Syphax Airlines

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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Syphax reprendrait son trafic sur YUL sur saison été 2015
- avec quoi ( machine retournée au lessor)
- avec qui, visiblement pas seule alors en "code share" ou en affrètement pour une autre Cie :?: :?: :?:
Toujours aussi flou dans cette Cie, dont le sérieux reste plus que limite !
...
Michel
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Un article sur le sujet
http://www.air-journal.fr/2015-03-29-sy ... 41829.html

Visiblement on ne sait toujours pas avec qui vont se faire ces vols ... et avec quoi aussi
Michel
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

Tout roule pour la Cie :x mais c'est peut être vers la fin :?: ou peanuts ... a faire du charter sur la France
http://www.air-journal.fr/2015-04-24-sy ... 43191.html

Et comme évoqué brièvement en fin d'article YUL est loin d'être bouclé par Syphax
Michel
AVION
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

La compagnie aérienne privée tunisiennne Syphax Airlines, vient d’affréter, en wet-lease (avec équipage), un de ses deux Airbus A319, à Royal Air Maroc.

L’Airbus A319 de Syphax Airlines a été livré à Oujda au Maroc vendredi 10 juillet. Il faut rappeler que la compagnie privée créée par Mohamed Frikha, traverse des moments difficiles face à a concurrence féroce du transporteur national Tunisair, mais aussi en raison des retombées néfastes sur le tourisme des deux derniers attentats terroristes dans le pays. Selon Ch-Aviation, cette conjoncture l’a contraint à annuler ce mois de juillet une commande de trois A320-200 placée mi-2013. Et fin janvier 2015, la compagnie privée tunisienne perdait le contrat de leasing de son unique A330…

Le PDG de Syphax a surtout la dent dure contre le concurrent national et le ministère tunisien des Transports, leur imputant toutes ses difficultés depuis trois ans. Parmi ses griefs de blocages exercés par ces parties adverses, le refus de lui accorder des vols pour la Omra (petit pèlerinage), après avoir pourtant avoir obtenu dans un premier temps l’autorisation nécessaire. Le fondateur Mohamed Frikha a écrit au ministre pour protester de ces blocages, indiquant même « regretter aujourd’hui d’investir dans le secteur de l’aviation ».

La flotte de Syphax ne comporte plus qu’un seul A319 à ce jour.
koalactus
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Re: Syphax Airlines

Message par koalactus »

AVION a écrit :La compagnie aérienne privée tunisiennne Syphax Airlines, vient d’affréter, en wet-lease (avec équipage), un de ses deux Airbus A319, à Royal Air Maroc.

L’Airbus A319 de Syphax Airlines a été livré à Oujda au Maroc vendredi 10 juillet. Il faut rappeler que la compagnie privée créée par Mohamed Frikha, traverse des moments difficiles face à a concurrence féroce du transporteur national Tunisair, mais aussi en raison des retombées néfastes sur le tourisme des deux derniers attentats terroristes dans le pays. Selon Ch-Aviation, cette conjoncture l’a contraint à annuler ce mois de juillet une commande de trois A320-200 placée mi-2013. Et fin janvier 2015, la compagnie privée tunisienne perdait le contrat de leasing de son unique A330…

Le PDG de Syphax a surtout la dent dure contre le concurrent national et le ministère tunisien des Transports, leur imputant toutes ses difficultés depuis trois ans. Parmi ses griefs de blocages exercés par ces parties adverses, le refus de lui accorder des vols pour la Omra (petit pèlerinage), après avoir pourtant avoir obtenu dans un premier temps l’autorisation nécessaire. Le fondateur Mohamed Frikha a écrit au ministre pour protester de ces blocages, indiquant même « regretter aujourd’hui d’investir dans le secteur de l’aviation ».

La flotte de Syphax ne comporte plus qu’un seul A319 à ce jour.
Y'a quand même peu de chances que Syphax survivz encore longtemps
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

koalactus a écrit : Y'a quand même peu de chances que Syphax survivz encore longtemps
A éradiquer au plus vite
J'avais salué la création de cette Cie ( facile de le voir sur le post initial) avec ce qui semblait un bon busines plan, j'ai assez vite "déchanté" on est loin de ce qui était annoncé du n'importe quoi fortement teinté d'incompétence (ou de mauvais conseils) sur fond de préoccupations surtout politiques.

La Tunisie n'a pas besoin de cette Cie vue sa taille et son marché TunisAir et NouvelAir font le job et je dirais encore plus aujourd'hui.Que l'opensky se finalise et que des low cost européennes viennent completer les 2 Cies tunisiennes présentes, ça sera une bonne chose et surtout plus sérieux !
Michel
AVION
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
koalactus a écrit : Y'a quand même peu de chances que Syphax survivz encore longtemps
A éradiquer au plus vite
J'avais salué la création de cette Cie ( facile de le voir sur le post initial) avec ce qui semblait un bon busines plan, j'ai assez vite "déchanté" on est loin de ce qui était annoncé du n'importe quoi fortement teinté d'incompétence (ou de mauvais conseils) sur fond de préoccupations surtout politiques.

La Tunisie n'a pas besoin de cette Cie vue sa taille et son marché TunisAir et NouvelAir font le job et je dirais encore plus aujourd'hui.Que l'opensky se finalise et que des low cost européennes viennent completer les 2 Cies tunisiennes présentes, ça sera une bonne chose et surtout plus sérieux !
Tu es un peu dur.
La Cie a trouvé son public au départ de CDG.
La conjoncture et les pressions administratives sous l'impulsion de Tunisair ne l'on pas aidé
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azur
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Re: Syphax Airlines

Message par azur »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
koalactus a écrit : Y'a quand même peu de chances que Syphax survivz encore longtemps
A éradiquer au plus vite
J'avais salué la création de cette Cie ( facile de le voir sur le post initial) avec ce qui semblait un bon busines plan, j'ai assez vite "déchanté" on est loin de ce qui était annoncé du n'importe quoi fortement teinté d'incompétence (ou de mauvais conseils) sur fond de préoccupations surtout politiques.

La Tunisie n'a pas besoin de cette Cie vue sa taille et son marché TunisAir et NouvelAir font le job et je dirais encore plus aujourd'hui.Que l'opensky se finalise et que des low cost européennes viennent completer les 2 Cies tunisiennes présentes, ça sera une bonne chose et surtout plus sérieux !
Tu es un peu dur.
La Cie a trouvé son public au départ de CDG.
La conjoncture et les pressions administratives sous l'impulsion de Tunisair ne l'on pas aidé
Oui, sans oublier les événements ayant sérieusement impacté la tunisie, empêchant le pays et son économie de renouer pleinement avec la croissance.

Les cies tunisiennes ne sont pas très solide, l'open sky les mettrais encore plus dans une situation délicate. Quand tu vois l'état du pavillon marocain, seul la RAM s'en sort vraiment.
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Tu es un peu dur.
La Cie a trouvé son public au départ de CDG.
La conjoncture et les pressions administratives sous l'impulsion de Tunisair ne l'on pas aidé
Les pressions administratives c'est l'argument pour ceux qui font n'importe quoi et échouent !
Il n'y avait pas besoin de 2 Cies en Tunisie (NouvelAir est sur un marché a part) avec les mêmes "ambitions" faut arreter le n'importe quoi.... le Canada la Chine les USA**, des A320 a la pelle pour une entreprise avec rien dans les caisses

** sans du feeding quel marché pour Syphax face a TU
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 15 juil. 2015, 18:50, modifié 1 fois.
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

azur a écrit :Les cies tunisiennes ne sont pas très solide, l'open sky les mettrais encore plus dans une situation délicate. Quand tu vois l'état du pavillon marocain, seul la RAM s'en sort vraiment.
Si les Cies ne sont pas solides pourquoi vouloir les multiplier sur des marchés limités (en particulier le LC) en charter il y a bcp d'opérateurs des pays d'origine des flux touristiques
... pour le Maroc RAM s'en sort plutôt bien mm avec les low cost en face qui ne sont pas sur les mm marchés, seule vraie perte chez RAM sa filiale loisirs (charter/low cost) mais est ce une vraie perte
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

AVION a écrit :La compagnie aérienne privée tunisiennne Syphax Airlines, vient d’affréter, en wet-lease (avec équipage), un de ses deux Airbus A319, à Royal Air Maroc.
.
Et affrète à Tunisair un A320 pour assurer ses vols

SYA110 DJE-CDG 320 TS-IMI

http://fr24.com/SYA110/6d8567d
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Re: Syphax Airlines

Message par Rwandair Express »

Clap de Fin ?
Suite à la décision brusque, surprenante et bloquante de l’IATA, la compagnie aérienne Tunisienne SYPHAX AIRLINES se trouve dans l’obligation de suspendre provisoirement tous ses vols vers et depuis la Tunisie à compter du 30 juillet 2015.

Nous faisons le nécessaire pour que cette situation pose le moins possible de désagréments à notre aimable clientèle, surtout en cette période estivale et nous vous tenons informés de l’évolution de la situation.

Nous invitons les passagers ayant prévu de voyager sur nos lignes à prendre immédiatement contact avec leurs agences de voyages respectives ou à appeler les numéros suivants pour plus d’informations :

- En Tunisie : 00 (216) 70 019 161.
- En France : 00 (33) 1 76 45 59 41.
http://www.flysyphax.com/communique/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Syphax Airlines suspendue par l'IATA

Le 29 juillet 2015, l'association internationale du transport aérien (IATA) a demandé à la compagnie tunisienne de suspendre immédiatement tous ses vols.


L'IATA, l'association internationale du transport aérien a pris la décision de suspendre toutes les activités de la compagnie aérienne tunisienne, Syphax Airlines. A partir d'aujourd'hui, 30 juillet 2015, tous les vols de la compagnie, vers et depuis la Tunisie, ont été annulés.

Précisons que cette décision brusque a été prise car la compagnie Syphax Airlines n'aurait pas respectée ses obligations financières envers ses partenaires.

La compagnie Syphax Airlines est une compagnie aérienne privée tunisienne basée à l'aéroport de Sfax-Thyna, elle a été crée en 2011. La flotte de la compagnie était composée de deux Airbus A319 et un Airbus A330.
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Faire cela en pleine période de rush, IATA pas cool
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Flyzen
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Re: Syphax Airlines

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Faire cela en pleine période de rush, IATA pas cool
Pas cool ou réaliste, si on avait laissé faire et planté les pax en retour de voyage/vacances fin aout on aurait crié au scandale ... que fait la police ... du transport aérien l'IATA au travers du BSP a ce droit !

PS il semble aussi que les impayés un peu partout s'accumulent
Michel
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Syphax airlines reprendra ses vols à partir du 17 septembre

Ayant réusir à mobiliser 200 millions de dinars, la compagnie privée tunisienne Syphax Airlines va reprendre ses vols à partir du 17 septembre prochain, a annoncé son PDG Hatem Chabchoub.

Elle va même se permettre de lancer de nouvelles destinations dont des liaisons avec Istanbul et La Mecque pour la Omra (pèlerinage). Mohamed Frikha, homme d’affaires et propriétaire de Syphax Airlines, a remis de sa poche 27 millions de dinars. Au cours de la conférence de presse annonçant la reprise des vols, il a assuré que les 200 millions de dinars (91 millions d’euros) permettront de rembourser les passagers qui ont vu leurs vols annulés depuis fin juillet et payer les salaires en retard du personnel de la compagnie.

Selon Mohamed Frikha, les difficultés de Syphax Airlines sont liés à des problèmes politiques avec les autorités en place : la compagnie aérienne est perçue en tant qu’entreprise dirigée par un homme d’affaire lié au parti Ennahdha (Mouvement de la Renaissance, parti islamiste tunisien). En outre, le contexte régional n’a pas favorisé le développement de la compagnie, avec l’arrêt total, en 2014, des vols vers la Libye qui représentaient 50% des activités de Syphax Airlines, reconnaît l’homme d’affaires
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Re: Syphax Airlines

Message par Rwandair Express »

Syphax airlines reprendra ses vols à partir du 17 septembre
Dans le cadre du plan de reprise de la compagnie aérienne Syphax Airlines, nous apprenons qu'en marge du salon international aéronautique du Bourget qui s'est tenu du 19 au 22 juin dernier, M. Mohamed Frikha fondateur de Syphax Airlines a signé un contrat de partenariat stratégique avec une compagnie d'aviation espagnole et un contrat de location d'avions avec une société américaine.

Par ailleurs, contrairement à ce qui circule ici et là, Syphax Airlines ne changera pas de dénomination sociale et que la société Air Maghreb, nouvellement créée, est une filiale détenue à 100% par Syphax Airlines qui s'occupe désormais de la location des avions et de la commercialisation des offres qui seront lancées par Syphax.

http://www.ilboursa.com/marches/mohamed ... nole_12028
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Nader
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Deux Bombardiers CRJ 900 et alliance avec Nostrum. Qui peut nous eclairer plus?

Les préparatifs pour la reprise des activités de la compagnie aérienne Syphax Airlines qui avait été placée au mois d’août 2015 sous administration judiciaire, sont fin prêts.

La compagnie de l'homme d'affaires Mohamed Frikha, a conclu une convention de partenariat avec le leader de l'aviation régionale en Espagne, Air Nostrum, qui opère sur 53 aéroports européens et est basée à l'aéroport de Valence. La compagnie espagnole se chargera ainsi de gérer les contrats de Syphax Airlines et ce, dans le cadre de l’application du plan de redressement de la compagnie aérienne.

A cet effet, Syphax a fini toutes les procédures administratives qui lui permettent d'acquérir un nombre d'avions Bombardier CRJ 900. Ces appareils seront prêts à être exploités par Syphax Airlines le 8 mai 2018, apprend ilBoursa.

n même temps, les hôtesses de l'air et les stewards de la compagnie ainsi que le personnel technique et administratif ont entamé leur formation. Un nouveau siège central moderne a également été aménagé pour accueillir le personnel qui sera dirigé par M. Mohamed Hamdi.

D'un autre côté, Syphax Airlines affirme qu'elle entamera bientôt les procédures d'indemnisation des voyageurs qui ont réservé leurs billets d'avions directement auprès des agences de la compagnie avant la cessation de son activité.

Omar El Oudi

Souce ilboursa.com

https://www.ilboursa.com/marches/les-no ... -vue_14104
AVION
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Re: Syphax Airlines

Message par AVION »

Premier CRJ900

Image
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Re: Syphax Airlines

Message par Nader »

Article Paru a Forbes

Syphax Airlines is seeking a European or Middle Eastern partner to provide narrow-body jets as it prepares to resume flying next spring, though parallel ties with flag-carrier Tunisair may limit its options for deploying the aircraft.

The Sfax-based airline suspended flights in 2015 after three years of operation, succumbing to a downturn in tourism following two major terrorist attacks, the closure of airspace in Libya, and a fierce rivalry with state-owned Tunisair. Founder Mohamed Frikha resurrected Syphax this summer, taking delivery of two Bombardier CRJ900s and reinventing the company as a regional airline that also provides “off-shoring services” to partners.

“We will develop Syphax Airlines in partnership with other companies,” the Tunisian businessman, best known for establishing technology firm Telnet, told me in an interview.

“What we can offer to a partner? First of all, the human resources. In aviation now the big problem is to find the crew, to find the mechanics, to find good staff to operate an airline. Here in Tunisia we have 300 crew who have their diplomas … We will take them and we will do their qualification. The same thing for the mechanics – we will have a maintenance center and we will train the people here in Tunisia.


“The second thing we can offer to our partner is the geographical situation of Tunisia. Tunisia is a bridge between Europe and Africa – this is very important to develop traffic.

“What we need from our partner is only aircraft, because here in Tunisia we have not many aircraft.”

Frikha said he expects Syphax to secure its Air Operator’s Certificate (AOC) in October following consultation with Tunisia's Civil Aviation Authority. That will allow it to wet-lease the two CRJ900s – sourced from existing partner Air Nostrum – to an unidentified African airline, earning revenue while management complete the process of securing traffic rights. Tunisair has been “given priority” to lease the CRJs due to its capacity shortage.

The next phase will see Syphax launch its own scheduled flights in March or April 2019, repatriating the CRJs and deploying them from Tunis, Sfax and Djerba to destinations in Algeria, France, Italy and Spain. Sfax-Paris & Sfax-Toulouse are likely to be among the first routes, while sixth-freedom flights linking North Africa and Europe via Tunisia will also be targeted.

But further expansion with narrow-body aircraft – mirroring the scale of Syphax’s previous incarnation, when it deployed larger Airbus A319s – will only be sought through an overseas partnership.

“It can be European partners or Middle East partners,” Frikha said.

“With our partner it will be medium-haul aircraft – Boeing 737-800 or Airbus A320 – this is what we want to develop. [First] we need to have our AOC. We need to start our activities to be a serious partner to discuss the future. And we wait also for the Open Skies agreement [between Tunisia and the European Union], which is very important to develop this partnership."

Asked whether the partner would establish a base in Tunisia – rather than simply using the country for training and maintenance – Frikha said that “can be a point of discussion” but Syphax “will not do partnership with someone who will make some problems with Tunisair”.

The flag-carrier had been a vocal critic of Syphax during its previous launch, accusing the start-up of unfair practices and even blocking its inaugural flight by withholding ground-handling services. At the time, most industry experts interpreted Tunisair’s actions as being anti-competitive. “The situation is different [now],” Frikha said. “We will not be a competitor to Tunisair. We will complete the activity of Tunisair with the regional flights.”

He likened the new approach to the partnership model adopted by Air Nostrum and Spanish flag-carrier Iberia, whereby the former operates thin routes with lower-capacity aircraft than the mainline carrier.

“They do the regional flights as a feeder for the long-haul flights and medium-haul flights of Iberia,” Frikha said. “We want to do the same thing with Tunisair.”

My full interview with Mohamed Frikha will be published in the November 2018 edition of Arabian Aerospace magazine.

I specialize in news and analysis on the commercial air transport industry, with a focus on Middle Eastern and African aviation.
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