA Airport

Messagepar Ops-Marco » Lun 24 Mar 2014, 23:23

A noter également la progression de TAP, autre compagnie qui affiche une croissance à deux chiffres, et dont le réseau sur le Brésil en fera probablement l'un des principaux transporteurs pour les fans de foot au mois de Juin, et d'ici deux ans pour les JO...
Avatar de l’utilisateur
Ops-Marco
A321
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2008, 17:24
Localisation: Entre LIS et GVA

Précédente

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités