Statistiques Trafic 2018

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée

Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Dim 11 Fév 2018, 22:38

Posté il y a une heure, par un responsable de l'aéroport. Même si KLM a suspendu son service, dès la mi janvier (pour reprendre dans quelques jours), l'aéroport bénéficie en grande de l'annualisation de certaines lignes chez Volotea, et surement de la hausse du trafic sur la ligne Alger Montpellier.

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Maya l'avion » Mar 13 Fév 2018, 19:14

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mar 13 Fév 2018, 21:42

Ah oui quand même Alger Montpellier, passe de 900 à presque 3000 pax.

Je dirais que les 2 compagnies ont du bénéficier de la hausse du trafic. Air Algérie est passée de 1 à 2 vols par semaine, et AF propose 2 vols par semaine. Avec une offre plus intéréssante (et surement des tarifs plus attractifs), certains qui avaient l'habitude d'aller sur Marseille (les gardois), ou Toulouse (pour les gens qui habitent à Perpignan, Narbonne ou Béziers et surement un peu Carcassonne), se sont rabattus sur Montpellier. Il y a 2 an, il n'y avait aucun vol l'hiver entre Montpellier et l'Algérie.
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Re: Statistiques Trafic 2018

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar mtp34 » Mar 20 Fév 2018, 19:55

Rwandair Express a écrit:Posté il y a une heure, par un responsable de l'aéroport. Même si KLM a suspendu son service, dès la mi janvier (pour reprendre dans quelques jours), l'aéroport bénéficie en grande de l'annualisation de certaines lignes chez Volotea, et surement de la hausse du trafic sur la ligne Alger Montpellier.

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mar 20 Fév 2018, 20:33

Dommage que la ligne sur AMS a été suspendu pendant presque un mois, entre mi Janvier et mi février. On passe de plus de 3 300 pax à 833. C'est la seule grosse déception. Londres et Charleroi, restent à leur niveau.

Il serait intéressant de voir combien de pax, Montpellier récupère chaque année, grâce aux équipes sportives, qui jouent dans l'élite (Foot Masculin et Féminin, Handball (M), Volley (M), Rugby (F & M), Basket (F)) et ceux qui jouent les coupes européennes. Il y a au moins 1 à 2 vols charters, chaque week end. Ca va du Dornier 328 au B757, en passant par du 737 ou A320 et des fois des Antonov.

Mais sinon, pour le reste, c'est très bon.Nantes qui bondi (+40,94%). Vu que HOP a baissé ses fréquences, on peut surement dire que Volotea tire en grande partie la croissance. CDG (qui profite surement de la suspension temporaire de la ligne sur Amsterdam), retrouve des couleurs.

Sur l'Afrique du Nord, ça continue de s'envoler
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Volobae » Mar 20 Fév 2018, 21:50

Très beau mois de Janvier pour MPL, espérons que cela continue ainsi !
En effet Volotea explose avec Brest, Lille et Nantes qui cartonnent.
A noter que les stats n'indiquent plus les parts de marché, dommage...
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mar 13 Mar 2018, 11:23

Pas de surprise, légère baisse du trafic, en raison de la grève et des épisodes neigeux (un à Paris, à Londres et un autre à Montpellier), plus la suspension temporaire de la ligne entre Montpellier et Amsterdam.

Mars pourrait être dans le même cas, il y a eu un épisode neigeux, en début de mois et il devrait y avoir une grève chez AF / HOP, à la fin du mois.

Trafic du mois de février 2018

110 143 pax -0,65%
Cumul 237 233 pax +7,86%

Amsterdam -54,36% ( ligne suspendue, entre le début Janvier 2018 et mi Février 2018)
Casablanca -16,68%
Londres Gatwick -7,31% (épisode neigeux à Londres, en Février)
Paris Orly -6,29%
Paris CDG -1,95%

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Volobae » Mer 11 Avr 2018, 14:08

Malgré les grèves et les conditions climatiques peu avantageuses du mois de Mars, le trafic progresse de 7% !

Trafic du mois de mars 2018

135 451 pax +7,05%
Cumul 372 686 pax +7,57%

Amsterdam -7,93%, toujours en baisse suite aux réductions de fréquences.
Casablanca -10,68%, j'avoue ne pas comprendre pourquoi CMN ne fait que baisser depuis quelques mois... :roll:
Paris Orly -1,10%
Paris CDG -2,08%

En revanche, l'aéroport peut remercier Volotea, qui sauve le trafic en apportant + 8000 pax :
Brest 2315 pax ; +1694% :!:
Lille 2349 pax ; +1809% :o
Nantes 13534 pax ; +32,35%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Mer 11 Avr 2018, 15:10

Casablanca -10,68%, j'avoue ne pas comprendre pourquoi CMN ne fait que baisser depuis quelques mois..


Depuis Janvier 2018. Cet hiver, la RAM opérait des vols en double toucher via Marseille, ce qui voulait surement dire, que la fréquentation n'était pas au top. Pas mal de vols sont opérés en ERJ-190, au lieu du 737-700 / 800. Il y a surement eu aussi des annulations, les grèves de contrôleurs. Air Arabia n'arrive surement pas à rattraper la baisse.

Sinon, je suis surpris par le taux de croissance, malgré les péripéties, merci aux compagnies étrangères. Du coup pour Avril, je reste optimiste, avec un taux moins élevés, mais toujours, dans le positif.

Une autre explication pour Casa, mais là faut allez loin. Perpignan et Nimes sont reliées à Marrakech, depuis quelques mois. Surement que certains partaient de MPL, directement sur Air Arabia, vers RAK, ou alors avec la RAM, via Casablanca.
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar fly34 » Jeu 12 Avr 2018, 07:53

L’aéroport et le trafic dépendent quand même encore trop de Paris (58%)
Déjà au passage je ne comprend pas qu’il n’y ai pas une autre compagnie sur cette axe comme EasyJet, cela rendrait service surtout en ce moment en période de grèves.
Mais surtout, il faut continuer la diversification et développer les destinations européenne et quelques française. Au moins 1 million de passagers sont là et n’attendent Que ça (au lieu d’aller à MRS ou TLS) !!!!!
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Jeu 12 Avr 2018, 16:04

L’aéroport et le trafic dépendent quand même encore trop de Paris (58%)
Déjà au passage je ne comprend pas qu’il n’y ai pas une autre compagnie sur cette axe comme EasyJet, cela rendrait service surtout en ce moment en période de grèves.
Mais surtout, il faut continuer la diversification et développer les destinations européenne et quelques française. Au moins 1 million de passagers sont là et n’attendent Que ça (au lieu d’aller à MRS ou TLS) !!!!!


Hélas, ca toujours été le cas cette dépendance vis à vis de Paris. Déjà dans les années 80, Air Inter reliait Montpellier 4 à 6 fois par jour sur Orly et 2 à 3 fois par jour sur CDG. Dans les années 90 Air Inter, puis Air France ont augmenté les fréquences, puis Air Liberté est arrivée en 1995. Pour TAT et AOM ce fut bref. Au milieu des années 90, la ligne dépassait déjà le million (https://www.lesechos.fr/28/08/1995/LesE ... ellier.htm). Dans l'article, vous verrez, qu'AOM, Air Liberté, Air Littoral et Euralair avaient toutes déposé une demande pour ouvrir une ligne Paris Montpellier, après l'ouverture du ciel à la concurrence. Air Littoral avait déjà opéré dans le passé un Montpellier Paris, via Mende (changement d'appareil) et Clermont Ferrand, en BN2, dans les années 70.

Au début des années 2000, il y avait jusqu'à 22 vols par jour avec Air Liberté et AF. A son paroxysme, Air Littoral transportait 300 000 pax par an à MPL (https://www.la-croix.com/Archives/2003- ... -24-193272). Donc certes, largement en dessous de Paris, mais ceci dit, c'est ce qui a fait le plus de mal, dans la chute du trafic à Montpellier. Le trafic sur Paris (en baisse) a limité la casse, malgré la concurrence du TGV.

Je doute qu'EasyJet veuille perdre des slots inutilement (surtout que le TGV est un gros concurrent à MPL). Par contre si AF disparait un jour, vu toutes les casseroles (on a vu sur le forum que certains le pensaient d'autres pas), il y a aucun doute, qu'EZY ne perdra pas de temps à reprendre la ligne. Sur Orly c'est en grande partie du point à point. Même si il y a pas mal de connecting sur CDG, il y aurait aussi de la place. Bon là on est quand même dans la fiction.

L'aéroport a bien tenté de desservir d'autres hubs, tels que Francfort Hahn & Munich (Lufthansa), Lyon (HOP Air France) Londres Heathrow (British Airways) Rome FCO (Alitalia) ou Madrid Bajajas (Iberia), mais toutes ces routes ont fermé, certaines assez rapidement. Seul Amsterdam fonctionne bien. Peut être faudrait essayer de voir avec, SAS ou Aer Lingus, si il y a moyen d'améliorer les horaires pour pouvoir avoir des correspondances. Mais le but de ses compagnies sur MPL, c'est clairement le point à point.

Faut espérer, qu'EasyJet et Volotea boostés par leurs bons résultats à MPL, continuent d'ouvrir de nouvelles lignes, dans les prochaines années et pourquoi pas espérer au moins la fermeture de Nimes
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Lun 14 Mai 2018, 15:58

Trafic du mois de Avril 2018

152 471 pax -1,70%
Cumul 525 160 pax +4,70%

-26% sur CDG entre Avril 2017 et 2017
-26% sur Francfort Hahn entre Avril et 2017
-72% sur Rotterdam entre Avril 2017 et 2018 (à voir, si les vols l'an dernier n'ont ps débute plutôt en Avril)
-16,96% sur Ajaccio entre Avril 2017 et 2018 (même chose que pour RTM, à voir si les vols l'an dernier n'ont pas commencé plus tôt)

Au top
Alger +230%
Bordeaux +80%
Lille +30,60%
Mulhouse +15,66%
Brest +69,06%
Strasbourg +73,47%

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Lun 11 Juin 2018, 15:05

Ca faisait bien longtemps, que l'on avait pas vu ce genre de résultats, 2eme mois consécutive de baisse :( . Outre le faites que certaines lignes ont débuté fin mai, clairement la grève du contrôle aérien à Marseille, impacte sur le trafic. Volotea, Air Arabia et EasyJet avaient annulé pas mal de vols.

Par contre sur Munich, je vois 618 pax. Mais ça inclut, aussi des vols non réguliers (par exemple il y a quelques mois, il y a eu un 737 de Luxair (186 sièges) qui a opéré un vol), mais je ne serai pas surpris que Volotea, représente une grande part du trafic. On arrive à 500 sièges disponibles, entre le moment ou V7 a lancé sa ligne (26 mai) et le 31 Mai.

Trafic du mois de Mai 2018

157 680 pax -3,58%
Cumul 682 840 pax +2,66%

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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Volobae » Lun 11 Juin 2018, 18:06

En effet, la seule grève des contrôleurs aériens de Marseille a conduit à une perte de trafic de l'ordre de 3% environ. Le bilan aurait été stable sans cette dernière.
Et sans la grève Air France, on aurait été dans le positif...

La Corse souffre très fort de la grève marseillaise, avec AJA et BIA en baisse alors que l'offre était en forte hausse. Dommage...
Bâle subit le même sort avec de nombreux vols annulés.
Baisses étonnantes pour Dublin et Copenhague, et pour tout le réseau Air Arabia;
Baisses vers Francfort et Rotterdam normales : les compagnies avaient réduit leur programme de vols.

Et c'est encore Volotea qui sauve la croissance avec +8% sur NTE, +42% sur SXB, +60% sur BES (où le remplissage est de 94%), et grâce à l'ouverture de Munich pour laquelle les remplissages sont conformes aux attentes (75% environs pour les premiers vols).

La grève sera reconduite ce week-end, espérons qu'elle prenne fin assez rapidement, bien qu'au fond je soutienne leurs revendications !
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Lun 11 Juin 2018, 21:47

Sans oublier la neige, aussi, au mois de mars avril qui a impacté sur le trafic. Faut espérer que les 3-4 prochains mois, soient dans le vert, sinon ça sera difficile d'avoir une croissance correct.

Pur Dublin, en effet, l'an dernier les vols avaient repris, le 19 mai, au lieu du 4 mai, cette année. La météo était plutôt clémente, cette année, en mai, en Irlande. Après, c'est vrai que les horaires en refroidissent surement quelques un et puis reste à savoir, si les ou les mouvements sociaux du mois de mai, en France, n'ont pas un peu refroidi les Irlandais. Ceci dit des le mois prochain, Aer Lingus met un 3 eme vol hebdo.

Pour CPH, c'est un peu "moins grave". Certes sur le mois par rapport à l'an dernier, ils perdent, des pax, mais pour le moment sur l'année, ils en gagnent. Après, pour Air Arabia, est ce le ramadan, qui fait que le trafic a chuté ?

Rassurant les stats, sur V7 (malgré la baisse attribuée aux grèves), surtout sur Munich, bon on en est qu'au début

En effet, la seule grève des contrôleurs aériens de Marseille a conduit à une perte de trafic de l'ordre de 3% environ.


Le week end du 27-29 mai, 10 vols annulés, sur 2 jours, ce qui n'est pas négligeable, pour un aéroport comme Montpellier http://www.lagazettedemontpellier.fr/30 ... k-end.html
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Via34 » Ven 15 Juin 2018, 10:57

Espérons que les mouvements de grève se tassent, car les trois mois d'été qui arrivent sont les mois porteurs de croissance... Et sans nouveauté à partir de septembre (hormis Berlin et Munich jusqu'en octobre), ce n'est pas la saison hiver qui va changer la donne.

On ne parle pas souvent de Bordeaux, mais la ligne semble bien marcher. Même s'il s'agit d'une clientèle plutôt Affaires, je reste toujours étonné que Volotea ou Easyjet (ou même HOP...) ne s'y positionne pas. Bordeaux Montpellier c'est 5h en voiture et 4h30 en train !

Volotea a de très bons résultats sur Brest et Strasbourg, Lille se porte bien... Des ajouts de fréquences seraient bénéfiques, mais je pense qu'ils sont un peu tendus au niveau de leur flotte.
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Volobae » Sam 16 Juin 2018, 09:50

En ce qui concerne Bordeaux, je ne vois absolument pas EasyJet, ni Volotea, car les distances sont trop courtes selon moi. La demande affaires est satisfaite grâce à Chalair, et c'est tant mieux.

Pour ce qui est de Volotea, les résultats sont excellents :
BES cartonne avec 93% de remplissage en avril et mai, sur des vols opérés en 319. Je pense qu'on peut espérer une 3ème fréquence hebdo en S19 !
LIL fonctionne toujours aussi bien avec 93% également, sur des vols opérés en 717. Il était question d'une 3ème fréquence hebdo l'hiver dernier, mais depuis aucune annonce... A mon avis la ligne va passer en 319 en S19.
SXB s'améliore avec de bons résultats, 88% sur des vols opérés en 717. On peut espérer une annualisation de la ligne à l'avenir.
Pour ce qui est de NTE, la 10ème fréquence ajoutée cette saison marche très bien, et la ligne en général est un énorme succès. On peut ici espérer deux vols quotidiens tous les jours dans les années à venir.
MUC démarre bien avec 70% de remplissage sur les premiers vols, conforme aux attentes.

Enfin pour BIA et AJA, l'offre était en très forte hausse, malheureusement, la grève de Marseille vient chambouler tout ça. Néanmoins, sans cette dernière, les résas étaient très bonnes. Espérons que Volotea maintienne au moins à l'identique sont programme de vols pour ces deux destinations l'année prochaine.

Un bilan très positif donc.
Pour les futures ouvertures de ligne, je verrai bien FAO, ALC, AGP ou même MAD. Affaire à suivre...
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Michel29 » Dim 17 Juin 2018, 07:34

Volobae a écrit:Pour les futures ouvertures de ligne, je verrai bien FAO, ALC, AGP ou même MAD. Affaire à suivre...

Peut être plus à chercher sur le réseau domestique! Ce ne serait pas étonnant sur Caen, voire Rennes.
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar Rwandair Express » Dim 17 Juin 2018, 07:50

En effet, quelques lignes supplémentaires pourraient voir le jour, mais à mon avis, certaines seront surement opérées par EasyJet (celles sur le Portugal, car EZY a des bases, surement plus facile pour la programmation). Ceci dit, je verrai bien, Madrid, Séville, ou Rome, pour Volotea.

Par contre oui sur le domestique, Caen et Rennes, why not. Rennes a été desservi de 1997 à 2012, d'abord par Flandre Air et ensuite Brit Air. Caen, pendant un ou deux étés a été desservi par Aeris, au début des années 2000. Et c'est vrai qu'à part la tentative sur Deauville, en 2012 ou 2013, Montpellier a été trop rarement reliée à la Normandie. Maintenant on sait que le "gros" aéroport du coin est Caen.
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Re: Statistiques Trafic 2018

Messagepar PhilP14 » Dim 17 Juin 2018, 17:09

Rwandair Express a écrit:Par contre oui sur le domestique, Caen et Rennes, why not. (...) Montpellier a été trop rarement reliée à la Normandie. Maintenant on sait que le "gros" aéroport du coin est Caen...

La demande sera là... il n'y a aucun doute ! Quand on voit les succès de TLS et MRS, on imagine que le soleil montpelliérain attirera tout autant les normands ! ;)
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