Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

IKA a reçu beaucoup de nouvelles capacités très rapidement, notamment par la star alliance. Je pense qu'il faut que le marché absorbe ce surplus avant d'accueillir plus de nouveauté. A terme, cela peut effectivement être intéressant pour LX à ZRH mais pas pour le moment à mon avis.

Concernant GVA, au vu de la flotte de LX, il n'aurait pas été possible de reprendre les LC *A. Au delà de cela, la configuration des avions, ainsi que le réseau commercial des compagnies en question est plus efficace sur ces destinations que LX. Par exemple, AC peut vendre une grosse eco, même au départ de GVA mais a plus de mal à remplir l'avant. Dur d'imaginer un 333 LX avec une grande partie de l'avion dédié au premium ( F + C ). AU contraire, collaborer plus étroitement avec des partiaires star alliance aurait éviter beaucoup d'utilisation d'avion inutile qui aurait pu permettre un réseau intéressant. Les OPO, LIS; CPH, ARN , OSL et cie aurait du être exclusivement développé par un partenaire en collaboration avec LX. La même chose peut être dîtes pour le LC avec notamment NH ou SQ.

Après l'idée globale de créer un mini hub à GVA aurait clairement eu sa place ( un peu comme FRA vs MUC à moindre échelle ) mais imaginez tourner à une dizaine de gros porteurs alors qu'il n'arrive pas à avoir 8 petits appareils basés, inimaginable.

Concernant MUC, bien plus logique de mettre un E90 5/j que de mettre un 319 4/j. Je pense que c'est un petit tour de passe passe entre CS3/320/E90/LH/LX qui leur auront permis d'enlever un appareil à la base genevoise en tout discrétion.

De façon globale, swiss est un peu comme un sportif du dimanche, qui aspire à grand mais qui ne sort pas les fesses de son canapé. Ils voulaient montrer les muscles alors ils auraient dû y mettre les moyens en construisant un réseau cohérent avec quelques appareils en plus pour l'assurer au lieu de juste faire des tours de magie avec un jeu de carte.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :IKA a reçu beaucoup de nouvelles capacités très rapidement, notamment par la star alliance. Je pense qu'il faut que le marché absorbe ce surplus avant d'accueillir plus de nouveauté. A terme, cela peut effectivement être intéressant pour LX à ZRH mais pas pour le moment à mon avis.

Concernant GVA, au vu de la flotte de LX, il n'aurait pas été possible de reprendre les LC *A. Au delà de cela, la configuration des avions, ainsi que le réseau commercial des compagnies en question est plus efficace sur ces destinations que LX. Par exemple, AC peut vendre une grosse eco, même au départ de GVA mais a plus de mal à remplir l'avant. Dur d'imaginer un 333 LX avec une grande partie de l'avion dédié au premium ( F + C ). AU contraire, collaborer plus étroitement avec des partiaires star alliance aurait éviter beaucoup d'utilisation d'avion inutile qui aurait pu permettre un réseau intéressant. Les OPO, LIS; CPH, ARN , OSL et cie aurait du être exclusivement développé par un partenaire en collaboration avec LX. La même chose peut être dîtes pour le LC avec notamment NH ou SQ.

Après l'idée globale de créer un mini hub à GVA aurait clairement eu sa place ( un peu comme FRA vs MUC à moindre échelle ) mais imaginez tourner à une dizaine de gros porteurs alors qu'il n'arrive pas à avoir 8 petits appareils basés, inimaginable.

Concernant MUC, bien plus logique de mettre un E90 5/j que de mettre un 319 4/j. Je pense que c'est un petit tour de passe passe entre CS3/320/E90/LH/LX qui leur auront permis d'enlever un appareil à la base genevoise en tout discrétion.
Une fois de plus, tout est dit !!!!
kottok a écrit :De façon globale, swiss est un peu comme un sportif du dimanche, qui aspire à grand mais qui ne sort pas les fesses de son canapé. Ils voulaient montrer les muscles alors ils auraient dû y mettre les moyens en construisant un réseau cohérent avec quelques appareils en plus pour l'assurer au lieu de juste faire des tours de magie avec un jeu de carte.
Alors celle-ci, elle est COLOSSALE !!!
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

http://www.handelszeitung.ch/unternehme ... ss-1330483

Interview du patron de Swiss. En resume, pour GVA. Grosses pertes, retard de l'arrivee des CSeries, arrivee d'Eurowings. En gros, le problem est loin de disparaitre. C'est plutot Swiss qui pourrait disparaitre de GVA.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

pmar a écrit :http://www.handelszeitung.ch/unternehme ... ss-1330483

Interview du patron de Swiss. En resume, pour GVA. Grosses pertes, retard de l'arrivee des CSeries, arrivee d'Eurowings. En gros, le problem est loin de disparaitre. C'est plutot Swiss qui pourrait disparaitre de GVA.
Pas du tout étonnant pour les pertes ;-). Rien n'a été fait depuis cette première annonce il y a plusieurs mois. Seules différences notables: l'arrêt du Dash et de Munich. Le recadrement de la stratégie est inexistant, si nous amis de Swiss voulaient le faire exprès, ils ne s'y prendraient pas autrement...

L'arrivée de Eurowings ne fera qu'empirer les choses. LX à tous les outils nécessaires à Genève, dommage qu'ils ne savent pas les utiliser!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit :http://www.handelszeitung.ch/unternehme ... ss-1330483

Interview du patron de Swiss. En resume, pour GVA. Grosses pertes, retard de l'arrivee des CSeries, arrivee d'Eurowings. En gros, le problem est loin de disparaitre. C'est plutot Swiss qui pourrait disparaitre de GVA.
J'ai lu l'article mais pas les mêmes choses que toi. A savoir oui grosses pertes, mais la décision concernant Eurowings ne se fera pas avant 2-3 et que Swiss tient à GVA.
Xorry_GVA a écrit :
Pas du tout étonnant pour les pertes ;-). Rien n'a été fait depuis cette première annonce il y a plusieurs mois. Seules différences notables: l'arrêt du Dash et de Munich. Le recadrement de la stratégie est inexistant, si nous amis de Swiss voulaient le faire exprès, ils ne s'y prendraient pas autrement...

L'arrivée de Eurowings ne fera qu'empirer les choses. LX à tous les outils nécessaires à Genève, dommage qu'ils ne savent pas les utiliser!
Eurowings n'a amélioré aucune offre ou destination depuis qu'elle est à GVA. D'ailleurs LH vient de changer sa politique tarifaire sur GVA-MUC et commercialise désormais du one-way, alors que cela n'a jamais existé, même sous Swiss. Vive la concurrence au sein de la même entreprise !

Je suis parfaitement d'accord qu'Eurowings ne va pas améliorer GVA. Par exemple sur LHR, le produit LX peut désormais faire la différence face à BA avec ses ventes à bord. Eurowings n'offrirait rien de plus qu'easyJet. Sans parler du fait qu'Eurowings serait une nouvelle marque - donc tout un nouveau travail marketing a effectuer (avec la même équipe?).

Ce qui m'inquiète un peu est le manque de communication de Swiss à GVA depuis 2-3 mois. On entend plus rien, plus aucune communication, rien sur les CS300 (qui doivent pourtant arriver avant l'été). Bref c'est comme si ils n'existait plus.

A titre d'exemple la newsletter de Swiss ne cesse d'envoyer des offres spéciales avec réductions qui font qu'on peut réserver un GVA-NCE en classic à 18 CHF. Ce qui n'empêche pas d'avoir des vols complètement vides... Dans cette newsletter, Swiss ne communique pas ses nouveautés, horaires, produit - uniquement des offres de prix.

On en revient toujours au même constat - une compagnie qui s'est tuée toute seule à GVA. Une équipe dirigeante qui est clairement responsable - mais personne n'ose les limoger ou démissionner. On dirait des prisonniers qui attendent leur exécution...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Les CS-100 ont désormais fait leur apparition dans l'horaire pour la base GVA. De ce que je vois le premier vol avec un CS-100 basé à GVA sera GVA-PRG le 27 mars.

Il y a également beaucoup de changements d'horaire. Par exemple Prague qui a droit à un vol en prime-time le dimanche soir (mais pas le vendredi qui reste en matin). Nice hérite par contre d'un vol le dimanche matin à 8h30 (mais garde un départ à 19h10 les autres soirs), y compris en été :? :shock: :o

Bref Swiss nous refait de belles surprises et conneries...

Retour également de GVA-SKG, le samedi. Exit le vol du samedi matin sur NCE également.
Modifié en dernier par lxa330 le mer. 8 févr. 2017, 20:05, modifié 1 fois.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Autres points forts:

-CS-300 sur GVA-LHR, sauf le samedi où 3 des 4 LHR sont opérés par Helvetic.
-GVA-LIS n'aura pas le vol de nuit le samedi soir, celui-ci est maintenu pour OPO par contre.
-GVA-FCO supprimé (pourtant ça me semblait pas si mauvais niveau remplissage)
-Augmentation sur ATH.
-GVA-CLY opéré par SN.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

Voici les introductions selon Airlineroute:

Planned CS100/300 operation at Geneva in S17 as follow.
CS100
eff 26MAR17 Geneva – London Heathrow
eff 27MAR17 Geneva – Prague (until 06APR17)
eff 31MAR17 Geneva – Porto (until 18APR17)
eff 08APR17 Geneva – Olbia
eff 09APR17 Geneva – Palma Mallorca
eff 12APR17 Geneva – Dublin
eff 02MAY17 Geneva – Catania
eff 29OCT17 Geneva – London City

CS300
eff 15MAY17 Geneva – London Heathrow
eff 15MAY17 Geneva – Madrid
eff 15MAY17 Geneva – Porto
eff 16MAY17 Geneva – Nice
eff 18MAY17 Geneva – Palma Mallorca
eff 14JUN17 Geneva – Athens
eff 14JUN17 Geneva – Pristina
eff 15JUN17 Geneva – Barcelona
eff 15JUN17 Geneva – Moscow Domodedovo
eff 16JUN17 Geneva – Lisbon
eff 16JUN17 Geneva – Prague
eff 19JUN17 Geneva – Valencia
eff 24JUN17 Geneva – Corfu
eff 24JUN17 Geneva – Irakleion
eff 27JUN17 Geneva – Malaga
eff 15JUL17 Geneva – Catania
eff 19AUG17 Geneva – Thessaloniki
eff 04SEP17 Geneva – Marrakech
eff 16SEP17 Geneva – Biarritz
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par ELNA »

Que restera-t'il pour les Airbus 319/320 :?:
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Zurich ! pas de la base genevoise
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

ELNA a écrit :Que restera-t'il pour les Airbus 319/320 :?:
Zurich. Les 319s vont plus être dans la flotte d'ici l'année prochaine.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par juanito »

L. Stoll et son équipe ressortent du bois ce matin sur le journal de 9h00 de la RTS (dès 4min15)
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... e/podcast/

Apparemment, le plan éventuel de voir Eurowings remplacer LX à GVA est abandonné. Stoll explique que des destinations vont être abandonnées mais que LX va positionner ses (nouveaux) avions sur des marchés "premium" qui offrent encore des possibilités à GVA. L'idée est une offre alternative aux low cost, sur d'autres destinations, et apparemment moins de confrontation directe… A suivre :|
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Cela me semble surtout un coup de com, vu que l'année dernière le fait d'avoir parlé à propos d'Eurowings avait fait croire a bon nombre de gens que Swiss s'était déjà retiré de GVA.

Stoll dit que les fréquences ont augmenté, mais où exactement je ne sais pas... Cet été il y a encore un avion en moins, des destinations en moins et un horaire assurément aussi mauvais que ceux des années précédentes. Même quand on veux prendre Swiss c'est pas franchement facile vu leur horaire qui est tellement mauvais...

L'article de la TDG qui au final de dit rien de nouveau. La seule chose qui n'est pas dite mais semble être clair c'est qu'il n'y aura pas de base pilotes (vu que les effectifs à GVA n'augmentent pas). Vu que cette base pilote a toujours été un des objectifs de Swiss à Genève je me pose de sérieuses questions quant au futur de cette compagnie à GVA, quoi qu'en disent la TDG ou Stoll.


Swiss range le projet de quitter Genève au placard

Transport aérien Le «ministre» Pierre Maudet «se réjouit». Rentabilité à la fin de 2018 à Cointrin, promet le directeur de la compagnie en Suisse romande.

Swiss ne quittera pas l’aéroport de Genève. La maison mère Lufthansa a tranché, indiquait mercredi l'ATS, en se basant sur une information de aerotelegraph.com . En août dernier, la nouvelle selon laquelle la compagnie allemande envisageait de remplacer les avions à croix blanche par ceux d’Eurowings, la filiale «low cost» du groupe, avait provoqué une onde de choc dans tout l’arc lémanique.

«Il n'y a actuellement aucun plan» d'établir une base à Genève, a confirmé Karl Ulrich Garnadt, patron d'Eurowings, dans un entretien accordé au site d'information zurichois dédié au secteur aérien . Le projet d’établir une base «low cost» à Cointrin – afin de contrer un EasyJet disposant de 40% du marché – semble donc, pour l’instant, remisé au placard.

Swiss reste à Cointrin mais les objectifs drastiques de retour à la rentabilité imposés à ses équipes locales n’ont pas changé. «Le plan de développement que nous avons présenté se base sur une nouvelle flotte de Bombardier C-Series installée [à Genève] à compter du printemps», a confirmé jeudi Lorenzo Stoll, sur la Radio romande. Peu gourmands, ces appareils sont au cœur de sa stratégie de réduction de coûts. «On va diminuer un peu le nombre de destinations pour augmenter nos fréquences», a poursuivi le responsable en Suisse romande de l’ex-compagnie nationale.

Soulagement des officiels

Réagissant à l’évocation d’un possible départ de Swiss de Genève, Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de l’Economie, parlait l’été dernier de «honte» et «d’erreur stratégique». Contacté jeudi par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs, le «ministre» genevois se «réjouit que Swiss conserve une desserte et des prestations de qualité sur Genève». Pour ce dernier, «on imagine mal le deuxième aéroport de Suisse à nouveau délaissé par une compagnie qui se veut nationale et internationale». Une remarque qui fait référence au désengagement de Cointrin, en 1996, d’une compagnie qui s’appelait alors Swissair.

Effectifs stables en 2017

Ancien de Nestlé arrivé en poste en 2013, Laurenzo Stoll s’est dit «confiant» dans la capacité de la compagnie à «atteindre [les] objectifs de rentabilité pour la fin de 2018» à Genève. Quid du bilan de l’année écoulée? La compagnie ne donne aucun chiffre avant son bilan du 16 mars, se contentant d’indiquer que les résultats de la base de Genève sont «en ligne avec les objectifs fixés». Le chiffre d’une perte annuelle de 30 millions a circulé l’été dernier.

Selon une porte-parole, la compagnie «ne prévoit pas pour 2017 de changements significatifs en termes de collaborateurs, de nombre d’avions et de destinations desservies». Swiss devrait donc continuer d’employer 230 personnes à Cointrin, d’y baser neuf appareils et de desservir 35 destinations.

(TDG)
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par genevaramp »

Un article québecois sur les retours des clients a propos du CSeries.

http://www.lesailesduquebec.com/?p=843
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Petit point sur l'horaire hiver 16/17, tel que dans les GDS aujourd'hui.

Pour l'instant il semble que Florence et Oslo sont également supprimés (en plus de Munich) - assez surprenant pour FLR vu le manque de concurrence. Les fréquences en dégringolade sur une bonne partie du réseau (45 départs de moins par semaine). Honnêtement avec un tel horaire est-ce que Swiss sert à quelque chose à GVA ?

En plus du changement de 320/319 à CS1/CS3, il est assez vraisemblable que Swiss passe en dessous des 10% PDM.

AGP 2 (2) - jeudi, dimanche
ARN 1 (2) - samedi
ATH 6 (6) - sauf mardi
BCN 6 (6) - sauf mardi
DME 7 (7)
DUB 3 (3) - jeudi, samedi, dimanche
FCO 0 (5)
FLR 0 (3)
GOT 1 (1)
JFK 7 (7)
LCY 19 (19)
LED 1 (2)
LGW 3 (4)
LHR 35 (35)
LIS 5 (5)
MAD 4 (5)
MUC 0 (28)
NCE 4 (5)
OPO 4 (5)
OSL 0 (1)
PRG 4 (4)
PRN 2 (2)
RAK 3 (4)
VLC 2 (3)
ZRH 63 (63)

182 (227)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Communiqué de presse de SWISS, A noter la mention de 7 CS300 et 1 CS100. Pour l'instant le programme été est basé sur 7 avions.

SWISS entame le renouvellement de sa flotte à Genève et lance les Bombardier C Series

Aéroport de Zurich, le 23 mars 2017

SWISS amorce à Genève le renouvellement de sa flotte par l’arrivée progressive des Bombardier C Series. Le premier CS100 sera basé sur la plateforme romande à partir du 26 mars. La livraison des premiers CS300 aura lieu courant mai 2017. D’ici à fin 2018, la flotte court-courrier genevoise sera intégralement constituée d’avions C Series. À cette date, la totalité des C Series aura été mise en service à Zurich et à Genève.

Swiss International Air Lines (SWISS) s’apprête à entamer le renouvellement de sa flotte à Genève par l’arrivée progressive du C Series. Le premier CS100 sera mis en service le 26 mars avec l’entrée en vigueur du programme de vols d’été. Cet avion prévu pour les destinations européennes desservira, par exemple, London Heathrow, Dublin ou Athènes. Grâce à l’utilisation des technologies les plus récentes, le C Series fait figure de référence en matière de confort, de rentabilité et d’impact environnemental.

La première livraison d’un CS300 destiné à SWISS est prévue courant mai 2017. Le tout premier CS300 sera, lui aussi, basé à Genève. Cet avion dispose de 145 places, soit 20 de plus que le CS100. D’ici à fin 2018, la base aérienne court-courrier de SWISS à Genève sera exclusivement constituée de Bombardier C Series. La compagnie projette de la doter d’un CS100 et de sept CS300. Ces avions remplaceront entre autre les sept Airbus de la famille A320 actuellement stationnés à l’aéroport de Cointrin. SWISS réaffirme ainsi son engagement en faveur du site genevois et de la Suisse Romande dans sa globalité.

Mise en service des C Series achevée d’ici à fin 2018

La mise en service des avions C Series commandés se précise également à Zurich. Six avions de type CS100 y sont actuellement opérationnels. La compagnie compte en moyenne sur une livraison mensuelle. Ultérieurement, les livraisons devraient passer à deux avions par mois. La mise en service de l’ensemble des 30 C Series commandés devrait s’achever d’ici à fin 2018.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Tout va soudainement mieux ? En tout cas c'est le message de cet article du Matin :shock:

http://www.lematin.ch/economie/Swiss-a- ... y/14086176

Swiss a réalisé de «bons résultats» à Genève

La compagnie aérienne mise sur son nouvel CS300 de Bombardier pour maintenir ses 15% de parts de marché à Cointrin d'ici à fin 2018.

Les premiers mois de l'année ont été «bons», selon le patron de Swiss en Suisse romande.

«Je suis soulagé», a indiqué dans un entretien Lorenzo Stoll, en marge de l'inauguration du nouvel habillage romand du CS300 mercredi soir à Genève aéroport. Attendu par de nombreux acteurs, le premier de huit appareils avait été livré début juin, avec un mois de retard. Le coût de ce décalage «n'a pas été calculé dans le détail». Après la menace de la maison-mère Lufthansa de retirer Swiss au profit de la filiale allemande à bas coût Eurowings, Lorenzo Stoll se dit convaincu que la compagnie helvétique restera désormais «sur le long terme» à Genève. Le nouvel CS300 en constitue une «preuve», a d'ailleurs affirmé devant plusieurs centaines de personnes le directeur commercial Markus Binkert.

«On a eu un bon premier semestre en termes de passagers, de résultats de coût et de profitabilité», affirme Lorenzo Stoll qui prévoit une avancée sur l'ensemble de l'année.

L'entreprise ne communique jamais le détail des chiffres pour Genève, notamment le volume des pertes en 2016, estimées de 30 à 40 millions de francs. Lorenzo Stoll lâche toutefois que de début 2013 à fin 2016, les affaires ont progressé de plus de 60%.

Près de 80% de remplissage

D'ici à fin 2018, Swiss veut être stable financièrement et remplir à plus de 80% ses avions depuis Genève. Il reste environ 2% à combler. Si la compagnie maintient ses 15% de parts de marché, en hausse d'environ 3 points de pourcentage en 4 ans, «ce sera déjà pas mal», affirme Lorenzo Stoll.

Il souhaite consolider la seconde place de la compagnie à Genève, derrière les 43% d'EasyJet et devant British Airways à 10 points derrière. «On ne peut pas dire que nous ne sommes pas menacés mais nous sommes confiants», affirme le patron de Swiss en Suisse romande.

«Nous avons travaillé sur les fondamentaux» et sur une approche commerciale «innovative» pour les clients, dont les effets se feront sentir dans quelques mois. Combinée avec le renouvellement des appareils, le dispositif a rassuré la direction à Zurich mais aussi Lufthansa, selon Lorenzo Stoll.

Swiss a ramené son nombre de destinations à 35 depuis Genève aéroport. Aucun nouvel aménagement n'est prévu, mais le nombre de fréquences sera mieux adapté au marché.

20% de carburant en moins

Quelques collaborateurs en charge de la maintenance de tous les CS100 et CS300 pourraient venir s'ajouter aux 230 personnes actives à Genève. «On évalue les besoins», a précisé Lorenzo Stoll.

Opérationnel depuis deux semaines depuis Genève, le CS300 a été utilisé pendant 10 jours avant de rester sur le tarmac pendant trois jours pour l'habillage. Il est plus économe en émissions de gaz à effet de serre et en nuisances sonores et a besoin de 20% de moins de carburant. «Ce n'est pas notre avion. C'est l'avion des Romands», a affirmé Lorenzo Stoll.

Après lui, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a souligné l'importance de l'ancrage de Swiss à Genève. Cette semaine, il a par ailleurs annoncé le lancement depuis le début de l'année d'un pôle d'excellence de six entreprises. Ces sociétés rassemblent des centaines d'emplois dans l'industrie aéronautique à Genève.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par qgs9 »

Pas étonnant, l'utilisation d'un nouveau type d'avion bien moins gourmand en carburant aide beaucoup. Mais attention, lorsque les autres compagnies auront reçu leurs CS Series, leurs A320neo, leurs B737max, ils auront les mêmes armes que Swiss pour lutter à GVA et ailleurs. Swiss a un peu d'avance, tant mieux, qu'elle en profite !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

qgs9 a écrit :Pas étonnant, l'utilisation d'un nouveau type d'avion bien moins gourmand en carburant aide beaucoup. Mais attention, lorsque les autres compagnies auront reçu leurs CS Series, leurs A320neo, leurs B737max, ils auront les mêmes armes que Swiss pour lutter à GVA et ailleurs. Swiss a un peu d'avance, tant mieux, qu'elle en profite !
Le truc que LX ne dit pas c'est qu'il y a quand même eu une baisse du cours du pétrole notable depuis le début du plan GVA. Alors certes il y a également eu la Russie et Brexit qui ont eu un effet sur les revenus, mais les coûts ont déjà baissés.

Ce qui m'intéressera plus sera le CASM du CS100/300 à GVA. Est-ce qu'avec la consommation plus basse de carburant et 1 PNC en moins on arrivera à un CASM comparable avec un 320, malgré les 35-55 sièges de moins ? En tout cas si c'est le cas cela devrait pousser le yield plus haut car Swiss arrivera a mieux maîtriser la vente d'un plus petit avion et donc arriver à des LF plus hauts, à condition d'avoir une offre destination/horaire adaptée.

Le vrai challenge pour LX débutera l'année prochaine quand easyJet basera des 321Neo à GVA avec 235 sièges qui aura un CASM bien inférieur et incomparable avec le CS300. A mon avis le 320neo plus CS poussera LX à devenir une compagnie plus niche à GVA et du coup laisser des gros axes à EZS.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par qgs9 »

Le prix du pétrole baisse pour tout le monde. Par contre, pour ce qui est de la consommation, seule Swiss en profite. C'est peut être ça qui peut lui permettre d'être optimiste pour le moment.

On verra dans plusieurs mois quand les autres compagnies européennes et surtout les low cost commenceront à recevoir leurs avions remotorisés, et profiteront eux aussi d'une consommation plus faible. D'ici là, Swiss ne doit rien lâcher et marquer son territoire le plus possible.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »