STATISTIQUES 2015

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: STATISTIQUES 2015

Messagepar pmar » Jeu 14 Jan 2016, 11:03

Année record pour les trois aéroports majeurs de Suisse

Bâle, Genève et Zurich dépassent leurs résultats de 2014, déjà records historiques.

Au terme de l’année 2015, l’Euroairport de Bâle-Mulhouse-Freiburg affiche un total de 7'061’059 passagers, soit une hausse de 8% par rapport à 2014, déjà record avec 6,5 millions de passagers. L’aéroport précise que cette progression dépasse nettement la moyenne européenne (5% selon ACI Europe). Environ 94’000 mouvements aériens ont été enregistrés, contre environ 89’000 en 2014, soit une progression de 5%. La hausse de passagers est expliquée notamment par l’augmentation de fréquence sur certaines destinations et l’utilisation accrue d’avions de plus grande capacité.

Genève Aéroport affiche également un nouveau record avec 15'772'081 passagers, soit 4,1% de plus qu’en 2014. Celle-ci était également une année record puisque le cap historique des 15 millions était franchi à la veille de Noël déjà. Au total, l’évolution du trafic d’aéronefs plafonne en 2015 à 0,66%, avec 188'829 mouvements (contre 187'596 en 2014). Les résultats s’expliquent ici par une amélioration de la connectivité, grâce à l’ouverture de nouvelles lignes et la hausse de capacités sur différentes destinations.

Enfin Zurich Aéroport termine également l’année sur un record avec 26'281'228 passagers, soit une hausse de 3,2% sur 2014 [PS PAX LOCAUX: 18,774,738, +6%] . Cette année-là, la plate-forme aéroportuaire franchissait le cap historique des 25 millions de passagers le 24 décembre. Le nombre de mouvements de vols est inchangé avec 265‘095. En moyenne, les appareils ont été plus grands et mieux remplis. Le nombre de passagers par vol est passé de 110 à 114, avec un taux de remplissage passant à 76,8% (+1,2%). L’offre en termes de sièges a gagné 1,9%. Les parts de marchés se répartissent entre Swiss International Air Lines (54,6%), Air Berlin (5,6%), Edelweiss Air (4,6%), German Wings (2,5%) et British Airways (2,2%).
pmar
B747
 
Messages: 552
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: STATISTIQUES 2015

Messagepar pmar » Jeu 14 Jan 2016, 11:27

Cointrin a frôlé les 16 millions de passagers en 2015

BilanAvec sa seule piste, Genève Aéroport se dit capable d'accueillir 25 millions de passagers en 2030.
Près de 15,8 millions de passagers accueillis à Genève Aéroport en 2015, c'est 620'000 de plus qu'en 2014. La croissance de Cointrin se poursuit à un rythme (+4,1%) bien supérieur à celui de l'économie genevoise. L'établissement public qui donne ses chiffres annuels ce jeudi note que le nombre de mouvements a, lui, peu évolué et que l’activité de fret recule d'un gros 10,3%.

L'an dernier, 188'829 avions ont décollé ou atterri contre 187'596 en 2014. Genève Aéroport profite de l’amélioration continue des connexions aériennes, routières et ferroviaires de Genève avec sa région et le monde. Plusieurs nouvelles lignes ont été ouvertes, d'autres on vu leur capacité augmenter.

Lire: Comment Genève Aéroport fait face à sa folle croissance

Le fret aérien qui a connu une chute supérieure à 10% en volume (65'074 tonnes) subit, indique le communiqué de l'aéroport, «la concurrence accrue qui se joue entre aéroports suisses dans ce domaine, notamment pour les exportations vers les pays du Golfe». Les perspectives sont positives pour 2016, se réjouit encore Bertrand Stämpfli qui n'évoque pas dans son bref communiqué les problèmes que génère la croissance de Cointrin. Les résultats financiers de l’année 2015 seront rendus publics le 6 avril 2016 en même temps que le palmarès des compagnies aériennes et les parts de marché qu’elles occupent sur la plate-forme.

Cointrin aussi gros en 2030 que Gatwick aujourd'hui [FAUX - GATWICK A DEPASSE LES 40M PAX CETTE ANNEE]

En mars dernier, Robert Deillon, directeur général de Genève Aéroport, indiquait à la Tribune de Genève sa confiance de pouvoir faire face à la croissance attendue selon une étude de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). La demande en transport à l'aéroport de Genève sera de 25 millions de passagers en 2030, ce qui représentera 235'000 mouvements (atterrissages et décollages) par an, soit près de 650 mouvements par jour, soit encore un toutes les 90 secondes.

Pour répondre à cette demande, nous n'avons que le choix de moderniser l'infrastructure et de réduire le temps d’occupation de la piste par les avions. D'autres aéroports, comme Gatwick, accueillent plus de 235'000 mouvements avec une seule piste, c'est donc possible, assure Robert Deillon, qui terminera son mandat à la fin de cette année et aura passé dix ans à la tête de l'aéroport. Il faudra aussi accroître le nombre de places de stationnement sur le tarmac - il y a de la place -, les capacités des bâtiments et des transports publics pour accéder à l'aéroport. Il y a du travail. Ce sera l’œuvre de son successeur dont les noms circulent déjà. (TDG)
pmar
B747
 
Messages: 552
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: STATISTIQUES 2015

Messagepar pmar » Jeu 21 Jan 2016, 12:29

Easyjet et Swiss consolident leur position (travelinside)

15 772 081 passagers ont été accueillis à l’aéroport de Genève en 2015, soit 4,1% de plus qu’en 2014. Les 620000 voyageurs supplémentaires enregistrés au cours de l’année civile n’ont engendré qu’une faible variation du nombre de mouvements (188 829 l’année passée contre 187 596 au cours de l’exercice précédent).
En termes de parts de marché, le duo de tête consolide sa position à Genève Aéroport où il a encore une fois étendu son réseau l’année passée: Easyjet reste largement numéro un avec 43,2% du volume et précède Swiss, avec 15,0%. Les autres airlines formant le «Top Ten» de l’année écoulée sont, dans l’ordre, British Airways (4,7%), Air France (4,6%), Lufthansa (3,8%), KLM (2,7%), Brussels Airlines (2,2%), TAP Portugal (2,0%), Iberia (1,9%) et Turkish Airlines (1,6%).
Quant aux autres airlines online à Genève, elles totalisent ensemble 18,5% de parts de marché. Il n’est pas inintéressant de relever que cinq compagnies ont très légèrement reculé entre 2014 et 2015: Air France (moins 0,1%), Lufthansa (moins 0,2%), KLM (moins 0,1%), Brussels Airlines (moins 0,2%) et TAP (moins 0,4%). «L’augmentat ion de la demande émanant de la zone de chalandise de Genève Aéroport a été satisfaite en 2015 par l’amélioration continue de la connectivité de Genève. Celle-ci est notamment due à l’ouverture de nouvelles lignes et à l’augmentation de capacités sur différentes destinations. En revanche, l’activité fret aérien recule de 10,3% à 65 074 tonnes. Ce secteur a subi le ralentissement général en même temps qu’il a souffert de la concurrence accrue qui se joue entre aéroports suisses dans ce domaine, notamment pour les exportations vers les pays du Golfe», commente Robert Deillon, Directeur général.
Les résultats financiers de l’année 2015 seront rendus publics au début avril lors de la traditionnelle conférence du bilan. On rappellera qu’en 2014 le chiffre d’affaires avait atteint CHF 403,806 millions et que le bénéfice net dont la moitié est reversée à l’Etat s’était chiffré à CHF 88,335 millions. DS
pmar
B747
 
Messages: 552
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: STATISTIQUES 2015

Publicité

Publicité
 

Re: STATISTIQUES 2015

Messagepar lxa330 » Jeu 21 Jan 2016, 14:26

Donc easyJet est passé de 41.8% à 43% et Swiss de 15.1% à 15% de parts de marché.

Il doit forcément avoir de la déception chez LX, qui décidément y arrive pas.
lxa330
B747
 
Messages: 605
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Précédente

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités