Transavia Europe

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Transavia Europe

Message par Flyzen »

Allez on ouvre un sujet particulier ( pour le moment perdu dans les généralités) sur quelque chose qui va devenir tôt ou tard une réalité dans le GAF car
...c'est reparti "Air France-KLM : le retour du projet Transavia Europe"

a lire
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Michel
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Transavia Europe

Message par Kyle »

Vueling, Eurowings et maintenant Transavia?
Aux cote de Wizzair, Easyjet, Ryanair, Norvegian y a t il de la place pour autant "low cost de majors" qui fonctionneront sans exploiter leur personnel ni recourir aux subventions publiques?
Esperons que oui...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia Europe

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :Vueling, Eurowings et maintenant Transavia?
Aux cote de Wizzair, Easyjet, Ryanair, Norvegian ...
Lesquelles de ces 4 existeront encore dans 10ans (sous la forme actuelle ?)
... par contre Vueling adossée a IAG, Eurowings adossée a LH et Transavia ( que ce soit NL ou FR ou Europe) adossée a AF/KLM seront tres certainement tjrs la
Michel
koalactus
A321
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 17:31

Re: Transavia Europe

Message par koalactus »

Je ne pense pas que ce soit impossible qu'un jour ces low costs remplacent complètement le pole MC des legacy europeenes, même pour feeder un hub car la concurrence des low cost traditionnelles met beaucoup en danger les compagnies style HOP! ou LH cityline par exemple
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Transavia Europe

Message par AVION »

koalactus a écrit :Je ne pense pas que ce soit impossible qu'un jour ces low costs remplacent complètement le pole MC des legacy europeenes, même pour feeder un hub car la concurrence des low cost traditionnelles met beaucoup en danger les compagnies style HOP! ou LH cityline par exemple

Aux USA, marché qui à 20 ans d'avance sur le notre, ce n'est pas le cas...pas de raison que cela le devienne
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia Europe

Message par Flyzen »

koalactus a écrit :Je ne pense pas que ce soit impossible qu'un jour ces low costs remplacent complètement le pole MC des legacy europeenes, même pour feeder un hub car la concurrence des low cost traditionnelles met beaucoup en danger les compagnies style HOP! ou LH cityline par exemple
J'ai plutôt l'impression que l'on va a l'inverse, mutation des Cies Loco européennes

- De + en + de loco font du connecting, en Europe pour n'en citer qu"une parmi les principales Vueling fonctionne exactemment comme n'importe quelle Cie MC legacy ( hubs a BCN et FCO)
Easyjet y viendra un jour, en Asie, USA, Canada, Mexique la plupart des Cies Loco le font ( connecting hub ou vols a escales )
- De nombreuses Loco ont mis en place de programmes fidelité (ou se raccrochent au programm maison mère la ausis Vueling est en pointe , TVF a suivi)
- une pseudo classe business existe de + en + dans les Loco on lui a donné souvent d'autres nom)
- code share entre Loco / legacy , la encore Vueling /IB-BA précurseur mais aussi Transavia NL / KLM et bein sur idem chez LH
sont ou les fondamentaux de Cie Loco ?

Je pense plus qu'un jour une Cie comme Wizzair et mm Easyjet finisse dans le giron d'une legagy européenne ... ou pas

... et pour revenir aux Cies Loco adossées a des majors, en Asie c'est monnaie courant pour gérer le point a point ou tps de masse sans feeding ... pourtant souvent face a AirAsia
Thai >>> Thai smile + Nok Air
SIA >>> Scoot
Malaysia >>> Firefly ( initialement + régionale va devenir une Loco MC dans la restructuration d la Cie)
Philippines Al >>> PAL Express ( est mm intégrée au systeme PAL)
Garuda >>> Citilink
et ont peu aller en inde ....

Donc AF ne fait que vouloir copier ce qui se fait et marche plutôt bien ailleurs on peut regreter le boulet qui empèche le développement rapide de TVF >> TVEUROPE
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia Europe

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
koalactus a écrit :Je ne pense pas que ce soit impossible qu'un jour ces low costs remplacent complètement le pole MC des legacy europeenes, même pour feeder un hub car la concurrence des low cost traditionnelles met beaucoup en danger les compagnies style HOP! ou LH cityline par exemple
Aux USA, marché qui à 20 ans d'avance sur le notre, ce n'est pas le cas...pas de raison que cela le devienne
Et aux USA les plus grandes Cies Loco sont tellement proches en matière de fonctionnement qu'il est devenu difficile de les séparer du reste
... la seule en marge de ce mouvement Spirit AL n'et pas celle qui se développe le mieux
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia Europe

Message par Flyzen »

Quelle surprise !
Air France : le syndicat des pilotes refuse à nouveau le projet Transavia Europe
a lire
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... luS8TwM.99
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia Europe

Message par Clm »

Bonjour,

C'est une évolution relativement "logique" du marché ; une histoire de pure players vs. généralistes. Les premiers défrichent le nouveau marché par leurs coûts faibles et leu grande réactivité. Les seconds ont la position historique mais doivent se faire violence pour capter les évolutions du marché.

Si les historiques réussissent leur mue, les pure players, particulièrement les plus spécialisés, ont beaucoup de souci à se faire. Ryanair et Wizzair sont les pure players les plus radicaux, quand Easyjet, mais surtout Norwegian ont un peu adouci le modèle low-cost ; Easyjet en utilisant les aéroports principaux et en séduisant la clientèle affaires ; Norwegian en pratiquant les correspondances et le long-courrier. Air Berlin était auparavant un transporteur low-cost + Affaires + Correspondances + Long-Courrier, elle a bougé vers un modèle plus classique avec son entrée chez Oneworld.

Si Eurowings du côté de Star Alliance, Air Berlin/Fly Niki/Iberia Express/Vueling du côté de Oneworld et Transavia du côté de Skyteam, réussissent leur développement en Europe, je ne donne pas cher de la peau de Ryanair et de Wizzair, voire d'Easyjet ou Norwegian.

Norwegian bénéficie d'une assise très solide en Scandinavie (bases, voire hubs à ARN, CPH et OSL), Scandinavian ne faisant pas le poids niveau coûts et Eurowings n'ayant (pour l'instant) pas prévu de chasser en Scandinavie.

Même chose pour Easyjet au Royaume-Uni (LGW, LTN, MAN) qui bénéficie d'une bonne assise face à British Airways, mais se fait tailler (un peu les croupières) par Jet2, Monarch, Ryanair et Thomson Airways ou Thomas Cook.

En revanche, quid de la réussite de Ryanair à long-terme sur l'Europe de l'ouest à partir des grandes métropoles ? Le recentrage du modèle vers la clientèle affaires me semble un peu tardif et Ryanair sonne mal dans l'oreille du voyageur d'affaires qui préfèrera s'acoquiner avec Easyjet ou une filiale LCC d'une grande compagnie (surtout s'il peut continuer à utiliser les salons/priorités et gagner/utiliser des miles).

Pour le moment l'Europe de l'est semble encore (mais pour peu de temps) préservée pour Ryanair et Wizzair. Il y avait cette rumeur de rachat de Wizzair par Air France-KLM. Peut-être que le plan de croissance de Transavia Europe est situé au départ d'aéroports d'Europe de l'est ? Ce serait logique, si AF/KL ne veut pas tenter le diable en faisant de la concurrence frontale à AB/DY/HG/I2/U2/VY. Le marché est-européen est ouvert avec le déclin progressif des compagnies nationales (CSA, LOT et Malev. la dernière ayant fait faillite). Ouvrir une base à BUD serait par exemple malin.


Quant à l'intégration du produit des LCC filiales de Legacy Airlines, on y vient tout doucement. Le connecting devrait apparaître pour les lignes à forte fréquence et bien rentables. C'est une seconde vie du modèle de hub & spokes où chaque ligne est impérativement intrinsèquement rentable. Exit les subventions croisées entre lignes. On ne vient pas forcer le marcher en créant des lignes feeders non-rentables, comme le transport aérien régional traditionnel le faisait. En revanche on abaisse le coût du moyen-courrier pour ne pas se fermer trop d'opportunités. Certaines lignes ne mériteraient pas d'exister avec les coûts classiques d'Air France, British Airways, etc. Elles ont en revanche droit de cité avec Transavia ou Vueling...

Affaire à suivre.
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Transavia Europe

Message par Kyle »

Merci pour cet expose interessant.

Par contre le handicap pour les majors reste quand même:
- les couts de structures;
- la difficulté a se reformer.

Pour ce qui est de ce que vous appellez "les lignes feeder non rentables", Air France ne le pratique t elle pas déjà, avec par exemple l'Espagne ou Air Europa exploite les vols vers Valence, Malaga alors que Air France vole vers Barcelone, Madrid?

KLM a un avantage, ayant le même aéroport pour KLM et Transavia.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Transavia Europe

Message par AVION »

Kyle a écrit :KLM a un avantage, ayant le même aéroport pour KLM et Transavia.
Si AF était moins conne, elle aurait mis un peu de Transavia à CDG....à non pas possible cela va vexer les syndicats.... :twisted:
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Transavia Europe

Message par Kyle »

Sans oublier l'autre contrainte... Conserver une présence a Orly pour "occuper l'espace" et éviter trop de concurrence sur cet aéroport tres pratique pour la clientele parisienne, dans une période de réduction d'activité des vols Air France (qui continuera avec la mise en service en 2016 du TGV Paris <> Bordeaux qui entrainera une tres forte réduction de l'offre sur cette ligne bien fréquentée (+ la ligne Paris <> Strasbourg qui pourrait ne pas survivre)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia Europe

Message par Clm »

AVION a écrit :
Kyle a écrit :KLM a un avantage, ayant le même aéroport pour KLM et Transavia.
Si AF était moins conne, elle aurait mis un peu de Transavia à CDG....à non pas possible cela va vexer les syndicats.... :twisted:
Concept intéressant que d'insulter une structure... Mais on ne réforme pas une entreprise ancienne de 65 000 personnes avec des y'a qu'à, faut qu'on et des déclarations péremptoires de comptoir.

Les choses semblent avancer, lentement certes, mais elles avancent. Espérons simplement que la refonte de la compagnie aille assez vite pour ne pas louper les opportunités. IAG et Lufthansa ont déjà bien bougé. Air France-KLM doit se dépêcher.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia Europe

Message par Clm »

Kyle a écrit :Sans oublier l'autre contrainte... Conserver une présence a Orly pour "occuper l'espace" et éviter trop de concurrence sur cet aéroport tres pratique pour la clientele parisienne, dans une période de réduction d'activité des vols Air France (qui continuera avec la mise en service en 2016 du TGV Paris <> Bordeaux qui entrainera une tres forte réduction de l'offre sur cette ligne bien fréquentée (+ la ligne Paris <> Strasbourg qui pourrait ne pas survivre)
Sur une métropole de 11M d'habitants à fort rayonnement international il y a de quoi se positionner à la fois sur de point à point et du connecting. Cf. Delta à NYC ou ANA/Japan Airlines à Tokyo. Transavia à Orly semble être la bonne décision (pour le moment).

Quant à la capacité à réformer, le nerf de la guerre est là. Air France est probablement, parmi les trois grandes compagnies européennes, la plus difficile à réformer par ses liens encore trop forts (grands corps de l'Etat aux postes clés, actionnariat public, etc.) avec l'Etat. Les syndicats sont un épiphénomène au regard des liens incestueux et des conflits d'intérêts publics-privés d'élites adeptes de la pantoufle.

Il suffit pour s'en convaincre, de voir les effets désastreux de l'arbitrage fait à Matignon sur les redevances de CDG et d'ORY qui a déjugé AF au profit d'ADP (augmentation des redevances).
On notera au passage, que le Directeur de cabinet du Premier Ministre sous Ayrault était un camarade de promotion d'Augustin de Romanet à l'ENA (Promotion 1986 Denis Diderot)... ça a pu aider pour les arbitrages précédents.
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia Europe

Message par Gosselies »

Jeroen Erdman, Head of Network Planning à Transavia :
"Nous portons une attention constante sur les coûts et nous allons les réduire de 15 % supplémentaires endéans les trois prochaines années. En même temps, nous étendrons notre réseau en Europe par l'ouverture de nombreuses nouvelles bases hors France et Pays-Bas.
De plus, nous voudrions prendre place dans le top 5 des LCC en Europe. Ce qui veut dire que nous devrons nous développer considérablement ces prochaines années, mais nous voyons une augmentation de 20 % cet été, ce qui est un bon début. Notre but est de devenir le numéro un dans nos "home markets" et d'avoir une position de leader - en même temps que profitable - dans le marché des liaisons point-to-point en Europe."

Transavia est la première LCC à ouvrir une base à Munich, où les low-cost sont vraiment sous-représentées. Ce qui présente un grand potentiel pour Transavia, car il y a une forte demande dans la région, notamment pour les voyages d'affaire.

http://www.routesonline.com/news/29/bre ... c-success/
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia Europe

Message par Gosselies »

Transavia devait inaugurer une ligne Bruxelles Zaventem - Munich le 25 mars dernier, ce qui n'a pu se faire en raison des attentats du 22 mars.
D'après le site Transavia, ces vols commenceront en fait le 30 mai 2016.
Deux AR par jour du lundi au vendredi, un seul le week-end.
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia Europe

Message par Gosselies »

Transavia vient d’annoncer qu’elle réalisera 23% de vols en plus durant la prochaine saison d'hiver (du 1/11/16 au 2/4/17), par rapport à la saison d'hiver précédente.
Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes au départ des Pays-Bas. Transavia ouvrira sept nouvelles lignes depuis Amsterdam-Schiphol cet hiver : Ibiza, Palma de Majorque, Turin, Vérone, Catane, Larnaca et Sal (Cap-Vert).
Les réservations au départ de la France seront ouvertes le 26 de ce mois (le programme des vols n'a pas encore été communiqué).
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia Europe

Message par Gosselies »

Depuis le 22 avril 2016, Transavia relie Paris Orly à l'Angleterre (12 vols par semaine vers Londres Luton) et à l'Ecosse (4 vols par semaine vers Edinbourg).
Ce sont les premières liaisons de Transavia entre la France et la Grande-Bretagne, et cela fait partie de son plan de développement en vue de se faire une place parmi les grandes low-cost européennes.
Transavia offre plus de 140.000 places cet été sur le marché britannique et affronte la concurrence de compagnies déjà présentes et mieux connues.

"2016 is a year of strong growth for Transavia. The opening of these two new destinations is part of our strategy to expand our development in Northern Europe,” said Hervé Kozar, chief commercial officer, Transavia.

http://www.routesonline.com/news/29/bre ... -strategy/
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia Europe

Message par Gosselies »

La ligne Munich-Bruxelles a totalement disparu du site de la compagnie; on en conclut que l'inauguration est remise sine die.
Et à juste titre : ce n'est vraiment pas le moment de venir à Bruxelles, et surtout pas à l'aéroport de Bruxelles, où les voyageurs sont actuellement traités comme du bétail.
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia Europe

Message par Gosselies »

Transavia annonce l'ouverture d'une ligne intérieure en Allemagne (depuis sa base de Munich) : Munich-Berlin Schönefeld, à partir du 30 mai 2016. Deux AR par jour en semaine, un seul le week-end.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »