Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Rajout également de Kalamata le dimanche matin.

GVA 0605 - KLX 0955 LX2378 CS3
KLX 1035 - GVA 1230 LX2379 CS3

Et Pula le samedi après-midi

GVA 1910 - PUY 2025 LX2358 CS3
PUY 2105 - GVA 2230 LX2359 CS3
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Swiss ajoute un second vol quotidien vers Madrid

1234-6- GVA 0700 - MAD 0905 LX2042 CS3
1234-6- MAD 0945 - GVA 1135 LX2043 CS3
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Récap des fréquences cet été en juillet/août:

ATH - 13x (2x par jour sauf dimanche)
BCN - 6x (exit samedi soir qui sera utilisé pour PUY)
BIQ - 3x (mardi, jeudi, dimanche soir)
CTA - 2x
CFU - 2x
AJA - 1x
CLY - 1x
DUB - 5x
FLR - 3x
HER - 4x
LIS - 7x
LCY - 9x (encore une baisse de fréquence en été)
LHR - 34x
MAD - 4x
AGP - 3x (vendredi et dimanche soir désormais, mardi matin)
DME - 6x
NCE - 6x
PMI - 6x
OPO - 8X
PRG - 5x
PRN - 2x
OLB - 1x
SKG - 2x
VLC - 3x
ZTH - 1x
ZRH - 55x - perte du vol de 19h15 de façon quotidienne
JFK - 7x
TLN - 2x
PUY - 1x
KLX - 1x
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

J'ai également oublié de mentionner que sur ZRH-GVA il n'y aura plus qu'un vol le matin qui sera à 0730 (au lieu de 0700 et 0730/55) et que dans l'autre sens le vol de 1915 n'existera plus ce qui en soi est intéressant car Genève n'aura plus de vols pour la vague des départs européens de 2100.

Résultat: un vol en moins par jour et surtout les avions basés à GVA ne feront plus de W avec ceux de ZRH. Certaines rotations passeront un temps au sol assez considérable ce qui devrait améliorer la ponctualité, exemples: 0825-1000, 1310-1545, 1835-2050.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Visiblement les E-190 d’helvetic continuent tout l’ete (les horaires prévoyait le CS100 à partir de l’horaire été) et du coup les CS100 ne sont désormais prévus sur GVA-LCY qu’a partir de l’horaire hiver.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

D'après les medias SWISS annoncera jeudi que depuis GVA (pas ZRH pour le moment) les passagers d'un billet economy light n'auront plus de repas gratuits ni choix de boisson, ils seront limités à de l'eau gratuite et chocolats. Un choix pourra se faire contre paiement.

De plus les résultats actuels à GVA seraient au dessus des attentes mais toujours déficitaires.

L'article de la Tribune de Genève:

https://www.tdg.ch/suisse/swiss-prive-c ... y/23629062

Swiss prive des clients de snacks gratuits

Genève Partant ou arrivant à Genève, les passagers de la classe «éco» voyageant avec le tarif «Light» devront payer pour manger.

Les passagers de Swiss voyageant avec le tarif avantageux Light, partant ou arrivant à Genève, devront payer un supplément pour se restaurer à bord des avions. Seuls l'eau minérale et le chocolat seront désormais compris.

Jusqu'ici, la compagnie aérienne, contrôlée par le groupe allemand Lufthansa, proposait à ses passagers de la classe économique des victuailles et des boissons comprises dans le prix. Le tarif Light s'adresse à des clients voyageant uniquement avec un bagage en cabine.

Les passagers des deux autres modes tarifaires économiques, Classic et Flex, recevront un «snack» en plus d'une eau minérale. L'en-cas sera préparé avec des produits locaux frais et équivaudra à un repas normal, a expliqué dimanche un porte-parole de Swiss, revenant sur une information de la SonntagsZeitung.

Pas à Zurich

Il n'est pas prévu d'étendre le concept genevois pour les vols partant de ou arrivant à Zurich, a précisé le porte-parole. Le nouveau mode de restauration sera présenté dans les détails jeudi prochain à l'occasion de la conférence de presse de bilan de Swiss.

Le concept de Swiss correspond à une tendance dans la branche, commente l'hebdomadaire alémanique. Des compagnies aériennes renommées, British Airways par exemple, demandent un certain montant à ses passagers court-courriers pour leur fournir une restauration de bord.

Rentabilité meilleure

Swiss perd de l'argent avec ses vols à Genève, rappelle la SonntagsZeitung. La compagnie aérienne compte revenir à l'équilibre d'ici à fin 2018 en Suisse romande, avait expliqué en décembre dans les colonnes de la NZZ am Sonntag son directeur général, l'Allemand Thomas Klühr.

D'après la SonntagsZeitung, la performance réalisée pour l'heure à Genève se situe au-dessus des attentes de Swiss.

Et l'article de la SonntagsZeitung

Image
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Horaire Hiver 18/19 comparaison avec la saison actuelle. Semaine de référence début févirer.

Il n'y a que MAD qui gagne des vols, LGW en perd presque tous, les autres routes stables ou perte d'un vol par semaine.

AGP 2 (2)
ARN 1 (1)
ATH 6 (6)
BCN 5 (6)
DME 6 (7)
DUB 3 (3)
GOT 1 (1)
JFK 7 (7)
LCY 18 (19)
LED (1)
LGW 1 (4) - 3 vols en moins, ça coupe à fond ici... Il ne reste plus qu'un vol le samedi.
LHR 35 (35)
LIS 4 (5)
MAD 10 (4) - double quotidien du lundi à jeudi, 1 vol vendredi/dimanche, rien le samedi.
NCE 4 (4)
OPO 4 (4)
OSL 0 (1) - disparu de l'horaire a voir si ça reviendra comme l'année dernière ou pas.
PRG 4 (4)
PRN 2 (2)
RAK 3 (3)
VLC 2 (2)
ZRH 55 (56)
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit :Il manque le vol vers Finlande.

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... er-201819/
De ce que j'ai lu/vu, c'est un vol charter semblable à celui en été pour PMI qui ne sera pas commercialisé par LX. Les choses peuvent bien sûr encore évoluer.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Décidemment les news se suivent mais se contredisent, projet Eurowings le retour ?

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... e-18594802

Swiss pourrait être supplanté à Genève

Le patron de Swiss n'exclut pas le scénario d'un remplacement de la compagnie à Genève par la filiale à bas coût de Lufthansa, Eurowings, début 2019.

A Genève, Swiss souhaite retrouver d'ici 2018 la rentabilité. Si ce succès n'est pas atteint, «le groupe Lufthansa pourrait à nouveau considérer l'option Eurowings», admet le directeur général de Swiss Thomas Klühr dans un entretien publié lundi par le quotidien «L'Agefi».

Mais Thomas Klühr se dit «confiant» que ce scénario n'aura pas à être activé. Il répète que Genève constitue une ville «importante» pour la compagnie qui veut consolider sa position de numéro deux sur le site, en ramenant le nombre de liaisons à 30 mais plus fréquentes.

Plus largement, le patron souhaite que Swiss reste l'une des entités «les plus profitables» du groupe Lufthansa. La politique actuelle est de recourir à des avions plus grands plutôt que des vols long-courriers plus fréquents ou de nouvelles lignes.

Par ailleurs, «les possibilités de croissance à l'aéroport de Zurich sont limitées de par l'infrastructure», souligne le directeur général. Malgré les efforts menés actuellement par la compagnie sur la taille de ces appareils, il faudra davantage d'améliorations sur les conditions des aéroports.

«Le manque d'infrastructure deviendra un sérieux problème en Suisse d'ici cinq à dix ans», ajoute le patron. Selon lui, ce pays pourrait ne pas «profiter de la croissance globale de l'aviation comme d'autres pays». Des passagers pourraient avoir davantage à changer d'avion pour des vols dans le monde. Les mesures actuelles «ne seront pas suffisantes», selon le directeur général.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

D'après les medias SWISS annoncera jeudi que depuis GVA (pas ZRH pour le moment) les passagers d'un billet economy light n'auront plus de repas gratuits ni choix de boisson, ils seront limités à de l'eau gratuite et chocolats. Un choix pourra se faire contre paiement.
Donc il y aura un catering Business, un catering Eco pour ceux qui ont un tarif Full Eco ou Eco Flex et encore un troisème type pour les pax Eco Light? Ou est-ce qu'ils vendront le sandwich gratuit de la classe Eco Flex à ceux qui ont un tarif Eco Light..? J'aimerais pas être cabin crew....
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :
D'après les medias SWISS annoncera jeudi que depuis GVA (pas ZRH pour le moment) les passagers d'un billet economy light n'auront plus de repas gratuits ni choix de boisson, ils seront limités à de l'eau gratuite et chocolats. Un choix pourra se faire contre paiement.
Donc il y aura un catering Business, un catering Eco pour ceux qui ont un tarif Full Eco ou Eco Flex et encore un troisème type pour les pax Eco Light? Ou est-ce qu'ils vendront le sandwich gratuit de la classe Eco Flex à ceux qui ont un tarif Eco Light..? J'aimerais pas être cabin crew....
Pas super clair pour l'instant mais ce que je comprends (ou comment l'article de la Sonntags fait croire):

* Catering Business tout compris
* Economy Light - eau + chocolat
* Economy Classic + Flex - toutes les boissonsm, chocolat + snack (en gros croissant le matin, pain bretzel l'après midi)
*Ensuite pour tous en eco possibilité d'acheter les sandwiches et autres repas.

Perso j'aurai plutôt opté pour le système américain - boissons froides/softs, chaudes gratuites. Snacks et alcool payants. Le prix d'un verre d'eau ou coca ou jus est assez semblable et surtout cela permet de faire un service plus rapide sans pour autant que les pax aient à mettre la main à la poche pour tout. Swiss aurait gardé un petit plus par rapport à easyJet (sachant que sur easyJet aussi on peut demander un verre d'eau gratuit).
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Comment identifier le pax flex et le light (si par exemple l'un ou l'autre change de siège en cabine) ?

Comment assumer de servir à l'un gratuitement, et de demander 7.- à celui assis juste à côté ?

Comment répondre à celui qui demande pourquoi à ZRH tout est encore gratuit ?

Qui des vols GVA-ZRH ?

Est-ce que tout ceci est important, vu que Eurowings va remplacer LX dès l'année prochaine ?

Et en plus ils communiquent à l'avance là-dessus.. Pathétique !!!
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Brussels Airlines avait une très bonne réponse : des séparateurs (légers) en cabine, et tu étais assis selon ton tarif. Un très bon système, en soi, SI C'EST APPLIQUÉ SUR TOUT LE RÉSEAU. Là, beaucoup de questions en suspens, et, comme d'hab, c'est les genevois qui sont pris pour des cons, alors que LX aurait très bien pu se faire une place sur le marché local en faisant bien ce qu'ils savent faire (fréquences, destinations, produit).

J'ai donc comme l'impression qu'on verra Eurowings par ici, à l'avenir.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :Comment identifier le pax flex et le light (si par exemple l'un ou l'autre change de siège en cabine) ?

Comment assumer de servir à l'un gratuitement, et de demander 7.- à celui assis juste à côté ?

Comment répondre à celui qui demande pourquoi à ZRH tout est encore gratuit ?

Qui des vols GVA-ZRH ?

Est-ce que tout ceci est important, vu que Eurowings va remplacer LX dès l'année prochaine ?

Et en plus ils communiquent à l'avance là-dessus.. Pathétique !!!
L'article de l'Agefi était assez clair qu'Eurowings ne devrait pas venir à GVA, c'est la TDG qui a interprété autrement... Mais sur le fond Swiss copie quasiment à 98% le concept actuel d'Eurowings (juste la différence d'eau et chocolat). Les mots utilisés par Kluhr dans l'Agefi peuvent sous entendre qu'il y a encore des choses à négocier en interne à GVA (coûts, destinations, stratégie, etc.) et que l'article est une piqure de rappel au management à GVA.

A mon avis, SWISS va également passer au mode British Airways sur les Economy Light GVA, il n'y aura tout simplement pas de séléction de siège même au OLCI (sans payer plus) et le système regroupera tous les pax light ensemble par rangées, ou alors une zone dans l'avion leur sera réservée. Si ce n'est pas le cas, bon courage aux PNC...

Tout cela c'est bien, mais j'ai peur que cela fasse plus de mal à LX (et BA par exemple) qu'autre chose. Car la majorité des gens qui voyagent sans baggage sont soit ceux qui partent pour un weekend ou les voyageurs d'affaire. Or c'est ces deux groupes qui le plus souvent ont une carte statut ou fidélité. A mon avis si mal éxecuté ça va pousser les pax vers easyJet qui depuis GVA a certains avantages (fréquences, destinations, easyJet plus qui permet un 2ème sac a main, priority lane, prendre un vol plus tôt gratuitement, flight club, des mets qui seront à coup sûr moins cher que ceux de Swiss). On peut également parler de la dévaluation de miles & more qui ne va pas non plus réjouir un bon nombre de personnes et ne va pas aider le cas de Swiss...
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :L'article de l'Agefi était assez clair qu'Eurowings ne devrait pas venir à GVA, c'est la TDG qui a interprété autrement... Mais sur le fond Swiss copie quasiment à 98% le concept actuel d'Eurowings (juste la différence d'eau et chocolat). Les mots utilisés par Kluhr dans l'Agefi peuvent sous entendre qu'il y a encore des choses à négocier en interne à GVA (coûts, destinations, stratégie, etc.) et que l'article est une piqure de rappel au management à GVA.

A mon avis, SWISS va également passer au mode British Airways sur les Economy Light GVA, il n'y aura tout simplement pas de séléction de siège même au OLCI (sans payer plus) et le système regroupera tous les pax light ensemble par rangées, ou alors une zone dans l'avion leur sera réservée. Si ce n'est pas le cas, bon courage aux PNC...

Tout cela c'est bien, mais j'ai peur que cela fasse plus de mal à LX (et BA par exemple) qu'autre chose. Car la majorité des gens qui voyagent sans baggage sont soit ceux qui partent pour un weekend ou les voyageurs d'affaire. Or c'est ces deux groupes qui le plus souvent ont une carte statut ou fidélité. A mon avis si mal éxecuté ça va pousser les pax vers easyJet qui depuis GVA a certains avantages (fréquences, destinations, easyJet plus qui permet un 2ème sac a main, priority lane, prendre un vol plus tôt gratuitement, flight club, des mets qui seront à coup sûr moins cher que ceux de Swiss). On peut également parler de la dévaluation de miles & more qui ne va pas non plus réjouir un bon nombre de personnes et ne va pas aider le cas de Swiss...
Il y'avait une bonne part de cynisme dans mes remarques, plus particulièrement pour le remplacement de Swiss par Eurowings..

Mais si le groupe LH doit faire des piqures de rappel à LX GVA par voie de presse, je m'inquiète vraiment du niveau intellectuel des managements respectifs.

Après, ça ne répond pas à mes questions concernant la différenciation des pax une fois en cabine, j'ai volé BA y'a 10 jours, et changé de place une fois à bord, comment le crew peut savoir si je suis "entitled" pour du gratuit ou pas ?

Pas plus que ça ne répond sur la différence de traitement entre les pax GVA & ZRH..

Copier une low-cost, avec 10ans de retard, pour une compagnie qui se prétend du niveau de LX, les mots me manquent..
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
Il y'avait une bonne part de cynisme dans mes remarques, plus particulièrement pour le remplacement de Swiss par Eurowings..

Mais si le groupe LH doit faire des piqures de rappel à LX GVA par voie de presse, je m'inquiète vraiment du niveau intellectuel des managements respectifs.

Après, ça ne répond pas à mes questions concernant la différenciation des pax une fois en cabine, j'ai volé BA y'a 10 jours, et changé de place une fois à bord, comment le crew peut savoir si je suis "entitled" pour du gratuit ou pas ?

Pas plus que ça ne répond sur la différence de traitement entre les pax GVA & ZRH..

Copier une low-cost, avec 10ans de retard, pour une compagnie qui se prétend du niveau de LX, les mots me manquent..
Ce n’est pas la première fois que SWISS essaie les ventes à bord, il y a eu une brève époque en 2003 si je me trompe... C'était un désastre total.

BA à la différence de LX ne donne rien gratuitement à personne en eco, le concept est le même à LHR ou LGW, pourtant le second pourrait être décrit comme ZRH vs GVA pour LX...

Je suis d'accord que cette stratégie est mal réfléchie (comme pratiquement tout ce que cette compagnie fait à GVA), attendons jeudi pour (je pense) découvrir et se taper la tête encore plus contre le mur.

Dire qu'il y a moins de 6 mois Lorenzo Stoll me disait qu’il se souciait plus de l’expérience que des couts (la question était les couts unitaires par pax d’un CS3 vs 320/319).
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Ce n’est pas la première fois que SWISS essaie les ventes à bord, il y a eu une brève époque en 2003 si je me trompe... C'était un désastre total.
Je me souviens de l'annonce à bord sur un CDG-GVA en Avro oui

"Nous ffous préssentons la nouffeau produitt de la Svissssss.. Ca la même que affant, mais c'est plus grratissss maintenant"


quasiment mot pour mot !
lxa330 a écrit :BA à la différence de LX ne donne rien gratuitement à personne en eco, le concept est le même à LHR ou LGW, pourtant le second pourrait être décrit comme ZRH vs GVA pour LX...
En effet, et là au moins c'est clair et cohérent, même si pas très "BA class"
lxa330 a écrit :Je suis d'accord que cette stratégie est mal réfléchie (comme pratiquement tout ce que cette compagnie fait à GVA), attendons jeudi pour (je pense) découvrir et se taper la tête encore plus contre le mur.

Dire qu'il y a moins de 6 mois Lorenzo Stoll me disait qu’il se souciait plus de l’expérience que des couts (la question était les couts unitaires par pax d’un CS3 vs 320/319).
Il risque de bientôt devoir se soucier pour sa carrière dans l'aéronautique..
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

L’annonce de SWISS envoyé au Senators.

SWISS Saveurs: change in culinary offering aboard flights from and to Geneva

As a status customer, you are among our most esteemed customers. As you may have heard from various media outlets, SWISS will be announcing a change in its food and beverage concept aboard SWISS flights from and to Geneva at its annual press conference on 15 March. The change comes into effect at the end of May and does not apply to flights to Zurich and New York.

As from end of May, SWISS will offer you a delectable snack and a refreshing beverage on SWISS flights from Geneva when holding a ticket booked in Economy Flex or Economy Classic. Should you have opted for an Economy Light fare, you will receive a refreshment. However, with the new SWISS Saveurs concept that SWISS created in cooperation with Globus Geneva, you may select further products from the extensive menu and pay for your choice on board in SWISS Economy. How about a Club Sandwich, freshly made by Globus or a delicious platter featuring specialities that the Valais region is famous for? A perfect choice to satisfy those sudden cravings. When travelling in SWISS Business, you can elevate your gourmet experience above the clouds by choosing freely from the à la carte menu at no additional cost.

At SWISS, we’re convinced that you should have the opportunity to customise your flight according to your wishes. SWISS Saveurs is only the beginning of a series of measures, which will enhance your travel experience with SWISS from Geneva.

On behalf of SWISS, we would like to thank you for your loyalty and look forward to welcoming you onboard again soon.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Les changements sont bien pires que la presse le laissait entendre ce weekend, par exemple que ce soit economy light, classic ou flex, il faudra payer pour tout type de boisson autre que de l'eau.

Il semble également que ceux qui sont en business choisiront désormais un article de la carte à bord.

Bref Swiss a totalement perdu la tête.

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