STATISTIQUES 2016 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar hacol » Lun 5 Déc 2016, 11:55

jet1 a écrit:Excellent!
En prime, il y a un papier sur le site de la Tribune ce matin, qui dit qu'une des fréquences du matin vers CDG serait exploitée en 787 9 à partir du printemps.
Si je lis bien, ce n'est pas seulement pour la période de rodage, mais optimiser l'exploitation de l'avion, entre son arrivée de YUL et son départ de CDG


Un moyen de mettre un peu la pression à AC/TS ?
hacol
E190
 
Messages: 129
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Lun 5 Déc 2016, 14:25

Je ne crois pas, car le vol n'est pas un LYS/YUL via CDG. L'enjeu est plutôt d'optimiser l'utilisation du 787, et peut être d'offrir au départ de Lyon un confort long-courrier aux passagers en correspondance à CDG sur des vols transatlantiques.
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar qgs9 » Lun 5 Déc 2016, 15:49

Assez curieux. Même si les vols sont déjà bien complets au départ de Lyon vers Paris (et même vers les autres hubs), même avec des avions assez gros (A321 qui ont à peu près autant de sièges que les A332 d'AF), c'est étrange de mettre ces gros avions sur ce genre ligne. Ils pourraient être utiles sur des villes (pas forcément françaises) où le tgv ne fait pas concurrence, car 2h centre à centre c'est imbattable, et l'avion ne pourra être rempli qu'avec des passagers en correspondance.

Mais c'est peut être pas si idiot, après tout il y a des 767 de BA entre Londres et qq villes anglaises (Manchester par exemple).

Si un 787 ne remplace pas deux A320, mais un seul, c'est tout benef pour Lyon !
qgs9
B777
 
Messages: 340
Enregistré le: Dim 4 Sep 2016, 17:15

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Publicité

Publicité
 

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar Xorry_GVA » Lun 5 Déc 2016, 15:54

A ma connaissance c'est plutot pour les vols d'entrainement. AF va aussi voler en B787 sur Londres et probablement Genève dès le printemps prochain.
Xorry_GVA
B777
 
Messages: 328
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:54

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Lun 5 Déc 2016, 16:23

On verra s'il ne s'agit que de vols ponctuels pour l'entrainement des équipages, mais ce l'est pas le sens du papier, et je rappelle que la tribune est très bien informée.
Pour que cette opération fonctionne, AF a besoin d'une destination avec une très forte proportion de passagers en correspondance, de temps de vol très faibles (ici tout juste 45 mn), et d'un aéroport de destination qui minimise les risques de retard (pas de temps d'attente à l'atterrissage et au décollage en dehors des pointes du matin et du soir, temps de roulage très faibles). Lyon coche toutes les cases, et fait mieux que Londres ou même genève sur le dernier critère.
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar Loth » Lun 5 Déc 2016, 16:35

qgs9 a écrit:Assez curieux. Même si les vols sont déjà bien complets au départ de Lyon vers Paris (et même vers les autres hubs), même avec des avions assez gros (A321 qui ont à peu près autant de sièges que les A332 d'AF), c'est étrange de mettre ces gros avions sur ce genre ligne. Ils pourraient être utiles sur des villes (pas forcément françaises) où le tgv ne fait pas concurrence, car 2h centre à centre c'est imbattable, et l'avion ne pourra être rempli qu'avec des passagers en correspondance.

Mais c'est peut être pas si idiot, après tout il y a des 767 de BA entre Londres et qq villes anglaises (Manchester par exemple).

Si un 787 ne remplace pas deux A320, mais un seul, c'est tout benef pour Lyon !


Pour être habitué de la ligne, on est quasiment tous en correspondance sur ces vols et les vols sont toujours remplis à ras la gueule. Effectivement, j'ai déjà pris un 767 entre deux villes britanniques (Londres et Edimbourg) et c'était tout aussi plein. Ca doit donc être possible. Je trouve ça très sympathique en tout cas.
Loth
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2011, 17:39

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar qgs9 » Lun 5 Déc 2016, 17:12

Pourquoi pas Toulouse plutôt, où la concurrence d'easyjet est assez forte, et la demande encore plus forte (pas de tgv en face cette fois) ?

Je n'ai pris qu'une fois un vol entre Lyon et Paris (c'était Orly), qui était plein, mais j'ai cru comprendre que les vols pour Roissy le sont. Et ça se confirme lorsque je passe à côté d'une porte d'embarquement d'un LYS-CDG, la queue est assez importante). Le TGV ne suffit pas pour les acheminements longs courrier, c'est clair. Mais presque tous les passagers ont une correspondance, il est idiot de faire un LYS-CDG seul pour éviter le tgv. C'est très rarement moins cher (et encore plus rarement si on compte le rhone express + le rer B). Les rares passagers terminant leurs trajets à Roissy viennent d'un vol povince-lyon (parfois ça revient moins cher qu'un vol direct), et les très rares qui font seulement LYS-CDG habitent souvent près de l'aéroport.
qgs9
B777
 
Messages: 340
Enregistré le: Dim 4 Sep 2016, 17:15

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar vegas » Lun 5 Déc 2016, 18:01

Pour en revenir au sujet des statistiques....Si en décembre la progression est de 7,35%, la barre des 9,5M sera dépassée...
vegas
CRJ-700
 
Messages: 71
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 12:21

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Lun 5 Déc 2016, 18:44

Oui.
Et de 9,5 à 10, il faut faire 5,3% de croissance, ce qui est parfaitement plausible pour 2017.
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar AVION » Lun 5 Déc 2016, 19:16

qgs9 a écrit:Pourquoi pas Toulouse plutôt, où la concurrence d'easyjet est assez forte, et la demande encore plus forte (pas de tgv en face cette fois) ?

Je n'ai pris qu'une fois un vol entre Lyon et Paris (c'était Orly), qui était plein, mais j'ai cru comprendre que les vols pour Roissy le sont. Et ça se confirme lorsque je passe à côté d'une porte d'embarquement d'un LYS-CDG, la queue est assez importante). Le TGV ne suffit pas pour les acheminements longs courrier, c'est clair. Mais presque tous les passagers ont une correspondance, il est idiot de faire un LYS-CDG seul pour éviter le tgv. C'est très rarement moins cher (et encore plus rarement si on compte le rhone express + le rer B). Les rares passagers terminant leurs trajets à Roissy viennent d'un vol povince-lyon (parfois ça revient moins cher qu'un vol direct), et les très rares qui font seulement LYS-CDG habitent souvent près de l'aéroport.


Article à point nommé :mrgreen:

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 22146.html
AVION
A380
 
Messages: 12348
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar skygod1 » Mer 4 Jan 2017, 11:52

Décembre et final 2016 à LYS :

Pax : 725 183 (+15,8%) – Cumul annuel : +9,8% : 9 553 250 pax
Dont (trafic local) :
Inter : 467 807 (+22,2%) – Cumul annuel : +12,5% : 6 351 780 pax
National : 254 747 (+6,2%) – Cumul : +5,2% : 3 146 938 pax

Mvts : 8 157 (+2,9%) – Cumul : +1,8%

Frêt & Poste : 5 690,0 T (+21,7 %) – Cumul annuel : +11,8% : 59 406,9 T
skygod1
B747
 
Messages: 675
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Mer 4 Jan 2017, 11:59

Le trafic a sûrement été boosté par le fait que toutes les vacances de Noel étaient en décembre, mais quelle performance.
Pour faire 10 millions en 2017, il faut 4,6 ou 4,7% de croissance. C'est parfaitement jouable sur cette lancée et dans un contexte économique global qui sera plutôt favorable.
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar vegas » Mer 4 Jan 2017, 13:30

Sauf que les étrangers sont en vacances cette semaine...Le trafic SKI devrait être dense cette semaine.
On peut espérer une croissance soutenue le 1er semestre. En effet, les nouveautés 2016 ont débutés en avril au fil de l'eau.
vegas
CRJ-700
 
Messages: 71
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 12:21

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar qgs9 » Mer 4 Jan 2017, 19:11

Magnifique !

Les 10 millions sont atteignables, on aura quelque passagers supplémentaires en ce début d'année puisque les grosses nouveautés ont commencé en avril 2016, et un meilleur remplissage ainsi que quelque nouveautés en 2017 nous y aideront !

Paris finira peut être par comprendre qu'il y a un potentiel à l'extérieur de la capitale et qu'il serait dommage de lui brûler ses ailes.
qgs9
B777
 
Messages: 340
Enregistré le: Dim 4 Sep 2016, 17:15

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Mer 4 Jan 2017, 19:28

Entre 2015 et 2017, LYS aura changé de dimension, avec de nouvelles installations au meilleur niveau, de nouveaux opérateurs et une forte croissance du trafic. C'est vraiment un cercle vertueux qui s'est enclenché. Espérons que les choses durent un peu et que l'on ait, par exemple, un nouvel opérateur long-courrier en 2018 (2017 c'est bien sûr trop tard).
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar AVION » Mer 4 Jan 2017, 19:44

jet1 a écrit: Espérons que les choses durent un peu et que l'on ait, par exemple, un nouvel opérateur long-courrier en 2018 (2017 c'est bien sûr trop tard).


Pas forcément
AVION
A380
 
Messages: 12348
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Mer 4 Jan 2017, 21:24

Aujourd'hui, un opérateur long-courrier annonce souvent ses nouveautés une année à l'avance.
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar AVION » Mer 4 Jan 2017, 22:02

jet1 a écrit:Aujourd'hui, un opérateur long-courrier annonce souvent ses nouveautés une année à l'avance.


Non pas forcément, à 6 mois cela arrive
AVION
A380
 
Messages: 12348
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar jet1 » Mer 4 Jan 2017, 22:13

Alors il est vraiment moins une!
jet1
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: STATISTIQUES 2016 à LYS

Messagepar hacol » Dim 19 Fév 2017, 15:37

quelqu'un a-t-il des renseignements quant aux chiffres de Janvier à LYS ?
hacol
E190
 
Messages: 129
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Lyon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités