Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Come le dit Mike tout est bon a prendre, mais il fraudrait des guichets d'enregistrement supplémentaires et la... Rien.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Oui c'est clair. Mais je pensais également au look du terminal, en termes architecturaux, c'est une avancée... :D
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

juanito a écrit :[...] c'est une avancée... :D
A la genevoise, surtout pas trop grand et pas trop vite :lol: :lol:
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Genève Aéroport s'offre le Centre Swissair pour 72 millions de francs (Le Temps)

Le bâtiment est d'un intérêt stratégique puisque collé à la future aile Est, un chantier devisé à plus de 480 millions de francs

Genève Aéroport vient de dépenser en une opération, l’équivalent de ce que la plateforme débourse en moyenne par année, depuis plus de dix ans. La facture: 72 millions de francs. Soit un investissement destiné à s’offrir le Centre Swissair, un immense bâtiment sombre situé sur le domaine aéroportuaire, parallèlement au terminus CFF. Plus exactement, entre l’aérogare et l’Arena.

L’édifice est d’intérêt stratégique, dans la mesure où la future aile Est – un chantier démarré cette année et tarifé entre 480 et 620 millions de francs – passe juste devant. L’objet est aussi situé à proximité du nouveau centre de tri des bagages, censé remplacer le dispositif actuel vieux de 30 ans. Coût de l’opération: environ 200 millions de francs, pour un système davantage robotisé. Construit en 1989, l’immeuble Swissair, composé de cinq étages de bureaux et de sous-sol, est à présent copropriété de l’IATA (International Air Transport Association), du canton et de Cointrin. Il était auparavant codétenu par SAirGroup, en liquidation concordataire suite à la faillite de l’ancienne compagnie nationale. L’édifice est aussi au bénéfice d’un droit de superficie sur le domaine aéroportuaire.

L’IATA reste

«Dans un premier temps, nous allons libérer des locaux dans notre bâtiment principal [ndlr: les étages au-dessus du terminal aéroportuaire], pour déménager certaines de nos équipes dans l’ex-Centre Swissair», indique Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport. Les locataires actuels – plusieurs entreprises, dont la compagnie Swiss – restent. «Les loyers sont une source de revenus dont nous ne pouvons pas nous passer», précise-t-il.
Le Centre Swissair, pour l’heure pas totalement rempli, pourrait à terme bénéficier d’un programme de rénovation. Qu’adviendra-t-il de l’IATA, située à l’une des extrémités (côté Palexpo) du complexe? «Nous avons tout dernièrement rencontré les autorités genevoises et aéroportuaires, pour leur confirmer notre intention de rester à Genève», relève un porte-parole de la faîtière des compagnies aériennes. La nouvelle acquisition immobilière de Cointrin, intervenue le 17 novembre dernier, mais décidée cet été par le Conseil d’Etat, fait partie du panier de projets d’envergure devant permettre à la plateforme de rattraper son retard en matière d’infrastructures. Genève Aéroport s’apprête en effet à accueillir 25 millions de passagers en 2030, contre actuellement plus de 16 millions.

Tripler les investissements

Selon un audit de la Cour des comptes publié en juin dernier, l’aéroport devrait investir, sur ces 14 prochaines années, plus de 3 milliards de francs, répartis sur six projets d’envergure (secteur Est, Cointrin Vision, logistique et hall bagages, enregistrement des passagers et aile Nord) pour s’adapter à la demande. Toutefois, pour repousser ses frontières, Genève Aéroport n’a pas les moyens d’investir seul. Plusieurs pistes seraient envisagées, dont un appel à des fonds privés. L’enjeu: Cointrin doit passer de 50 à 100 millions d’investissements en moyenne par année sur cette dernière décennie, à des dépenses de l’ordre de 150 à 250 millions de francs, jusqu’en 2030. Cointrin, la Confédération, le canton et certaines communes doivent mettre en consultation publique, début 2017, la fiche du plan sectoriel (PSIA) de l’infrastructure aéroportuaire propre à Genève Aéroport. Sans ce document crucial, la plateforme qui emploie directement 1000 salariés – 10 000 indirectement – ne pourra lancer aucun nouveau chantier d’envergure.
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Très bonne chose... Si ce n'est que le seul logo Swissair existant au bout du lac risque bien de disparaitre pour de bon :roll:

Pour préciser, le tri bagage est déjà physiquement dans les étages inférieurs du centre Swissair. Il est clair que la place de bureau gagnée par l'aéroport dans ce bâtiment facilitera des rocades de bureaux pour une rénovation ou reconstruction futur du terminal passager.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Mike a écrit : Pour préciser, le tri bagage est déjà physiquement dans les étages inférieurs du centre Swissair. Il est clair que la place de bureau gagnée par l'aéroport dans ce bâtiment facilitera des rocades de bureaux pour une rénovation ou reconstruction futur du terminal passager.
C'est effectivement une opération très logique, le terminal actuel et notamment les 5 étages de bureaux vont tôt ou tard devoir être rénovés, ils datent des années soixante. A mon avis tout ce bâtiment devrait à terme être revu, optimisé pour répondre à la demande et dans la perspective du grand projet Cointrin Vision. Le bâtiment Swissair-IATA est une excellente rocade, et son achat permet également de dégager des loyers intéressants sur le long terme. Des collaborateurs de l'AIG vont déjà y être installés prochainement.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.atcr-aig.com//uploads/Docs_p ... 124_V3.pdf

Presentation aux communes du plan PSIA du 24.11.2016
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonjour,
Quelqu'un sait comment avancent les travaux de l'Aile Est?
Je suis passé récemment côté tarmac et il me semble que la majeure partie des travaux souterrains sont bientôt achevés. J'ai cru comprendre que la partie "hors-sol" commencerait l'été prochain.

Côté Hall check-in, on voit maintenant apparaître clairement la nouvelle façade, côté secteur France et côté EasyJet: http://www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-526/
Le gain de place intérieur est certes réduit mais l'aspect change beaucoup.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Effectivement le gros oeuvre souterrain avance bien. Implenia s'en charge jusqu'en août avant que la structure ne sorte de terre. A moins que les travaux n'aient pris de l'avance... :lol:
En parallèle à l'Aile est et au hall départ, je ne sais pas quels sont les prochains travaux de grande ampleur: j'imagine que ce sera le hall bagage avant les satellites.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

La structure du chantier actuel de l’aile est laisse à penser qu’il y aurait une livraison en deux étapes. Les limites du chantier s’étendent jusque vers le milieu de la future aile est, et ça semble avancer. La partie la plus lointaine du terminal semble intacte et accueille les avions gros porteurs. Est-ce que je rêve ?
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Je me suis dit la même chose il y a quelques temps. Actuellement, l'emprise chantier prend trois positions, puis une bande de bitume neuf s'étend vers les positions GP utilisées.
J'ai l'impression que la tranchée a été creusée sur toute la longueur, mais il n'est pas impossible que l'aile est soit livrée en deux temps. Ca me paraitrait très logique afin de libérer au plus vite 3 positions au contact puis 3 autres deux ans plus tard, plus la position en lieu et place du bat GP actuel.
En tous les cas, la forme allongée du bâtiment rendrait la chose possible. Je vais essayer de me rensigner.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.favre-guth.ch/realisations/detail/cp-air/

Un projet important devant l'airpark, avec quelques surfaces integrees dans le systeme aeroportuaire (bureaux, ports francs, location voiture, etc.). Le projet est inclu dans le PSIA de GVA.
Modifié en dernier par pmar le jeu. 5 janv. 2017, 11:05, modifié 1 fois.
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Très bien pour les riverains sur la commune de Cointrin :D Ces hauts bâtiments si proche de l'aéroport vont complétement isoler les zones résidentielles situées à Cointrin du bruit émis dans cette zone (zones techniques et de mises de gaz lors des décollages sur la piste 05. Tout le monde est gagnant sauf le trafic routier évidemment...
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Ce matin dans le journal de 10h de la rts, reportage sur la situation à GVA. Selon le porte parole de l'aéroport, le T1 va subir de nouveaux travaux en parallèle à la nouvelle façade. Ce sont ces travaux qui sont appelés "T1 boosted", sans qu'on en sache plus.
Que vont-ils pouvoir faire? Il n'y a pas 100 choix...
- Etendre le T1 côté secteur France, en rénovant ce dernier et en gagnant de la place au-dessus de la "cour de France"?
- Réaménager le côté "airside", mais comment?
- Rajouter un poste douane/sécurité qq part, enlever des boutiques pour faciliter les passages?
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Bonne nouvelle, "T1 boosted" curieux de voir ce qui se cache derrière ce nom mystérieux...
En effet comme tu le dis Marco C., où vont ils "doper" le T1? C'est fait côté gauche, ça va être fait devant, reste à droite côté France ou au-dessus ;)
Et selon le 20 minutes d'il y a une semaine, il s'agit bien d'un agrandissement du terminal. Des nouvelles très bientôt.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Tribune de Geneve

Limites d’un terminal bâti en 1968

Selon Berne, le trafic annuel devrait passer de 16 millions de voyageurs aujourd’hui à 25 millions en 2030. Des prévisions qui suscitent des inquiétudes. Et pas seulement chez les riverains. «On atteint nos limites, répète à l’envi Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport. Le terminal a été construit en mai 1968 pour accueillir 5 millions de passagers!» A la limite de l’asphyxie, Cointrin (qui ne peut s’étendre vu sa situation géographique) va cependant gagner de l’espace avec l’agrandissement en cours du hall des départs, qui doit s’achever en juin. «On songe aussi à transformer l’architecture de l’étage des contrôles de sûreté», ajoute le porte-parole.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit : «On songe aussi à transformer l’architecture de l’étage des contrôles de sûreté», ajoute le porte-parole.
C'est ça le boosted? :lol:
Il faut voir ce que veut dire "transformer l'architecture"… Pour vraiment fluidifier les passages, ils pourraient complètement réaménager le 1er étage, et créer une zone de contrôles beaucoup plus large en supprimant les boutiques entre les deux. L'aéroport est en train de comprendre qu'il faut privilégier l'espace en cas de grosse affluence. Le terminal en tant que tel n'est pas petit, il y a vraiment de quoi faire en termes de réaménagement.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Perdre des revenues commerciaux (boutiques) a un moment où l'on doit doubler les investissements dans les 15 prochaines années, ce n’est pas terrible. Les retards et sous-investissements ça se paie. Peut-être faudra-s ’il penser l'impensable, augmenter (un peu) les tarifs pour mieux investir et faire payer les utilisateurs le privilège de voler plus confortablement. On ne peut pas vouloir du super low cost et du grand confort. Aujourd'hui, GVA est sous-équipé, saturé et trop bon marché. N’en déplaise à Easy Jet, l’époque ou GVA devait tout faire pour draguer les low costs est révolu.
Modifié en dernier par pmar le lun. 9 janv. 2017, 16:52, modifié 1 fois.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Certes. Mais à l'aéroport de placer ses boutiques à des endroits qui n'empêchent pas les passagers de passer…
Plusieurs aéroport n'ont quasiment pas de boutiques landside, mais les concentrent airside lorsque les passagers ont le temps d'acheter. BCN par exemple.
Alors oui GVA n'a pas plus de place côté piste, mais il serait possible de créer un étage "boutiques" dans le bâtiment principal, au-dessus des flux. Ou de réaliser un espace commerces qui ne se trouve pas juste sur le chemin des files d'attentes ;)
lxa330
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Marco C. a écrit :Certes. Mais à l'aéroport de placer ses boutiques à des endroits qui n'empêchent pas les passagers de passer…
Plusieurs aéroport n'ont quasiment pas de boutiques landside, mais les concentrent airside lorsque les passagers ont le temps d'acheter. BCN par exemple.
Alors oui GVA n'a pas plus de place côté piste, mais il serait possible de créer un étage "boutiques" dans le bâtiment principal, au-dessus des flux. Ou de réaliser un espace commerces qui ne se trouve pas juste sur le chemin des files d'attentes ;)
Le très bon exemple à prendre ici est Nice et le terminal 1. Avant les travaux de rénovation de l'année dernière, l'étage mezzanine était consacré à la sécurité et avait un assez grand food court. Avec les travaux, la sécurité est passée au RDC, restaurants après la sécurité et d'autres ont vu le jour dans le halle d'enregistrement, l'espace en haut est devenu un très large duty free.

Pour GVA, je pense par exemple que le prêt à manger, le bureau de change ou manor pourrait (un des 3) très bien être déplacé au niveau enregistrement (avec la nouvelle façade il y aura un peu de place pour en caser un ou deux). Il me semble que cet espace là, ainsi que celui d'interdiscount aurait dû être un/des espaces pour la sécurité.

Encore faut-il également avoir tous les portails de sécurité ouverts - chose qui n'était pas forcément le cas tous les jours de forte affluence ces dernières semaines...
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