Statistiques MPL 2016
Statistiques MPL 2016
L'année commence bien avec +7,99% en janvier
Soit 99 054 pax.
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Soit 99 054 pax.
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
L’aéroport de Montpellier atteint de nouveaux sommets
En 2015, le trafic de Montpellier-Méditerranée a progressé de 4,5%, à 1,51 million de passagers, une performance qui inscrit l’aéroport parmi les plus dynamiques de France. La croissance devrait s’amplifier en 2016, avec l’objectif d’une augmentation de 7,4% du nombre de ses passagers, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles lignes internationales.
Avec plus de 1,5 million de passagers l’année dernière, l’aéroport montpelliérain a franchi un cap qui n’avait plus été atteint depuis 2003, lorsqu’Air Littoral (aujourd’hui disparue) contribuait largement à la performance de la plateforme.
Selon les responsables de l’aéroport, cette performance est le résultat d’une stratégie dynamique engagée depuis plusieurs années. Différents axes ont participé à cette croissance. Dans le détail, les deux lignes vers Paris (Orly et Roissy) ont notamment été dopées par la politique tarifaire agressive mise en place par Air France depuis trois ans, qui permet à l’avion de reprendre des parts de marché face au TGV. Avec presque 842.000 passagers, le trafic vers la capitale a progressé de 4,3% l’an dernier. En revanche, les dessertes nationales affichent un recul de 8,5%, à 185.000 passagers, du fait de réductions de capacités sur plusieurs lignes et l’arrêt de la desserte de Lille. Pourtant, Nantes, Ajaccio et la nouvelle ligne vers Brest avec Volotea enregistrent de bonnes performances.
L’arrivée de KLM en mai 2015 a largement contribué à doper le marché européen, avec un total de 375.000 passagers transportés (+6,4%). L’Afrique du Nord tire également son épingle du jeu avec plus de 105.000 passagers (+29,5%), grâce notamment au fort développement d’Air Arabia. Avec cinq lignes, elle est désormais la quatrième plus importante compagnie à Montpellier, derrière Air France qui détient à elle seule 55,7% du marché (et encore plus si l’on ajoute sa filiale HOP!), easyJet et Ryanair.
7,4% de croissance en 2016
Cette belle dynamique devrait se poursuivre dans les prochaines années. Les responsables de l’aéroport, qui ambitionnent de franchir le cap des 2 millions de passagers en 2020, se sont fixés l’objectif d’une croissance de 7,4% en 2016. Cette progression sera largement tirée par le trafic international. Plusieurs nouveautés ont déjà été annoncées. L’arrivée de l’irlandaise Aer Lingus en mai prochain et le renforcement de l’offre de KLM devraient contribuer à réaliser cet objectif. Tout comme l’augmentation des capacités vers le Maroc (notamment Marrakech) et la récente annonce d’Air Algérie de relier dorénavant Montpellier à Alger toute l’année. Au final, le trafic international en 2016 devrait bondir de 22,5%.
La France n’est pas oubliée pour autant, avec des augmentations de capacités vers Paris/Orly et Nantes, et surtout la nouvelle desserte de Bordeaux depuis fin janvier, par la compagnie Chalair. Parallèlement, des travaux d’infrastructures sont dans les tuyaux, notamment la mise en place pendant l’été d’un parcours coupe-file plus rapide et d’un salon afin de répondre à la demande des voyageurs d’affaires. En outre, la route conduisant à l’aéroport sera remise en état pour gagner quelques précieuses minutes.
Au final, Montpellier-Méditerranée dispose d’une offre de 16 compagnies aériennes et 27 destinations cette année, un record pour cet aéroport.
En 2015, le trafic de Montpellier-Méditerranée a progressé de 4,5%, à 1,51 million de passagers, une performance qui inscrit l’aéroport parmi les plus dynamiques de France. La croissance devrait s’amplifier en 2016, avec l’objectif d’une augmentation de 7,4% du nombre de ses passagers, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles lignes internationales.
Avec plus de 1,5 million de passagers l’année dernière, l’aéroport montpelliérain a franchi un cap qui n’avait plus été atteint depuis 2003, lorsqu’Air Littoral (aujourd’hui disparue) contribuait largement à la performance de la plateforme.
Selon les responsables de l’aéroport, cette performance est le résultat d’une stratégie dynamique engagée depuis plusieurs années. Différents axes ont participé à cette croissance. Dans le détail, les deux lignes vers Paris (Orly et Roissy) ont notamment été dopées par la politique tarifaire agressive mise en place par Air France depuis trois ans, qui permet à l’avion de reprendre des parts de marché face au TGV. Avec presque 842.000 passagers, le trafic vers la capitale a progressé de 4,3% l’an dernier. En revanche, les dessertes nationales affichent un recul de 8,5%, à 185.000 passagers, du fait de réductions de capacités sur plusieurs lignes et l’arrêt de la desserte de Lille. Pourtant, Nantes, Ajaccio et la nouvelle ligne vers Brest avec Volotea enregistrent de bonnes performances.
L’arrivée de KLM en mai 2015 a largement contribué à doper le marché européen, avec un total de 375.000 passagers transportés (+6,4%). L’Afrique du Nord tire également son épingle du jeu avec plus de 105.000 passagers (+29,5%), grâce notamment au fort développement d’Air Arabia. Avec cinq lignes, elle est désormais la quatrième plus importante compagnie à Montpellier, derrière Air France qui détient à elle seule 55,7% du marché (et encore plus si l’on ajoute sa filiale HOP!), easyJet et Ryanair.
7,4% de croissance en 2016
Cette belle dynamique devrait se poursuivre dans les prochaines années. Les responsables de l’aéroport, qui ambitionnent de franchir le cap des 2 millions de passagers en 2020, se sont fixés l’objectif d’une croissance de 7,4% en 2016. Cette progression sera largement tirée par le trafic international. Plusieurs nouveautés ont déjà été annoncées. L’arrivée de l’irlandaise Aer Lingus en mai prochain et le renforcement de l’offre de KLM devraient contribuer à réaliser cet objectif. Tout comme l’augmentation des capacités vers le Maroc (notamment Marrakech) et la récente annonce d’Air Algérie de relier dorénavant Montpellier à Alger toute l’année. Au final, le trafic international en 2016 devrait bondir de 22,5%.
La France n’est pas oubliée pour autant, avec des augmentations de capacités vers Paris/Orly et Nantes, et surtout la nouvelle desserte de Bordeaux depuis fin janvier, par la compagnie Chalair. Parallèlement, des travaux d’infrastructures sont dans les tuyaux, notamment la mise en place pendant l’été d’un parcours coupe-file plus rapide et d’un salon afin de répondre à la demande des voyageurs d’affaires. En outre, la route conduisant à l’aéroport sera remise en état pour gagner quelques précieuses minutes.
Au final, Montpellier-Méditerranée dispose d’une offre de 16 compagnies aériennes et 27 destinations cette année, un record pour cet aéroport.
-
- A380
- Messages : 7026
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques MPL 2016
Exact, même en 1999-2000, année record, il n y avait pas autant de destinations et de compagnies.Au final, Montpellier-Méditerranée dispose d’une offre de 16 compagnies aériennes et 27 destinations cette année, un record pour cet aéroport.
Alors bien sur, il faut cette ligne sur la péninsule Ibérique. Je me dis que l'aéroport est entrain de négocier. Mais un exemple, pour Amsterdam, il a fallu attendre presque 7 et demie ans, pour que la ligne soit ré ouverte, après l'echec de Transavia Holland. Pour Alger, il y a surement eu de longues négociations pour que la ligne soit annuelle. Air Algérie dessert Montpellier depuis plus de 12 ans. Ils ont réussi à faire revenir Nowergian qui était parti en 2007, fait venir SAS, Lufthansa, KLM Volotea, Aer Lingus, Alitalia et même AF via HOP, a amélioré son offre. Pour Easyjet, il s'agit surtout du faites que la compagnie racheté GB Airways. Mais le bon coup fut l'arrivée d'EasyJet Suisse
Bien sur il y a quelques ratés, mais il s'agit de lignes ou il y avait 2 opérateurs : Rome (EasyJet / Alitalia), Bruxelles (Brussels Airlines / Ryanair)
Une ouverture de ligne ne se fait pas par un claquement de doigt. Je suis beaucoup plus indulgent avec la nouvelle équipe, que l'équipe qui devait être présente entre 2005 et 2009-10, qui à mon avis avait baissé les bras.
On avait aussi la Région et la CCI qui nous sortaient des paper airlines, (comme dit Flyzen) du style Littoral Airlines ou RegionXpress. On nous parlé d'une base de Flybe ou de Lufthansa, d'une aérogare low cost,......Des projets hasardeux, juste pour meubler et pour montrer que ça bossait
Qui se souvient des discussions sur l'aéroport de Montpellier, avec un certain Beaucaire, sur l'ancien forum de Capaero^^. On était au bord de la depréssion
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques MPL 2016
Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'EZY a arrêté le FCO/MPL plus pour des raisons opérationnelles que des problèmes de remplissage (les chiffres étaient bon même s'ils ne font pas tout) notamment la fermeture de la base à FCO et l'ouverture de FCO sur MRS qui d'ailleurs va prendre fin.Rwandair Express a écrit :
Bien sur il y a quelques ratés, mais il s'agit de lignes ou il y avait 2 opérateurs : Rome (EasyJet / Alitalia), Bruxelles (Brussels Airlines / Ryanair)
Brussels Airlines mystère car là aussi le taux de remplissage était bon pour un début mais peut être pas assez pour la cie ?!
Re: Statistiques MPL 2016
Trafic Février 2016
105 663 pax soit +13,9%
Cumul 2016 : 204 717 pax soit +11%
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
105 663 pax soit +13,9%
Cumul 2016 : 204 717 pax soit +11%
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
En attendant le million de pax supplémentaire...
Trafic Mars 2016
116 661 pax soit +10,30%
Cumul 2016: 321 383 pax soit +10,75%
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Trafic Mars 2016
116 661 pax soit +10,30%
Cumul 2016: 321 383 pax soit +10,75%
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
Trafic Avril 2016
140 642 pax soit +19.97%
Cumul 2016: 462 045 pax soit +13,41%
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... -demarrage
140 642 pax soit +19.97%
Cumul 2016: 462 045 pax soit +13,41%
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... -demarrage
-
- ATR-42
- Messages : 58
- Enregistré le : mer. 4 mars 2015, 19:28
- Localisation : Montpellier
Re: Statistiques MPL 2016
mtp34 a écrit :Trafic Avril 2016
140 642 pax soit +19.97%
Cumul 2016: 462 045 pax soit +13,41%
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... -demarrage
Detail : http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
La hausse se poursuit !
Trafic Mai 2016
154 751 pax soit +16,88 %
Cumul 2016 : 616 796 soit +14,26 %
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Trafic Mai 2016
154 751 pax soit +16,88 %
Cumul 2016 : 616 796 soit +14,26 %
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
163595 pax en juin. +12,86 %. En attente du détail sur le site web de l'aéroport.
Re: Statistiques MPL 2016
Le détailfly34 a écrit :163595 pax en juin. +12,86 %. En attente du détail sur le site web de l'aéroport.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
Trafic du mois de Juillet 2016
176 939 pax +8,5%
Cumul 957 310 pax +12,9%
176 939 pax +8,5%
Cumul 957 310 pax +12,9%
Re: Statistiques MPL 2016
Le détailAVION a écrit :Trafic du mois de Juillet 2016
176 939 pax +8,5%
Cumul 957 310 pax +12,9%
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
En attendant le détail
Trafic aout :
167 000 en août soit +6%
Trafic aout :
167 000 en août soit +6%
Re: Statistiques MPL 2016
167 563 pax +5,95%laurent34 a écrit :En attendant le détail
Trafic aout :
167 000 en août soit +6%
Cumul 1 124 919 pax +11,83%
Voici le détail: http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
Trafic Septembre 2016
151 509 pax soit + 5,15%
Cumul 2016 : 1 276 296 pax soit + 10,98%
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
151 509 pax soit + 5,15%
Cumul 2016 : 1 276 296 pax soit + 10,98%
Détails
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
-
- A380
- Messages : 7026
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques MPL 2016
Reste à savoir, si le faites que Brest, Ajaccio soient prolongées et le renforcement d'EasyJet cet hiver, puissent compenser le départ d'Alitalia.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques MPL 2016
Stats d'octobre : 140 873 pax (+7,29%) Cumul: 1 417 185 pax (+10,60%)
-
- ATR-42
- Messages : 58
- Enregistré le : mer. 4 mars 2015, 19:28
- Localisation : Montpellier
Re: Statistiques MPL 2016
Stats Novembre: 117 823 pax (+9,36%) Cumul: 1 535 013 pax (+10,51%)
Detail : http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Detail : http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Re: Statistiques MPL 2016
Bon début pour la navette sur ORY avec +14%, à relativiser avec la baisse de trafic en novembre 2015 en raison des attentats.
ce sera une belle année 2016 pour MPL en terme de trafic puisque le trafic devrait atteindre 1 650 000 pas en restant sur cette tendance.
Espérons que l aéroport dépasse son record de trafic en 2017, mais avec le peu de nouveautés annoncées pour le moment et la fermeture temporaire de FCO, ce sera difficile....
ce sera une belle année 2016 pour MPL en terme de trafic puisque le trafic devrait atteindre 1 650 000 pas en restant sur cette tendance.
Espérons que l aéroport dépasse son record de trafic en 2017, mais avec le peu de nouveautés annoncées pour le moment et la fermeture temporaire de FCO, ce sera difficile....