Statistiques 2014 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
jet1
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par jet1 »

Pas trop mal pour août.
On note à nouveau la baisse considérable du nombre des mouvements, et du coup la hausse de l'emport moyen - 100 pax par vol. LYS connaît une mutation radicale de son modèle économique, finalement sans dégât majeur sur l'activité. Je pense que les prochains mois seront en positif, mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour que l'année 2014 le soit.
E190
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

50 000 pax de retard sur 2013. Peut-être la possibilité de rattraper sur le mois de novembre qui était catastrophique l'an dernier. En plus cette année il y a le salon Pollutech.

Je pense au contraire que les mois de septembre et octobre confirmeront la tendance entre 0 et -1%...
AVION
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

skygod1 a écrit :Août 2014 à LYS :

Pax : 833 836 (+0,8%) / cumul : - 0,9%
Dont :
Inter : 610 235 (+4,4%) / cumul : +0,3%
National : 215 607 (-9,5%) / cumul : -3,0%

Mvts : 8 450 (-8,3%) / cumul : -7,2%

Frêt & Poste : 3 495,3 T (+6,6 %) / cumul : +13,3%
Détails: http://www.lyonaeroports.com/content/do ... t+2014.pdf
skygod1
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Statistiques 2014 à LYS

Message par skygod1 »

Septembre 2014 à LYS :

Pax : 743 777 (-4,0%) / cumul : - 1,2%
Dont :
Inter : 498 387 (+0,1%) / cumul : +0,2%
National : 237 710 (-12,3%) / cumul : -4,1%

Mvts : 9 318 (-8,9%) / cumul : -7,4%

Frêt & Poste : 4 204,6 T (+16,2 %) / cumul : +13,6%


(on ne va pas se réjouir, mais LYS ne s'en tire pas trop mal, d'autant que la première quinzaire était déjà à la baisse)
jet1
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par jet1 »

Oui, si on compare à Toulouse (et sans doute aux autres grands aéroports français), c'est un bon résultat.
AVION
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

E190
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

Octobre 2014 à LYS :

Pax : 752 276 (-0,7%) / cumul : - 1,2%
Dont :
Inter : 471 661 (+0,3%) / cumul : +0,2%
National : 275 583 (-2,2%) / cumul : -3,9%
Transits : 5032 (-3,4%) / cumul : +5,1%

Mvts : 9 319 (-7%) / cumul : -7,4%

Frêt & Poste : 4 433,3 T (+3,6 %) / cumul : +12,5%

source : http://www.lyonaeroports.com/content...tobre+2014.pdf /SkyScraperCity forums

C'est pas trop mal. Octobre 2013 est le meilleur octobre réalisé avec 757 000 pax. La baisse est contenue.

Ca va être très compliqué d'atteindre les 8.5M. Sauf a réaliser deux très bons mois de novembre et décembre comme en 2012.
skygod1
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Statistiques 2014 à LYS

Message par skygod1 »

Novembre 2014 à LYS :

Pax : 588 017 (-0,9%) / cumul : - 1,2%
Dont :
Inter : 349 624 (+1,3%) / cumul : +0,3%
National : 233 217 (-4,9%) / cumul : -4,0%

Mvts : 7 849 (-6,8%) / cumul : -7,3%

Frêt & Poste : 4 125,5 T (+10,0 %) / cumul : +12,3%
jet1
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par jet1 »

on va avoir une année 2014 à 8,4 millions.
Pour 2015, le problème numéro un va être la réduction de l'offre de HOP! Quarante avions en moins, ça impacte quand même lourdement un programme. Mais logiquement, le programme Lyon-Europe devrait être moins touché que le reste des liaisons Province-Europe. Ce qui reste du hub pourrait même bénéficier de la suppression de liaisons qui permettaient d'éviter une escale à Lyon.
skygod1
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Statistiques 2014 à LYS

Message par skygod1 »

Décembre 2014 et final annuel à LYS :

Pax : 616 597 (-0,5%) / année 8 467 093 : - 1,1%
Dont :
Inter : 368 459 (+2,2%) / année 5 419 005 : +0,4%
National : 244 108 (-4,4%) / année 2 983 121 : -4,0%
(Transit direct : année 64 967 + 8,1%)

Mvts : 7 843 (-5,2%) / cumul 105 274 : -7,2%

Frêt & Poste : 4 103,2 T (+7,3 %) / cumul 49 832,9 : +11,9%
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

Merci pour les stats. Pas d'effet "Pollutec" pour décembre, bizarre...

Retour au niveau de 2012 pour cette année 2014. Emport moyen de 80 pax par vol sur l'année, pas trop mal.
Le trafic national finira bien par arrêter sa chute (-110 000), par contre l'international progresse à peine (+25 000 pax !!!) c'est trop peu. Il y a forcément des destinations qui ont chuté car pour d'autres (par exemple l'Algérie) le trafic a bien augmenté.

Sauf surprise le trafic en 2015 devrait être stable. C'est pénible car encore une fois l'essentiel de la variation va dépendre du groupe AF/Hop! Si la purge des mouvements s'arrête ça sera bien.
Easyjet prends toujours autant son temps à Lyon pour se développer... Sans vouloir polémiquer je pense qu'avec les grèves pendant les fêtes de fin d'année cela va les inciter à réfléchir à deux fois avant d'ajouter des machines.
jet1
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par jet1 »

Je pensais que pour 2015, on pouvait quand même attendre un peu de croissance.
Il faut bien admettre toutefois que les nouveautés seront maigres: peu ou pas de compagnies nouvelles (Pegasus et Montenegro...), une fréquence hebdo vers la Réunion avec XL, c'est à peu près tout. Aucun des grands acteurs de la plate-forme n'envisage de se développer, à l'exception d'Emirates, qui n'a pas les droits. Bref, situation pas simple...
Concernant HOP, mon pronostic est que les autres aéroports de province seront plus touchés que Lyon. On peut s'attendre à ce qu'une bonne partie du province-Europe disparaisse, et que la compagnie maintienne du connect via Lyon.
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

En saison été, on gagne chaque semaine pour le trafic régulier :
5 rotations Vueling vers Rome
3 rotations easyjet vers Cracovie
3 rotations Pegasus vers Istanbul
2 rotations Transavia vers Tel Aviv (par rapport à été 2014)
1 rotation XL vers la Réunion
1 rotation Montenegro vers Podgorica

Soit 15 rotations hebdomadaires, 60/mois. En comptant 300 sièges par rotation (ne pas oublier que XL est un double touché avec CDG) on parle de 18 000 sièges supplémentaires par mois. Ca me semble marginal par rapport aux variations de trafic des compagnies charter.
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

J'en ai oublié, notamment Aegean qui va à Rhodes, il y en a peut-être quelques autres. Mais on n'est pas sur un volume de sièges phénoménal.
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Statistiques 2014 à LYS

Message par skygod1 »

Eté 2015 : anecdotique : HOP passerait à 5/7 sur PRG
AVION
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

skygod1 a écrit :Eté 2015 : anecdotique : HOP passerait à 5/7 sur PRG
Cela devrait être dans le programme S15 ces 3 derniers posts
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

skygod1 a écrit :Eté 2015 : anecdotique : HOP passerait à 5/7 sur PRG
Toujours bon à prendre :D
AVION
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

Trafic du mois de Décembre 2014 et final 2014

616 597 pax -0,5%
Cumul 8 467 093 pax -1,1%

Détails: http://www.lyonaeroports.com/content/do ... e+2014.pdf
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par E190 »

http://www.air-journal.fr/2015-01-14-ae ... 33362.html

Quelques détails. Gros retrait de AF !
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Re: Statistiques 2014 à LYS

Message par AVION »

Le fret continue son ascension à Lyon-Saint-Exupéry

Après plusieurs années de croissance, Aéroports de Lyon enregistre une baisse du trafic passagers de 1,1 % en 2014 mais le fret, avec une progression de 12 %, continue à se faire bien remarquer.

En 2014, l’aéroport lyonnais a accueilli 8.467.093 passagers. Il marque une baisse de 1,1 % par rapport à 2013. «La dynamique de croissance des différentes compagnies opérant sur la plateforme (+ 4 %) parvient à contenir le fort recul du trafic du groupe Air France et Hop! (- 10,1 %) qui représente 33,2 % de part de marché sur Lyon-Saint-Exupéry», estiment les responsables de cette infrastructure. Les années où le groupe français réalisait plus de 50 % du trafic sont loin maintenant et les grèves de ses pilotes, dès le 15 septembre, ont porté un coup aux performances espérées.
Le trafic national, avec 2.983.121 passagers, accuse une baisse de 4 % peu contrebalancée par le trafic international qui ne croît que de 0,4 %. En France, les liaisons sur Paris (+ 4,9 %) ont compensé le fléchissement des lignes régionales (- 6,1 %), impactées par la baisse de l’offre proposée par le groupe Air France sur plusieurs lignes. Certaines grandes transversales enregistrent quelques croissances comme Bordeaux (+ 2,4 % avec 457.970 passagers), Nantes (+ 5,3 % et 363.128 passagers) ou Bastia (+ 25,2 % et 44.123 passagers).

Le trafic international représente 5.419.005 passagers et 64 % du trafic total contre 63 % en 2013. Le Portugal (+ 11,2 %), la Grèce (+ 16,3 %) et l’Espagne (+ 3,4 %) se sont particulièrement distingués. Cette envolée est portée par le développement de compagnies comme Vueling, EasyJet, Transavia.com et Aegean qui ont respectivement ouvert des lignes sur Malaga et Séville, Palma de Majorque, Athènes et Funchal, Héraklion. La Belgique bénéficie d’une augmentation de fréquences de Brussels Airlines sur la capitale européenne. L’Irlande, avec Aer Lingus qui a renforcé son offre vers Dublin, les Pays-Bas et l’Italie, progresse. La Croatie est très prisée avec 13,4 % d’augmentation, grâce aux ouvertures d’EasyJet vers Split et Dubrovnik. Mais l’Allemagne se cabre avec une baisse de 10,6 %, touchée par la suppression par Air France de la desserte sur Düsseldorf et Stuttgart (repris depuis par Twinjet).
La Turquie (+ 8,5 %) et l’Algérie (+ 7,3 %) restent sur une ligne ascendante. La Tunisie renoue avec la croissance avec + 4,7 % d’augmentation de son trafic après un dur ralentissement ces dernières années. La liaison d’Emirates vers Dubaï progresse de 26,9 % par rapport à 2013. La compagnie du Golfe souhaiterait ardemment une liaison quotidienne aujourd’hui encore refusée. Aves les entreprises rhônalpines, elle se mobilise pour obtenir les droits de trafic nécessaires pour une ligne quotidienne et non uniquement cinq fois par semaine.
Le low-cost poursuit son développement à Lyon. Il représente aujourd’hui 26,2 % du trafic total contre 24 % en 2013, avec une pôle position tenue par EasyJet suivie de Vueling et Transavia. Air Arabia recule largement et l’offre à petits prix se renforce depuis Lyon avec Wow Air (sur l’Islande), Hop!, Aegean et JetairFly.
Côté fret, le fret avionné (+ Poste) atteint 49.833 tonnes, soit 11,9 % d’augmentation par rapport à 2013. La Poste représente 2.770 tonnes, soit + 6 % de croissance. Le fret avionné, 47.080 tonnes, est porté par la montée en puissance d’Emirates qui peut mettre du fret en soute passagers, le bon comportement du vol hebdomadaire tout cargo, le jeudi, en B777 ainsi que par la progression du fret express avec UPS, FedEx et TNT. Le fret express croît de 6 % pour une part de marché de 75 % du fret avionné. Les chiffres du fret camionné ne sont pas encore arrêtés mais ils devraient flirter avec les 100.000 tonnes.
L’aéroport qui est loin d’avoir la place et les liaisons internationales qu’il devrait accueillir prépare l’avenir, d’une part, côté passagers avec notamment les travaux en cours du terminal 1 et, d’autre part, côté fret, avec par exemple la construction d’un parking avion qui pourra accueillir six appareils de plus en simultané et qui sera opérationnel fin 2015.

Source: lantenne.com
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