Ricky EI a écrit :Ça signifie peut-être que TLS a peur de ne pas obtenir un vol Emirates prochainement? Emirates choisirait alors MRS ou BOD?
Non. Si c'était le cas, ça voudrait dire que Toulouse fait le raisonnement suivant : "Emirates ne viendra pas chez nous, et beaucoup de toulousains doivent aller à Zhengzhou. Ouvrons donc une ligne directe vers Zhengzhou". C'est un raisonnement absurde puisque la demande entre Toulouse et Zhengzhou est basse (c'est une supposition que les gens qui débattent ici ou ailleurs à propos de cette ligne font à peu près tous).
Le raisonnement fait par les autorités est sûrement le suivant : "Toulouse et sa région ne sont pas reliés à la Chine directement, alors que cette région intéresse les chinois, pour plusieurs raisons. Finançons et accompagnons le développement d'une première ligne directe estivale, qui permettra aux chinois de Zhengzhou de découvrir la région, via des tour opérateurs. Ceci stimulera sûrement la demande entre les deux régions, et donnera naissance à de vraies lignes régulières au cours des cinq prochaines années."
Concernant Emirates, je les verrais plus sur une Toulouse ou Bordeaux par rapport à Marseille. Marseille est trop proche de Nice et de Lyon, où elle a déjà des lignes (même si avec cet argument on peut plaider pour une fermeture de Lyon... trop proche de Paris et Genève). Bordeaux a beaucoup d'attrait touristique et est en plein développement, grace au TGV, mais ses infrastructures sont vraiment petites pour des vols long courrier (ça passe pour Air Transat, mais est-ce que ça passera pour Air Canada et Emirates, qui veulent y ouvrir des lignes ?). Toulouse a cette forte orientation business, combinée au tourisme, qui me semble assez interessante pour une compagnie aérienne comme Emirates.
(Et c'est qqn qui a des a priori négatifs sur Toulouse, n'ayant pas trop apprécié sa visite sur place, qui vous le dit !)