Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Sam 4 Mar 2017, 15:36

kottok a écrit:l'AIG réévaluait les plans en vu d'une intégration de la nouvelle aile dans le bâtiment swissair.

C'est une riche idée. Je me demande simplement ce que l'aéroport peut faire en "intégrant" la nouvelle aile au bâtiment Swissair. Une extension du T1 dans un bâtiment de bureaux? Des lounges? Ou carrément un petit terminal dédié aux vols long-courriers partant depuis la nouvelle aile?
Comme le dit Juanito, on pourrait imaginer des choses, mais rien de très concret pour le moment à mes yeux...
Marco C.
A321
 
Messages: 264
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Mike » Sam 4 Mar 2017, 16:10

Je ne pense pas qu'il y aura des changements significatifs sur le projet de l'Aile Est tel qu'actuellement projeté, les choses sont déjà bien avancées même si la construction physique en surface n'a pas encore commencé à proprement dit. Par contre et comme je l'écris depuis un moment, il y a fort à parier que les autres travaux en suspens (tri-bagages ou arrivées par exemple), soit eux clairement repensés voir carrément annulés en vue la réalisation du projet Cointrin Vision réduit et incluant la gare et le bâtiment Swissair.

Certes le projet Cointrin Vision est encore à la phase d'idée. Mais pour le tri bagage par exemple, pourquoi aller débuter des travaux de rénovation complète courant facilement sur deux ans (il faudra maintenir l'exploitation entretemps) avec l'idée d'une réalisation à l'horizon 2020, alors qu'à ce même moment commenceront et seront déjà commencés les premiers travaux de Cointrin Vision, et donc l'installation du tri toute neuve sera de nouveau à refaire complétement (idem pour les arrivées...)). Il est clair que le tri bagage actuel est au bout de sa vie et sous "perfusion" constante... Mais cela fait des années que c'est le cas, donc autant (peut-être du point de vue économique et opérationnel) le "maintenir" en survie quelques temps de plus pour avoir le temps de murir une vraie installation pour un vrai projet global et la réaliser qu'une fois plutôt que de devoir faire coup sur coup deux installations différentes... D'autant qu'avec la fiche PSIA toujours en développement, il y aura d'autres infrastructures à démolir/reconstruire ou développer... Donc autant éviter de poursuivre la politique passée en faisant un peu n'importe quoi n'importe comment sans vision globale et essayer de regrouper les moyens pour une vraie transformation de l'aéroport...
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1413
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Sam 4 Mar 2017, 16:39

Tout à fait d'accord avec toi, rien ne sert de se précipiter, même pour des projets nécessaires et presque validés (arrivées, tribagage) si l'aéroport se penche maintenant sur tout cet espace central entre la gare CFF, le bâtiment Swissair, et le front du T1 où sera construit Cointrin Vision version 2.
C'est un changement de dynamique très positif de penser le tout de manière cohérente. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire de bien, d'ambitieux et fonctionnel à la fois, dans cet espace.
A voir ce que nous proposeront les équipes de GVA qui doivent plancher dur sur la question. André Schneider prévoit de présenter au Conseil d'administration la version 2 de Cointrin Vision, et j'imagine ses ramifications vers le bâtiment Swissair, cet été.
Marco C.
A321
 
Messages: 264
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Publicité

Publicité
 

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Mike » Sam 4 Mar 2017, 16:43

Exact... Et à mon avis d'ici là, c'est standby général pour tout ce qui n'est pas encore engagé/débuté (contrairement à l'aile Est qui devrait à priori suivre sa vie).
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1413
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Sam 4 Mar 2017, 21:42

Marco C. a écrit:A voir ce que nous proposeront les équipes de GVA qui doivent plancher dur sur la question. André Schneider prévoit de présenter au Conseil d'administration la version 2 de Cointrin Vision, et j'imagine ses ramifications vers le bâtiment Swissair, cet été.


Il me semble clair que la direction de l'aéroport n'a pas acquis ce bâtiment à 72 mio pour y faire des bureaux. Il est tellement bien placé, entre le terminal 1, la gare et l'Aile Est que je ne vois que à terme un usage aéroportuaire à ce gros bloc de béton et verre teinté. Après, de là à en faire un terminal, il va y avoir du boulot :lol:

Il est vrai que le centre Swissair IATA n'a pas du tout été conçu, à part le tri bagage, comme un bâtiment aéroportuaire. Il a été construit quand il y avait plein de place partout, avec cinq étages de bureaux et de salles de conférence, et vue sur le tarmac...
Aujourd'hui, son positionnement comme l'Arena ou la halle 7, devrait servir au développement de l'aéroport. Mais va falloir de bons architectes pour modifier cela. Après, on l'a vu avec la gare de Cornavin, on peut très bien modifier complètement un bâtiment sans le détruire.
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Mer 8 Mar 2017, 15:31

pmar a écrit:La structure du chantier actuel de l’aile est laisse à penser qu’il y aurait une livraison en deux étapes. Les limites du chantier s’étendent jusque vers le milieu de la future aile est, et ça semble avancer. La partie la plus lointaine du terminal semble intacte et accueille les avions gros porteurs. Est-ce que je rêve ?


En repassant dans le secteur, et en regardant de nouvelles images sur google earth (datant de la fin de l'été passé apparemment), j'ai clairement l'impression que les trois premières positions GP sont en travaux, alors que les trois dernières non. Sur google earth on distingue même clairement déjà les fondations qui supporteront la structure métallique de l'Aile Est sur les 3 premières positions, alors que les 3 positions côté fret semblent accueillir les engins et matériel de chantier.
L'aéroport n'a encore rien communiqué à ce sujet, mais pour moi on pourrait se diriger vers une mise en service en deux étapes. A suivre.
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Mike » Jeu 9 Mar 2017, 21:06

Il faut surtout -qu'au moins- 3 positions gros porteurs restent simultanément disponibles pour les avions 330/350/777 dans la zone pour accommoder le trafic.
De fait sur les 6 positions théoriques, 3 sont en permanence bloquées et 3 ouvertes mais ce ne sera pas les mêmes et elles ne seront pas toujours contigües en fonction des étapes des travaux je suppose. Sauf erreur, l'aéroport n'a pas communiqué sur une mise en service par étape de l'aile est qui est un seul bâtiment. Je suppose qu'au cours des prochaines années, on verra l'évolution des positions ouvertes ou fermées.
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1413
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Jeu 20 Avr 2017, 16:36

Le hall départ commence gentiment à devoiler sa nouvelle ligne, les travaux devraient se terminer en novembre 2017 et l'esplanade des départs devrait ensuite être réaménagée si j'ai bien compris.
Je trouve que le look du T1 a vraiment été amélioré grâce à ce changement de façade, c'est assez réussi. L'espace intérieur gagné semble toutefois assez reduit, mais les flux devraient être améliorés. Que pensez-vous de cette nouvelle installation en attendant les améliorations "T1 boosted"?
Marco C.
A321
 
Messages: 264
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Ven 21 Avr 2017, 14:09

Architecturalement, c'est nettement mieux. Aéré, sobre, plus lumineux à l'intérieur. On verra ce que cela donne dans 6-8 mois quand tout sera achevé. L'aéroport devrait communiquer sur les autres ameliorations à court terme d'ici juin.
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar sr71 » Sam 22 Avr 2017, 12:46

Je passe tous les jours à côté de ces travaux et je ne comprends pas les 2 escaliers construit une après l'autres bien proche des murs. Je me demande comment les gens peux passer entre le mur et les escaliers.
En plus je ne comprends pas pourquoi ils ont fait des murs (escaliers arrivée vers départ) car ça crée du courant d'air. A présent je suis déçu ce que je vois. Des murs en plus au lieu de faire quelque chose lumineux et ouvert.
sr71
A380
 
Messages: 1076
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Lun 1 Mai 2017, 13:03

Marco C. a écrit:et l'esplanade des départs devrait ensuite être réaménagée si j'ai bien compris.


Justement, en août 2016 l'OFAC validait cette demande de l'aéroport:
Approbation des plans «Réaménagement des plateformes arrivées et départs devant l'aérogare principale» (15.08.2016)Décision du 15.08.2016

Quand est-ce que ce réaménagement est prévu? C'est encore un peu l'anarchie devant le T1. L'aéroport attend la fin des travaux cet automne?
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Dim 21 Mai 2017, 21:49

https://www.letemps.ch/economie/2017/05 ... squen-2022

Article intéressant sur les investissements de GVA sur les 5 prochaines années: Aile Est; TriBag, T1 entres autres. Rien sur l'Aire Nord, ni le T2.

Une phrase m'interpelle:
"Le plan stratégique d’investissements prévus jusqu’en 2022 à Cointrin, dont «Le Temps» a pris connaissance, reste muet sur la question des jets.Il détaille les dépenses prévues ces cinq prochaines années comme suit: 60 millions de francs d’ici fin 2017 pour aménager le terminal T1, plus de 540 millions pour l’élargissement de l’aile est et la rénovation du tarmac, près de 230 millions pour augmenter la capacité de traitement des bagages, etc. Soit un total de plus de 900 millions de francs, mais sans solution directe au problème de l’aviation privée."

En quoi consistent les 60 mio investis pour le T1? L'avancement de la façade, en cours, est devisé à 18 mio environ. A quoi serviront les 42 autres? Des aménagements ponctuels; les arrivées; le contrôle de sûreté ou d'autres améliorations?

Merci
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar pmar » Mar 13 Juin 2017, 17:49

Présentation d’André Schneider dans le Forom a Genève :
- Nouvelles destinations intercontinentales pourraient être annoncées avant la fin de l’année
Travaux 2017-2022 (pré-PISA :
- 2017, avancement de la façade du T1 – SFr 25m
- 2017/18, T1 boosted (optimisation du T1) – SFr 35m
- 2020, Aile Est
- 2022, rénovation d’un premier satellite, SFr 15m
- 2022, tri-bagage, SFr 220m
Modifié en dernier par pmar le Mer 14 Juin 2017, 09:00, modifié 1 fois.
pmar
B747
 
Messages: 569
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Mar 13 Juin 2017, 23:19

Merci pour ces précisions.
- NouvelleS destinationsS au pluriel, quelle ambition! Après MRU, IKA? ADD? ou autres?
- Intéressant que le projet T1 Boosted en 2018 coûte 35 mio, soit 10 mio plus cher que l'avancement de la façade… On se demande toujours ce qui sera fait.
- Agrandissement du premier satellite à l'horizon 2022, soit dans 4 ans et demi, on aurait pu l'attendre avant. A voir à quoi cela ressemblera!
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Roman » Mar 13 Juin 2017, 23:29

juanito a écrit:Merci pour ces précisions.
- NouvelleS destinationsS au pluriel, quelle ambition! Après MRU, IKA? ADD? ou autres?
- Intéressant que le projet T1 Boosted en 2018 coûte 35 mio, soit 10 mio plus cher que l'avancement de la façade… On se demande toujours ce qui sera fait.
- Agrandissement du premier satellite à l'horizon 2022, soit dans 4 ans et demi, on aurait pu l'attendre avant. A voir à quoi cela ressemblera!


J'étais présent au FOROM, il s'agit d'une sorte de plate-forme de communication très "politique", donc A.S. ne va pas commencer à décrire précisément le planning de chaque compagnie dans le scope.

Pour le reste, beaucoup de com s'est tournée vers les riverains, représentés très activement par un "emmerdeur notoire", qui a trouvé de quoi poser des questions intelligibles (sans être vraiment intelligentes, et de loin) à chaque intervenant, mais qui n'a pas eu la tribune format 3'30''' qu'il était venu chercher.

On avait l'impression d'être véritablement chez nos chers voisins en pleine campagne électorale, partisan à outrance sans réelle réflexion de fond.

J'en garde ceci-dit l'impression d'un soutien absolu de toutes les autorités et de la majorité des véritables acteurs économiques, qui semblent (surtout pour l'autorité de tutelle) très bien savoir manier la carotte et le bâton.
Avatar de l’utilisateur
Roman
B747
 
Messages: 989
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar juanito » Mar 13 Juin 2017, 23:36

Roman a écrit: A.S. ne va pas commencer à décrire précisément le planning de chaque compagnie dans le scope.

On est d'accord, mais j'aime bien son "on a des plans, et on espère annoncer de nouvelles lignes dans les prochains mois". ;) On croise les doigts.

Côté infrastructures, si j'ai bien compris, on devrait avoir des infos dans le courant de l'été concernant le projet T1 boosted et les projets d'avenir (extension des départs - ex-Cointrin Vision).
juanito
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar pmar » Mer 14 Juin 2017, 09:02

pmar a écrit: 2022, tri-bagage, SFr 220m


Il s'agit en fait du tri-baggage (185m) et de la renovation du hall arrivee (45m).

Pour le satellite, il faudra probablement terminer l'aile est avant de commencer la renovation du premier (30 ou 40) pour ne pas diminuer la capacite a un moment ou GVA est deja sous pression.

On reparle egalement d'un terminal cote France.
pmar
B747
 
Messages: 569
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mer 14 Juin 2017, 09:30

Quelqu'un connait les plans en ce qui concerne l'envergure des travaux sur les satellites ? Est-ce que ça sera pûrement cosmétique ou une vraie réfonte des batiments (par exemple avec un vrai 2ème étage plutôt qu'une mezzanine) ?
lxa330
B747
 
Messages: 657
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Mer 14 Juin 2017, 14:00

lxa330 a écrit:Quelqu'un connait les plans en ce qui concerne l'envergure des travaux sur les satellites ? Est-ce que ça sera pûrement cosmétique ou une vraie réfonte des batiments (par exemple avec un vrai 2ème étage plutôt qu'une mezzanine) ?


Je ne sais même pas si l'aéroport sait vraiment ce qu'il veut faire… Rénover les satellites est indispensable, mais ils ont encore 2-3 ans avant de déposer les plans pour commencer les travaux, comme le dit pmar, après l'Aile Est. J'espère juste que GVA verra un peu plus grand que d'habitude et agrandira considérablement les 3 satellites.
Dans des discussions précédentes, il était également question d'en construire un ou deux de plus côté Ouest, en face de l'Aile Ouest prévue devant le T2… mais tout cela c'est de la musique d'avenir.
Marco C.
A321
 
Messages: 264
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Ops-Marco » Mer 14 Juin 2017, 18:53

Marco C. a écrit:Dans des discussions précédentes, il était également question d'en construire un ou deux de plus côté Ouest, en face de l'Aile Ouest prévue devant le T2… mais tout cela c'est de la musique d'avenir.


En même temps, le tunnel qui va du satellite 40 au jamais construit satellite 50 est déjà creusé... Du moins d'après un autre membre du forum dont je ne doute absolument pas!
Avatar de l’utilisateur
Ops-Marco
A321
 
Messages: 229
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2008, 17:24
Localisation: Entre LIS et GVA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités