Statistiques 2015 Aéroports Français
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
DGAC : stabilité du trafic aérien en avril
Le trafic passagers a progressé en France de +0,3% le mois dernier, malgré le mouvement social de deux jours ayant affecté les services de contrôle aérien.
Selon l’indice mensuel Tendanciel publié le 29 mai 2015 par la Direction Générale de l’Aviation Civile, le nombre de voyageurs aériens a été en avril supérieur de 0,3% à celui observé pour la même période en 2014. La grève des 8 et 9 avril a généré un repli du trafic de 25% (proportion dépassant 60% pour les vols domestiques métropolitains), compensé par une progression sur le reste du mois de l’ordre de 1,8%. Sur les quatre premiers mois, la croissance du nombre de passagers s’élève à 2,1%.
En avril, le trafic national s’est sensiblement dégradé (-2,9%) principalement du fait de la grève, dont l’effet s’est répercuté en priorité sur les vols court et moyen courrier. Sur l’ensemble de la période, seules les liaisons entre la Métropole et l’Outre-mer ont progressé (+3,3%). En tendance annuelle, le trafic intérieur repasse donc légèrement en valeur négative à l’issue de ce mois (-0,5%).
Toujours favorablement orienté mais dans des proportions plus modestes que les mois précédents (+1,2%), le trafic international continue d’évoluer de manière très différenciée selon les zones géographiques. L’Union européenne (+3,1%) et l’Asie-Pacifique (+3,2%) demeurent les moteurs de la croissance avec notamment les fortes performances réalisées sur l’Espagne (+9,8%), la Chine (+13,1%) et l’Inde (+27,1%) et malgré un résultat négatif avec le Royaume-Uni (-1,8%), premier partenaire aérien de la France. A l’opposé, le marché africain (malgré de bons résultats une nouvelle fois avec l’Algérie +9,4%) reste défavorablement orienté (-2,3%) ; la dynamique très négative observée avec la Russie depuis le début de l’année (-21,9% en avril, -21,6% en cumul annuel), et avec la Turquie ce mois-ci (-8,1%), impriment la tendance du trafic avec l’Europe hors Union (-6,2%).
En termes de pavillon, la stabilité du trafic ne profite pas à l’ensemble des acteurs : les transporteurs hexagonaux connaissent un net repli (-3,1%) égal en proportion à la progression de leurs concurrents étrangers (+3,1%). Le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs nationaux s’est donc sensiblement creusé ce mois-ci et atteint 6,2 points en mesure pax. En cumul annuel, le pavillon français maintient ses positions sur le trafic intérieur (part de marché en érosion très légère mais continue depuis le début de l’exercice en pax comme en PKT) et cède plus sensiblement du terrain à l’international : -0,7 points en pax, -1,2 en PKT.
La fréquentation des aéroports français a évolué de façon très variable selon les plateformes, contraste accentué par le traditionnel double effet calendaire des vacances de printemps (chevauchement des congés scolaires sur avril et mai et alternance de l’ordre des zones A, B et C). A Paris, Orly (-1.2%) et surtout CDG (-1.8%) voient leur activité se contracter. En région, Bâle-Mulhouse (+10,8%) et Beauvais (+7,8%) demeurent très dynamiques ; ils sont rejoints ce mois-ci par Nantes (+12,6%) et Lyon (+8,3%). Inversement, Nice (-2.5%) et Marseille (-2,0%) connaissent ce mois-ci un repli d’activité assez marqué.
Les indicateurs relatifs au retard du transport commercial ont également été significativement impactés par le mouvement social des 8 et 9 avril : sur le mois, la proportion des vols retardés de plus de 15 minutes au départ est de 22,6% et la durée du retard moyen de 13,6 minutes, ces chiffres grimpent respectivement à 65,8% et 58 minutes lors des deux journées du conflit.
L’épisode des 8 et 9 avril a également infléchi l’évolution du nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine en recul de 1,3% ce mois-ci, principalement du fait d’une forte contraction du nombre de vols domestiques métropolitains (-6,4%).
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 20-1-2.pdf
Le trafic passagers a progressé en France de +0,3% le mois dernier, malgré le mouvement social de deux jours ayant affecté les services de contrôle aérien.
Selon l’indice mensuel Tendanciel publié le 29 mai 2015 par la Direction Générale de l’Aviation Civile, le nombre de voyageurs aériens a été en avril supérieur de 0,3% à celui observé pour la même période en 2014. La grève des 8 et 9 avril a généré un repli du trafic de 25% (proportion dépassant 60% pour les vols domestiques métropolitains), compensé par une progression sur le reste du mois de l’ordre de 1,8%. Sur les quatre premiers mois, la croissance du nombre de passagers s’élève à 2,1%.
En avril, le trafic national s’est sensiblement dégradé (-2,9%) principalement du fait de la grève, dont l’effet s’est répercuté en priorité sur les vols court et moyen courrier. Sur l’ensemble de la période, seules les liaisons entre la Métropole et l’Outre-mer ont progressé (+3,3%). En tendance annuelle, le trafic intérieur repasse donc légèrement en valeur négative à l’issue de ce mois (-0,5%).
Toujours favorablement orienté mais dans des proportions plus modestes que les mois précédents (+1,2%), le trafic international continue d’évoluer de manière très différenciée selon les zones géographiques. L’Union européenne (+3,1%) et l’Asie-Pacifique (+3,2%) demeurent les moteurs de la croissance avec notamment les fortes performances réalisées sur l’Espagne (+9,8%), la Chine (+13,1%) et l’Inde (+27,1%) et malgré un résultat négatif avec le Royaume-Uni (-1,8%), premier partenaire aérien de la France. A l’opposé, le marché africain (malgré de bons résultats une nouvelle fois avec l’Algérie +9,4%) reste défavorablement orienté (-2,3%) ; la dynamique très négative observée avec la Russie depuis le début de l’année (-21,9% en avril, -21,6% en cumul annuel), et avec la Turquie ce mois-ci (-8,1%), impriment la tendance du trafic avec l’Europe hors Union (-6,2%).
En termes de pavillon, la stabilité du trafic ne profite pas à l’ensemble des acteurs : les transporteurs hexagonaux connaissent un net repli (-3,1%) égal en proportion à la progression de leurs concurrents étrangers (+3,1%). Le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs nationaux s’est donc sensiblement creusé ce mois-ci et atteint 6,2 points en mesure pax. En cumul annuel, le pavillon français maintient ses positions sur le trafic intérieur (part de marché en érosion très légère mais continue depuis le début de l’exercice en pax comme en PKT) et cède plus sensiblement du terrain à l’international : -0,7 points en pax, -1,2 en PKT.
La fréquentation des aéroports français a évolué de façon très variable selon les plateformes, contraste accentué par le traditionnel double effet calendaire des vacances de printemps (chevauchement des congés scolaires sur avril et mai et alternance de l’ordre des zones A, B et C). A Paris, Orly (-1.2%) et surtout CDG (-1.8%) voient leur activité se contracter. En région, Bâle-Mulhouse (+10,8%) et Beauvais (+7,8%) demeurent très dynamiques ; ils sont rejoints ce mois-ci par Nantes (+12,6%) et Lyon (+8,3%). Inversement, Nice (-2.5%) et Marseille (-2,0%) connaissent ce mois-ci un repli d’activité assez marqué.
Les indicateurs relatifs au retard du transport commercial ont également été significativement impactés par le mouvement social des 8 et 9 avril : sur le mois, la proportion des vols retardés de plus de 15 minutes au départ est de 22,6% et la durée du retard moyen de 13,6 minutes, ces chiffres grimpent respectivement à 65,8% et 58 minutes lors des deux journées du conflit.
L’épisode des 8 et 9 avril a également infléchi l’évolution du nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine en recul de 1,3% ce mois-ci, principalement du fait d’une forte contraction du nombre de vols domestiques métropolitains (-6,4%).
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 20-1-2.pdf
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Les chiffres sont encore plus intéressants s'il peuvent être comparés à la dynamique des autres pays européens.
Suite à un petit calcul maison, voici les croissances estimées en cumul fin avril
Comme à l'Eurovision, il faut regarder la fin du classement pour voir la France
Moldova 31%
Iceland 26%
Greece 26%
Macedonia 22%
Romania 18%
Lithuania 17%
Poland 15%
Bosnia & Herzegovina 14%
Portugal 14%
Ireland 14%
Hungary 12%
Belgium 12%
Serbia 11%
Cyprus 9%
Kosovo 8%
Montenegro 8%
Turkey 7%
Estonia 7%
Croatia 7%
United Kingdom 6%
Latvia 6%
Spain 6%
Malta 5%
Italy 5%
Georgia 5%
Total général 5%
Netherlands 5%
Germany 4%
Luxembourg 4%
Switzerland 4%
Czech Republic 3%
Slovakia 3%
Slovenia 3%
Bulgaria 2%
France 2%
Sweden 1%
Armenia 1%
Finland 0%
Albania 0%
Denmark 0%
Austria -2%
Norway -2%
Ukraine -3%
Russia -5%
Gibraltar -6%
Suite à un petit calcul maison, voici les croissances estimées en cumul fin avril
Comme à l'Eurovision, il faut regarder la fin du classement pour voir la France
Moldova 31%
Iceland 26%
Greece 26%
Macedonia 22%
Romania 18%
Lithuania 17%
Poland 15%
Bosnia & Herzegovina 14%
Portugal 14%
Ireland 14%
Hungary 12%
Belgium 12%
Serbia 11%
Cyprus 9%
Kosovo 8%
Montenegro 8%
Turkey 7%
Estonia 7%
Croatia 7%
United Kingdom 6%
Latvia 6%
Spain 6%
Malta 5%
Italy 5%
Georgia 5%
Total général 5%
Netherlands 5%
Germany 4%
Luxembourg 4%
Switzerland 4%
Czech Republic 3%
Slovakia 3%
Slovenia 3%
Bulgaria 2%
France 2%
Sweden 1%
Armenia 1%
Finland 0%
Albania 0%
Denmark 0%
Austria -2%
Norway -2%
Ukraine -3%
Russia -5%
Gibraltar -6%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Sur l'Afrique, il n y a que l'Algérie qui continue à progresser au même rythme que les années précédentes
Toutes les autres grands marchés africains sont en forte chute
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 20-1-2.pdf
Toutes les autres grands marchés africains sont en forte chute
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 20-1-2.pdf
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien Mai2015
Après un début de printemps marqué par une décélération de la croissance, le trafic rebondit fortement en mai avec une hausse du nombre de voyageurs de 4,5% par rapport au même mois de 2014. Cet accroissement bénéficie à l’ensemble des marchés sauf quelques rares segments orientés à la stabilité (liaisons Métropole/Outre-Mer au national, Afrique et Europe hors Union à l’international). En tendance annuelle, la croissance du nombre de passagers s’accentue et s’établit désormais à 2,7% au terme des cinq premiers mois de l’exercice.
En mai, la progression du trafic national (+2,9%) permet de redresser et même légèrement inverser la tendance annuelle de ce marché (+0,2% contre -0,5% en avril). La hausse a été particulièrement vive sur le marché domestique en Outre-Mer (+8,9% et même +15,1% pour la liaison Fort-de-France/Pointe-à-Pitre). En Métropole, la croissance a été solide tant pour les lignes radiales (+2,7% avec +4,3% sur Nice, +7,3% sur Ajaccio) que pour les transversales (+3,0% avec +9,6% sur Lyon/Nantes ou encore +14,1% sur Lyon/Toulouse parmi les lignes majeures). À l’inverse, le marché Métropole/Outre-Mer est demeuré stable (+0,3%) avec des fortunes très diverses selon les collectivités (+3,3% pour La Réunion,-7,2% pour la Martinique).
Le trafic international demeure très favorablement orienté en mai (+4,9%). Une nouvelle fois la tendance est impulsée par l’Union européenne (+6,9%) et la zone Asie-Pacifique (+6,8%) avec un fort succès renouvelé avec l’Espagne (+12,9%), la Chine (+15,1%), l’Inde (+24,2%) mais aussi des taux de croissance à deux chiffres pour de nombreux pays parmi les principales destinations (en Europe : Pays-Bas +12,5%, Grèce +13,6% ; en Asie : Qatar +33,4%, Corée-du-Sud +23,9%). Après plusieurs mois de relative atonie, l’Amérique rencontre enfin un certain succès (+3,6%) avec en particulier un regain d’attractivité très soutenu en mai pour l’ensemble Amérique centrale/Caraïbes (+9,7%). Après plusieurs mois de repli sensible, l’Afrique parvient enfin ce mois-ci à presque égaler son niveau de trafic 2014 (-0,4%) grâce notamment aux bons résultats encore enregistrés sur l’Algérie (+6,6%) et la forte atténuation en mai de la chute de trafic observée depuis le début de l’année sur le Maroc (-4,5% mais -8,3% en cumul annuel).
En termes de pavillon, l’expansion du trafic profite à l’ensemble des acteurs : les transporteurs hexagonaux progressent de manière quasi égale sur le marché intérieur et l’international (+2,2%) alors que leurs concurrents étrangers réalisent des performances plus différenciées sur chacun de ces segments (respectivement +4,5% et +6,4%). Le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs nationaux s’atténue ce mois-ci à 4 points mais demeure très élevé en cumul annuel (8,1 points). En terme de part de marché, le pavillon français cède en 2015 à l’issue de mois de mai pratiquement autant en Pax (-0,9 point) qu’en PKT (-1,1 point), en raison principalement de l’érosion de sa présence à l’international.
À l’exception de Marseille (stable à -0,3%) et Nantes (en repli de 1,4% en raison d’un effet calendrier de vacances), la croissance profite à l’ensemble des principaux aéroports français. Les plateformes parisiennes opèrent un net redressement (+3,9% pour CDG, +5,0% pour Orly). En région, Bâle-Mulhouse (+15,9%) et Beauvais (+12,2%) demeurent sur des trajectoires très favorablement orientées dans la durée (+13,1% en cumul annuel pour ces deux terrains).
Les indicateurs relatifs au retard du transport commercial ont également favorablement évolué sur un mois qui traditionnellement est l’un des mieux orientés de l’année : la proportion des vols retardés de plus de 15 minutes au départ s’est réduite de 0,5 point et s’élève à 19,0% ; la durée du retard moyen a été ramenée de 11,5 à 11,3 minutes.
Après l’épisode d’avril, l’évolution du nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine a également nettement progressé (+1,5%) du fait de la bonne tenue des survols (+2,9%), des vols à l’international et avec l’Outre-Mer (+1,1%) mais aussi d’un moindre recul des vols domestiques métropolitains (-2,1% en mai, -3,9% en cumul annuel).
Détails: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 05_N21.pdf
Après un début de printemps marqué par une décélération de la croissance, le trafic rebondit fortement en mai avec une hausse du nombre de voyageurs de 4,5% par rapport au même mois de 2014. Cet accroissement bénéficie à l’ensemble des marchés sauf quelques rares segments orientés à la stabilité (liaisons Métropole/Outre-Mer au national, Afrique et Europe hors Union à l’international). En tendance annuelle, la croissance du nombre de passagers s’accentue et s’établit désormais à 2,7% au terme des cinq premiers mois de l’exercice.
En mai, la progression du trafic national (+2,9%) permet de redresser et même légèrement inverser la tendance annuelle de ce marché (+0,2% contre -0,5% en avril). La hausse a été particulièrement vive sur le marché domestique en Outre-Mer (+8,9% et même +15,1% pour la liaison Fort-de-France/Pointe-à-Pitre). En Métropole, la croissance a été solide tant pour les lignes radiales (+2,7% avec +4,3% sur Nice, +7,3% sur Ajaccio) que pour les transversales (+3,0% avec +9,6% sur Lyon/Nantes ou encore +14,1% sur Lyon/Toulouse parmi les lignes majeures). À l’inverse, le marché Métropole/Outre-Mer est demeuré stable (+0,3%) avec des fortunes très diverses selon les collectivités (+3,3% pour La Réunion,-7,2% pour la Martinique).
Le trafic international demeure très favorablement orienté en mai (+4,9%). Une nouvelle fois la tendance est impulsée par l’Union européenne (+6,9%) et la zone Asie-Pacifique (+6,8%) avec un fort succès renouvelé avec l’Espagne (+12,9%), la Chine (+15,1%), l’Inde (+24,2%) mais aussi des taux de croissance à deux chiffres pour de nombreux pays parmi les principales destinations (en Europe : Pays-Bas +12,5%, Grèce +13,6% ; en Asie : Qatar +33,4%, Corée-du-Sud +23,9%). Après plusieurs mois de relative atonie, l’Amérique rencontre enfin un certain succès (+3,6%) avec en particulier un regain d’attractivité très soutenu en mai pour l’ensemble Amérique centrale/Caraïbes (+9,7%). Après plusieurs mois de repli sensible, l’Afrique parvient enfin ce mois-ci à presque égaler son niveau de trafic 2014 (-0,4%) grâce notamment aux bons résultats encore enregistrés sur l’Algérie (+6,6%) et la forte atténuation en mai de la chute de trafic observée depuis le début de l’année sur le Maroc (-4,5% mais -8,3% en cumul annuel).
En termes de pavillon, l’expansion du trafic profite à l’ensemble des acteurs : les transporteurs hexagonaux progressent de manière quasi égale sur le marché intérieur et l’international (+2,2%) alors que leurs concurrents étrangers réalisent des performances plus différenciées sur chacun de ces segments (respectivement +4,5% et +6,4%). Le différentiel de croissance en défaveur des transporteurs nationaux s’atténue ce mois-ci à 4 points mais demeure très élevé en cumul annuel (8,1 points). En terme de part de marché, le pavillon français cède en 2015 à l’issue de mois de mai pratiquement autant en Pax (-0,9 point) qu’en PKT (-1,1 point), en raison principalement de l’érosion de sa présence à l’international.
À l’exception de Marseille (stable à -0,3%) et Nantes (en repli de 1,4% en raison d’un effet calendrier de vacances), la croissance profite à l’ensemble des principaux aéroports français. Les plateformes parisiennes opèrent un net redressement (+3,9% pour CDG, +5,0% pour Orly). En région, Bâle-Mulhouse (+15,9%) et Beauvais (+12,2%) demeurent sur des trajectoires très favorablement orientées dans la durée (+13,1% en cumul annuel pour ces deux terrains).
Les indicateurs relatifs au retard du transport commercial ont également favorablement évolué sur un mois qui traditionnellement est l’un des mieux orientés de l’année : la proportion des vols retardés de plus de 15 minutes au départ s’est réduite de 0,5 point et s’élève à 19,0% ; la durée du retard moyen a été ramenée de 11,5 à 11,3 minutes.
Après l’épisode d’avril, l’évolution du nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine a également nettement progressé (+1,5%) du fait de la bonne tenue des survols (+2,9%), des vols à l’international et avec l’Outre-Mer (+1,1%) mais aussi d’un moindre recul des vols domestiques métropolitains (-2,1% en mai, -3,9% en cumul annuel).
Détails: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 05_N21.pdf
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Petite forme pour les aéroports français en juin 2015
Les aéroports français bouclent le premier semestre 2015 sur des résultats modestes. Beaucoup enregistrent des baisses en juin 2015 qui sur les six premiers mois de l’année se traduisent par une faible croissance, voire un léger recul. Bordeaux (+4,4% en juin) et surtout Beauvais (+26%) continuent d’afficher une croissance insolente.
AEROPORT Juin15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.960.295 +1,5% 31.297.269 +1,6%
ORY 2.643.206 -1,4% 14.192.419 +1,1%
NCE 1.241.567 -0,8% 5.485.956 +1,4%
LYS 787.301 -1,5% 4.201.789 +2,1%
MRS nc nc nc nc
TLS 731.589 +1% 3.770.666 +0,3%
EAP 648.546 +3% 3.273.934 +11%
BOD 524.341 +4,4% 2.481.184 +5,7%
BVA 398.802 +26% 2.122.044 +15%
NTE 445.953 +0,07% 2.045.418 +2,63%
PTP 140.600 +2,11% 1.077.428 +2.51
LIL 164.314 -9,1% 703.185 -7,9%
MPL 144.951 -3,69% 684.760 +0,74%
AJA 150.461 -7,3% 554.295 -1,1%
BES 97.073 -6,8% 489.831 +0,8%
BIA 124.244 -2,33% 478.133 +0,33%
SXB 116.704 -2,8% 555.423 +4,3%
BIQ 110.283 +4,31% 466.484 -2,69%
PUF 59.721 -0,36% 314.743 -1,03%
TLN 50.880 -16,29% 225.562 -9,55%
CFE 42.418 -6% 203.293 -2%
FSC 68.434 +8,9% 198.347 +17,1%
LIG 31.908 +13% 132.418 +5,1%
ETZ 29.856 +5,83% 116.843 +5,9%
CLY 36.959 -11,97% 114.421 -4,61%
Les aéroports français bouclent le premier semestre 2015 sur des résultats modestes. Beaucoup enregistrent des baisses en juin 2015 qui sur les six premiers mois de l’année se traduisent par une faible croissance, voire un léger recul. Bordeaux (+4,4% en juin) et surtout Beauvais (+26%) continuent d’afficher une croissance insolente.
AEROPORT Juin15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.960.295 +1,5% 31.297.269 +1,6%
ORY 2.643.206 -1,4% 14.192.419 +1,1%
NCE 1.241.567 -0,8% 5.485.956 +1,4%
LYS 787.301 -1,5% 4.201.789 +2,1%
MRS nc nc nc nc
TLS 731.589 +1% 3.770.666 +0,3%
EAP 648.546 +3% 3.273.934 +11%
BOD 524.341 +4,4% 2.481.184 +5,7%
BVA 398.802 +26% 2.122.044 +15%
NTE 445.953 +0,07% 2.045.418 +2,63%
PTP 140.600 +2,11% 1.077.428 +2.51
LIL 164.314 -9,1% 703.185 -7,9%
MPL 144.951 -3,69% 684.760 +0,74%
AJA 150.461 -7,3% 554.295 -1,1%
BES 97.073 -6,8% 489.831 +0,8%
BIA 124.244 -2,33% 478.133 +0,33%
SXB 116.704 -2,8% 555.423 +4,3%
BIQ 110.283 +4,31% 466.484 -2,69%
PUF 59.721 -0,36% 314.743 -1,03%
TLN 50.880 -16,29% 225.562 -9,55%
CFE 42.418 -6% 203.293 -2%
FSC 68.434 +8,9% 198.347 +17,1%
LIG 31.908 +13% 132.418 +5,1%
ETZ 29.856 +5,83% 116.843 +5,9%
CLY 36.959 -11,97% 114.421 -4,61%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Après un mois de juin mauvais, juillet n'est pas si mal (+5.5%). En cumul, +3%
Tunisie et Russie en berne (actualités et crise oblige)
http://airinfo.org/2015/08/22/france-fo ... n-juillet/
Tunisie et Russie en berne (actualités et crise oblige)
http://airinfo.org/2015/08/22/france-fo ... n-juillet/
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
L'hémorragie vers la russie continue.
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
D'ailleurs les compagnies russes sont au bord de la faillite
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
On retrouve les trois mêmes habituels
La croissance du trafic en juillet s’est vérifiée sur la fréquentation de chacun des dix premiers aéroports français. Nantes est la plateforme dont l’attractivité s’est la plus renforcée (+10,1%) ; Bâle-Mulhouse (+9,0%) et Bordeaux (+8,3%) restent également très bien orientés, les autres terrains affichent des taux atteignant ou approchant la barre des 5% à l’exception de Toulouse (+2,9%) et Marseille (+1,2%) restés davantage en retrait. Sur l’année, Beauvais reste l’aéroport dont la fréquentation a le plus progressé (+13,7%), Marseille est le seul dont l’évolution est très légèrement défavorable (-0,3%).
La croissance du trafic en juillet s’est vérifiée sur la fréquentation de chacun des dix premiers aéroports français. Nantes est la plateforme dont l’attractivité s’est la plus renforcée (+10,1%) ; Bâle-Mulhouse (+9,0%) et Bordeaux (+8,3%) restent également très bien orientés, les autres terrains affichent des taux atteignant ou approchant la barre des 5% à l’exception de Toulouse (+2,9%) et Marseille (+1,2%) restés davantage en retrait. Sur l’année, Beauvais reste l’aéroport dont la fréquentation a le plus progressé (+13,7%), Marseille est le seul dont l’évolution est très légèrement défavorable (-0,3%).
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
En cumul : BVA +13.7% / BSL +10.5% / BOD +6% / NTE +4% / LYS +2.6% / CDG +2.2% etc...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 07_N23.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 07_N23.pdf
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Juillet 2015, des records pour les aéroports français
Nice, Lyon et Bordeaux ont enregistré, en juillet 2015, le plus fort trafic mensuel de leur histoire. Pour Aéroports de Paris, juillet est un excellent mois grâce aux grands départs liés aux vacances d’été et au Ramadan qui s’est déroulé cette année du 18 juin au 17 juillet alors qu’il a eu lieu du 28 juin au 27 juillet en 2014.
AEROPORT Juil15 15/14 Cumul.15 15/14
CDG 6.573.239 +4.5% 37.870.508 +2.1%
ORY 2.908.629 +5.3% 17.101.048 +1,8%
NCE 1.425.423 +5,1% 6.911.237 +2,1%
LYS 856.244 +5% 5.058.033 +2,5%
MRS 841.973 +1,2% 4.747.372 -0,3%
TLS 691.527 +2,8% 4.462.193 +0,7%
EAP 732.656 +10% 4.006.588 +11%
BOD 551.945 +8% 3.033.129 +6,1%
BVA 416.611 +6% 2.538.655 14%
NTE 473.498 +10,17% 2.518.882 +3,9%
PTP 199.483 +0,54 1.276.911 +2,2%
LIL 175.769 -0,9% 878.954 -6,6%
MPL 163.036 +0,2% 847.796 +0,63%
AJA 196.850 -0,9% 751.138 -1,0%
SXB 120.968 +4% 676.391 +4,2%
BIA 168.521 +0,77% 646.750 +0,46%
BIQ 129.882 -2,37% 596.366 -2,62%
BES 89.824 -4,5% 542.548 -0,1%
PUF 55.117 +4,44% 369.860 -0,25%
FSC 115.112 +20,2% 313.463 +18,2%
RNS 60.926 +7,08% 303.355 +7,30%
TLN 63.474 -8,14% 289.036 -9,24%
CFE 36.889 -12% 240.182 -4%
CLY 59.817 +2,51% 174.238 -2,28%
LIG 32.375 -11,6 164.793 +1,4%
ETZ 28.947 +6,49% 147.670 +6,02%
Nice, Lyon et Bordeaux ont enregistré, en juillet 2015, le plus fort trafic mensuel de leur histoire. Pour Aéroports de Paris, juillet est un excellent mois grâce aux grands départs liés aux vacances d’été et au Ramadan qui s’est déroulé cette année du 18 juin au 17 juillet alors qu’il a eu lieu du 28 juin au 27 juillet en 2014.
AEROPORT Juil15 15/14 Cumul.15 15/14
CDG 6.573.239 +4.5% 37.870.508 +2.1%
ORY 2.908.629 +5.3% 17.101.048 +1,8%
NCE 1.425.423 +5,1% 6.911.237 +2,1%
LYS 856.244 +5% 5.058.033 +2,5%
MRS 841.973 +1,2% 4.747.372 -0,3%
TLS 691.527 +2,8% 4.462.193 +0,7%
EAP 732.656 +10% 4.006.588 +11%
BOD 551.945 +8% 3.033.129 +6,1%
BVA 416.611 +6% 2.538.655 14%
NTE 473.498 +10,17% 2.518.882 +3,9%
PTP 199.483 +0,54 1.276.911 +2,2%
LIL 175.769 -0,9% 878.954 -6,6%
MPL 163.036 +0,2% 847.796 +0,63%
AJA 196.850 -0,9% 751.138 -1,0%
SXB 120.968 +4% 676.391 +4,2%
BIA 168.521 +0,77% 646.750 +0,46%
BIQ 129.882 -2,37% 596.366 -2,62%
BES 89.824 -4,5% 542.548 -0,1%
PUF 55.117 +4,44% 369.860 -0,25%
FSC 115.112 +20,2% 313.463 +18,2%
RNS 60.926 +7,08% 303.355 +7,30%
TLN 63.474 -8,14% 289.036 -9,24%
CFE 36.889 -12% 240.182 -4%
CLY 59.817 +2,51% 174.238 -2,28%
LIG 32.375 -11,6 164.793 +1,4%
ETZ 28.947 +6,49% 147.670 +6,02%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français
Les 10 principaux aéroports français, à l’exception de Beauvais, enregistrent tous une forte croissance de leur traffic passagers en août 2015. Plusieurs battent même leurs propres records de fréquentation alors que le trafic domestique poursuit son déclin.
Ce n’est pas le trafic domestique qui permet aux aéroports français de dresser, en août encore, des bilans estivaux ensoleilés. Sur les deux aéroports parisiens, le national recule de -0,3%. A Lyon, il plonge de -5,1%. La réorganisation du réseau intérieur d’Air France se poursuit. Les fermetures de lignes et la baisse de capacité impactent directement les aéroports français qui misent plus que jamais sur les compagnies étrangères et en particulier sur les low cost européennes pour développer leurs activités. A Bordeaux, sur les trois mois de cet été, le trafic international (+14,1%) détrône pour la première fois le national (-0,8%). Dans ce contexte, Toulouse-Blagnac (+3,9%) où le national progresse de +3,2 %, fait figure d’exception.
Mise à part ce cas particulier, c’est sous l’impulsion des transporteurs étrangers qui multiplient les ouvertures de lignes à travers l’hexagone, que plusieurs aéroports français parmi les principaux ont battu cet été de nouveaux records de fréquentation. Paris-Charles de Gaulle (+ 2,7 %) et Paris-Orly (+ 5,3 %) enregistrent ainsi le meilleur mois de leur histoire en termes de nombre de passagers. Records historiques en cascade également à Nice-Côte d’Azur, où dans le sillage d’un mois de juillet sans précédent avec presque 1,5 million de passagers, août (+3,2%) a vu deux nouveaux records historiques : un record/jour le dimanche 2 août avec 53.187 passagers et un record/semaine pour la semaine du 27/7 au 02/08 avec 333.059 passagers.
Malgré le démantèlement de la base d’Air France, Marseille où le trafic international représente désormais les deux tiers du total, a également établi en août 2015, un nouveau record. Quant à Nantes, ce même mois, il a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 500.000 passagers mensuels.
AEROPORT Août 2015 15/14 Cumul.2015 15/14
CDG 6.689.203 +2,7% 44.558.153 +2,2%
ORY 2.941.433 +5,3% 20.042.587 2,3%
NCE 1.389.648 +3,2% 8.300.885 +2,3%
LYS 862.584 +3,4% 5.920.659 +2,7%
MRS 882.506 +0,4% 5.629.878 -0,2%
TLS 648.196 +3,9% 5.110.389 +1,1%
Mulhouse % %
BOD 529.806 +7,8% 3.562.347 +6,3%
NTE 501.399 +7,55% 3.020.407 +4,55%
BVA 429.122 -1,0% 2.967.777 +11%
PTP 214.687 +3,06% 1.443.044 +1,7%
LIL 167.150 -4% 1.046.104 -6,2%
MPL 158.158 +0,45% 1.005.954 +0,60%
AJA 230.818 -1,9% 981.956 -1,2%
BIA 200.576 +2,64% 847.478 +0,98%
SXB 106.952 +2,8% 783.939 +4,0%
BIQ 127.054 -2,38% 723.488 -2,57%
BES 95.185 -6,3% 683.845 -1,0%
FSC 133.239 +13,2% 446.702 +16,7%
PUF 44.743 +12,19% 414.603 +0,96%
RNS 61.464 +5,8% 364.854 +7,1%
TLN 64.506 -12,54% 353.542 -9,87%
CFE 32.448 -9% 272.630 -5%
CLY 70.194 -2,6% 244.432 -2,37%
LIG 37.468 -4,5% 202.261 +0,2%
Les 10 principaux aéroports français, à l’exception de Beauvais, enregistrent tous une forte croissance de leur traffic passagers en août 2015. Plusieurs battent même leurs propres records de fréquentation alors que le trafic domestique poursuit son déclin.
Ce n’est pas le trafic domestique qui permet aux aéroports français de dresser, en août encore, des bilans estivaux ensoleilés. Sur les deux aéroports parisiens, le national recule de -0,3%. A Lyon, il plonge de -5,1%. La réorganisation du réseau intérieur d’Air France se poursuit. Les fermetures de lignes et la baisse de capacité impactent directement les aéroports français qui misent plus que jamais sur les compagnies étrangères et en particulier sur les low cost européennes pour développer leurs activités. A Bordeaux, sur les trois mois de cet été, le trafic international (+14,1%) détrône pour la première fois le national (-0,8%). Dans ce contexte, Toulouse-Blagnac (+3,9%) où le national progresse de +3,2 %, fait figure d’exception.
Mise à part ce cas particulier, c’est sous l’impulsion des transporteurs étrangers qui multiplient les ouvertures de lignes à travers l’hexagone, que plusieurs aéroports français parmi les principaux ont battu cet été de nouveaux records de fréquentation. Paris-Charles de Gaulle (+ 2,7 %) et Paris-Orly (+ 5,3 %) enregistrent ainsi le meilleur mois de leur histoire en termes de nombre de passagers. Records historiques en cascade également à Nice-Côte d’Azur, où dans le sillage d’un mois de juillet sans précédent avec presque 1,5 million de passagers, août (+3,2%) a vu deux nouveaux records historiques : un record/jour le dimanche 2 août avec 53.187 passagers et un record/semaine pour la semaine du 27/7 au 02/08 avec 333.059 passagers.
Malgré le démantèlement de la base d’Air France, Marseille où le trafic international représente désormais les deux tiers du total, a également établi en août 2015, un nouveau record. Quant à Nantes, ce même mois, il a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 500.000 passagers mensuels.
AEROPORT Août 2015 15/14 Cumul.2015 15/14
CDG 6.689.203 +2,7% 44.558.153 +2,2%
ORY 2.941.433 +5,3% 20.042.587 2,3%
NCE 1.389.648 +3,2% 8.300.885 +2,3%
LYS 862.584 +3,4% 5.920.659 +2,7%
MRS 882.506 +0,4% 5.629.878 -0,2%
TLS 648.196 +3,9% 5.110.389 +1,1%
Mulhouse % %
BOD 529.806 +7,8% 3.562.347 +6,3%
NTE 501.399 +7,55% 3.020.407 +4,55%
BVA 429.122 -1,0% 2.967.777 +11%
PTP 214.687 +3,06% 1.443.044 +1,7%
LIL 167.150 -4% 1.046.104 -6,2%
MPL 158.158 +0,45% 1.005.954 +0,60%
AJA 230.818 -1,9% 981.956 -1,2%
BIA 200.576 +2,64% 847.478 +0,98%
SXB 106.952 +2,8% 783.939 +4,0%
BIQ 127.054 -2,38% 723.488 -2,57%
BES 95.185 -6,3% 683.845 -1,0%
FSC 133.239 +13,2% 446.702 +16,7%
PUF 44.743 +12,19% 414.603 +0,96%
RNS 61.464 +5,8% 364.854 +7,1%
TLN 64.506 -12,54% 353.542 -9,87%
CFE 32.448 -9% 272.630 -5%
CLY 70.194 -2,6% 244.432 -2,37%
LIG 37.468 -4,5% 202.261 +0,2%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Records en trompe-l’œil pour les aéroports français en septembre 2015
Les taux de croissance à plus de 20% enregistrés en septembre 2015 par Paris-CDG, Bordeaux ou encore Montpellier, ne sont que la conséquence directe des deux semaines de grève des pilotes d’Air France, un an plus tôt. Il n’en demeure pas moins que les aéroports français devraient connaître une croissance satisfaisante en 2015.
JPEG - 171 koFresque réalisée par Marie Butin exposée dans l’aérogare de l’aéroport de Montpellier© Aéroport de Montpellier
Aéroports de Paris rappelle que la grève des pilotes d’Air France, en septembre 2014, avait entrainé une baisse de fréquentation dans les aéroports parisiens de l’ordre de 60.000 passagers par jour en moyenne durant la deuxième quinzaine du mois. Il avait ainsi vu le trafic de ses deux plates-formes plonger de -10,4%. En septembre 2015, le rebond est de 18,5%. Hors impact de la grève, la croissance sur le mois de septembre est estimée à environ +4,1 %. Depuis le début de l’année, le trafic d’Aéroports de Paris s’inscrit en hausse de 3,9 % avec un total de 73,2 millions de passagers.
Le trafic de Marseille Provence a augmenté de +14,3% en septembre 2015. Cette même grève lui avait coûté près de 100 000 passagers en septembre 2014. A Bordeaux, où le taux de croissance atteint +22,9% en septembre 2015, hors impact de la grève qui avait fait perdre 56.000 passagers domestiques, la hausse est estimée à +8,4%.
Globalement, les aéroports français enregistrent depuis le début de l’année 2015, une croissance solide. Cette tendance conduit le groupe à revoir à la hausse son hypothèse de croissance du trafic à Paris en 2015 par rapport à 2014 : cette dernière, qui était de +2,6 % précédemment, devient « supérieure ou égale à +3,0 % ».
Trafic de Septembre 2015 sur les aéroports français
AEROPORT Sept15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.928.041 +21,1% 50.486.194 +4,1%
ORY 2.659.749 +13.0% 22.702.336 +3,1%
NCE 1.208.736 +9,6% 9.509.621 +3,2%
LYS 778.485 +4,7% 6.699.144 +2,9%
MRS 757.343 +14,3% 6.387.221 +1,3%
TLS 702.295 +17% 5.812.684 +2,8%
EAP 688.122 +6,0% 5.434.391 +9,0%
BOD 514.529 +22,9 4.078.057 +8,2%
BVA 390.219 +5% 3.357.996 +10%
NTE 425.298 +10,77 3.445.770 +5,28%
PTP 110.125 +5,22% 1.612.858 +2,61%
MPL 144.238 +29,77% 1.150.186 +3,52%
AJA 157.380 +2,3% 1.139.336 -0,8%
Lille % %
BIA 139.625 +14,76% 987.332 +2,75%
SXB 114.134 +9,1% 897.477 +4,7%
BIQ 100.696 +12,41% 824.184 -0,96%
BES 88.191 +10,98% 772.006 +0,2%
PUF 54.902 +18,39% 496.505 +2,73%
TLN 50.289 +9,19% 403.831 -7,86%
CFE 37.280 -7% 309.910 -5%
ETZ 29.486 -1,46% 207.335 +3,97%
LIG 29.763 -2,4% 232.024 -0,1%
FSC 68.371 +16,6% 515.073 +16,6%
CLY 36.195 -6,27% 280.627 -2,89%
Les taux de croissance à plus de 20% enregistrés en septembre 2015 par Paris-CDG, Bordeaux ou encore Montpellier, ne sont que la conséquence directe des deux semaines de grève des pilotes d’Air France, un an plus tôt. Il n’en demeure pas moins que les aéroports français devraient connaître une croissance satisfaisante en 2015.
JPEG - 171 koFresque réalisée par Marie Butin exposée dans l’aérogare de l’aéroport de Montpellier© Aéroport de Montpellier
Aéroports de Paris rappelle que la grève des pilotes d’Air France, en septembre 2014, avait entrainé une baisse de fréquentation dans les aéroports parisiens de l’ordre de 60.000 passagers par jour en moyenne durant la deuxième quinzaine du mois. Il avait ainsi vu le trafic de ses deux plates-formes plonger de -10,4%. En septembre 2015, le rebond est de 18,5%. Hors impact de la grève, la croissance sur le mois de septembre est estimée à environ +4,1 %. Depuis le début de l’année, le trafic d’Aéroports de Paris s’inscrit en hausse de 3,9 % avec un total de 73,2 millions de passagers.
Le trafic de Marseille Provence a augmenté de +14,3% en septembre 2015. Cette même grève lui avait coûté près de 100 000 passagers en septembre 2014. A Bordeaux, où le taux de croissance atteint +22,9% en septembre 2015, hors impact de la grève qui avait fait perdre 56.000 passagers domestiques, la hausse est estimée à +8,4%.
Globalement, les aéroports français enregistrent depuis le début de l’année 2015, une croissance solide. Cette tendance conduit le groupe à revoir à la hausse son hypothèse de croissance du trafic à Paris en 2015 par rapport à 2014 : cette dernière, qui était de +2,6 % précédemment, devient « supérieure ou égale à +3,0 % ».
Trafic de Septembre 2015 sur les aéroports français
AEROPORT Sept15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.928.041 +21,1% 50.486.194 +4,1%
ORY 2.659.749 +13.0% 22.702.336 +3,1%
NCE 1.208.736 +9,6% 9.509.621 +3,2%
LYS 778.485 +4,7% 6.699.144 +2,9%
MRS 757.343 +14,3% 6.387.221 +1,3%
TLS 702.295 +17% 5.812.684 +2,8%
EAP 688.122 +6,0% 5.434.391 +9,0%
BOD 514.529 +22,9 4.078.057 +8,2%
BVA 390.219 +5% 3.357.996 +10%
NTE 425.298 +10,77 3.445.770 +5,28%
PTP 110.125 +5,22% 1.612.858 +2,61%
MPL 144.238 +29,77% 1.150.186 +3,52%
AJA 157.380 +2,3% 1.139.336 -0,8%
Lille % %
BIA 139.625 +14,76% 987.332 +2,75%
SXB 114.134 +9,1% 897.477 +4,7%
BIQ 100.696 +12,41% 824.184 -0,96%
BES 88.191 +10,98% 772.006 +0,2%
PUF 54.902 +18,39% 496.505 +2,73%
TLN 50.289 +9,19% 403.831 -7,86%
CFE 37.280 -7% 309.910 -5%
ETZ 29.486 -1,46% 207.335 +3,97%
LIG 29.763 -2,4% 232.024 -0,1%
FSC 68.371 +16,6% 515.073 +16,6%
CLY 36.195 -6,27% 280.627 -2,89%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
L’été indien des aéroports français en octobre 2015
La saison aéronautique Eté 2015 se clôt sur de bons résultats de trafic pour la plupart des aéroports français. Dans le sillage de Bordeaux (+10,8%), Ajaccio (+10,3%), Beauvais (9%) ou encore Nantes (+8,2%), Paris affiche une hausse de +4%, Nice de +5,4%… Même le trafic national reprend des couleurs.
AEROPORT Oct15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.823.123 +3,3% 56.308.953 +4,0%
ORY 2.674.190 +5,7% 25.376.353 +3,7%
NCE 1.109.794 +5,4% 10.619.413 +3,4%
LYS % %
MRS 751.975 +2,1% 7.139.196 +1,4%
TLS 703.573 +2,6% 6.516.257 +2,8%
EAP 675.886 +6% 6.110.277 +9%
BOD 488.498 +10,8% 4.556.460 +8,5%
NTE 401.177 +8,2% 3.846.869 +5,6%
BVA 403.375 +9% 3.761.371 +10%
PTP 137.362 +2,43% 1.750.220 +2,60%
LIL 139.685 -0,1% 1.355.286 -4,1%
MPL 131.303 +4,8% 1.281.334 +3,64%
AJA 108.750 +10,3% 1.248.078 +0,1%
BIA 92.355 +7,56% 1.078.517 +3,11%
SXB 112.356 +2,1% 1.009.833 +4,4%
BIQ 94.946 -4,79% 919.750 -1,3%
BES 88.302 +1,92% 860.352 +0,4%
PUF 60.069 +2,58% 529.574 +2,71%
FSC 43.792 +24,8% 558.862 +17,2%
TLN 44.632 -5,67% 448.463 -7,65%
CFE 35.669 -7% 345.579 -5%
CLY 21.684 +9,79% 301.955 -2,04%
LIG 28.738 +12,6% 260.762 +1,1%
ETZ 22.305 -4,57% 229.640 +3,08%
La saison aéronautique Eté 2015 se clôt sur de bons résultats de trafic pour la plupart des aéroports français. Dans le sillage de Bordeaux (+10,8%), Ajaccio (+10,3%), Beauvais (9%) ou encore Nantes (+8,2%), Paris affiche une hausse de +4%, Nice de +5,4%… Même le trafic national reprend des couleurs.
AEROPORT Oct15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.823.123 +3,3% 56.308.953 +4,0%
ORY 2.674.190 +5,7% 25.376.353 +3,7%
NCE 1.109.794 +5,4% 10.619.413 +3,4%
LYS % %
MRS 751.975 +2,1% 7.139.196 +1,4%
TLS 703.573 +2,6% 6.516.257 +2,8%
EAP 675.886 +6% 6.110.277 +9%
BOD 488.498 +10,8% 4.556.460 +8,5%
NTE 401.177 +8,2% 3.846.869 +5,6%
BVA 403.375 +9% 3.761.371 +10%
PTP 137.362 +2,43% 1.750.220 +2,60%
LIL 139.685 -0,1% 1.355.286 -4,1%
MPL 131.303 +4,8% 1.281.334 +3,64%
AJA 108.750 +10,3% 1.248.078 +0,1%
BIA 92.355 +7,56% 1.078.517 +3,11%
SXB 112.356 +2,1% 1.009.833 +4,4%
BIQ 94.946 -4,79% 919.750 -1,3%
BES 88.302 +1,92% 860.352 +0,4%
PUF 60.069 +2,58% 529.574 +2,71%
FSC 43.792 +24,8% 558.862 +17,2%
TLN 44.632 -5,67% 448.463 -7,65%
CFE 35.669 -7% 345.579 -5%
CLY 21.684 +9,79% 301.955 -2,04%
LIG 28.738 +12,6% 260.762 +1,1%
ETZ 22.305 -4,57% 229.640 +3,08%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Je suggère d'ajouter Rennes dans cette liste. L'aéroport a l'air de monter en puissance et le lien ci-dessus indique le trafic de cette plateforme (parmi d'autres bien sûr). Bon, vu la taille de l'aire urbaine (environ 700 000 habitants en 2012 et l'une des plus forte croissance de France), l'aéroport devrait avoir au moins 2-3 millions de passagers, mais enfin cette ville aura peut-être un jour un aéroport digne de ce nom.AVION a écrit :L’été indien des aéroports français en octobre 2015
La saison aéronautique Eté 2015 se clôt sur de bons résultats de trafic pour la plupart des aéroports français. Dans le sillage de Bordeaux (+10,8%), Ajaccio (+10,3%), Beauvais (9%) ou encore Nantes (+8,2%), Paris affiche une hausse de +4%, Nice de +5,4%… Même le trafic national reprend des couleurs.
AEROPORT Oct15 15/14 Cumul15 15/14
CDG 5.823.123 +3,3% 56.308.953 +4,0%
ORY 2.674.190 +5,7% 25.376.353 +3,7%
NCE 1.109.794 +5,4% 10.619.413 +3,4%
LYS % %
MRS 751.975 +2,1% 7.139.196 +1,4%
TLS 703.573 +2,6% 6.516.257 +2,8%
EAP 675.886 +6% 6.110.277 +9%
BOD 488.498 +10,8% 4.556.460 +8,5%
NTE 401.177 +8,2% 3.846.869 +5,6%
BVA 403.375 +9% 3.761.371 +10%
PTP 137.362 +2,43% 1.750.220 +2,60%
LIL 139.685 -0,1% 1.355.286 -4,1%
MPL 131.303 +4,8% 1.281.334 +3,64%
AJA 108.750 +10,3% 1.248.078 +0,1%
BIA 92.355 +7,56% 1.078.517 +3,11%
SXB 112.356 +2,1% 1.009.833 +4,4%
BIQ 94.946 -4,79% 919.750 -1,3%
BES 88.302 +1,92% 860.352 +0,4%
PUF 60.069 +2,58% 529.574 +2,71%
FSC 43.792 +24,8% 558.862 +17,2%
TLN 44.632 -5,67% 448.463 -7,65%
CFE 35.669 -7% 345.579 -5%
CLY 21.684 +9,79% 301.955 -2,04%
LIG 28.738 +12,6% 260.762 +1,1%
ETZ 22.305 -4,57% 229.640 +3,08%
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Y a rien de plus à suggérer. La plateforme refuse tout simplement de communiquer ces chiffres. Sans quoi RNS serait bien évidemment dans le listing
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
+1blone a écrit :Y a rien de plus à suggérer. La plateforme refuse tout simplement de communiquer ces chiffres. Sans quoi RNS serait bien évidemment dans le listing
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Oui j'ai cru comprendre ça en effet que le gestionnaire de l'aéroport de Rennes refusait de communiquer les chiffres. Je ne saisis pas très bien la raison, mais bon.
Cependant le lien http://www.aeroport.fr/uploads/document ... so2015.pdf rempli très bien la fonction d'information du public. On y voit clairement les chiffres de tous les aéroports de France ou presque, donc on peut se passer des déclarations manquantes comme celle de Rennes et ajouter cette ville, non ?
Cependant le lien http://www.aeroport.fr/uploads/document ... so2015.pdf rempli très bien la fonction d'information du public. On y voit clairement les chiffres de tous les aéroports de France ou presque, donc on peut se passer des déclarations manquantes comme celle de Rennes et ajouter cette ville, non ?
Re: Statistiques 2015 Aéroports Français
Alors la liste dont tu parles n'est pas une émanation de ce site, mais de Aerobuzz.fr, dont Avion nous fait ici la gentillesse de copier le texte.
En voici le lien original http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... -aeroports
En somme, si tu veux voir Rennes apparaitre, ce n'est pas le bon site, non ?
En voici le lien original http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... -aeroports
En somme, si tu veux voir Rennes apparaitre, ce n'est pas le bon site, non ?