Travaux aéroport de Genève

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juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Aucune idée, j'ai également vu des pelleteuses, mais je ne sais pas ce qui s'y trame. Par contre, les positions 50 ont l'air d'aller bon train!
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Sauf erreur, ce sont les travaux des positions 50 justement.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.ge.ch/dale/presse/2016-07-18_comp.pdf

On avance vraiment.

Le Canton de Genève pilote, sous l'égide des Conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Pierre Maudet, chargés respectivement du département de l’aménagement du logement et de l’énergie et de celui de la sécurité et de l’économie, le développement d'un grand projet d'infrastructures énergétiques le long du front sud de la façade aéroportuaire. Ce projet d'axe stratégique réseau (ASR) répond à des enjeux immobiliers, économiques, énergétiques et environnementaux. Il est également coordonné avec les travaux autoroutiers conduits par l'Office fédéral des routes au niveau de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex.
Dans ce cadre, les Services Industriels de Genève ont produit deux demandes d’autorisation de construire : une première déposée par Swissgrid le 12 juillet auprès de la Confédération concernant l’enfouissement d’une ligne électrique à très haute tension (THT) jouxtant l’aéroport international de Genève. Une deuxième demande sera déposée par SIG d’ici fin juillet auprès du Canton de Genève pour la construction d’un réseau thermique renouvelable qui permettra de relier le quartier de l’aéroport au lac Léman.  
Les Services Industriels de Genève ont été mandatés par Swissgrid, la société nationale du réseau de transport de l’électricité, dans le cadre du projet ASR pour étudier l’enfouissement d’un tronçon de la ligne aérienne 220 kV entre les postes électriques de « Foretaille et Renfile » qui jouxte l’aéroport de Genève sur 5 km.
L’enfouissement de cette ligne, fait l’objet d’une demande d’autorisation fédérale. Ces travaux libéreront des surfaces qui permettront le lancement de deux importants projets de développement par l'aéroport et par les propriétaires-promoteurs du périmètre dit de la « Vitrine économique de l'aéroport » (VEA), pour lequel une demande de renseignements est en cours d'instruction en vue de l'élaboration d'un plan localisé de quartier. Concrètement, ce projet permettra l’agrandissement des infrastructures de l’aéroport international de Genève d’une part et la construction de bâtiments d’activités d’autre part avec une nouvelle contreroute destinée entre autre à la mobilité douce pour la future ligne 23 (TOSA). Ces projets de développement sont soutenus par le département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), dans le cadre des grands projets d’aménagement du Grand-Saconnex et de Vernier-Meyrin-Aéroport.
Dans ce même secteur, SIG développe son réseau thermique renouvelable « GeniLac », inscrit comme une infrastructure énergétique d'importance cantonale dans le Plan directeur d'aménagement du territoire. A terme, ce réseau sera en mesure d’alimenter le quartier de Cointrin et l’aéroport en chaleur et en froid avec l’eau du lac Léman pour un potentiel de 80MW thermiques, soit environ 160 hectares de locaux traités.
Page : 2/2
Ces deux chantiers suivis par SIG, à savoir l’enfouissement de la ligne à très haute tension et la pose des conduites GeniLac, sont menés conjointement, afin de diminuer les coûts et les impacts sur le trafic routier et les riverains. Ils ont été planifiés simultanément aux importants travaux menés par la Confédération sur l’échangeur autoroutier du Grand-Saconnex.
Les investissements sont estimés à 105 millions de francs. Le canton, l'aéroport et les propriétaires-promoteurs immobiliers de la VEA forment un partenariat public-privé pour financer l'enfouissement de la ligne THT. En tenant compte de la durée des procédures d’autorisation, les travaux devraient commencer à l’été 2018.


https://issuu.com/biensvivres/docs/bvge16_1-258

Et en relation avec ce lien, une description du VEA, page 56 - 57 de cette publication.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Autre article sur le sujet dans le Temps

Genève ouvre la voie au grand chambardement immobilier de Cointrin

La plateforme genevoise et le canton s’apprêtent à lancer un chantier visant à rendre constructibles d’importantes parcelles voisines. Objectif: étendre les infrastructures aéroportuaires, comme le prévoit le projet Cointrin Vision

Les câbles à très haute tension, qui jouxtent le front Sud de Genève Aéroport et courent à bonne hauteur sur cinq kilomètres entre les quartiers du Grand-Saconnex et de Meyrin, gênent. Ils interdisent pour l’heure toute construction à proximité. Pour que le tarmac puisse développer ses infrastructures appelées à accueillir 25 millions de passagers en 2030, contre actuellement 16 millions, il doit dégager de la marge foncière. La ligne électrique est donc appelée à disparaître en sous-sol.

Le canton et Cointrin ont annoncé lundi que ce maillage aérien, passant devant le terminal et l’autoroute A1, faisait l’objet depuis la semaine dernière d’une demande d’enfouissement par Swissgrid. En tenant compte de la durée des procédures d’autorisation fédérale, les travaux d’ensevelissement pourraient débuter l’été 2018. Ils dureraient alors environ trois ans.

Le chantier n’est pas anodin. Il correspond à une étape préliminaire incontournable à l’essor du tarmac genevois. Tel que le prévoit notamment la feuille de route élaborée depuis 2012 par les autorités aéroportuaires et baptisé Cointrin Vision. Les plans de cet ambitieux projet, devisé à quelque 2 milliards de francs, dont 1,2 milliard rien que pour les parties aéroportuaires, laissent entrevoir un nouveau pôle d’activités enjambant l’autoroute. A condition que toutes les parties prenantes (canton, aéroport, communes, propriétaires privés) trouvent un terrain d’entente, notamment en termes de financement des multiples chantiers envisagés, voire de répartition des parcelles libérées.

Potentiel économique, immobilier, énergétique et environnemental

«Une demande de renseignements est en cours d’instruction en vue de l’élaboration d’un plan localisé de quartier», indiquent les autorités qui, dans le cadre des grands projets d’aménagement du Grand-Saconnex et de Vernier-Meyrin-Aéroport, prévoient déjà à ce stade la construction de nouveaux batiments d’activités, ainsi qu’une nouvelle «contre-route» destinée notamment à la mobilité douce pour la future ligne 23 (bus électrique TOSA, développé par ABB).

Cointrin Vision va encore plus loin. Ses plans annoncent l’aménagement d’une esplanade de 12 000 m² qui, dotée d’une zone de business center, d’une galerie commerciale, de davantage de bureaux, des restaurants et/ou un hôtel, ainsi qu’un nouveau parking avait été estimée à environ 550 millions de francs. Sans oublier la construction d’une plateforme de transports publics multimodale, pour 250 millions de francs supplémentaires.

A elle seule, l’enveloppe pour les travaux annoncés lundi, prévoyant également la mise en place d’un réseau thermique renouvelable «GeniLac», lequel consiste à alimenter le quartier de Cointrin et l’aéroport en chaleur et en froid avec l’eau du lac, est établie à 105 millions de francs.

La clé de répartition envisagée dans le cadre de Cointrin Vision pour l’enfouissement de la ligne à très haute tension attribue au tarmac 25% des coûts. Idem en ce qui concerne les partenaires privés, pouvant le cas échéant contribuer via un consortium mixte. Le solde, soit 50%, reviendrait alors à l’Etat.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://issuu.com/biensvivres/docs/bvge16_1-258

P. 112 - description du projet halle d'arrivee. Debut des travaux Septembre 2016 - duree des travaux 72 mois !!! (6 ans, pour 2022).
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Merci pour les links! Au moins les choses "avancent" plus concrètement... A voir vraiment ce que tout ceci deviendra en réalité :roll:

Mike
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.christinameissner.com/wpsite ... nnexes.pdf


Quelques points intéressants sur la fiche PSIA:
1) Les arguments de l’«opposition»
2) En fin de documents, une illustration des différents développements à venir (partie Nord, Sud, Cointrin Vision, aile ouest)
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Document intéressant merci. Ce sont surtout les plans sur le PPT qui sont parlants. On y voit bien l'importance des zones qui seront développées à l'Est de l'Aile Est et à l'Ouest du T1.
Par contre, aucune trace de ce qu'il adviendra du T2. Conservé comme appoint avec un développement côté piste, ou une destruction.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Il semble que le grand hangar sera detruit et reconstruit dans la zone nord, ou seront installes les installations techniques et de securite
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :Il semble que le grand hangar sera detruit et reconstruit dans la zone nord, ou seront installes les installations techniques et de securite
Oui apparemment tout est "déconstruit" entre la tour de contrôle (et elle?) et le Geneva Air center. Tout cela semble ambitieux, mais qui ne tente rien n'a rien…
Intéressant de voir que le document date d'avril 2015, donc que tout cela (Cointrin Vision, Aile Ouest, Aile Nord, zone Est) est connu depuis un moment.
Dans le cadre de PSIA, on sent une volonté de voir (très) grand et à long terme même si on sait que tout ne sera pas réalisé. Une façon peut-être pour la Confédération et l'Etat, qui tiennent au développement de l'aéroport, de charger la barque pour ensuite obtenir un compromis tout de même ambitieux.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
Quelques images du début des travaux du Hall check-in en juillet, "démontage" de la façade:
http://www.batineg.ch/actualites/debut- ... port--5045
Un "gabarit" a également été installé au niveau départ (côté EasyJet) pour montrer à quoi ressemblera la nouvelle extension. L'espace gagné est plus important que ce que je pensais.
J'ai également eu confirmation que l'aéroport travaillait actuellement sur deux futurs projets dont on a déjà parlé:
1) l'extension du hall bagage (début d'ici 1-2 ans, projet connu et autorisation déposée);
2) la rénovation des trois satellites (agrandissement et rénovation, progressivement, dès 2018).
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.bazl.admin.ch/bazl/de/home/ ... -genf.html

Réaménagement des plateformes arrivées et départs devant l’aérogare principale

Le projet consiste à réaménager les plateformes d’arrivées et de départs devant l’aérogare principale du côté ville. Concrètement, il s’agit de modifier les flux de cir-culation et le stationnement des véhicules (voitures privées, bus, taxis, véhicules d’urgence, etc.) ainsi que les passages pour les piétons. Par ailleurs, une zone de dépose rapide (dénommée « kiss & fly ») sera aménagée. Enfin, les installations, la signalisation et le marquage liés à ces modifications seront adaptés.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.bazl.admin.ch/bazl/de/home/ ... -genf.html

Remplacement des bâtiments provisoires des positions « gros-porteurs » par de nouvelles salles d’embarquement (« Aile Est ») Modifications des plans approuvés le 13 octobre 2014.

Pour mémoire, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le 13 octobre 2014 le projet « Aile Est ». Cette décision a autorisé l’Aéroport International de Genève (AIG), exploitant de l’aéroport de Genève (ci-après : le requérant), à démolir dans un premier temps des installations provisoires vétustes destinées à l’embarquement et au débarquement des passagers des avions gros-porteurs, stationnés sur les positions n° 14 à 19, à l’est du terminal principal. Cette décision a autorisé dans un second temps la réalisation des travaux de fondation puis de construction d’un bâtiment mesurant environ 520 m de long, 20 m de large et 19 m de haut pour y aménager denouvelles salles d’embarquement. Sur la base de cette décision de 2014 et dans le respect des charges y liées, les travaux de démolition ont été réalisés et ceux pour les fondations ont débuté. En parallèle, l’AIG a mené des réflexions pour optimiser les salles d’embarquements prévues à l’origine. Au terme de ses réflexions, l’AIG a souhaité modifier le bâtiment. Ainsi, le 28 octobre 2015, l’AIG a déposé auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), à l’attention du DETEC, une demande de modification des plans approuvés pour le projet « Aile Est ».

De façon simplifiée, l’aspect extérieur du projet initial est globalement conservé mais certaines fonctionnalités importantes à l’intérieur doivent être supprimées ou modifiées. En détail, les dimensions générales du nouveau bâtiment sont conservées, à l’exception de la hauteur du bâtiment qui diminue de 2 m (de 19 à 17 m). Il convient également de relever que les noyaux arrières – accueillant des escaliers – et le « Processeur » – qui fait le lien entre le terminal existant et les salles d’embarquement et qui est la partie du bâtiment dédiée de façon générale aux procédures pour l’émigration et l’immigration – ont aussi des dimensions inférieures. Par contre, deux nouveaux escaliers mécaniques couverts extérieurs ont été ajoutés. Ces modifications extérieures résultent de plusieurs modifications techniques à l’intérieur du bâtiment.

Tout d’abord, les aménagements qui étaient nécessaires pour séparer et traiter les flux de passagers de l’Espace Schengen sont supprimés. Ainsi, seuls des passagers à destination/en provenance d’Etats qui ne font pas partie de l’Espace Schengen seront accueillis dans les nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est. Par ailleurs, les aménagements nécessaires pour les « vols à risques » à destination de pays sensibles sont également supprimés.
De plus, le poste de stationnement pour avion n°13 ne bénéficie plus de passerelles pour l’embarquement/débarquement des passagers. L’espace gagné par cette suppression est affecté aux guérites d’émigration. Ce changement réduit fortement le gabarit du « Processeur ». Par ailleurs, le tunnel de liaison sous-terrain entre les nouvelles salles d’embarquement et le satellite 40 est supprimé. Le projet modifié déplace également le bus gate « arrivée » depuis le « Processeur »
vers la position 17. Ce déplacement nécessite d’ajouter les deux escaliers mécaniques couverts extérieurs pour lier le tarmac au niveau +2.0 qui correspond à l’étage « arrivée ».
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
Comment expliquer la diminution de 2m de la hauteur du bâtiment? Si on enlève également le couloir souterrain vers le sat40, le projet devrait coûter moins cher que prévu initialement.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

juanito a écrit :Salut,
Comment expliquer la diminution de 2m de la hauteur du bâtiment? Si on enlève également le couloir souterrain vers le sat40, le projet devrait coûter moins cher que prévu initialement.
Je crois qu'il y avait un etage Schengen, un etage non-Schengen. Maintenant, c'est un niveau avec collecteurs au niveau superieur.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Merci pour ces précisions. La description de l'Aile Est semble correspondre aux vidéos et autres images proposées sur le site de GVA:
http://www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-496/
Maintenant que ces travaux sont bien avancés, ceux du T1 Départ également, la réfection des arrivées doit commencer pour 2017 (?). Selon ce que j'ai entendu, l'aéroport doit plancher actuellement sur la rénovation des trois satellites afin de déposer les plans à l'OFAC en 2017 et un début des travaux dès 2018 (selon des plans optimistes ;) ). Si tout cela s'enchaîne bien, GVA aura bien meilleure allure dans 3-4 ans!
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Nouvelle position apparemment temporaire en plus pendant les travaux de l'Aile Est:
Approbation des plans « Modification des positions 67 et 68 et création de la position 69 »
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... %A8ve.html
Où en sont les positions 50? Ca avance?
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Autant que l'on puisse savoir, la position 69 n'a pas vocation à disparaitre après les chantiers... Tant mieux pour la place gagnée... Quant aux positions 50, le chantier se poursuit devant le P47.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Pour ceux que ça intéresse, vidéo intéressante des travaux de remplacement de la façade du T1.
https://fr-fr.facebook.com/geneveaeroport/
C'est quand même bien lourd comme travaux, et ça changera considérablement morphologie du bâtiment… tant mieux. ;)
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

L'idée n'est pas mauvaise mais cela fera au bout maximum une dizaine de mètres de plus pour le hall... Ce n'est pas cela qui va changer grand chose même si c'est bon à prendre! Il faudrait plutôt activer réellement le concept Cointrin Vison. Enfin ceci n'est que mon humble avis!
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