Travaux aéroport de Genève

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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

lxa330 a écrit :Pour GVA, je pense par exemple que le prêt à manger, le bureau de change ou manor pourrait (un des 3) très bien être déplacé au niveau enregistrement (avec la nouvelle façade il y aura un peu de place pour en caser un ou deux). Il me semble que cet espace là, ainsi que celui d'interdiscount aurait dû être un/des espaces pour la sécurité.
A mon humble avis l'espace gagné est bien trop limité pour rajouter des magasins. L'espace suffira tout juste à améliorer -un peu- les croisements de passagers avec ou sans bagages, qui vont vers le secteur France et chez EasyJet, ceux qui attendent pour le check-in et les autres qui attendent aux agences des compagnies et enfin des autres personnes qui transitent par là... On peut imaginer que le projet dit "T1 Boosted" augmentera un peu l'espace dévolu aux x-ray et aux queues qui vont avec" plus qu'autre chose.
lxa330 a écrit :Encore faut-il également avoir tous les portails de sécurité ouverts - chose qui n'était pas forcément le cas tous les jours de forte affluence ces dernières semaines...
Totalement d'accord, c'est surtout là qu'était le problème durant ces dernières semaines... Rajouter des machines x-ray pour qu'elles restent fermées ne sera pas très utile.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

D'accord avec toi Mike, l'agrandissement de la façade du T1 ne doit pas servir pour caser Manor ou Interdiscount. Il faut que GVA fasse preuve d'inventivité.
Soit on assume qu'on perd des revenus pour faciliter le voyage des passagers, soit on réinvente les espaces. Le rez de chaussée de la gare CFF, à 50m du T1 est un espace large et sous utilisé, pourquoi ne pas mieux le lier au T1? Ou créer un espace dédié aux commerces au-dessus du secteur France?
A mon sens, côté ville, au check-in ou au 1er, ne doivent rester que quelques enseignes de restauration (comme le food court, qui est pas mal), est quelques commerces de nécessité: pharmacie, etc., mais pas plus.
Côté tarmac, c'est également discutable, aujourd'hui les couloirs sont trop étriqués, GVA doit créer un étage commerces duty-free, ou les gens vont vraiment se plaindre :roll:
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Roman
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Roman »

Beaucoup d'aéroports, à commencer par celui de ZRH, ont des espace check-in dès la gare... Il y'a peut-être quelque chose à explorer de ce côté :)

Ou revenir au temps où on pouvait le faire dans beaucoup de gares en Suisse, c'était un système très pratique, le voyageur n'était pas encombré de tout son barda dans le train, et ne perdait pas ce précieux temps à l'aéroport, donc pouvait flâner et consommer...
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Le problème des CFF, c'est que c'est devenu impossible de garantir documentairement au niveau sureté que personne ne peut accéder aux bagages "enregistrés" entre le dépôt de la valise dans la gare x et l'arrivée au tri-bagage de l'aéroport...
A noter également que la multiplicité des systèmes d'enregistrement et la quasi disparition du système utilisé à une certaine époque dans les gare fait qu'au mieux (et encore au vu de ce qui précède), la valise pourrait être enregistrée mais qu'en tout cas, les gares ne peuvent plus donner de cartes d'embarquement aux passagers... A côté, l'internet check-in est devenu la norme... Ce service très pratique est malheureusement amener à disparaitre à mon avis.

Pour GVA, le challenge pourrait être effectivement de favoriser le check-in "off airport" ou même dans la gare, il y a effectivement de la place... Mais qui accepterait de payer les staff supplémentaires requis (qui seraient à priori des employés des sociétés de handling pas du tout intéressées à multiplier les staff pour les beaux yeux de l'aéroport).
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :La structure du chantier actuel de l’aile est laisse à penser qu’il y aurait une livraison en deux étapes. Les limites du chantier s’étendent jusque vers le milieu de la future aile est, et ça semble avancer. La partie la plus lointaine du terminal semble intacte et accueille les avions gros porteurs. Est-ce que je rêve ?
J'ai posé la question, apparemment rien n'est fixé. Il est possible que le bâtiment soit livré en deux temps, mais la personne que je connais là-bas ne peu ni infirmer ni confirmer… Pour moi, ce serait vraiment logique de monter la structure des 3 gates proches du terminal en premier, 2019 puis fin 2020 les 3 autres.

Pour ce qui est du T1, entre le réaménagement du 1er étage, l'avancement de la façade, et des extensions ça et là il y a de quoi faire… en attendant Cointrin Vision, GVA pourrait s'ètendre du côté du secteur France et dans/vers la gare CFF effectivement. Le terminal pourrait former une sorte de L en liant le secteur France à la gare. De quoi mettre une certaine quantité de guichets d'enregistrement, quelques cafés (qui existent déjà)... et Manor et Interdiscount :lol:
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Il semble que de gros travaux vont commencer assez rapidement au niveau du tri-bagage. Le but est de rassembler les 3 installations (2 se trouvant dans le terminal), budgété a CHF 200m. L’installation se trouvera au-dessus du secteur France et de la cour France. Quelques constatations : 1) l’espace « Est » sera restructuré, une occasion pour « remodeler l’aérogare également, 2) des espaces seront probablement libérés dans l’aérogare, 3) avec l’achat de l’immeuble IATA, l’aéroport est probablement en mesure de rénover le bâtiment principal. A voir ?

Voir Image p. 87 du rapport: http://www.cdc-ge.ch/fr/Publications/Ra ... -2016.html

Baggage Logistics Center (BLC) :

Le système de gestion aéroportuaire des bagages fonctionne avec trois tribagages indépendants. Ces trois installations ont été construites entre les années
1989 et 2009 :

- T1 : qui gère 65% du flux bagages. L’installation est âgée de 20 ans ;
- T1+ : qui gère environ 35% du flux bagages. Mise en service en 2009 ;
- T2 : qui gère les vols charters saisonniers. Le traitement est manuel.

À l'heure actuelle, le principal tri-bagage est situé dans le bâtiment de l'IATA. La capacité de conception de cette installation est de 8 millions de passagers au
départ par an et, selon les prévisions de trafic, la capacité de conception sera atteinte en 2016. Ce projet concerne uniquement les installations de traitement des bagages
enregistrés (départ / transfert). Les bagages enregistrés subissent une suite d’opération entre le moment où ils sont déposés au check-in et le moment où ils
sont chargés dans la soute des aéronefs.

Ce projet a pour objectifs :
- D’augmenter la capacité du tri-bagage ;
- De regrouper les différentes zones de tri-bagage ;
- Une mise aux normes des standards 3 : horizon 2020, voir 2022 (changement des machines X-Ray).
La zone d’implantation prévoit une implantation sur le toit du secteur France ainsi qu’au-dessus de la cour de France, afin de maintenir une liaison avec l’étage de
tri-bagage actuel dans le bâtiment IATA. Actuellement, le budget de ce projet est estimé à un montant de 170 millions F.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

"Assez rapidement"? S'ils veulent faire ca pour 2020, il va falloir que cela commence encore cette année... Mais ce serait vraiment l'occasion de revoir ce côté Est effectivement. Et tu as raison l'acquisition du bâtiment IATA change la donne en vue de la rénovation du batiment principal (vieux, mal pratique et moche), d'une extension côté France et de nouveaux espaces dans le T1. "T1 boosted" est peut-être là-derrière...
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Quels chantiers allez-vous lancer dans un premier temps?

Nous réalisons les projets qui doivent nous permettre de rattraper notre retard en matière d’infrastructures. Nous avons démarré cette année le chantier de l’aile est, pour un coût de plus de 400 millions de francs. Nous allons aussi refaire notre système de tri des bagages, pour un coût d’environ 200 millions de francs. Le dispositif actuel est vieux de trente ans et n’est plus à la hauteur. Il sera davantage robotisé.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/29980971
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Espérons qu'ils lancent vite ce chantier Tribag pour que cette partie du terminal soit aussi repensée.
Mais je n'ai pas encore vu de décisions concernant ce projet, T1 boosted, ni les sattelies sur le site de l'OFAC.
J'espère que les équipes de A.Schneider son à pied d'œuvre!
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Marco C. a écrit :Espérons qu'ils lancent vite ce chantier Tribag pour que cette partie du terminal soit aussi repensée.
GVA cherchait un chef de projet pour le Tri-Bagage il y deux ans… j'imagine que le projet doit être bien avancé:
http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... agages.pdf
Quelqu'un sait quand cela devrait commencer?
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
Selon l'aéroport, suite à l'extension du T1 qui sera terminée cette année, une série de projets/améliorations seront apportés au terminal durant les prochaines années, histoire de lui donner un coup de jeune. Ce n'est pas un mal!
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Communiqué sur la page facebook de GVA:
"Nos équipes de planification travaillent d'arrache-pied sur ce sujet (amélioration des flux, aménagements et sécurité). En 2017, nous allons mettre en place le projet T1 boosted, qui vise à améliorer les flux et le confort des passagers dans le Terminal 1. De nombreuses solutions sont à l'étude et devraient voir le jour à la fin du printemps."
Rdv cet été. ;)
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

juanito a écrit : en attendant Cointrin Vision, GVA pourrait s'ètendre du côté du secteur France et dans/vers la gare CFF effectivement. Le terminal pourrait former une sorte de L en liant le secteur France à la gare. De quoi mettre une certaine quantité de guichets d'enregistrement
J'ai discuté avec un ami architecte connaissant bien le domaine aéroportuaire et l'ai interrogé sur cette option. Selon lui, c'est plus que faisable. Vu la saturation du T1 certains jours, il se demande même pourquoi GVA ne s'est jamais accordé avec les CFF pour étendre le check-in au rez de la gare. La gare a elle-même été surdimensionnée dans les années 1980 (c'est plus un centre commercial…).

Les espaces supérieurs et inférieurs du hall central sont idéalement situés, assez spacieux (si on enlève la pizzeria qui prend une bonne place en haut), et parfaitement sur le cheminement train/bus => embarquement. Un accès pourrait même être créé directement vers l'étage supérieur "Départ" (en lieu et place de la marquise qui lie le T1 à la gare).
Je ne sais pas combien de guichets sont réalisables, mais quelques compagnies pourraient s'y installer (LX, F7 et ??), ce qui déchargerait bien le T1 et agrandirait, de fait, le terminal1. Un T1A et un T1B, en quelques sortes. Pensez-vous cette option réalisable?
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

juanito a écrit :
juanito a écrit : en attendant Cointrin Vision, GVA pourrait s'ètendre du côté du secteur France et dans/vers la gare CFF effectivement. Le terminal pourrait former une sorte de L en liant le secteur France à la gare. De quoi mettre une certaine quantité de guichets d'enregistrement
J'ai discuté avec un ami architecte connaissant bien le domaine aéroportuaire et l'ai interrogé sur cette option. Selon lui, c'est plus que faisable. Vu la saturation du T1 certains jours, il se demande même pourquoi GVA ne s'est jamais accordé avec les CFF pour étendre le check-in au rez de la gare. La gare a elle-même été surdimensionnée dans les années 1980 (c'est plus un centre commercial…).

Les espaces supérieurs et inférieurs du hall central sont idéalement situés, assez spacieux (si on enlève la pizzeria qui prend une bonne place en haut), et parfaitement sur le cheminement train/bus => embarquement. Un accès pourrait même être créé directement vers l'étage supérieur "Départ" (en lieu et place de la marquise qui lie le T1 à la gare).
Je ne sais pas combien de guichets sont réalisables, mais quelques compagnies pourraient s'y installer (LX, F7 et ??), ce qui déchargerait bien le T1 et agrandirait, de fait, le terminal1. Un T1A et un T1B, en quelques sortes. Pensez-vous cette option réalisable?
Le problème est-il vraiment le check-in ? Car dans ce cas-là, peut-être mettre juste LX/* ou EZS là bas suffirait. Le problème suivant serait plutôt où irait les passagers. Sans construction ils se retrouverait au même niveau qu'actuellement et donc forcément avec les mêmes problèmes de sécurité.

Outre Cointrin vision, comme on là dit précédemment ici, peut-être la meilleure solution serait de raccorder la partie Terminal avec Gare CFF (donc construire au-dessus du faux parking France et contre le Swissair Centre), déplacer une partie du secteur France là bas et utiliser le nouvel espace pour des nouveaux points sécurité et/ou check-in. C'est un des seuls espaces perdus de l'aéroport. Il me semble également qu'on pourrait rajouter un étage supérieur à la gare CFF (peut-être déjà prévu dans Cointrin Vision?).
kottok
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par kottok »

Le check-in est un des nombreux problèmes mais est un majeur : imaginons que SQ venait sur un horaire du matin... en plein été, il n'y a tout simplement plus de places certains jours pour utiliser, au minimum, 8 guichets !
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit : Outre Cointrin vision, comme on là dit précédemment ici, peut-être la meilleure solution serait de raccorder la partie Terminal avec Gare CFF (donc construire au-dessus du faux parking France et contre le Swissair Centre), déplacer une partie du secteur France là bas et utiliser le nouvel espace pour des nouveaux points sécurité et/ou check-in. C'est un des seuls espaces perdus de l'aéroport. Il me semble également qu'on pourrait rajouter un étage supérieur à la gare CFF (peut-être déjà prévu dans Cointrin Vision?).
C'est le nouveau tri bagage qui doit prendre place dans la cour de France. Mais je pense qu'une extension du terminal de ce côté est également possible avec un réaménagement du secteur France.

L'idée de mon ami architecte est justement de lier le T1 et la gare, qui accueillerait des guichets (une trentaine + des bornes), par un passage au-dessus de la route qui part vers le bâtiment IATA. Accès donc direct au 1er etage du T1 où, évidemment, un nouveau point de contrôle doit être aménagé.

Je suis assez séduit par cette idée, que j'ai d'ailleurs transmis à l'aéroport ;). On crée un espace parallèle au T1, bien communiqué et qui libère les flux du terminal.
En outre, les CFF, avides de rentrées financières, verraient peut-être d'un bon oeil de louer à l'aéroport de nouvelles surfaces, sûrement plus rentables que les quelques commerces actuels.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Ce serait effectivement une réalisation simple à faire et rapide, même provisoire en attendant Cointrin Vision. Mais malgré cela, les CFF ont peut-être d'autres soucis que l'étroitesse des installations de l'Aéroport.
Leur boulot est d'avoir de la place pour les passagers des trains, et de faire de l'argent avec leurs surfaces commerciales. Mais qui sait, peut-être que la nouvelle direction de GVA aura la bonne idée de les approcher et de leur montrer que l'installation d'un check in bis peut-être financièrement intéressant pour eux...
lxa330
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Marco C. a écrit :Ce serait effectivement une réalisation simple à faire et rapide, même provisoire en attendant Cointrin Vision. Mais malgré cela, les CFF ont peut-être d'autres soucis que l'étroitesse des installations de l'Aéroport.
Leur boulot est d'avoir de la place pour les passagers des trains, et de faire de l'argent avec leurs surfaces commerciales. Mais qui sait, peut-être que la nouvelle direction de GVA aura la bonne idée de les approcher et de leur montrer que l'installation d'un check in bis peut-être financièrement intéressant pour eux...
A Zurich le Check-in 3 est dans la gare (airside center). Je ne suis pas trop sûr à qui cet immeuble appartient, mais en tout cas cela fonctionne...
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Tu as raison. Preuve que c'est possible. Si je ne me trompe pas, le check-in 3 à ZRH est juste au-dessus des quais CFF et en face de l'agence CFF. Pas trop de doute possible sur le propriétaire des lieux...
Sauf qu'à ZRH, ils sont malins (et ils parlent tous suisse allemand :lol: ). Ils ont compris que se débarrasser au plus vite de ses bagages, en sortant du train ou du bus, permet aux passagers de voyager plus léger et s'attarder aux restos et commerces, landside ou airside.

A Genève, cela devrait aussi pouvoir être le cas. J'espère qu'André Schneider a de la suite dans les idées et verra cette opportunité. Que se soit au rez ou au sous-sol de la gare CFF, on est à 30m du bus ou du train, et 50m du terminal. Juste idéal pour poser un bloc de guichets et des bornes, un desk de l'aéroport et un accès au 1er étage du T1 pour éviter de passer par le grand hall.

Au vu du manque de place actuel et les 10 ans qui nous séparent de Cointrin Vision, je pense qu'ils y réfléchiront.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Interview intéressante d'André Schneider dans le Temps:

https://www.letemps.ch/economie/2017/01 ... ds-travaux

Plusieurs choses évoluent apparemment:
-Cointrin vision est totalement remodelé pour être plus axé aéroportuaire que commercial
-Actions imminentes concernant le T1: arrivées (déjà fait); tri bagage et récupération des bagages (travaux à venir bientôt); agrandissement du terminal côté Salève (en cours) et améliorations cette année côté zones sécurité et élargissement des mezzanines ou enlèvement de quelques commerces.

Il a l'air dynamique ce monsieur!
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