Statistiques MPL 2017

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AVION
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par AVION »

Trafic du mois de Juin 2017

173 225 pax +6,55%
Cumul 838 349 pax +7,59%

L'effet navette sur Orly se fait sentir avec un trafic en hausse de 21,54%!!

Détails: http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Michel29
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Michel29 »

1932 pax sur MPL-BES en juin +133%, 107 pax de moyenne.
Contrairement à des idées reçues, Brest fait plus de pax que Lille et Strasbourg pour des fréquences identiques.
Volobae
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Volobae »

Ce qu'il faut retenir de ce mois de juin à MPL :
-La très forte augmentation d'ORY qui contraste avec la stagnation de CDG
-La baisse étonnante d'AMS qui perd 33%.
-Les belles performances de Volotea qui amène un vrai dynamisme à MPL :
Strasbourg qui augmente de 18%, alors que les résultats étaient moyens depuis avril,
Lille qui est un succès trois mois après l'ouverture avec 80% de remplissage.
Bastia qui est également un succès, avec 70% de remplissage dès le premier mois d'ouverture !
Brest qui fait un très bon score de 70% (et ce malgré son passage en A319 pour le mois de juin)
Ajaccio est en baisse par rapport aux années précédente du à une réduction de programme mais le taux De remplissage à 66% reste correct !
Nantes fait un toujours un excellent score.
-Palma est un échec avec (si je ne me trompe pas) un taux de remplissage autour des 35%) ce qui est très mauvais...
-Francfort repart à la hausse avec 7% d'augmentation depuis le début de l'année.
-Stockholm est une nouveauté réussie avec 81% apres 2 semaines d'exploitation !

En résumé, mis à part Palma, les nouveautés de cette année sont de vraies réussites, signe que MPL a un vrai potentiel !
mtp34
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par mtp34 »

La baisse d'AMS s'explique par l'utilisation du E190 cette année alors que l'an dernier à la même période on avait un B737. Les 2 vols quotidiens en E190 durant cette haute saison devraient compenser la baisse sur le cumul 2017.
Rwandair Express
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Rwandair Express »

Palma est un échec avec (si je ne me trompe pas) un taux de remplissage autour des 35%) ce qui est très mauvais...
La ligne s’arrête fin octobre 2017, on a encore 3 mois, dont juillet, aout et septembre (pas mal de couples sans enfants, ou grpes de retraités voyagent à cette époque)

La plupart des lignes sur Montpellier, c'est surtout du trafic inbound (des gens qui viennent visiter MPL), peu de outbound, à part quelques lignes, comme Paris, Lille, les lignes sur le Maghreb ou Londres. Palma vise plutôt un trafic outbound (donc des Montpelliérains qui vont en vacances), mais comme souvent bcp de Montpelliérain découvre qu'il y a un aéroport à Montpellier. Et puis comme d'hab, les gens ne sont jamais content. Ils réclament des lignes, certaines sont ouvertes, mais les gens vont à Marseille, car les horaires ne "leur correspondent pas", ou c'est ''trop cher'' (en même temps ça achète des billets quelques jours avant leur voyage). Du coup les lignes ferment (Bruxelles, Rome, Deauville, Caen, Munich, Bristol, Madrid)

Tu en as même qui réclament des lignes vers des villes....qui sont actuellement desservies, au départ de MPL :shock:, alors qu'ils ont accès au site internet de l'aéroport . D'autres qui disent que l'aéroport de Montpellier devrait se fier à Blablacar, pour faire une étude, pour l'ouverture d'une future ligne. Faites un tour sur le Facebook de l'aéroport, ça vaut le détour

Même sur Bergerac, les gens pleurent moins et dieu sait que leur aéroport est plus petit que celui de MPL. Je tire mon chapeau au CM, qui prend le temps de répondre aux commentaires, certains sont injurieux

De plus comme déjà expliqué, certaines compagnies font peu ou pas de promotions. Germania avait fait une conférence, il y a quelques mois, mais je ne sais pas si ils font beaucoup de pubs
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 12 juil. 2017, 22:43, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Maya l'avion »

Pas d'accord pour Rome qui fonctionnait très bien et dont la fermeture est essentiellement liée à la mauvaise passe que traverse Alitalia. (C'était plus de 21 000 pax en 2015)
Je ne comprends pas pourquoi Easy n'a pas repris la ligne avec la même fréquence.

Iberia pourrait fonctionner en mode Hub sur Madrid pour les destinations d'amérique du Sud (l'exemple d'AMS est réussi).
Mais de mon avis, c'est une liaison low cost vers le Portugal qui ferait bondir l'outbound car il y a une très grosse communauté portugaise sur l'aire urbaine de MPL qui doit passer par Carcassonne ou Marseille pour visiter la famille.
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Rwandair Express »

Je ne comprends pas pourquoi Easy n'a pas repris la ligne avec la même fréquence.
Elle s'était déjà placé dessus, mais a supprimé la ligne. Je ne sais pas si c'était seulement du au faible remplissage (Alitalia effectuait ce vol aussi), ou si c'était du au faite, qu'elle vendait des billets bien trop bas, pour attirer des pax, et que du coup elle vendait à perte
Iberia pourrait fonctionner en mode Hub sur Madrid pour les destinations d'amérique du Sud (l'exemple d'AMS est réussi).
Mais de mon avis, c'est une liaison low cost vers le Portugal qui ferait bondir l'outbound car il y a une très grosse communauté portugaise sur l'aire urbaine de MPL qui doit passer par Carcassonne ou Marseille pour visiter la famille.
Iberia opérait une liaison, jusqu'en 2012, MPL-Madrid. EasyJet a dit que pour 2017, il n y aura pas d'ouvertures de lignes au départ de Montpellier. Donc va falloir attendre, au moins 2018, si bien sur c'est EZY qui proposera le Portugal, au départ de Montpellier.
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Maya l'avion »

Oui EZY a tenté de manger Alitalia sur Rome pour se retirer 6 mois après.
MPL n'a pas la taille pour que les compagnies se fassent la guerre.
Lorsque 2 compagnies bataillent sur la même destination cela fini en général par plus rien du tout et ça ralenti le développement de la plateforme.
C'est le cas avec Rome mais ça a été aussi le cas sur Lille lorsque Hop a voulu sabrer Volotea.
Il a fallu attendre 3 ans pour que Volotea ré-ouvre la ligne.

Donc plutôt que de se faire la guerre, les compagnies devraient regarder les routes à fort potentiels, peut être en analysant les commentaires Facebook :-)
Par contre, elles doivent impérativement proposer des tarifs compétitifs sinon les montpelliérains continueront à prendre leur voiture ou le TER jusqu'à Marseille.
Via34
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Via34 »

La reprise de FCO repose sur vueling qui a fait de Rome son second Hub. Easyjet y a fermé sa base.

Soyons réalistes easyjet et ryanair ne se développeront jamais sur mpl hormis à ouvrir des liaisons inbound vers l'Europe du nord.

Sur l'outbound il y a du potentiel vers Rome madrid Porto Lisbonne vu l'importance des communautés espagnoles italiennes et portugaises dans la région. N'oublions pas aussi que l'Italie est l'un des premiers partenaires économique de l'ex LR.
Volotea pourrait se placer sur ces liaisons.
Vueling iberia express et tap Portugal aussi....
Volobae
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Volobae »

J'avais lu dans un article que Germania espérait 70% de remplissage sur la première année d'exploitation vers Palma, on en sera assez loin à mon avis.
Pour Rome et le Portugal, V7, VY ou U2 seraient vraiment les bienvenus, voir même Air France sur Rome puisqu'ils ouvrent Alger depuis Montpellier, soyons fous !
Caen ou Rennes pourraient également être des destinations de plein éte pour Volotea.
En outbound, on pourrait aussi avoir Palerme qui est trés demandé sur Facebook.
Le S18 s'annonce passionnant pour MPL !
fly34
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par fly34 »

Pour ce qui est de la nouveauté BA sur Heathrow le démarrage semble difficile, 74 pax par vol pour juin. Faut dire que les horaires n'aident pas
Volobae
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Volobae »

C'est très faible pour BA mais dans ce cas pourquoi ils envoient des A321 et pas des 318?? Mistère...
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par AVION »

Volobae a écrit :C'est très faible pour BA mais dans ce cas pourquoi ils envoient des A321 et pas des 318?? Mistère...
Le 318 est à LCY...pour la ligne sur JFK
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Rwandair Express »

BA a récupéré des slots à Heathrow, du coup question horaires, elle n'a surement pas eu trop le choix. Et puis ça lui permet de conserver des slots, sans que ça parte chez la concurrence.

British Airways n'a pas l'air non plus de vendre la destination, même si bien sur Montpellier, ça n'est pas Dubai. Pour le vol inaugural, la compagnie s'est contenté de poster une photo de Montpellier, vu de l'esplanade du Peyrou, pour ce qui connaissent, c'est tout. Je ne serai pas trop étonné, que pas mal de Brit, ne soit pas au courant que British Airways est revenue à Montpellier, sauf ceux établis à Montpellier ou qui ont de bonnes relations avec MPL et qui lisent la presse locale.

Le mois de Juin est une période d'examen, en France, les jeunes ou les familles ayant des enfants se déplacent peu. Au Royaume Uni, les vacances ont commencé, il n y a même pas 10j. Ceci dit certains vols ont été opérés en A321, soit c'était du à une tension flotte, ou soit certains jours le remplissage était bon. J'attends de voir le bilan à la fin, comme pour Germania. Pour le moment BA a ouvert les résas, pour la saison été 2018
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Rwandair Express »

TRANSPORTS. Avec 205’000 passagers accueillis en juillet, l’Aéroport Montpellier Méditerranée -AMM- a pulvérisé son record de trafic mensuel qui datait de juillet 2016, avec 176’000 passagers. Soit une augmentation de 16 %. Et ce n’est pas le seul record battu ce mois-ci : le vendredi 7 juillet, quelque 9’324 passagers sont passés par l’aéroport. Un chiffre jamais atteint en une seule journée.

[...]

Sauf événement majeur, nous allons cette année battre le record historique de 1,71 million qui remonte à l’an 2000. Au 31 décembre, nous devrions dépasser 1,8 million. Au moment du franchissement de ce cap, nous mettrons les petits plats dans les grands et fêterons dignement les voyageurs. Ce sera Noël avant l’heure ».

Au 31 juillet, le nombre de passagers passés par l’aéroport de Montpellier depuis le début de l’année s’élevait à 1’043 000, contre 955’000 un an plus tôt.

https://e-metropolitain.fr/2017/08/03/a ... n-juillet/
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Volobae »

Trafic du mois de Juillet 2017

206 465 pax +16,69%
Cumul 1 044 816 pax +9,28%

Détails : http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Volobae »

Sur le détail, on note les excellentes performances de Volotea :
- Strasbourg SXB 2065/2250 ; 91% en 2/7 B717
- Lille LIL *Nouveauté S17* 1979/2250 ; 88% en 2/7 B717
- Brest BES 2330/2700 ; 86% en 2/7 A319
- Bastia BIA *Nouveauté S17* 2193/2700 ; 81% en 2/7 en B735/A319
- Ajaccio AJA 3108/4150 ; 74% en 3/7 A319

Ensuite, pari qui semble gagnant pour KLM et ses deux vols quotidiens, avec une hausse de +18% du trafic sur AMS.
Düsseldorf est en forte hausse de +65% grâce au passage de la ligne en A319.
Le retour de BA sur Heathrow à l'air d'enfin fonctionner avec 2359 pax !
Stockholm fait carton plein avec 3000 pax transportés.

Cependant, Palma (Germania) reste un échec avec seulement 1040 pax sur 2370 sièges en plein été, soit 44%...

Enfin, toutes les lignes du Maghreb sont en (forte) hausse, excepté Oran qui perd 12%.
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par mtp34 »

Trafic août 2017

192 413 pax soit +14,79%
Cumul 2017 : 1 237 264 pax soit +10,10%

détails : http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par fly34 »

Super résultats en particulier sur tout les vols volotea. Je pense qu'une base à MPL serai un succès (Caen, Rennes, Figari, Espagne, Italie, Allemagne...). L'avantage à Mpl c'est que tout est à faire contrairement à tls ou mrs ou la concurrence est déjà là.
Rwandair Express
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Re: Statistiques MPL 2017

Message par Rwandair Express »

Super résultats en particulier sur tout les vols volotea. Je pense qu'une base à MPL serai un succès (Caen, Rennes, Figari, Espagne, Italie, Allemagne...). L'avantage à Mpl c'est que tout est à faire contrairement à tls ou mrs ou la concurrence est déjà là.
Déjà évoqué, il y a quelques jours, pas de base Volotea à Montpellier, dans l'immédiat.

Re: Volotea

Messagepar Volobae » Lun 28 Aoû 2017, 10:57
Le programme hiver pour Volotea à Marseille est deja en ligne.
L'ouverture probable de cette base à Marseille serait plus pour avril-Mai et ouverte directement en A319.

Je leur ait demandé pou MPL, ils me disent que les deux aéroports' étaient en concurence au debut pour la base mais que Marseille l'aurait enporte car il y avait plus d'opportunités de traffic. Cependant une base à MPL d'ici 2-3 ans est tout à fait possible mais ils n'ont pas les moyens d'ouvrir plusieurs bases par an.

Néanmoins, ils m'ont dit que les taux de remplissage sont bons (De l'ordre de 75% sur MPL). Un ami PNC Me confirme également que Volotea est tres contente du travail au sol De MPL car ils préparent bien les embarquements ce qui permet de faire des turn-around tres rapides (35-40min).

Croisons les doigts pour les années à venir !
http://www.forum-aviation.com/volotea-t2199-300.html
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