Sûreté Aéroportuaire

Le forum consacré à la sécurité aérienne
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ThomasBretagne
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Sûreté Aéroportuaire

Message par ThomasBretagne »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'aurais besoin de faire une présentation sur la sûreté aéroportuaire pour mon MBA en Management du Risque.

Malgré des recherches sur internet je ne trouve que peu d'information sur tout ce qui est régulation,référentiel, autorité internationale, domaine de compétence, rôle des sociétés privées dedans (mis à part des sociétés de sécurité privée qui semble se positionner sur ce créneau).

Quelqu'un aurait il les réponses à mes questions?

Merci à tous,
pierre
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Re: Sûreté Aéroportuaire

Message par pierre »

ThomasBretagne
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Re: Sûreté Aéroportuaire

Message par ThomasBretagne »

Merci,

Ya t'il une certification internationale demandée pour les acteurs privés du secteur (auditeur; gardiens...)? J'étais allé sur le site mais je n'ai pas vraiment vu d'informations à ce sujet.

Cordialement,
rwy32r
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Re: Sûreté Aéroportuaire

Message par rwy32r »

Salut
La référence européenne c'est le règlement UE 185/2010.

http://aeroport.anakrys.biz/uploads/doc ... 3_2010.pdf
Rwandair Express
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Re: Sûreté Aéroportuaire

Message par Rwandair Express »

C'est l'OACI qui publie via l'annexe 17, la réglementation en ce qui concerne la sûreté. Les aviations civiles des pays membres de l'OACI, doivent ensuite mettre en place un plan nationale de sûreté, qui se base sur l'annexe 17. Les pays de l'Europe ont en plus la DOC 30 émis la CEAC, qui reprend l'annexe 17, mais avec quelques ajouts et qui est applicable via le règlement 185/2010 .

CEAC : Conférence européenne de l'aviation civile

Après, chaque aéroport met en place un plan local de sûreté (en France c'est le préfet qui s'en occupe), qui reprend ce qu'il y a dans l'annexe 17, dans le plan national de sûreté et la réglementation Européenne. Le but du plan local de sûreté est de permettre de rajouter de nouvelles procédures propre à un aéroport, selon son type de trafic, ainsi que son flux.

Par exemple à Chambéry, la Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Réglementé (filtrage et inspection à 100%) ne sera activé, que quand il y aura un vol. Dès que le ou les vols sont partis, la partie critique est désactivé. A Roissy, elle est active H24 et 7 jours sur 7, vu l'activité de la plate forme.

La Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Réglementé n'est pas à confondre avec la Zone de Sûreté à Accès Réglementé qui elle fonctionne H24, dans tous les aéroports. Par exemple, lorsque vous passez la sûreté, vous entrez dans la ZSAR. Les procédures sont un peu moins restrictifs. En effet si vous passez sous le portique et que vous ne sonnez pas et que l'opérateur n'a pas de doute en regardant votre bagage aux Rx, vous ne serez pas contrôlé.

Les entreprises de sûreté sont soumises au code des transports. C'est le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui délivre les carte pro et double agrément aux agents.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Mike
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Re: Sûreté Aéroportuaire

Message par Mike »

Merci pour ces précisions intéressantes!

Mike
ThomasBretagne
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Enregistré le : ven. 6 mai 2016, 17:25

Re: Sûreté Aéroportuaire

Message par ThomasBretagne »

Merci beaucoup pour ces indications très completes!

Chaque pays s'accorde donc à sa manière en matière prestations privées dans la zone réservée donc? Un peu comme les compagnies que l'on voit en France faire la palpation etc. Ce qui m'intéresse c'est de voir quel est le partage des responsabilités et la délégation de pouvoir en ce sens. Pour la France ca m'a l'air clair donc.

Cordialement,
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