Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Flyzen »

SE-210 a écrit :.Que va-t-il se passer pour Darwin ???
pourquoi pas un codeshare avec LX ? sinon ça va faire bcp sur cet axe mm si c'est une route trs prisée !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Flyzen a écrit :
SE-210 a écrit :.Que va-t-il se passer pour Darwin ???
pourquoi pas un codeshare avec LX ? sinon ça va faire bcp sur cet axe mm si c'est une route trs prisée !
Darwin est cuit sur ce marché. D'un point de vue couts ils seront nettement plus haut que LX ou U2.

C'est malheureux a dire, mais leur clientèle est la même que LX va cibler. Je pense la meilleure solution pour darwin est de mettre un code-share sur le vol LX et d'essayer de voir si d'avantage de codeshare (ou interline) depuis GVA est possible. Sans un NCE profitable cela devient difficile pour Darwin de justifier une base à GVA.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Je crois que LX pourra mieux utilisé leur A319 que pour NCE. Je serai plustôt favorable pour un Code-Sharing LX/F7 vers NCE et LX pourra utiliser leur A319 vers OTP ou SOf et pourquoi pas Dakkar?
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Je suis 100% d'accord avec SE-210. Je ne l'aurais pas mieux dit!!! Ils ont semé la pagaille sur PRG --> ok ca à marché, sur BUD, ils ont perdu. Renforcer le MAD, c'est quitte ou double parce que leur résultat n'est pas terrible. Si ca marche pas, à l'hiver 2012/2013, ils fermeront. NCE, effectivement, c'est juste pour griller la priorité à AF. Ah, si celle ci n'avait pas les syndicats et n'avait pas perdu autant de temps dans le montage de ses bases de province...
A mon avis, ATH et MOW en vol de nuit seront alternés été/hiver.
GVA devient un champ de bataille entre LX et EZS et se retrouver au milieu ce sera pas évident.
Baboo a laissé passé sa chance il y a bien longtemps, pour moi, Darwin va vite se retrouver sans rien. Ils peuvent fermer NCE, ils n'ont aucune chance. Ils sont tout autant exposé sur une "grosse" route comme FCO. Leur reste que 2 niches, si qqn vient sur VCE (leur route la plus rentable), c'est terminé.
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

Pour compléter sur les news LX :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/5215247/" onclick="window.open(this.href);return false;

[quote="A.netter "runway23""]A few more things to note for GVA:
-GVA-LHR flights become A321 on all 6x daily flights, a fair increase from when the route started with 319s.
-GVA-ATH remains 2x daily throughout the winter (had been expected to go down to 1x daily).
-GVA-NCE, the third flight during the summer will be an AR1, probably coming from reducing frequency to LCY during that timeframe.
-GVA-LCY increased by one flight a day, this extra frequency comes from the aircraft that used to do GVA-BUD.
-GVA-DME, the existing flight increases to an A321.
-Despite what was said in the press release, GVA-NCE seems to be an A320 and not A319.
[/quote]
A noter que LX22 est retardé de 12.00 à 12.50 à partir du 10 février donc correspondances NCE-GVA-JFK possibles à l’aller.

4 cies sur Madrid et 3 sur Nice !
Une sacrée bataille en perspective sans compter une éventuelle arrivée d’AF depuis la Riviera.

Dommage l’arrêt de BUD, mais il me semble que LX ne voit pas l’intérêt de développer l’Europe de l’Est depuis GVA. D’ailleurs PRG est en déclin continu depuis que LX est seule sur la ligne, c'est-à-dire depuis mars 2008.
Easy aussi est quasi absent de l’Europe de l’Est, BUD est leur seule destination et c’est un monopole qui s’annonce.
Si seulement Malev voulait bien revenir et si Tarom voulait bien se positionner sur OTP !
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Seb »

Remontons dans le temps !

Historique du GVA-NCE :

S1999 ______________W1999/2000 _____ S2000 ___________ W2000/2001 _______ S2001
27x AF D38 _________ 27x AF D38 _______ 27x AF D38 ______ __________________ ______________
28x FU CRJ/ATR _____ 28x FU (SR*) CRJ __ 28x FU (SR*) CRJ __ 28x FU (SR*) F70 __ 28x FU (SR*) F70
28x SR (IW*) S2000 __ _________________ _________________ _________________ ______________
___________________
7x U2 733 ________ 7x U2 733 ________ 14x U2 733 _______ 21x U2 733

... et de 2002 à 2010.
Image
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Merci Seb, super graphique, comme toujours.

On voit que depuis 3 ans le trafic est stable sur NCE. Même si on peut penser qu'il y aura quelques pax en connecting de NCE vers des destinations Star Alliance via GVA et un trafic légèrement stimulé, l'ajout de 250'000 sièges par année va causer des dégâts (Dans ce contexte, Darwin n'a aucune chance, ils ont certainement herité de la clientèle de Baboo qui accepte de payer un peu plus pour ne pas voyager avec EZS, cependant avec l'E90 je peux comprendre mais avec le DH4 vs. un A320 de SWISS et sa puissance commerciale (Accords firmes, Miles&More, etc...), la clientèle retournera sa veste rapidement).

Avec grosso modo 320'000 sièges proposés par EZS et 250'000 par LX, si Air France se lance au printemps prochain, on va avoir une surcapacité sur cette route peut-être encore pire que GVA-MAD....
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Seb »

A noter qu’easyJet détient 74% de PDM entre GVA & NCE pour un trafic O&D qui avoisine les 315.000 pax.

> Réseau LX actuel :
Image
…sans garantie concernant la composition des 9 appareils basés à GVA

A titre de comparaison…
> Réseau SR d’il y a 12 ans :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... -S1999.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour rappel, tous les long-courriers ont été rapatriés à ZRH en octobre 1996 (sauf JFK, l’"UN" shuttle).
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Seb »

Récapitulatif des derniers développements depuis 2010:

- positionnement d’un 8ème appareil à GVA en janvier 2010
- lancement de LHR le 10/01/2010 à raison de 6 vols quotidiens (> drop OTP)
- upgrade A332>A333 sur JFK à partir du 30/01/2010 (+40 sièges)
- ajout d'un 3ème vol quotidien sur BCN le 17/12/2010
- lancement de MAD le 17/12/2010 à raison de 2 vols quotidiens
- positionnement d’un 9ème appareil à GVA en avril 2011
- ajout d'un 2ème vol quotidien sur ATH le 29/04/2011
- ajout d'un 5ème vol quotidien sur LCY le 31/10/2011 pour W11/12 (> drop BUD)
- ajout d'un 2ème vol quotidien sur DME le 16/12/2011
- positionnement d’un 10ème appareil à GVA en février 2012
- ajout d'un 3ème vol quotidien sur MAD le 10/02/2012
- lancement de NCE le 12/02/2012 à raison de 2 vols quotidiens puis 3 pour S12

Le centre de gravité du réseau LX tend à se déplacer vers le sud comme à l’époque SR.
Le réseau n’est pas encore aussi diversifié qu’à l’époque mais par contre il est plus dense en termes de fréquence donc plus attractif auprès des passagers business et plus susceptible de générer des pax en correspondance.
Skysurfer
ATR-42
Messages : 52
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011, 11:51

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Skysurfer »

Collaboration plus étroite Swiss/Darwin puisque les vols GVA-LUG/FLR/VCE/GOA/LUX opérés par Darwin portent désormais les codes LX.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Rumeurs assez fortes que LX passera à 6x par jour sur LCY cet hiver et abandon de PRG.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Abandon... Total? ou ils le "donnerait" à Darwin? Route idéale pour le DH4.
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Vollinx »

S'i LX abandonne GVA-PRG, j'imagine pas que Darwin s'y implante. Depuis quelques jours on a Czech Airlines qui le fait. C'est étrange de penser que c'était Baboo qui a opéré la ligne le premier.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Je pense que LX n'est pas capable de rentabiliser PRG avec l'ARJ et l'horaire actuel. La mise en place d'un 6e LCY est une mesure sans risque. Par contre, Darwin, avec ses coûts opérationnels plus bas pourrait tout à fait exploiter GVA-PRG. LX apposerai sans problème son code sur ce vol, comme pour LUX, FLR et autres.
Cela fait un moment que LX parle d'arrêter le PRG en propre. La venue de CSA pourrait tout au plus accélérer le processus.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

C'est pas très constructif mais je souscrit entièrement. En plus. OK permet certains jour l'aller-retour dans la journée avec certaines connections rares possibles. Une sorte de Malev bis.

Mike
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Etant donné que GVA crois plus que ZRH LX devra se developper un peu plus.

Il y a de potential pour ORD, BOS, MIA (pourquoi pas avec un B737 Privat Air vers Bos/ORD). En Europe je vois bien LX reprendre les vols vers CDG, OTP ou même BUD à nouveau.

Pour Darwin il y a également des possibiltés. Je vois bien ZAG, Cracovie, CGN ou même LEJ.

On verra d'ici quelques années.
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Vollinx »

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/24184722" onclick="window.open(this.href);return false;

Swiss lance des tarifs low-cost sur Nice et Madrid, dès 49CHF l'aller. Un peu tard, semble-t-il. Athènes et Prague à venir.

Pour moi cela signale les liaisons où ils ont le plus de problèmes.
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par air_geneva »

Bonsoir!

Encore un article journalistique à la pointe de l'info!
SWISS ne se lance en rien dans le low-cost, mais à l'attaque de "la" low-cost (entendez ici EasyJet).

Seule révolution? Introduire des prix "one-way" à tarif "low-cost" (c'est à dire à partir de 49.-CHF) afin d'attirer des PAX EasyJet sur leurs vols.
Encore hier, il suffisait de réserver un vol aller, sans retour, Madrid était proposé entre 800 et 1300.-CHF!!!

Au moins SWISS a réussi à se faire un peu de pub, et c'est parfait ainsi!
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

Article de CAPA concernant Swiss, suite à la décision de lancer des tarifs low-costs sur certaines lignes pour contrer en particulier easyJet.

http://centreforaviation.com/analysis/e ... cend-81764" onclick="window.open(this.href);return false;
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

J'ai lu dans un article, que Swiss veut devenir à nouveau numéro 1 à GVA. Comment eux ils veulent faire. Donc ils seront obligé de positioner plus d'avion à GVA. Je me demande également les déstinations prévus pour LX.

je ne comprends pas pourquoi EDW ne position pas un A330 à GVA, étant donné que EK va ouvrir une ligne direct entre DXB et PKT. Selon moi Balzberg n'a tjrs pas compris qu'en Suisse il n'y a pas que ZRH. :-)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »