Syphax Airlines

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AVION
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

La compagnie Tunisienne privée Syphax Airlines envisage l’ouverture d’une nouvelle ligne long-courrier, cette fois-ci vers New York.

Mohamed Frikha, PDG de Syphax Airlines, a annoncé mardi 2 Avril 2014 son intention de servir New York par un vol direct au départ de Tunis, dès l’année 2015.

Des négociations en ce sens ont débuté avec l’autorité de l’aviation fédérale Américaine, la FAA.
Il s’agirait de la deuxième liaison transatlantique de Syphax Airlines, qui s’apprête à inaugurer le 25 Avril prochain un vol hebdomadaire entre Tunis et Montréal.

La compagnie nationale Tunisienne, Tunisair, ne propose aucun vol transatlantique.
Depuis le Maghreb, l’Amérique du Nord est desservie par Royal Air Maroc (vers New York et Montréal) ainsi qu’Air Algérie (vers Montréal).
Syphax Airlines dispose de deux appareils, un Airbus A319 et un A330.

L’annonce du PDG de Syphax Airlines coïncide avec une visite officielle du Premier Ministre Tunisien aux Etats-Unis. Mohamed Frikha faisait partie de la délégation.
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La compagnie Tunisienne privée Syphax Airlines envisage l’ouverture d’une nouvelle ligne long-courrier, cette fois-ci vers New York.
Syphax Airlines dispose de deux appareils, un Airbus A319 et un A330....
Un peu gourmand chez Syphax avec 1*A330 en leasing et une capitalisation faible une grosse incertitude financière depuis un moment
... assurer YUL aurait été une bonne approche du LC
Michel
AVION
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Syphax Airlines mettra le cap vers la Chine en novembre

La signature d’un accord bilatéral entre la Tunisie et la Chine le 10 juin prochain va permettre à Syphax Airlines de mettre le cap vers l’Empire du Milieu. La compagnie tunisienne, créée en 2012, devrait proposer une liaison Tunis-Pékin dès le mois de novembre.

Mohamed Frikha, le propriétaire de Syphax Airlines, a assuré au site l’Economiste Magrébin que les droits de trafic accordés lui permettraient de se poser à Pékin. La compagnie devrait assurer sa première liaison Tunis - Pékin dès le mois de novembre 2014. Cette nouvelle ligne verrait ainsi le jour avant un autre projet de l’entreprise, Tunis – New York qui devrait être ouverte en 2015. Le patron du transporteur a d’ailleurs profité de son annonce pour assurer que les préparations pour cet axe vers les USA suivaient leur cours.

La compagnie, qui a ouvert une ligne Tunis – Montréal en avril dernier, affiche un taux de remplissage moyen de 69 % pour le 1er trimestre 2014. Son patron se veut optimiste pour l'avenir après un déficit de 11,6 MDT en 2013: «Avec le démarrage des vols long-courriers, la diversification du réseau, l’enrichissement de la flotte et l’orientation de la stratégie sur les vols réguliers, Syphax Airlines est sur le point d’atteindre le seuil de rentabilité», a-t-il estimé en ajoutant que l’évolution de la marge trimestrielle sur les principaux postes de charges d’exploitation montre que l’accroissement progressif de la taille et donc du trafic permettra à la compagnie d’atteindre son équilibre à partir de l’année 2014. Selon le business plan 2014-2017 de la compagnie, le nombre de passagers atteindra 372.622 passagers en 2014 générant un chiffre d’affaires prévisionnels de l’ordre de 137,7 millions de dinars.
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Entretien avec Ferid Fetni, directeur pour la France de Syphax Airlines


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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Entretien avec Ferid Fetni, directeur pour la France de Syphax Airlines
Vues les villes évoquées, visiblement des transformations de charter en "régulier" c'est la mode, le dire simplement serait si simple ! pourquoi ces grands mots de développement
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Encore des bruits sur la situation financière de la Cie (médias locaux)
En dernier la suspension de la cotation du titre en bourse, ça ne sent pas très bon pour son avenir
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Un partenaire strategique dans le capital de Syphax airlines pour 50 Millions de Dinars. Le lien :

http://www.ilboursa.com/marches/syphax- ... inars_5584
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Nader a écrit :Un partenaire strategique dans le capital de Syphax airlines pour 50 Millions de Dinars
Peut être a relier a ça
Suspension de la licence de Syphax Airlines par l’Office des transports du Canada
http://www.businessnews.com.tn/suspensi ... 20,51842,3

En fait suspension a la demande de la Cie mais visiblement elle n'a fait que devancer une décision qui aurait été prise de toute façon et un retour en été 2015 est loin d'être acquis

... pour une Cie qui visiblement n'a plus bcp de fonds propres, 50 millions de dinars tunisiens c'est peanuts en TA long courrier (+/-21 millions €)
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Hi Flyzen,

Je ne pense pas que ce soit vrai. Un dementi de la compagnie a ete publie :

http://www.flysyphax.com/dementi-suspen ... -montreal/

Pour les fonds propres: elle n'as pas beaucoup de vols reguliers : 12 vols reguliers par semaine vers Paris en depart de Tunis, Sfax et Djerba. Tous les autres vols sont suspendus.(Essentiellement les vols pour la libye pour cause de guerre).

Mais, c'est vrai que ces fonds ne lui permettent pas d'honorer les engagement pour l'achat de 6 airbus.
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Nader a écrit :Hi Flyzen,

Je ne pense pas que ce soit vrai. Un dementi de la compagnie a ete publie :
http://www.flysyphax.com/dementi-suspen ... -montreal/
.
Oui un com. de la Cie comme démenti mais NON daté et si ma mémoire est bonne avait été publié lorsque des medias canadiens avaient annoncé un arret de la ligne

PS suspendre cette ligne en saison hivernale est une connerie car c'est un des marchés Québec / Tunisie et plusieurs TO canadiens programment la Tunisie majoritairement en hiver ( inclus en long séjours) mais tous les programmes que j'ai vu étaient avec AF ou RAM
... en clair Syphax n'avait visiblement pas signé de contrats allotements d'ou la décision de suspendre ....
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Hi Flyzen,

Tu es le professionnel de l'aviation. Sincerement, je ne sais pas le nombre de touristes canadiens qui viennent en Tunisie annuellement et je ne sais pas pourquoi Syphax airlines n'a pas signe de contrats d'allotements avec les TO canadiens.

Mais, ce qui est sur : Dommage que la ligne n'est pas reguliere tout au long de l'annee.

En regardant le BP de la compagnie au moment de son introduction en bourse, il existe beaucoup de decalages ...
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Nader a écrit :..., je ne sais pas le nombre de touristes canadiens qui viennent en Tunisie annuellement et je ne sais pas pourquoi Syphax airlines n'a pas signe de contrats d'allotements avec les TO canadiens...
Je l'avais déjà évoqué plus en avant dans ce sujet
... les québécois aiment aller en hiver "vers le sud" ,les destinations traditionnelles sont Floride, Caraïbes, Mexique mais mis a part Cuba c'est devenu assez cher pour le touriste moyen ( retraité en particulier) et la Tunisie est devenue une offre "de substitution" hivernale plus particulièrement pour longs séjours ( 3mois ) mm si ça reste très loin derrière Cuba
pourquoi les TO n'ont pas signé avec Syphax ??? surement un manque de confiance ou un pbl de prix, de nombreux voyages se font via Casa avec RAM ( voir ci dessous )
Nader a écrit :... ce qui est sur : Dommage que la ligne n'est pas reguliere tout au long de l'annee...
Hors touristes québécois évoqués ci-dessus il faut voir la clientèle communautaire importante sur ce type de trafic et la c'est très mauvais pour la Tunisie
- marocains expats au Canada 100/150000
- tunisiens expats au Canada 20/30000

Tu comprendras donc pourquoi des lignes RAM sur Casa marchent mieux que le trafic sur Tunis et en plus RAM a Casa propose du "connecting" Afrique ( dont la Tunisie) ce que Syphax ne fait pas étant uniquement en trafic point a point. le Cie Tunis Air serait mieux placée sur ce genre de ligne pour faire comme RAM une offre complémentaire a partit TUN

je crains que hors accords avec TO ou code share avec xyz, Syphax ai du mal a re-ouvrir une ligne TUN /YUL
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Hi Flyzen,

C'est certain qu'elle ne pourra pas concurrencer la RAM ou Air France surtout que Syphax airlines n'a pas pris d'aeroport de base pour ses activites : Elle hesite entre Sfax et Tunis et opere actuellement sur Paris seulement en partance de Tunis, Sfax et Djerba.

Nous attendons encore ses nouvelles destinations pour 2015: Ils parlent de la province Francaise (Nice, Nantes et Lyon) mais nous ne savons pas en depart de quel aeroport : Tunis, Monastir, Sfax ou Djerba?
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Nader a écrit : Nous attendons encore ses nouvelles destinations pour 2015: Ils parlent de la province Francaise (Nice, Nantes et Lyon) mais nous ne savons pas en depart de quel aeroport : Tunis, Monastir, Sfax ou Djerba?
Comme déjà évoqué tt ça ressemble bcp a des vols charters pour TO transformés en "réguliers" (en particulier NTE ou Syphax venait régulièrement en charter ... inclus avec son A330)
- c'est la mode
- ça permet aux TO de ne pas s'engager sur tous les sièges d'un vol ou a la Cie de vendre son vol a plusieurs TO (surtout pour le A330)
- c'est bien pour les pax individuels mais ça n'est pas un vrai signe de développement de la Cie SAUF bien sur si ces "vols annoncés" viennent en + des charter déjà existants ... ce dont a ce jour je doute un peu

Syphax a dévié de son projet original, désenclaver la région de Sfax c'est un peu dommage mais bon y avait il un vrai marché porteur sur Sfax ???? j'ai peur que le business plan original ai été un peu bidonné :)

Je vois plus cette Cie finir regroupée avec Tunisair ou Nouvelair si elle ne finalise pas rapidement son modèle et les $$$$$$$ qu'il faut pour y parvenir car la c'est un peu brouillon
... et bien sur hautement politique !
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Oui tu as tout a fait raison
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Nous venons d'apprendre que la compagnie aérienne Syphax Airlines vient de signer un contrat d'affrètement d'avions pour deux ans.

Ledit contrat d'un montant de 60 millions de dollars permettra, semble-t-il, à la compagnie de résoudre tous ses problèmes financiers puisque 50% du montant (30 millions de dollars) sera versé immédiatement et le reste au cours de 2015.

Rappelons que l'affrètement aérien est le fait de louer un avion pour un déplacement d'un point A à un point B. Le client ou la société loue un appareil avec un équipage et toutes les prestations d'un vol charter : enregistrement, embarquement, prestations à bord et de multiples services possibles.

Le lien : http://www.ilboursa.com/marches/exclusi ... llars_5752

Est ce une bonne affaire?
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Nader a écrit :Nous venons d'apprendre que la compagnie aérienne Syphax Airlines vient de signer un contrat d'affrètement d'avions pour deux ans.
Est ce une bonne affaire?
Pas sur ! en fait Syphax ne fait qu'éviter une disparition immédiate !
Une Cie qui se dit régulière qui se met a faire du charter a tt va puis maintenant de de l'affretement longue durée (il serait intéressant de savoir a qui et quelles machines) est loin d'être en bonne santé financière, je croyais pourtant que Syphax avait levé des fonds en dec 14 auprès d'investisseurs institutionnels tunisiens !
A suivre mais les beaux discours récent sur le développement de la Cie vont surement voir les projets passer la trappe
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par Rwandair Express »

Exit le A330, bloqué à Jeddah en raison d'une panne sur un moteur. Exit aussi la Bourse.

La compagnie aérienne Syphax Airlines aurait résilié le contrat de leasing de son unique Airbus A330-200, tandis que la Bourse de Tunis annonçait le retrait de son titre pour le 21 janvier après deux mois de suspension.

http://www.air-journal.fr/2015-01-20-sy ... um=twitter
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nader
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

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Ops-Marco
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Re: Syphax Airlines

Message par Ops-Marco »

On en vient à se demander comment des gens comme ça se retrouvent à la tête d'une compagnie aérienne...

Ils signent un contrat jackpot (60 millions pour 2 ans, c'est probablement Saudia : en général, pour 60 millions USD, on a un contrat de 4-5 ans, pas de 2), et ils parlaient de renoncer à l'avion pour un pépin moteur? "Un arrangement aurait été trouvé avec Airbus"? Soit toute cette histoire est très mal racontée, soit ce sont des incompétents notoires.

Saudia a des A330 motorisés également RR Trent (et donc les techniciens qui connaissent le type de moteur). Pourquoi ne pas demander à leur client de leur louer un moteur en attendant de, soit faire réparer le leur, soit d'en trouver un à prix raisonnable?

No comment...
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