Statistiques 2014

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Répondre
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Statistiques 2014

Message par gilles1391 »

Petit mois de janvier à Nice: - 0.8 % (météo, grève et déplacement Midem) ont impacté ce début d'année.

http://www.tourmag.com/Aeroport-Nice-Co ... 64899.html
damien138
B777
Messages : 429
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Statistiques 2014

Message par damien138 »

Trafic Fevrier 2014

Pax : 607 079 +0,3%
Mvts : 8390 -3,1%
T : 1097 -6,3%
damien138
B777
Messages : 429
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Statistiques 2014

Message par damien138 »

Trafic Mars 2014

Pax : 782 027 -0,3 %
Mvts : 10 895 -1,3 %
T : 1434 -1,9 %
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic Avril 2014

1 022 559 pax +4,8%
Cumul 3 001 487 pax +1,4%

Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2004.pdf
damien138
B777
Messages : 429
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Statistiques 2014

Message par damien138 »

Trafic Mai 2014

1 158 247 pax +0,9%
Cumul 4 159 720 +1,3%
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

damien138 a écrit :Trafic Mai 2014

1 158 247 pax +0,9%
Cumul 4 159 720 +1,3%
Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2005.pdf
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic Juin 2014

Croissance grâce à l'international avec +6,6%. Le National est en baisse de 07%

1.251.867 pax +4.0%
Cumul 5.411.590 pax +1.9%

Résultats impactés par la grève des aiguilleurs du ciel

Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2006.pdf
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic de Juillet 2014

1 356 709 pax -0,1%
Cumul 6 768 316 pax +1,5%

Juillet 2014 est stable par rapport à juillet 2013, ce qui est satisfaisant compte tenu du contexte général peu favorable : météo moins attractive, situation économique difficile pour certains pays et offre en sièges en nette baisse pour la France.
-Le trafic national (-7,8%) souffre d’un repli de l’offre en sièges : -10,2%. Tous les axes sont concernés (capitale, Corse, transversales) à l’exception de Nantes.
-En Europe (+3,0%) l’offre en sièges progresse de +1,5%. Les trois pays qui gagnent le plus de pax : le RU(+ 6 000 pax), l’Italie (+4 900 pax) et l’Irlande (+4 700 pax).
-L’Afrique progresse de +7,8% grâce au Maroc (Marrakech) et à l’Algérie, car la Tunisie reste négative (-6,4% pax et -8,1% sièges).
-Le Moyen Orient (+3,8 %) enregistre de bons résultats sur les EAU (+8,1% pax). En revanche, Israël est en léger retrait (-0,4% pax et coefficient de remplissage à 75% vs 81%) compte tenu de la situation politique.
-L’Amérique du Nord (+23,6%) compense la variation négative des Etats Unis (-6,8%) par d’excellents résultats sur le Canada (+118,5%).
Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 1 point à 81%.

Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2007.pdf
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic du mois d'Août 2014

1 346 729 pax +2,2 %
Cumul 8 115 041 pax +1,6 %

En août 2014 l’international tire incontestablement le trafic. En volume, ce sont les Britanniques, les
Allemands et les Suisses qui ont été les plus nombreux. En matière de progression, l’Allemagne gagne
12 400 pax vs août 2013 (+13,5%), suivie du Royaume Uni (+ 8 500 pax soit +3,8%) et de l’Irlande (+6 800
pax et +35,2%).
Au national (-5,6%) l’offre en sièges baisse fortement (-6,2%), avec une pointe à -27,3% pour Lyon.
Ajaccio, Nantes, Metz et Brest réussissent malgré tout à gagner quelques passagers vs août 2013.
En Europe (+5,7%) l’offre en sièges progresse de +3,0%, le record étant pour le Portugal avec 50,5% grâce à l’arrivée d’un second opérateur sur Lisbonne. Derrière l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Irlande déjà cités, nous trouvons l’Espagne (+6 300 pax), l’Italie (+4 800 pax) et le Portugal (+4 500 pax).
L’Afrique progresse de +6,2% en dépit d’une offre en baisse de -4,7% à cause de la Tunisie (-5,7% pax).
L’Algérie et le Maroc progressent tant en pax qu’en sièges.
Le Moyen Orient affiche -3,5 % en raison des résultats sur Israël : ce mois-ci l’absence d’un transporteur charter fait chuter le trafic à -19,0%. Sur le seul trafic régulier la baisse serait de -7,5% car l’un des opérateurs affiche -16,7% et l’autre +11,8%. Les autres destinations régulières du Moyen Orient (Emirats Arabes Unis et Liban) enregistrent des variations neutres ou positives.
Pour l’Amérique du Nord (+28,8%) le trafic est dopé par les résultats sur le Canada (+141,4%) tandis que les Etats Unis sont en repli à -6,0%.
Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 2 points par rapport à août 2013 à 82%.

Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2008.pdf
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic du mois de Septembre 2014

1 102 857 pax -5,0%
Cumul 9 217 898 +0,7%

Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2009.pdf
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic du mois d'Octobre 2014

Avec 1 052 870 passagers, le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur a connu une progression de 1,7 % en octobre 2014. Une croissance principalement porté par l'international.

Après un mois de septembre dit « horribilis » en raison de la grève des pilotes d’Air France, l’aéroport Nice Côte d’Azur renoue avec la croissance avec un trafic qui s’établit globalement sur le mois d’octobre 2014 à 1 052 870 passagers. Il progresse de 1,7 % par rapport à octobre 2013.

Et c’est toujours le trafic international qui tire l’activité avec une hausse de 3,4 % alors que le trafic national est toujours dans la nasse avec -0,9 %. En cumulé l’écart est encore plus marqué.

A fin octobre 2014, le trafic global en cumulé dépasse le cap des 10 millions avec 10 270 768 pax (+0,8 %) avec un trafic international qui atteint 6.625.018 pax (+4,6 %) contre seulement 3 645 018 pax (-5,4 %).

Détails: http://societe.nice.aeroport.fr/content ... 4%2010.pdf
damien138
B777
Messages : 429
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008, 04:25

Re: Statistiques 2014

Message par damien138 »

Trafic Novembre 2014

686 929 pax +0,3%
Cumul 10 957 697 pax +0,8%
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Nouveau record de trafic pour Nice en 2014

Pas plus de 1% de hausse pour l'Aéroport Nice Côte d'Azur mais cette progression lui permet d'enregistrer un nouveau record annuel de fréquentation avec 11,7 millions de passagers transportés. C'est l'international qui porte cette croissance.

Malgré les perturbations sociales et des conditions météo défavorables, l'aéroport Nice Côte d'Azur enregistre pour la 4ème année consécutive un record de trafic avec 11,7 millions de passagers. L’Aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France après Paris par son nombre de passagers, avec 105 destinations directes et 53 compagnies régulières desservant 34 pays. Il se positionne au 2ème rang en Europe en matière d’Aviation d’affaires.
Le national, avec un programme restreint, enregistre une baisse annuelle de -4,7% pax et -8,7% en sièges offerts. En contrepartie, c’est l’Europe qui redore le blason de l’année 2014. La région se porte bien et attire toujours plus de passagers (+4,4% et +1,8% sièges). Les îles britanniques et la péninsule ibérique forment le duo de tête qui a attiré le plus de voyageurs en 2014, apportant 165 000 passagers supplémentaires.
Au niveau extra-européen, le marché reste dynamique, avec des lignes long courrier pérennisées. Les lignes vers le Maroc, la Turquie et la Russie ont enregistré de très belles progressions, respectivement +27%, +12% et 9%. Ce sont ainsi 50 000 passagers supplémentaires qui ont voyagé sur ces lignes en 2014. Les Emirats Arabes Unis affichent une progression de l’ordre de +6% en termes de passagers.
Le Canada aura été la destination long courrier la plus prometteuse en 2014 enregistrant +110% passagers en 2014 et +140 % de capacité de sièges. L’arrivée d’une seconde compagnie sur Montréal, avec Air Canada rouge, a dopé les résultats de la région.
La plateforme regrette cependant de ne pouvoir être pleinement au service du territoire qu’elle contribue à développer, en raison du problème des droits de trafic qui brident le développement de ses dessertes internationales, sur des lignes stratégiques long courrier rentables.
Les nouveautés attendues pour 2015, des destinations nouvelles ou renforcées: Dubrovnik, Tel Aviv, Istanbul, Stuttgart ou Amsterdam.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2014

Message par AVION »

Trafic de fret a ralenti en 2014 sur l’aéroport Nice

Si le trafic passager, avec plus de 11,6 millions de voyageurs, progresse de 1 % et conforte Nice comme première plate-forme de province, le fret a enregistré une légère décote de 5 %.

Pour 2014, le trafic de fret (avionné, camionné et express) sur l’aéroport niçois s’élève à 20.237 tonnes (- 5 %). Le tonnage baisse régulièrement depuis 2010 où il avait atteint près de 23.000 tonnes. L’importation reste stable (7.656 tonnes) alors que l’export chute de 8 % (12.671 tonnes). Par type de transport, l’avionné est en retrait de 6 % (10.917 tonnes soit 55 % du tonnage global), un peu moins que le fret camionné (5.018 tonnes, - 7 %) alors que le fret express reste stable (4.342 tonnes). À titre de comparaison, le trafic fret à Nice fait jeu égal avec celui de Bordeaux mais il le dépasse pour l’avionné.

Camionné vers Marseille et Gênes

Sur le Terminal Cargo de Nice-Côte d’Azur (14.000 m2), l’opérateur WFS règne désormais en maitre. "Outre WFS, il reste encore Swissport qui assiste deux à trois compagnies comme Aeroflot ou Aer Lingus, c’est un quasi-monopole en assistance fret, souligne Pierre Mathez, PDG de Mathez Freight Forwading. La gestion devient difficile, on ne peut plus faire de prévisions. Les chargeurs se décident à la dernière minute, fonctionnent en flux tendu". Pour l’aéroport, le fret de luxe (parfum, cosmétique, accessoires…) reste majoritaire avec 50 % du tonnage. Il s'exporte vers les pays pétroliers d'Afrique mais aussi vers l'Asie. À l’import, ce sont les matériels électroniques, les bijoux, les vêtements et aussi des huiles essentielles pour les industriels de la parfumerie grassois en provenance d'Asie qui dominent. "Nous avons une forte activité grâce aux grands salons et festivals qui se déroulent à Cannes, Nice ou Monaco", explique Pierre Mathez.

"Emirates truste le fret avionné vers l'Asie"

Il y a aussi quelques transports spécifiques comme les satellites produits par Thales Alenia Space à Cannes qui nécessitent l’utilisation d'Antonov. Emirates, avec son quotidien Nice-Dubaï et son B777, truste le fret avionné vers l'Asie. Il est également présent sur le fret camionné pour les préacheminements vers ou depuis Marseille et Gênes. Vers les États-Unis, Delta Airlines, grâce à sa ligne Nice-New York, assure l’essentiel du fret avionné sur cette destination. D’autres compagnies sont présentes comme British Airways, Swiss, Turkish Airlines, Lufthansa ou Tunisair via les soutes des avions passagers. "L’aéroport rêve de l'ouverture d’une ligne directe vers l'Asie, or le fret en soute contribue à hauteur de 10 à 15 % aux recettes d’un vol long-courrier", estime Pierre Mathez.
Ce dernier observe depuis quelques années un recours de plus en plus fréquent au fret maritime au détriment de l’aérien pour les longues distances en raison d'un coût concurrentiel. "Et même pour des quantités réduites (150 kg). Pour les chargeurs, il s’agit aussi de respecter les normes environnementales à travers le bilan carbone", constate-t-il.

Source: lantenne.com
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nice »