Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :Je dois dire que je suis un peu perplexe quant à la campagne marketing actuelle de Swiss qu'on peut remarquer dans quelques gares de Romandie.

A savoir promouvoir 3-4 destinations par affiche dont par exemple une qui met en avant des villes "Lisbonne, Londres, Göteborg". Jusque là aucun problème, mais par exemple pour GOT, a quoi cela sert-il de promouvoir une ligne fortement tournée sur un traffic incoming (ski) qui opère une fois par semaine et ceci sur une période longue de 3.5 mois ? Surtout en faisant débuter la campagne et les affichages alors qu'il ne reste plus que 2 mois de service pour la saison actuelle. Vive les Genferei à répétition...
Vivement celle du "week-end inoubliable à Florence", que je leur avais "signalée" sur FB en leur disant qu'effectivement, se lever à 5h le dimanche matin pour aller reprendre mon avion ça rendait mon week-end inoubliable, mais pas dans le bon sens du terme.

Bon, ok, j'arrête avec ce vol, promis !!!

On parle de Nice ?
2C/16Y ce matin, ça fait 14% de SLF...
Au passage, Nice performait tellement bien à 6h30 du matin, qu'ils ont eu l'idée folle (ils sont vraiment fous!) de reprogrammer le vol du dimanche à 19h35 (au lieu de 6h30) désormais (un avion qui arrivait ex-LGW à 18h55 et était en night stop à partir de cette heure là sur l'horaire précédent). Le reste de la semaine est inchangé.
pmar a écrit :
lxa330 a écrit :Vive les Genferei à répétition...
Par une compagnie (Suisse ?) Allemande et orchestree par un Vaudois ! Cette fois les Genfer n'y sont pas pour grand chose.
Certes, mais une bonne partie de l'équipe marketing est Genevoise. Et vu depuis ZRH je pense pas qu'un VD ou GE fasse une grosse différence pour eux.

Il me semble surtout que le Vaudois en question a été engagé car il parle Allemand plutôt que sur ses compétences (anecdote et conclusion personnelle l'ayant croisé en pleine discussion en allemand avec Klühr près du Swissair Centre). Car il n'y a que lui (et Swiss) pour faire un rapprochement entre les ventes de bouteilles d'eau, l'hôtellerie et une compagnie d'aviation.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Au passage, Nice performait tellement bien à 6h30 du matin, qu'ils ont eu l'idée folle (ils sont vraiment fous!) de reprogrammer le vol du dimanche à 19h35 (au lieu de 6h30) désormais (un avion qui arrivait ex-LGW à 18h55 et était en night stop à partir de cette heure là sur l'horaire précédent). Le reste de la semaine est inchangé.
Non mais des choses pareilles, Monsieur, si ce n'est pas malheureux !
Faut quand même être VACHEMENT doué pour laisser un avion au sol un dimanche soir à 18h55 à Genève !
lxa330 a écrit :Certes, mais une bonne partie de l'équipe marketing est Genevoise. Et vu depuis ZRH je pense pas qu'un VD ou GE fasse une grosse différence pour eux.

Il me semble surtout que le Vaudois en question a été engagé car il parle Allemand plutôt que sur ses compétences (anecdote et conclusion personnelle l'ayant croisé en pleine discussion en allemand avec Klühr près du Swissair Centre). Car il n'y a que lui (et Swiss) pour faire un rapprochement entre les ventes de bouteilles d'eau, l'hôtellerie et une compagnie d'aviation.
Egalement discuté avec lui récemment, il semblerait que OPO soit un des meilleurs yield du réseau (c'te bonne blague, 68USD en octobre, c'est presque le pire en fait), et qu'il a en tête une destination lointaine inédite pour le CS-300.. Je vous laisse deviner laquelle !!!
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je ne sais pas, DXB en CS3 face au double 77W de EK ? ahaha
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je crois que FLR gagne la palme de la stupidité. C'est d'autant pire que l'équipage qui l'opère est Zurichois, avec tous les extra cost que cela implique.
Je suis persuadé que ce petit avro serait plus productif à vide, au sol. On avait un vol quotidien, il a peu, et aujourd'hui, on se retrouve avec un lien symbolique et dérisoire.

Cela est vraiment frustrant car on dirait que TOUT est fait, TOUT, pour couler LX à Genève. Aujourd'hui, si la base était un minimum bien géré, on aurait un réseau adapté et logique avec quelques LC bien choisis pour répondre au marché local. Je ne comprends pas comment Zurich laisse faire cela. N'y a t-il pas une notion économique derrière cela ?
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Je ne sais pas, DXB en CS3 face au double 77W de EK ? ahaha
Ce n'est pas Dubai, non, mais selon la rose des vents, c'est bien de cette direction dont il s'agit !
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Lointaine et inédite... Mmh... Dakar? Téheran? Ekaterinburg? Si c'est une idée de Benny Hill ca laisse la porte ouverte à bien des options... :D
Alep? Maintenant que la paix est revenue... :roll: :arrow:
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Lointaine et inédite... Mmh... Dakar? Téheran? Ekaterinburg? Si c'est une idée de Benny Hill ca laisse la porte ouverte à bien des options... :D
Alep? Maintenant que la paix est revenue... :roll: :arrow:
C'est effectivement une des 3 que tu sites (on va dire qu'Alep, c'est encore un peu optimiste par les temps qui courent).
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Non mais des choses pareilles, Monsieur, si ce n'est pas malheureux !
Faut quand même être VACHEMENT doué pour laisser un avion au sol un dimanche soir à 18h55 à Genève !

Egalement discuté avec lui récemment, il semblerait que OPO soit un des meilleurs yield du réseau (c'te bonne blague, 68USD en octobre, c'est presque le pire en fait), et qu'il a en tête une destination lointaine inédite pour le CS-300.. Je vous laisse deviner laquelle !!!
Pour l’histoire du nighstop c’est véridique. GVA-NCE était programme tous les dimanches à 6h30, mais par contre visiblement personne avait remarqué qu’il y avait un avion au sol à 18h55 le dimanche qui ne faisait rien.

Au départ l'horaire prévu était GVA 855 - DUB 1010-1050 GVA 1400-1455 LGW 1535-1620 GVA 1835-N.S.

Ca semble confirmer ta théorie que les horaires sont tous fait par un ordinateur.

Pour Lorenzo, je pense qu'il doit confondre yield moyen et yield spot. Sur des périodes telles que l'été ou noël le yield sur OPO doit en effet être assez/très élevé. Swiss avait d'ailleurs rajouté des vols partant le soir et rentrant à 6h00 pendant les fêtes. En dehors de ceci, je vois vraiment aucune raison de faire cette destination, autre qu'immobiliser un avion pendant de longues heures. D'ailleurs, OPO avait commencé de façon saisonnière...
kottok a écrit :Je crois que FLR gagne la palme de la stupidité. C'est d'autant pire que l'équipage qui l'opère est Zurichois, avec tous les extra cost que cela implique.
Je suis persuadé que ce petit avro serait plus productif à vide, au sol. On avait un vol quotidien, il a peu, et aujourd'hui, on se retrouve avec un lien symbolique et dérisoire.

Cela est vraiment frustrant car on dirait que TOUT est fait, TOUT, pour couler LX à Genève. Aujourd'hui, si la base était un minimum bien géré, on aurait un réseau adapté et logique avec quelques LC bien choisis pour répondre au marché local. Je ne comprends pas comment Zurich laisse faire cela. N'y a t-il pas une notion économique derrière cela ?
FLR va pas forcément être plus profitable vu que ça passe à Helvetic en même temps que LCY - ce qui devrait impliquer des coûts encore plus élevés. FLR aura un petit changement horaire ce printemps avec un départ ex GVA à 9h25 (mais repasse à 7h55 cet été). Là encore, LX ne semble pas hésiter a faire des changements d'horaire au dernier moment donc à voir...

Je rajouterai également PRG qui mériterait facilement et également une meilleure planification. Autant PRG que FLR ont un potentiel énorme de destinations weekend, un potentiel que Swiss arrive a diminuer à 0. Pour PRG c'était la destination la plus profitable pour F7 il y a quelques temps, mais eux avait une planification intelligente.

Après, ce que je ne comprends toujours pas, c'est qu'à ZRH on accepte le fait que GVA-JFK soit une des (peut-être la) lignes les plus profitables du réseau, mais que de l'autre côté on arrive pas a remplir des GVA-NCE ou GVA-LON à 39 CHF (ou même moins avec les vouchers quasi-continuels de -40 CHF), lignes où il y a une demande énorme mais que LX arrive totalement à passer à travers. Chez 99% des autres compagnies on arrive plus facilement à remplir du MC que LC.
kottok a écrit :Je ne sais pas, DXB en CS3 face au double 77W de EK ? ahaha
Vu ce qu'il racontait dans le magazine à bord de swiss (classes premium long-courrier) du mois de décembre, il rêvait de KEF. Si une moitié d'intelligence je dirai DKR, IKA ou JED. Vu que c'est LX, DXB me paraît sûrement correct.
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Ekaterinburg sur une période ultra limitée en vol de nuit le samedi soir, retour le dimanche, why not ? Cela permettrait à LX d'avoir une bonne couverture saisonnière de la Russie en plus de LED ( cas où l'horaire a tué une ligne intéressante ) et DME.
En tous cas, dans cette idée, TLV et BEY pourraient avoir un night flight sur le même schéma.

Dans l'idéal, si LX voulait vraiment faire du LC en CS3 depuis GVA, il pourrait avec une vraie cabine Business / Eco prévit à cet effet... au fond, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un DKR, IKA, BOS, YYZ, doubler JFK, NBO, ( je ne sais pas si il passe le cap des 4 destinations avec un avion moins dense ), why not ?

Concernant LON, mis à part LGW, LHR et LCY sont en permanence bien rempli et le yield ne parait pas du tout bas ( en comparaison avec tout le reste du réseau bien sur ).

KEF, face à FI et U2, et ce sur un marché restreint tant au niveau du volume que du yield, mmh ?
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Si c'est dans la même direction que DXB, je dirais BEY ou IKA... Mais bon...

En tout cas, je ne me souviens pas avoir vu d'avion Swiss restant sur le tarmac à 18h35 durant les dimanche cet été...
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

kottok a écrit :Ekaterinburg sur une période ultra limitée en vol de nuit le samedi soir, retour le dimanche, why not ? Cela permettrait à LX d'avoir une bonne couverture saisonnière de la Russie en plus de LED ( cas où l'horaire a tué une ligne intéressante ) et DME.
En tous cas, dans cette idée, TLV et BEY pourraient avoir un night flight sur le même schéma.

Dans l'idéal, si LX voulait vraiment faire du LC en CS3 depuis GVA, il pourrait avec une vraie cabine Business / Eco prévit à cet effet... au fond, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un DKR, IKA, BOS, YYZ, doubler JFK, NBO, ( je ne sais pas si il passe le cap des 4 destinations avec un avion moins dense ), why not ?

Concernant LON, mis à part LGW, LHR et LCY sont en permanence bien rempli et le yield ne parait pas du tout bas ( en comparaison avec tout le reste du réseau bien sur ).

KEF, face à FI et U2, et ce sur un marché restreint tant au niveau du volume que du yield, mmh ?
Mes excuses, quand je disais LON je parlais surtout de LGW.

Pour les CS3, mis à part les configurer avec une vraie business, ça serait se tirer une balle dans le pied. Surtout que les CS n'ont même pas de rideau entre Y et C, ce qui n'aidera pas forcément à vendre le produit business...

Pour KEF, ce qu'il a dit:

Which dream destination is missing from SWISS's route network ?
I don't like the heat, so Edinburgh or Reykjavik would be fantastic.

C'est bien, mais 2 destinations déjà desservies par ses amis en orange.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Si c'est dans la même direction que DXB, je dirais BEY ou IKA... Mais bon...

En tout cas, je ne me souviens pas avoir vu d'avion Swiss restant sur le tarmac à 18h35 durant les dimanche cet été...
C'est pour la planification hiver. Il était prévu que le LGW-GVA du dimanche ne repartent pas après son arrivé à 18h55.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Tout cela serait dans l'idée d'un avion spécialement configuré avec une dizaine de vraie siège business et une eco restreinte et moins dense. Je tire des plans sur la comète mais en mon sens, celait pour être une utilisation innovante de la génération CS.

J'aime bien son raisonnement en mode " I don't like the Perigord, Bergerac would be amazing", très business tout cela.
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

lxa330 a écrit :C'est pour la planification hiver. Il était prévu que le LGW-GVA du dimanche ne repartent pas après son arrivé à 18h55.
Ok, j'ai mal lu. Cependant l'avion a du être bien utilisé malgré tout avec toutes les perturbations de ces derniers dimanches.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Je rajouterai également PRG qui mériterait facilement et également une meilleure planification. Autant PRG que FLR ont un potentiel énorme de destinations weekend, un potentiel que Swiss arrive a diminuer à 0. Pour PRG c'était la destination la plus profitable pour F7 il y a quelques temps, mais eux avait une planification intelligente.
Agree (By the way, vu qu'il y'a prescription maintenant, j'étais la personne qui gérait le réseau BBO à l'époque des Q300, donc, merci :))
Mike a écrit :Si c'est dans la même direction que DXB, je dirais BEY ou IKA... Mais bon...
Il s'agit en effet de Tehran..

Je lui ai parlé de Beirut, mais il m'a répondu "mes avions rentrent trop tard", argument sur lequel j'ai rebondi en lui parlant de OPO, et que peut-être du CDG plusieurs fois par jour feraient un peu plus de sens (vol court, opportunités de transit, destination essentielle pour GVA, bon yield, 'fin bref, 2-3 points dont j'avais parlé y'a quelques semaines ici même) mais.... Non "OPO produit des résultats incroyables, c'est un des meilleurs yield du réseau !" Soit...
kottok a écrit :Tout cela serait dans l'idée d'un avion spécialement configuré avec une dizaine de vraie siège business et une eco restreinte et moins dense. Je tire des plans sur la comète mais en mon sens, celait pour être une utilisation innovante de la génération CS.
C'est l'idée, oui, mais j'avoue que le CS300 sur 5h de vol, même si l'avion peut le faire sans soucis, j'sais pas, petit problème de perception produit peut-être ? Et surtout, qu'est ce que l'avion ferait de la journée, DME pourrait sembler satisfaisant, mais il faudrait alors plutôt 20 sièges C.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

LX n'a pas un seul A320 avec une vraie business. LH pareil. OS en avait (pour BEY, TLV, ...) mais ça n'a pas duré bien longtemps. Si vous pensez qu'un tel produit sera installé sur 1 ou 2 CS3... réveillez vous!

Stoll pense à THR mais n'a aucune idée de ce que cela signifie en terme d'investissement. ZRH mettre son veto à cet "illuminé".

GVA-THR sera bientôt ouverte. Dans les règles de l'art avec IR et tout le tsointsoin politique. Perdra sûrement un peu d'argent (bcp moins que LX) mais sera une vitrine.

Quand je lis le forum sur Swiss, j'en viens à souhaiter son retrait de GVA et qq vols Ryanair sur ses slots !
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :LX n'a pas un seul A320 avec une vraie business. LH pareil. OS en avait (pour BEY, TLV, ...) mais ça n'a pas duré bien longtemps. Si vous pensez qu'un tel produit sera installé sur 1 ou 2 CS3... réveillez vous!

Stoll pense à THR mais n'a aucune idée de ce que cela signifie en terme d'investissement. ZRH mettre son veto à cet "illuminé".

GVA-THR sera bientôt ouverte. Dans les règles de l'art avec IR et tout le tsointsoin politique. Perdra sûrement un peu d'argent (bcp moins que LX) mais sera une vitrine.

Quand je lis le forum sur Swiss, j'en viens à souhaiter son retrait de GVA et qq vols Ryanair sur ses slots !
Agree (excepté pour FR, mais bon, ça c'est perso), tout est dit :)
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par 787flyer »

Pour avoir parlé aussi bien à Stoll qu'à Vareilles il n'y a pas si longtemps, je confirme vos propos sur THR.
Là, le mec croit tenir sa poule aux oeufs d'or! si si...

Stoll essaye de faire illusion, comme d'hab au bout de 3 ans d'exercice, pourquoi changer ? ...cette obstination dans cette stratégie à la con de vouloir faire coûte que coûte du face to face against the orange ones ! Ah mais on va augmenter le ticket de 5 CHF!
Quant à Vareilles, il était livide, amorphe pour ne pas dire inexistant quand je l'ai vu. Au fond, c'est quand même lui qui devait aiguiller Stoll et le canaliser puisque, comme le dit Stoll lui-même, il ne connaissait rien de l'aviation.

Bref, tout ça pour dire que les mecs s'attendent à ce que le couperet tombe dans 18 mois, fermeture du bureau, ils sont résignés, perdre sans même avoir commencé à se battre, waouh, ça calme.
En attendant, ils auront eu 5 ans pour dilapider tout le pognon qu'ils veulent puisqu'ils auront eu pleine et entière latitude à tous les niveaux sauf sur les aspects sécuritaires et quelques contraintes liées à la marque c'est tout.
Liberté totale sur le reste, donc oui il y avait de quoi écrire une belle histoire à GVA mais ils l'auront menée droit au crash.
Quel gâchis !
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas de problème de somnambulisme.
Swiss parle de LC en CS, ce que j'en dis, c'est que c'est possible, à la condition que cela soit bien fait. 5-7H de vol en CS, au vu de la qualité de l'avion, pas de problème de confort, mais seulement avec une vraie Cc et une vraie Ycl LC. Je n'ai jamais parlé d'une éventualité mais d'une nécessité.
Or, on est tous d'accord que "bien fait" n'est pas ce Swiss sait faire de mieux.

Je suis personnellement attaché à la marque Swiss ( et je pense que vous l'êtes un peu tous ici au vu de vos réponses passionnées ). J'espère toujours qu'elle saura devenir prospère à GVA. Je trouve que toute cette situation est désolante et je ne comprends pas que cela puisse avoir lieu aussi longtemps.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :LX n'a pas un seul A320 avec une vraie business. LH pareil. OS en avait (pour BEY, TLV, ...) mais ça n'a pas duré bien longtemps. Si vous pensez qu'un tel produit sera installé sur 1 ou 2 CS3... réveillez vous!

Stoll pense à THR mais n'a aucune idée de ce que cela signifie en terme d'investissement. ZRH mettre son veto à cet "illuminé".

GVA-THR sera bientôt ouverte. Dans les règles de l'art avec IR et tout le tsointsoin politique. Perdra sûrement un peu d'argent (bcp moins que LX) mais sera une vitrine.

Quand je lis le forum sur Swiss, j'en viens à souhaiter son retrait de GVA et qq vols Ryanair sur ses slots !
Si LX veut vraiment faire du LC avec un avion plus petit, c'est le 321 NEO qu'il faut. Et honnêtement on y arrivera un jour, mais pas depuis GVA...

THR aurait du sens mais depuis ZRH. Il y a une forte demande vers LAX et NYC pour ne citer qu'eux. Mais c'est déjà un traffic desservi par d'autres (parmi eux LH et OS).

Un CS300 même avec une configuration premium n'arriverait pas à faire GVA-BOS, donc serait condamné à faire du GVA-Golfe/Afrique. Dans ce cas-là peut-être configurer l'avion à la TK ou Américaine (à savoir une J qui ressemble à une Y+). Mais là encore, est-ce que cela vaut la peine et surtout LX accepterait de payer pour configurer des avions spécialement juste pour quelques vols depuis GVA ?

Perso et je le dis depuis longtemps, LX à GVA aurait dû au moment de lancer son offensive à GVA insister pour tout reprendre aux partenaires en LC depuis GVA à savoir EWR, IAD et YUL. LX aurait eu déjà une base profitable et aurait pu rajouter encore quelques avions long-courriers et destinations à fort potentiel (NRT, SIN, HKG, MIA, SFO, GRU à l'époque). Cela aurait représenté minimum 4 avions basés à GVA, max. 7-9. Le réseau précédent (à savoir desservir les grands axes plusieurs fois par jour) plus quelques nouveautés (p.e. se focaliser sur la France, Italie, Espagne) aurait contribué à avoir un réseau complémentaire aussi bien sur le court que long courrier.

C'est tout l'opposé de ce qui s'est passé. Pire on ne sait toujours pas pourquoi GVA-MUC a été enlevé à LX et ce qui le remplace (pour l'instant rien). Cela me fait craindre mon hypothèse que même en cas d'échec LX reprendra FRA, MUC, VIE, BRU tout en gardant les piliers (LHR, LCY, DME et ATH + ZRH/JFK).
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