Tramway Aéroport de Toulouse

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shark1
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Tramway Aéroport de Toulouse

Message par shark1 »

ca y est la future ligne de tramway est confirmée, ce sera pour fin 2013.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... -2013.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport/Grand-Rond en tram fin 2013
Transport
La ligne E du tramway. Archives DDM


À peine plus d'un quart d'heure (18' 30") pour relier en tramway moderne l'aéroport de Toulouse-Blagnac à la station de métro des Arènes, moins d'une demi-heure pour connecter l'aérogare au palais de justice (27' 30") ou au Grand-Rond, ce sera possible fin 2013. La liaison Envol a été décidée et votée à l'unanimité (Sicoval compris) hier par le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération (SMTC Tisséo). Cette desserte est une antenne de la ligne E en cours de réalisation qui sera mise en service en décembre 2010 et reliera Beauzelle, Blagnac et Toulouse-Arènes.

L'ex-projet de ligne E', désormais appelée Envol, se connectera sur la ligne E, soit au nord (entre Grand Noble et Marronniers) soit au sud (entre Servanty et Ancely), pour relier l'aéroport à la station de métro (ligne A) Arènes, terminus de la ligne E. Cette dernière sera prolongée par la ligne G ou Garonne jusqu'au Grand-Rond, fin 2013, avec connexion à la ligne B du métro à Palais de Justice.
4 ans et 48 M€

« C'est la ligne Enfin ! », a commenté Joël Carreiras, président de la Société de la Mobilité de l'agglomération toulousaine (Smat) qui réalisera les travaux (comme ceux des lignes E et G). Quatre ans et 48 millions d'euros seront nécessaires pour une mise en service programmé fin 2013, après concertation publique des riverains, entreprises et associations.

Pierre Cohen, président du SMTC s'est félicité de l'adoption du projet de desserte qui répond à « l'incompréhension justifiée de la population vis-à-vis de la non-desserte de l'aéroport par la ligne E ».

« Avec la ligne G, la liaison Envol permettra de relier sans changement l'aéroport au centre ville », a commenté Bernard Marquié, adjoint au maire de Toulouse chargé de la mobilité, tandis que le maire de Blagnac, Bernard Keller, « saluait » l'approbation du Sicoval et soulignait l'importance de cette desserte qui « sera particulièrement utile aux quelque 15 000 salariés de la plate-forme aéroportuaire : Airbus, ATR, Rockwell-Collins sont très intéressés ».

Une desserte dont on attend aussi qu'elle déleste un peu les rocades de l'Ouest toulousain.
Plutôt par le corridor sud…

La concertation publique préalable devra trancher entre les deux tracés nord et sud envisagés. Toutefois, les tracés par le sud sont privilégiés par Joël Carreiras (Smat) et Bernard Keller (Blagnac), pour des raisons de desserte, de trafic et de rapidité. Le corridor nord permettrait en effet de desservir 6 900 emplois et 150 habitants, sur Blagnac, contre 13 300 emplois (mais pas de population) par le sud (à moins de 500 m à pied d'une station, hors zone d'influence de la ligne E). Les études de trafic prévoient, à l'horizon 2014, une fréquentation plus forte au sud qu'au nord : 9 500 voyageurs/jour contre 5 800. La liaison par le sud (plus courte) permettrait aussi de gagner 6 à 10 minutes.

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shark1
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Re: Tramway

Message par shark1 »

Ca semble avancer...

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... oport.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le tram Envol décolle pour l'aéroport

La ligne Envol reliera l'aéroport et une zone de 14 000 emplois à Toulouse/Arènes début 2014. Une extension du tram qui connectera l'aéroport au réseau métro-bus de l'agglomération.

La ligne Envol va-t-elle faire décoller le tramway, dont la première ligne T1 peine à trouver ses marques, avec un « record » de fréquentation à 16 000 voyageurs/jours, soit à peine mieux que la meilleure ligne de bus (N° 16) ?

C'est ce qu'espèrent les responsables de la Smat, qui dirige le chantier tramway, et Tisséo, qui l'exploite. Cette extension de seulement 2,5 km et trois stations, greffée à la ligne T1 rallongée de 3,8 km (ligne Garonne) vers le Grand-Rond, devrait constituer la nouvelle colonne vertébrale du tramway toulousain. En attendant une éventuelle ligne Canal (qui pourrait aussi être un simple bus à haut niveau de service), reliant Matabiau à Purpan, d'une part, et à Grand-Rond-Montaudran, de l'autre.
Le tram des entreprises

La ligne Envol, ce sera surtout le tramway des entreprises de la zone aéroportuaire. Il desservira en effet 14 000 emplois et une centaine d'entreprises et prestataires depuis la jonction sur la ligne T1 au rond-point Jean-Maga jusqu'au terminus de l'aéroport situé entre les anciens et nouveaux halls, au pied du parking silo.

Longeant la rocade Fil d'Ariane sur l'avenue Latécoère (qui sera à sens unique automobile avec voie cyclable séparée à double sens), le tramway franchira l'A 621 par un pont de type Warren (style métallique), en travers, avant de déboucher sur l'allée Nadot au cœur des installations d'ATR (700 emplois), avec desserte d'Airbus Central Entity (5 000 emplois) par la passerelle piétonne existante.

Le tram contournera ensuite le giratoire Dewoitine, devant l'aérogare d'aviation d'affaires, et empruntera l'avenue Didier-Daurat, ses hôtels et nombreux centres de bureaux et sociétés (Rockwell, 800 emplois ; Altran, 700) desservis par la station Daurat, qui sera située sur la petite rue Dufour (élargie, elle gardera son sens unique auto).

Avenue Daurat, le tramway circulera sur deux voies médianes réservées, entourées de deux voies auto. La ligne rejoindra l'aéroport (4 000 emplois) par la rue Lindbergh (qui garde son sens unique auto), contournant et grignotant légèrement les parkings courte durée. Envol desservira aussi Cimpa, EADS, Aéroconseil (1 000 emplois), voire France-Télécom.

La ligne, entièrement à double voie (un mono voie, plus économique mais moins pratique, avait été envisagé un temps), nécessitera deux ans de travaux, pour un coût de 48 M€, matériel roulant compris (achat de 0 à 3 rames Alstom), pour une mise en service en début 2014.
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