Statistiques Trafic 2018

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée

Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Dim 11 Fév 2018, 22:38

Posté il y a une heure, par un responsable de l'aéroport. Même si KLM a suspendu son service, dès la mi janvier (pour reprendre dans quelques jours), l'aéroport bénéficie en grande de l'annualisation de certaines lignes chez Volotea, et surement de la hausse du trafic sur la ligne Alger Montpellier.

Pascal BIGOT
‏ @PascalBIGOT
1 hil y a 1 heure

Good start to the year for Aéroport Montpellier Méditerranée.
Passenger numbers were up 16.5% in January2018 (126,886 pax) making it the busiest January in the #airport 's history.
Thanks to our loyal customers and #airlines.
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Maya l'avion » Mar 13 Fév 2018, 19:14

Maya l'avion
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 4 Mar 2015, 18:28
Localisation: Montpellier

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mar 13 Fév 2018, 21:42

Ah oui quand même Alger Montpellier, passe de 900 à presque 3000 pax.

Je dirais que les 2 compagnies ont du bénéficier de la hausse du trafic. Air Algérie est passée de 1 à 2 vols par semaine, et AF propose 2 vols par semaine. Avec une offre plus intéréssante (et surement des tarifs plus attractifs), certains qui avaient l'habitude d'aller sur Marseille (les gardois), ou Toulouse (pour les gens qui habitent à Perpignan, Narbonne ou Béziers et surement un peu Carcassonne), se sont rabattus sur Montpellier. Il y a 2 an, il n'y avait aucun vol l'hiver entre Montpellier et l'Algérie.
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Publicité

Publicité
 

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar mtp34 » Mar 20 Fév 2018, 19:55

Rwandair Express a écrit:Posté il y a une heure, par un responsable de l'aéroport. Même si KLM a suspendu son service, dès la mi janvier (pour reprendre dans quelques jours), l'aéroport bénéficie en grande de l'annualisation de certaines lignes chez Volotea, et surement de la hausse du trafic sur la ligne Alger Montpellier.

Pascal BIGOT
‏ @PascalBIGOT
1 hil y a 1 heure

Good start to the year for Aéroport Montpellier Méditerranée.
Passenger numbers were up 16.5% in January2018 (126,886 pax) making it the busiest January in the #airport 's history.
Thanks to our loyal customers and #airlines.


Les stats de janvier en détail

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ELLIER.pdf
mtp34
B777
 
Messages: 464
Enregistré le: Dim 5 Fév 2012, 22:58
Localisation: Paris/Montpellier

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mar 20 Fév 2018, 20:33

Dommage que la ligne sur AMS a été suspendu pendant presque un mois, entre mi Janvier et mi février. On passe de plus de 3 300 pax à 833. C'est la seule grosse déception. Londres et Charleroi, restent à leur niveau.

Il serait intéressant de voir combien de pax, Montpellier récupère chaque année, grâce aux équipes sportives, qui jouent dans l'élite (Foot Masculin et Féminin, Handball (M), Volley (M), Rugby (F & M), Basket (F)) et ceux qui jouent les coupes européennes. Il y a au moins 1 à 2 vols charters, chaque week end. Ca va du Dornier 328 au B757, en passant par du 737 ou A320 et des fois des Antonov.

Mais sinon, pour le reste, c'est très bon.Nantes qui bondi (+40,94%). Vu que HOP a baissé ses fréquences, on peut surement dire que Volotea tire en grande partie la croissance. CDG (qui profite surement de la suspension temporaire de la ligne sur Amsterdam), retrouve des couleurs.

Sur l'Afrique du Nord, ça continue de s'envoler
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Volobae » Mar 20 Fév 2018, 21:50

Très beau mois de Janvier pour MPL, espérons que cela continue ainsi !
En effet Volotea explose avec Brest, Lille et Nantes qui cartonnent.
A noter que les stats n'indiquent plus les parts de marché, dommage...
Volobae
E190
 
Messages: 105
Enregistré le: Ven 5 Mai 2017, 15:11

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mar 13 Mar 2018, 11:23

Pas de surprise, légère baisse du trafic, en raison de la grève et des épisodes neigeux (un à Paris, à Londres et un autre à Montpellier), plus la suspension temporaire de la ligne entre Montpellier et Amsterdam.

Mars pourrait être dans le même cas, il y a eu un épisode neigeux, en début de mois et il devrait y avoir une grève chez AF / HOP, à la fin du mois.

Trafic du mois de février 2018

110 143 pax -0,65%
Cumul 237 233 pax +7,86%

Amsterdam -54,36% ( ligne suspendue, entre le début Janvier 2018 et mi Février 2018)
Casablanca -16,68%
Londres Gatwick -7,31% (épisode neigeux à Londres, en Février)
Paris Orly -6,29%
Paris CDG -1,95%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ELLIER.pdf
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Volobae » Mer 11 Avr 2018, 14:08

Malgré les grèves et les conditions climatiques peu avantageuses du mois de Mars, le trafic progresse de 7% !

Trafic du mois de mars 2018

135 451 pax +7,05%
Cumul 372 686 pax +7,57%

Amsterdam -7,93%, toujours en baisse suite aux réductions de fréquences.
Casablanca -10,68%, j'avoue ne pas comprendre pourquoi CMN ne fait que baisser depuis quelques mois... :roll:
Paris Orly -1,10%
Paris CDG -2,08%

En revanche, l'aéroport peut remercier Volotea, qui sauve le trafic en apportant + 8000 pax :
Brest 2315 pax ; +1694% :!:
Lille 2349 pax ; +1809% :o
Nantes 13534 pax ; +32,35%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Volobae
E190
 
Messages: 105
Enregistré le: Ven 5 Mai 2017, 15:11

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mer 11 Avr 2018, 15:10

Casablanca -10,68%, j'avoue ne pas comprendre pourquoi CMN ne fait que baisser depuis quelques mois..


Depuis Janvier 2018. Cet hiver, la RAM opérait des vols en double toucher via Marseille, ce qui voulait surement dire, que la fréquentation n'était pas au top. Pas mal de vols sont opérés en ERJ-190, au lieu du 737-700 / 800. Il y a surement eu aussi des annulations, les grèves de contrôleurs. Air Arabia n'arrive surement pas à rattraper la baisse.

Sinon, je suis surpris par le taux de croissance, malgré les péripéties, merci aux compagnies étrangères. Du coup pour Avril, je reste optimiste, avec un taux moins élevés, mais toujours, dans le positif.

Une autre explication pour Casa, mais là faut allez loin. Perpignan et Nimes sont reliées à Marrakech, depuis quelques mois. Surement que certains partaient de MPL, directement sur Air Arabia, vers RAK, ou alors avec la RAM, via Casablanca.
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar fly34 » Jeu 12 Avr 2018, 07:53

L’aéroport et le trafic dépendent quand même encore trop de Paris (58%)
Déjà au passage je ne comprend pas qu’il n’y ai pas une autre compagnie sur cette axe comme EasyJet, cela rendrait service surtout en ce moment en période de grèves.
Mais surtout, il faut continuer la diversification et développer les destinations européenne et quelques française. Au moins 1 million de passagers sont là et n’attendent Que ça (au lieu d’aller à MRS ou TLS) !!!!!
fly34
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeu 18 Déc 2014, 16:53

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Jeu 12 Avr 2018, 16:04

L’aéroport et le trafic dépendent quand même encore trop de Paris (58%)
Déjà au passage je ne comprend pas qu’il n’y ai pas une autre compagnie sur cette axe comme EasyJet, cela rendrait service surtout en ce moment en période de grèves.
Mais surtout, il faut continuer la diversification et développer les destinations européenne et quelques française. Au moins 1 million de passagers sont là et n’attendent Que ça (au lieu d’aller à MRS ou TLS) !!!!!


Hélas, ca toujours été le cas cette dépendance vis à vis de Paris. Déjà dans les années 80, Air Inter reliait Montpellier 4 à 6 fois par jour sur Orly et 2 à 3 fois par jour sur CDG. Dans les années 90 Air Inter, puis Air France ont augmenté les fréquences, puis Air Liberté est arrivée en 1995. Pour TAT et AOM ce fut bref. Au milieu des années 90, la ligne dépassait déjà le million (https://www.lesechos.fr/28/08/1995/LesE ... ellier.htm). Dans l'article, vous verrez, qu'AOM, Air Liberté, Air Littoral et Euralair avaient toutes déposé une demande pour ouvrir une ligne Paris Montpellier, après l'ouverture du ciel à la concurrence. Air Littoral avait déjà opéré dans le passé un Montpellier Paris, via Mende (changement d'appareil) et Clermont Ferrand, en BN2, dans les années 70.

Au début des années 2000, il y avait jusqu'à 22 vols par jour avec Air Liberté et AF. A son paroxysme, Air Littoral transportait 300 000 pax par an à MPL (https://www.la-croix.com/Archives/2003- ... -24-193272). Donc certes, largement en dessous de Paris, mais ceci dit, c'est ce qui a fait le plus de mal, dans la chute du trafic à Montpellier. Le trafic sur Paris (en baisse) a limité la casse, malgré la concurrence du TGV.

Je doute qu'EasyJet veuille perdre des slots inutilement (surtout que le TGV est un gros concurrent à MPL). Par contre si AF disparait un jour, vu toutes les casseroles (on a vu sur le forum que certains le pensaient d'autres pas), il y a aucun doute, qu'EZY ne perdra pas de temps à reprendre la ligne. Sur Orly c'est en grande partie du point à point. Même si il y a pas mal de connecting sur CDG, il y aurait aussi de la place. Bon là on est quand même dans la fiction.

L'aéroport a bien tenté de desservir d'autres hubs, tels que Francfort Hahn & Munich (Lufthansa), Lyon (HOP Air France) Londres Heathrow (British Airways) Rome FCO (Alitalia) ou Madrid Bajajas (Iberia), mais toutes ces routes ont fermé, certaines assez rapidement. Seul Amsterdam fonctionne bien. Peut être faudrait essayer de voir avec, SAS ou Aer Lingus, si il y a moyen d'améliorer les horaires pour pouvoir avoir des correspondances. Mais le but de ses compagnies sur MPL, c'est clairement le point à point.

Faut espérer, qu'EasyJet et Volotea boostés par leurs bons résultats à MPL, continuent d'ouvrir de nouvelles lignes, dans les prochaines années et pourquoi pas espérer au moins la fermeture de Nimes
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Lun 14 Mai 2018, 15:58

Trafic du mois de Avril 2018

152 471 pax -1,70%
Cumul 525 160 pax +4,70%

-26% sur CDG entre Avril 2017 et 2017
-26% sur Francfort Hahn entre Avril et 2017
-72% sur Rotterdam entre Avril 2017 et 2018 (à voir, si les vols l'an dernier n'ont ps débute plutôt en Avril)
-16,96% sur Ajaccio entre Avril 2017 et 2018 (même chose que pour RTM, à voir si les vols l'an dernier n'ont pas commencé plus tôt)

Au top
Alger +230%
Bordeaux +80%
Lille +30,60%
Mulhouse +15,66%
Brest +69,06%
Strasbourg +73,47%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Rwandair Express
B747
 
Messages: 732
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali


Retourner vers Aéroport de Montpellier

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité