Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

J'ai lu dans un article, que Swiss veut devenir à nouveau numéro 1 à GVA. Comment eux ils veulent faire. Donc ils seront obligé de positioner plus d'avion à GVA.
C'est juste de la comm'... Nouveau directeur régional en place :arrow: il faut bien donner qqch aux médias romands.

LX a un peu plus de 15% de part de marché à GVA (EZS env. 36%). C'est tout simplement impossible. Si c'est VRAIMENT un objectif, ils calculent probablement en tant que Groupe LH (actuellement env. 30%, c'est à dire LX 15 + LH 8 + SN 3 + OS et EDW des peanuts), voire Star Alliance (là, avec TK, AC, UA, SK, LO, TP on doit être presque au niveau d'EasyJet).

Faut voir la réalité en face.
1) c'est la crise, même si la Suisse s'en sort mieux que ses voisins, l'incoming est touché. Donc difficile de percer des marchés comme UK (MAN) ou la Scandinavie (SAS ne va pas bien, tu auras noté le nombre de vols sur CPH en CR9 en ce moment...)
2) LX a des routes déjà difficiles qui sont à 2 doigts de fermer (MAD, PRG)
3) Parce que ce n'est pas une "Base" à proprement parler, les ops à GVA deviennent compliquées (avions qui font des W, des circulaires, sur certains ZRH-GVA y'a autant de crews que de clients)
4) Il y a encore 1 ou 2 destinations où LX pourrait venir, mais avec MAD, il se sont rendus compte qu' à GVA, ils n'étaient pas en terrain conquis. Contrairement à certains avis sur ces forums, je ne crois pas à FCO (déjà pas mal de monde sur la route, peu de business traffic), ni à TUN (situation politique). Eventuellement possible: un retour à OTP (en 4/7 avec un ARJ en attendant les CS) mais le problème de cette route, comme on l'a vu la dernière fois avec Flybaboo, et que si LX se retrouve face à un concurrent le marché n'est pas assez grand et pas assez extensible.
5) EDW a le même problème que Swiss pour les ops (voir chiffre 3) et pas assez d'avions pour développer GVA. Cela dit, un W ZRH-MRU-GVA-MRU-ZRH avec un peu de bonne volonté et un gros support de l'OT + de l'AIG me semble réaliste.

Bref, LX, même LH Group, no1 à GVA, j'y crois pas. C'est article est juste un peu de pommade pour GVA et la Romandie.

PS: le vol EK pour HKT part de DXB à 12h40. Le vol de GVA arrive à 23h30. J'espère que ceux qui prennent cette option aime visiter les duty free shops... :lol:
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Comment fait LX vers NCE?
Jim
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Jim »

sr71 a écrit :Comment fait LX vers NCE ?
Il y a justement une petite discussion sur GVA-NCE en ce moment sur ce forum.

http://www.flyertalk.com/forum/swiss-in ... r-ezy.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

http://www.bilan.ch/rdv/economie/interv ... ance%C2%BB" onclick="window.open(this.href);return false;
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Le ZRH-SIN évoqué dans l'interview est confirmé.
Tous les jours non-stop en 343 des le 12 mai.
Speedbird
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

JetStarCH a écrit :Le ZRH-SIN évoqué dans l'interview est confirmé.
Tous les jours non-stop en 343 des le 12 mai 2013.
Volume pax SIN-ZRH:
2010 : Direct: 257,846 / Local: 89,538 ...... 344,788 sièges dispo > LF = 75% ..... SQ
2011 : Direct: 235,728 / Local: 102,512 ..... 332,422 sièges dispo > LF = 71% ..... SQ
2012 : ............................................ 298,570 sièges dispo .................. SQ
2013 : ............................................ 400,405 sièges dispo .................. SQ+LX
2014 : ............................................ 458,440 sièges dispo .................. SQ+LX

Appareils SQ utilisés sur la ligne SIN-ZRH :
01/01/2010-27/03/2010 ..... 12x 77W .......... > 953 sièges/jour
28/03/2010-30/09/2011 ....... 7x 380 .......... > 942 sièges/jour
01/10/2011-...................... 7x 380"light" ... > 818 sièges/jour

En revanche, LH supprime MUC-SIN-CGK dès le 14 octobre 2012.
Je suppose que SQ va faire des adaptations concernant SIN-MUC-MAN.
SQ pourrait faire de MUC une destination finale, resterait à trouver un stop intermédiaire de substitution pour la ligne vers MAN. BRU semble être un bon candidat étant donné que SIN-BRU-MAN a déjà existé (entre 2001 et 2003, 744 7/7 principalement).
jet1
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par jet1 »

Cette question du stop intermédiaire entre SIN et MAN rejoint un sujet dont on a parlé dans un autre topic.
BRU est certainement possible, mais pourquoi pas SQ à LYS ou GVA?
Speedbird
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Re: Swiss à Genève

Message par Speedbird »

sr71 a écrit :J'ai lu dans un article, que Swiss veut devenir à nouveau numéro 1 à GVA. Comment ils veulent faire? Donc ils seront obligé de positionner plus d'avion à GVA. Je me demande également les destinations prévues par LX.

... un début de réponse
ats a écrit :Swiss renforce sa présence à Genève

La compagnie aérienne crée une base opérationnelle à Cointrin dotée d'une équipe, d'une organisation et d'une flotte propres. Objectif: renforcer l'offre et la gestion du marché romand sur place.

La nouvelle unité intègrera près de 160 employés de cabine ainsi que 90 pilotes.
Une équipe dirigeante autonome de la compagnie nationale, constituée d'environ six personnes, sera basée dès l'année prochaine à Genève.

Triplement du nombre de passagers
"Swiss veut être la compagnie de toute la Suisse, pas seulement de Zurich", a déclaré le responsable.
Depuis 2006 et la décision de retourner à Genève, le nombre de passagers transportés par Swiss a été multiplié par trois. Avec Lufthansa, Swiss a une part de marché de 25 % à Genève.

Sur la lancée, la compagnie espère atteindre les deux millions de passagers transportés cette année à partir de Cointrin (sur un total de 15 millions avec Bâle et Zurich) volant sur 37 destinations.

La région, en incluant la France voisine, représente un marché potentiel de 3,6 millions de clients, a fait valoir le responsable de Swiss. "La région croît plus vite que celle de Zurich, avec un climat d'affaires attractif", a souligné Harry Hohmeister.

Vols supprimés, nouvelles destinations
En raison de la crise dans la zone euro, certains vols hebdomadaires vont être supprimés l'année prochaine, notamment un vol quotidien sur deux à destination d'Athènes, ainsi que des liaisons avec Madrid.

Par contre, la desserte de Malaga ou de Palma de Majorque sera renforcée.
Les destinations vacances d'Olbia et de Catane seront à nouveau intégrées au programme de vol.

Enfin, la base de Genève sera dotée de sa propre flotte. Les Bombardier CSeries, plus silencieux, seront livrés progressivement à Genève à partir de 2014.

Swiss ne s'écarte pas pour autant de sa stratégie de qualité. Le transporteur n'entend pas se "lancer dans une guerre des prix", alors qu'easyJet a annoncé au début du mois qu'elle allait également se renforcer dans la cité de Calvin.
Speedbird
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

Programme été 2013

2 nouveautés :

8 mai > Catania : 2/7 ----5-7 en 319
9 mai > Olbia : 2/7 -----67 en 319

Plus de fréquences :

Palma de Mallorca 5/7 1--4567 (iso 2/7 -----67) en 32S dès le 17 mars.
Malaga 4/7 -2-4-67 (iso 2/7 -----67 AR1) en 32S dès le 17 fév.
Prague 7/7 (iso 6/7 AR1) en AR1/319

Moins de fréquences :

London Heathrow 35/7 (iso 42/7) en 32S
London City 24/7 (iso 25/7) en AR1
Barcelona 18/7 (iso 21/7) en 32S
Madrid 15/7 (iso 21/7) en A32S
Nice 17/7 (iso 21/7) en AR1/32S
Athens 8/7 (iso14/7) en A32S
peppe9393
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par peppe9393 »

Quel sens faut-il mettre l'accent sur deux sociétés sur Catane? Les deux Easyjet et Swiss .. Aurait été plus judicieux d'ouvrir un vol pour Palerme
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

La plus grande information est la base opérationnelle qui réouvre à Genève. C'était d'ailleurs une décision étrange à l'époque.

Il faut espérer que ceci entrainera un service plus francophone et surtout des horaires mieux adaptés.
NICO
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par NICO »

ca fait quand meme 17 Vols de moins par semaine..Super !!! Une fois de plus du grand nimporte quoi...
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Hebdo 15 November 2012

INTERVIEW

Harry Hohmeister: "Genève pourrait générer 10% de notre chiffre d’affaires"

Par Linda Bourget - Mis en ligne le 14.11.2012 à 10:49

AVIATION. Swiss développe massivement ses activités depuis Genève. Son patron Harry Hohmeister vise une croissance du trafic de 25 à 30% d’ici à 2016 au départ de Cointrin.

Coup de tonnerre dans le ciel genevois: la compagnie d’aviation Swiss vient d’annoncer un développement massif de ses activités au départ de Cointrin. Au programme, création d’une base opérationnelle à Genève, augmentation des effectifs de 81 à 320 personnes d’ici à la fin de 2014, ouverture de nouvelles destinations (comme Olbia et Catagne). Un retour en force seize ans après le choc du quasi-départ de Swissair. En 1996, la compagnie nationale sonnait le glas des longs-courriers depuis Genève et misait presque exclusivement sur Kloten. Le directeur général de Swiss, Harry Hohmeister, détaille les raisons de cette inversion de tendance historique.

Pourquoi Swiss développe-t-elle aujourd’hui ses activités genevoises de manière aussi importante?

Ce développement n’est pas nouveau puisque nous augmentons nos activités genevoises depuis 2006. Ces cinq dernières années, le trafic passager a ainsi été multiplié par trois à Cointrin. Cette croissance rapide implique que nous développions aujourd’hui une nouvelle approche du marché. Genève est importante pour Swiss: nous voulons être la compagnie de toute la Suisse, pas juste celle de Zurich. A cela s’ajoutent les prévisions économiques: la Romandie devrait se développer plus rapidement que le reste de la Suisse. Ensuite, avoir une organisation propre à la Suisse romande nous permettra de nous rapprocher de nos clients, ce qui fait partie de notre stratégie. Nous souhaitons ainsi pouvoir réagir plus rapidement aux attentes du marché et être plus flexibles.

Pilotes et hôtesses de langue maternelle française, plats du terroir à bord, vous misez précisément sur l’identité locale. Swiss a-t-elle négligé la sensibilité romande ces dernières années?

Non, je ne crois pas. Mais il était délicat de déterminer à quel moment nous pouvions créer une nouvelle base opérationnelle, qui est en quelque sorte une petite compagnie dans la compagnie. Aujourd’hui, nous avons atteint à Genève une taille qui permet d’avoir plus d’indépendance opérationnelle vis-à-vis de ce marché.

«L’AFRIQUE DU NORD ET LE MOYEN-ORIENT POURRAIENT AVOIR DU POTENTIEL DEPUIS GENÈVE.»

Combien investissez-vous dans cette opération?

Je n’ai pas encore de chiffres exacts. Nous devons encore mener des discussions avec différents partenaires, tels que l’aéroport de Cointrin ou les syndicats. Ces trois dernières années, nous avons investi entre 150 et 200 millions de francs à Genève, par exemple en raison de l’ouverture d’une nouvelle ligne à destination de Heathrow. Nous allons donc continuer à investir, en particulier dans le personnel local. Mais au niveau du résultat de l’entreprise, ce nouveau développement ne devrait pas peser trop lourd.

En 1996, Swissair abandonnait pour ainsi dire Genève. Etait-ce une erreur stratégique?

A l’époque, je ne faisais pas partie de la compagnie. Il y a seize ans, nous vivions dans un monde complètement différent.

Qu’est-ce qui est complètement différent aujourd’hui, à Genève?

Le marché s’est très fortement développé, notamment à travers l’activité d’autres transporteurs. Et puis l’aéroport aura bientôt un nouveau terminal, ce qui amènera de nouvelles opportunités. Personnellement, je ne pense pas que l’on doit regarder en arrière. Les raisons pour agir aujourd’hui se trouvent dans le futur.

Sur les 15 millions de passagers transportés par Swiss en une année, 2 millions volent par Genève – soit 13%. Comment voyez-vous ce chiffre évoluer?

Nous devons essayer d’obtenir une augmentation du nombre de passagers de l’ordre de 25 à 30% d’ici à 2016.

Et en termes de chiffre d’affaires, combien Genève pourrait- elle peser?

Difficile à dire, puisque le profil de Zurich est complètement différent: Swiss y opère beaucoup de vols intercontinentaux. Mais, dans une dizaine d’années, il est réaliste de croire que Genève générera environ 10% de nos affaires – soit plus qu’aujourd’hui (en 2011, le chiffre d’affaires de Swiss était de 4,9 milliards de francs, ndlr).

La région genevoise abrite les sièges EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de nombreuses multinationales. Envisagez- vous de développer des connexions vers l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient pour servir cette clientèle?

C’est absolument une des idées que nous pourrions avoir à l’avenir. Mais cela dépendra des développements politiques dans ces régions. Pour le moment, nous hésitons à nous engager avec de nouveaux investissements, mais, si nous voyons que la situation se stabilise, nous imaginons que les marchés de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pourraient avoir du potentiel pour nous.

Vos perspectives depuis Genève ne sont donc pas limitées à l’Europe?

Non. Elles sont limitées à la portée des appareils (dès 2014 des Bombardier CSeries, qui peuvent parcourir environ 5000 km d’un coup, ndlr).

En revanche, vous ne planifiez pas le retour des longs-courriers depuis Genève?

Nous opérons déjà la liaison Genève-New York et nous coopérons avec nos partenaires de Star Alliance, par exemple vers Montréal et Washington. Je serais très heureux que davantage de vols Star Alliance passent par Genève et, d’ailleurs, nous y travaillons.

Genève est le royaume d’EasyJet. Comment pouvezvous le concurrencer sur des destinations comme Málaga et Palma de Majorque (que vous renforcez), ou Olbia et Catane (que vous allez ouvrir) alors qu’il s’agit typiquement de destinations sur lesquelles EasyJet est très fort?

Nous ne nous focalisons pas tant sur EasyJet que sur le potentiel de la clientèle. Genève est un bon marché, avec beaucoup de clients dits «high value». Nous proposons des vols de qualité à des prix intéressants, nous avons donc toutes les chances d’avoir du succès. D’autant que nous entreprenons à présent de nous rapprocher encore davantage de nos passagers.

Vous n’allez donc pas jouer la guerre des prix?

Nous sommes en concurrence au niveau d’une offre globale. Se concentrer uniquement sur le prix au niveau du marketing n’est pas, autant que je sache, une solution intelligente. Nous avons de bons produits, nous améliorons nos programmes fidélité Miles & More, et nous avons beaucoup plus à offrir que les vols de Genève puisque, avec l’aéroport de Zurich et avec Lufthansa (propriétaire de Swiss, ndlr) nous pouvons offrir 178 destinations à travers le monde.



PROFIL - HARRY HOHMEISTER

Le quadra allemand a succédé à Christoph Franz au poste de directeur général de Swiss en 2009. Membre de la direction de la compagnie depuis 2005, Harry Hohmeister est entré chez Lufthansa (maison mère de Swiss) en 1988, au terme d’une formation commerciale.
Speedbird
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

NICO a écrit :ca fait quand meme 17 vols de moins par semaine..Super !!!
A.netter runway23 a écrit :GVA-LHR being reduced by 7x per week, as one of the daily slots is being used for transatlantic flight
GVA-MAD reduced by 6x, hardly surprising as MAD's economy is down the toilet
GVA-ATH reduced by 6x, same as for MAD.

The other decreases are merely cosmetic, or to fit in other frequencies on the other routes.

Yes GVA does lose one based aircraft, but it seems conditioned on the poor economy in MAD/ATH rather than anything else. Once (hopefully) these economies rebound, I am sure we will see these back. Just like I am sure we will see the 6th GVA-LHR frequency come back in winter 2013.
Le nombre d’appareils basés à GVA passerait donc temporairement de 10 à 9.
Speedbird
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

La création d’une base opérationnelle avec une équipe, une organisation et une flotte en propre aura des répercussions à moyen/long terme certainement intéressantes.
La base comptera 250 navigants techniques et commerciaux, et une bonne vingtaine d’avions soit le double d’aujourd’hui. (lu l’info dans Le Temps et Air & Cosmos).
LX pourrait, de ce fait, être en mesure de briser le monopole qui existe sur 70% des routes au départ de GVA.
La taille de la cie serait par ailleurs suffisamment importante pour intéresser des partenaires Star à lancer quelques long-courriers complémentaires, LX étant capable de "feeder" juste ce qu’il faut pour rentabiliser une opération long-courrier.

Le challenge en perspective semble intéressant vu la force d’easyJet à GVA !
AVION
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par AVION »

Speedbird a écrit :La création d’une base opérationnelle avec une équipe, une organisation et une flotte en propre aura des répercussions à moyen/long terme certainement intéressantes.
La base comptera 250 navigants techniques et commerciaux, et une bonne vingtaine d’avions soit le double d’aujourd’hui. (lu l’info dans Le Temps et Air & Cosmos).

Le challenge en perspective semble intéressant vu la force d’easyJet à GVA !
Le véritable Challenge va être d'avoir des slots... :mrgreen:
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

AVION a écrit :
Speedbird a écrit :La création d’une base opérationnelle avec une équipe, une organisation et une flotte en propre aura des répercussions à moyen/long terme certainement intéressantes.
La base comptera 250 navigants techniques et commerciaux, et une bonne vingtaine d’avions soit le double d’aujourd’hui. (lu l’info dans Le Temps et Air & Cosmos).

Le challenge en perspective semble intéressant vu la force d’easyJet à GVA !
Le véritable Challenge va être d'avoir des slots... :mrgreen:
Aucune difficulté à ce sujet (à GVA bien sur) en dehors des week-end entre mi-décembre et fin mars..
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Roman a écrit :Aucune difficulté à ce sujet (à GVA bien sur) en dehors des week-end entre mi-décembre et fin mars..
Je souscris complétement avec ma vue des opérations quotidiennes!

Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par 787flyer »

Donc d’après LX, la nouvelle unité intégrera 90 pilotes + 160 membres de cabine.

Pour 20 appareils, cela fait : 4,5 pilotes + 8 membres de cabine pour chaque appareil CS100 pour assurer le programme hebdomadaire de vols.
Est-ce que c’est OK en termes d’allocation des RH ?
Normalement il y a un peu de marge étant donné qu’il y a déjà des membres d’équipage basé à GVA, mais pas très nombreux il est vrai.

C’était quoi la pratique chez Baboo pour un E-190 ?


Sans transition, maintenant que Swiss a déclaré ses intentions, qu’Easyjet poursuit son développement (jusqu’où) et que d’autres airlines commencent à s’activer sérieusement (Wizzair, et autres), espérerons que l’aéroport présentera un plan directeur 2016-2025 à la hauteur pour tout ce qui concerne les infrastructures (nouvelles et modernisation) et autres.
ELNA
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par ELNA »

787flyer a écrit : Pour 20 appareils, cela fait : 4,5 pilotes + 8 membres de cabine pour chaque appareil CS100 pour assurer le programme hebdomadaire de vols.
Est-il certain qu'il n'y aura que des CS100 de basés?
Peut-être y aura t'il aussi quelques Airbus ?
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