Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Rwandair Express » Sam 27 Jan 2018, 10:23

A la limite Aigle Azur avec leurs nouveaux 330 et code share avec hainan car voir une compagnie française sur du marché surtout Asie-France j'ai du mal à voir la réussite de la ligne


Les 2 hub principaux d'Hainan c'est Xian et Beijing. Serait plus logique d'aller sur Beijing. Enfin bon Hainan est surtout très présente en Chine, elle n'a pas non plus beaucoup de destinations dans la région. Et je doute que pour commencer ses lignes sur la Chine, Aigle Azur s’installe en province.

Air China serait plus intéressant au du vu de son gros réseau à la fois en Chine et hors de Chine (L'Océanie, l'Asie de Sud Est,...). Et du coup pourquoi pas un Toulouse-Lyon-Beijing ? Enfin bon faudra aussi voir, si la demande est là.

Mais Zhengzhou, même si d'après ce que j'ai vu, il y a des trucs sympa, ça va être dur de remplir un A330, avec que du point à point, même avec le staff d'Airbus.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Clément » Sam 27 Jan 2018, 10:42

Rwandair Express a écrit:
A la limite Aigle Azur avec leurs nouveaux 330 et code share avec hainan car voir une compagnie française sur du marché surtout Asie-France j'ai du mal à voir la réussite de la ligne


Les 2 hub principaux d'Hainan c'est Xian et Beijing. Serait plus logique d'aller sur Beijing. Enfin bon Hainan est surtout très présente en Chine, elle n'a pas non plus beaucoup de destinations dans la région. Et je doute que pour commencer ses lignes sur la Chine, Aigle Azur s’installe en province.

Air China serait plus intéressant au du vu de son gros réseau à la fois en Chine et hors de Chine (L'Océanie, l'Asie de Sud Est,...). Et du coup pourquoi pas un Toulouse-Lyon-Beijing ? Enfin bon faudra aussi voir, si la demande est là.

Mais Zhengzhou, même si d'après ce que j'ai vu, il y a des trucs sympa, ça va être dur de remplir un A330, avec que du point à point, même avec le staff d'Airbus.


ça serait surtout pour faire venir des pax de Chine et non l'inverse.
Et effectivement une ligne PEK-LYS-TLS serait bien vu comme il pouvait y avoir un PEK-VIE-BCN ( meme si maintenant la ligne à été scindée !)
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Messagepar qgs9 » Sam 27 Jan 2018, 10:55

Zhengzhou c'est 10 millions d'habitants dans l'aire urbaine. Capitale du Henan, 100 millions d'habitants. La ligne sera sûrement ultra subventionnée. Ça peut marcher, au sens de "XL airways gagnera de l'argent et les avions seront remplis".

Si on s'attendait à une ligne régulière classique vers la Chine, comme on peut en trouver à Paris, on sera en revanche sûrement déçu.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Rapson » Sam 27 Jan 2018, 14:41

Rwandair Express a écrit:
Mais Zhengzhou, même si d'après ce que j'ai vu, il y a des trucs sympa, ça va être dur de remplir un A330, avec que du point à point, même avec le staff d'Airbus.

Si la ligne et avec que du point à point elle ne va pas durer bien longtemps sur toulouse
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar qgs9 » Sam 27 Jan 2018, 15:09

Rapson a écrit:
Rwandair Express a écrit:
Mais Zhengzhou, même si d'après ce que j'ai vu, il y a des trucs sympa, ça va être dur de remplir un A330, avec que du point à point, même avec le staff d'Airbus.

Si la ligne et avec que du point à point elle ne va pas durer bien longtemps sur toulouse
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar qgs9 » Sam 27 Jan 2018, 15:09

Rapson a écrit:Si la ligne et avec que du point à point elle ne va pas durer bien longtemps sur toulouse


Rien ne permet de l'affirmer.

Une ligne d'avril à octobre, c'est clairement orienté tourisme. Dans ces conditions, ça sonne comme un faux charter pour des tour-opérateur chinois voulant organiser des voyages dans le sud-ouest de la France ou les Pyrenées.

Cette ligne ne me semble pas du tout là pour attirer le passager français ou chinois individuel en point à point.

Les dirigeants des compagnies aériennes savent ce qu'ils font, ils ne s'aventureraient pas sans réfléchir sur une telle ligne s'ils n'avaient pas certaines données que nous n'avons pas.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar qgs9 » Sam 27 Jan 2018, 15:11

AVION a écrit:bref article étrange, d'autant plus que les droits de trafic France-Chine pour le province ce sont pltôt des vols sur Pekin, Shangai!!


Non.

Les droits disent :

pour l'exploitation de services passagers et/ou combinés sur les routes spécifiées, confirmation d'une enveloppe de cinquante (50) fréquences hebdomadaires, avec tout type d'appareil et fixation d'une enveloppe de soixante-seize (76) fréquences supplémentaires par semaine, avec tout type d'appareil. L'enveloppe de soixante-seize (76) fréquences supplémentaires est répartie de la manière suivante :
- sur les Routes entre Paris et Pékin ou Shanghai ou Canton : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020 ;
- sur les Routes entre Paris et des points en Chine autres que Pékin, Shanghai et Canton : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2018 et onze (11) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020 ;
- sur les Routes entre tous points en France (sauf Paris) et tous points en Chine : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2018 et quinze (15) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Clément » Sam 27 Jan 2018, 15:32

Rapson a écrit:
Rwandair Express a écrit:
Mais Zhengzhou, même si d'après ce que j'ai vu, il y a des trucs sympa, ça va être dur de remplir un A330, avec que du point à point, même avec le staff d'Airbus.

Si la ligne et avec que du point à point elle ne va pas durer bien longtemps sur toulouse

La ligne fonctionnera à 90% chinois et 10% français
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Rapson » Sam 27 Jan 2018, 19:02

Après la ligne peut attirer des passagers vu qu'elle sera unique en France et même me semble t'il en Europe vu que Zhengzhou n'est relier à aucune ville européen pour les passagers
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar qgs9 » Dim 28 Jan 2018, 11:54

Rapson a écrit:Après la ligne peut attirer des passagers vu qu'elle sera unique en France et même me semble t'il en Europe vu que Zhengzhou n'est relier à aucune ville européen pour les passagers


La plupart de l'Europe est reliée à Emirates, qui dessert Zhengzhou. Pas la peine d'aller jusqu'à Toulouse, se réenregistrer, et voyager avec XL airways, quand une simple escale commerciale à Dubai suffit.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Ricky EI » Dim 28 Jan 2018, 12:36

qgs9 a écrit:
Rapson a écrit:Après la ligne peut attirer des passagers vu qu'elle sera unique en France et même me semble t'il en Europe vu que Zhengzhou n'est relier à aucune ville européen pour les passagers


La plupart de l'Europe est reliée à Emirates, qui dessert Zhengzhou. Pas la peine d'aller jusqu'à Toulouse, se réenregistrer, et voyager avec XL airways, quand une simple escale commerciale à Dubai suffit.



Ça signifie peut-être que TLS a peur de ne pas obtenir un vol Emirates prochainement? Emirates choisirait alors MRS ou BOD?

Il me semble qu'à l'origine (env. 10 ans auparavant), TLS était principalement en tractation avec EY pour une liaison sur AUH, mais l'aéroport s'est fait avoir puisque celle-ci a fait par la suite un code share avec AF.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar qgs9 » Dim 28 Jan 2018, 14:00

Ricky EI a écrit:Ça signifie peut-être que TLS a peur de ne pas obtenir un vol Emirates prochainement? Emirates choisirait alors MRS ou BOD?


Non. Si c'était le cas, ça voudrait dire que Toulouse fait le raisonnement suivant : "Emirates ne viendra pas chez nous, et beaucoup de toulousains doivent aller à Zhengzhou. Ouvrons donc une ligne directe vers Zhengzhou". C'est un raisonnement absurde puisque la demande entre Toulouse et Zhengzhou est basse (c'est une supposition que les gens qui débattent ici ou ailleurs à propos de cette ligne font à peu près tous).

Le raisonnement fait par les autorités est sûrement le suivant : "Toulouse et sa région ne sont pas reliés à la Chine directement, alors que cette région intéresse les chinois, pour plusieurs raisons. Finançons et accompagnons le développement d'une première ligne directe estivale, qui permettra aux chinois de Zhengzhou de découvrir la région, via des tour opérateurs. Ceci stimulera sûrement la demande entre les deux régions, et donnera naissance à de vraies lignes régulières au cours des cinq prochaines années."




Concernant Emirates, je les verrais plus sur une Toulouse ou Bordeaux par rapport à Marseille. Marseille est trop proche de Nice et de Lyon, où elle a déjà des lignes (même si avec cet argument on peut plaider pour une fermeture de Lyon... trop proche de Paris et Genève). Bordeaux a beaucoup d'attrait touristique et est en plein développement, grace au TGV, mais ses infrastructures sont vraiment petites pour des vols long courrier (ça passe pour Air Transat, mais est-ce que ça passera pour Air Canada et Emirates, qui veulent y ouvrir des lignes ?). Toulouse a cette forte orientation business, combinée au tourisme, qui me semble assez interessante pour une compagnie aérienne comme Emirates.

(Et c'est qqn qui a des a priori négatifs sur Toulouse, n'ayant pas trop apprécié sa visite sur place, qui vous le dit !)
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Ricky EI » Dim 28 Jan 2018, 14:35

qgs9 a écrit:
Ricky EI a écrit:Ça signifie peut-être que TLS a peur de ne pas obtenir un vol Emirates prochainement? Emirates choisirait alors MRS ou BOD?


Non. Si c'était le cas, ça voudrait dire que Toulouse fait le raisonnement suivant : "Emirates ne viendra pas chez nous, et beaucoup de toulousains doivent aller à Zhengzhou. Ouvrons donc une ligne directe vers Zhengzhou". C'est un raisonnement absurde puisque la demande entre Toulouse et Zhengzhou est basse (c'est une supposition que les gens qui débattent ici ou ailleurs à propos de cette ligne font à peu près tous).

Le raisonnement fait par les autorités est sûrement le suivant : "Toulouse et sa région ne sont pas reliés à la Chine directement, alors que cette région intéresse les chinois, pour plusieurs raisons. Finançons et accompagnons le développement d'une première ligne directe estivale, qui permettra aux chinois de Zhengzhou de découvrir la région, via des tour opérateurs. Ceci stimulera sûrement la demande entre les deux régions, et donnera naissance à de vraies lignes régulières au cours des cinq prochaines années."




Concernant Emirates, je les verrais plus sur une Toulouse ou Bordeaux par rapport à Marseille. Marseille est trop proche de Nice et de Lyon, où elle a déjà des lignes (même si avec cet argument on peut plaider pour une fermeture de Lyon... trop proche de Paris et Genève). Bordeaux a beaucoup d'attrait touristique et est en plein développement, grace au TGV, mais ses infrastructures sont vraiment petites pour des vols long courrier (ça passe pour Air Transat, mais est-ce que ça passera pour Air Canada et Emirates, qui veulent y ouvrir des lignes ?). Toulouse a cette forte orientation business, combinée au tourisme, qui me semble assez interessante pour une compagnie aérienne comme Emirates.

(Et c'est qqn qui a des a priori négatifs sur Toulouse, n'ayant pas trop apprécié sa visite sur place, qui vous le dit !)



Ce type de raisonnement est effectivement absurde. Ce n'est pas celui que j'ai imaginé.

L'objectif est d'attirer du touriste à l'import sur TLS. Peu importe la compagnie, si TLS n'a pas réussi à convaincre Emirates ils se rabattent sur les compagnies qu'ils peuvent convaincre pour attirer des touristes à forte valeur ajoutée sur le territoire, et si XL le peut, alors pourquoi pas? C'est sûrement, en effet, l'objectif des autorités de faire naître un marché entre la Chine et Toulouse et cette ligne peut servir de support de développement.

En revanche, dans l'éventualité où EK s'implante à BOD et non à TLS, y a de forts risques pour que les compagnies chinoises débarquent aussi à Bordeaux pour toucher à la fois le label UNESCO, le vin et l'Atlantique… Wait and see...
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Flyzen » Lun 29 Jan 2018, 11:54

Clément a écrit:
Rapson a écrit:
Rwandair Express a écrit:
Mais Zhengzhou, même si d'après ce que j'ai vu, il y a des trucs sympa, ça va être dur de remplir un A330, avec que du point à point, même avec le staff d'Airbus.

Si la ligne et avec que du point à point elle ne va pas durer bien longtemps sur toulouse

La ligne fonctionnera à 90% chinois et 10% français
XLF est un spécialiste du "faux régulier"** , il n'y a qu'a revenir sur le lancement de XLF de son MRS / NYC vanté haut et fort comme du régulier et qui lorsque le principal pourvoyeur de pax , un TO bien connu, a cessé ou réduit ses demandes , la ligne a été reroutée par a CDG et n'a pas été reconduite !

Il n'y aura certainement pas beaucoup de billets secs vendus sur ces vols ce +/- comme sur la majorité des vols XLF

A suivre mais mis a part générer des pax ponctuels , ce qui reste une bonne chose, j'ai du mal a voir une telle ligne XLF pérennisée à l'année et ou être le générateur de la venue d'autres Cies car il reste que les chinois voyagent encore bcp, hors de leur zone d'influence Asie, en groupe donc en charter ou assimilé c'est seulement les "habitués" qui se lancent en individuels

** parfois ce "faux régulier" a une raison .... obtenir des €€€ des aides a la création de lignes qui sont réglementées et ne sont pas accordées au vols de type charter

PS faire un France / Chine en A332 config XLF de 361 sièges faut aimer, déjà un tel vol, que j'ai fait et vais refaire dans quelques jours, avec une config + classique avec China Southern sur un CDG/CAN c'est dur dur (presque 13h au retour grrrrrrrrrr)
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Clément » Mar 30 Jan 2018, 20:59

A priori d'après un article payant de la Tribune , Tianjin serait la 2eme ville desservie aussi l'été prochain.Dans tout les cas je pense qu'on e nsera plus en septembre.
Et j'ai toujours du mal a voir comment XL pourrait faire les vols avec seulement 4 A330 .
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Rapson » Mar 30 Jan 2018, 21:10

Clément a écrit:A priori d'après un article payant de la Tribune , Tianjin serait la 2eme ville desservie aussi l'été prochain.Dans tout les cas je pense qu'on e nsera plus en septembre.
Et j'ai toujours du mal a voir comment XL pourrait faire les vols avec seulement 4 A330 .


Si cela ce fais il faudra aux moins 1 avion basé à TLS donc il faudra aussi que XL ferme beaucoup de ligne aux départ de CDG
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Rwandair Express » Mar 30 Jan 2018, 21:31

A priori d'après un article payant de la Tribune , Tianjin serait la 2eme ville desservie aussi l'été prochain.Dans tout les cas je pense qu'on e nsera plus en septembre.
Et j'ai toujours du mal a voir comment XL pourrait faire les vols avec seulement 4 A330 .


Leasing, comme ils ont souvent l'habitude de faire. A une époque ils se servaient chez Iberworld (devenue Orbest), mais maintenant, c'est chez Air Transat ou Hifly. Ou alors ils vont prendre des A330 d'occaz, comme avec le F-HXXL, ex Air Europa, arrivé l'an dernier.

Mais on en parlé, certaines compagnies Françaises prennent un peu trop de risques à se développer un peu partout, alors qu'ils ont une petite flotte. Comparées à Condor, TUI Airways ou Thomas Cook qui tournent entre 30 et 50 appareils (dont entre 10 et 15 pour le long courrier), nos compagnies sont petites

Faudrait mieux s’unir (alliance ou fusion)
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Flyzen » Mer 31 Jan 2018, 20:26

Clément a écrit:A priori d'après un article payant de la Tribune , Tianjin serait la 2eme ville desservie aussi l'été prochain...
Tianjin est un peu plus logique que Zhengzhou, c'est une sorte de Pekin bis
Tianjin est le "BVA de Pekin" aéroport ou arrivent certaines low cost asiatiques ( Scoot, Thai Lion, Nok, Spring...) pour desservir Pekin et aussi une plateforme de trafic fret, et a ma connaissance il n'y a pas une seule Cie européenne qui y opère (charter ou régulier) mis a part peut être des russes en charter saisonnier
La ville relié a Pekin qui est a +/-120km en - de 30mn par un "TGV chinois"

Après XLF sur ce trafic :?: :?: :?: :?: :?: en plus des machines il lui faudra des PNC parlant le chinois ...
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar qgs9 » Mer 31 Jan 2018, 20:49

Flyzen a écrit:Après XLF sur ce trafic :?: :?: :?: :?: :?: en plus des machines il lui faudra des PNC parlant le chinois ...


Pour ça, un interprète et ça suffira...

Tianjin est surtout la ville d'une des dernières usines d'Airbus. Les liens avec Toulouse sont évidents. Pour ce genre de liaisons, on pourrait même avoir l'ambition d'imaginer un service régulier avec une "vraie compagnie", qui à passer quelques contrats avec des TO chinois. Mais une telle ligne n'a pas besoin de mélange subventions/XL Airways pour exister comme à Zhengzhou. Il y a sûrement là plus de marché pour des passagers européens (affaires, tourisme, ...) lambda.
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Re: Toulouse: ouverture de nouvelles lignes

Messagepar Sebo » Mer 31 Jan 2018, 22:18

Je me demande s'il n'y a pas Lufthansa sur Tianjin.
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