Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Je pense que pour voir de nouveaux projets apparaitre et pour m'en tenir à mes posts précédents, il faudra à mon avis attendre la fiche pSI qui devrait plutôt sortir en 2018 maintenant...
Au niveau des satellites, on pourrait peut-être s'attendre à voir un étage ou quelque chose du genre pour augmenter la capacité... A savoir que les avions deviennent toujours plus larges avec les winglets et ont toujours plus de passagers, qu'il faut surement laisser les routes autour de ces satellites pour le service donc les possibilités d’extensions sont assez limitées.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Intéressant, même si Cointrin Vision ne se fera probablement sous cette forme. Cette présentation démontre à quel point GVA est saturé (capacité avec un bon niveau de service IATA C – 10.3m, capacité physique - 15.9m)

http://www.ukintpress-conferences.com/u ... eillon.pdf
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

J'avais déjà vu ces visuels à part le plan détaillé. Je pense que l'extension devant le T1 devrait tout de même ressembler assez à ce qui était prévu dans Cointrin Vision, avec la couverture de l'autoroute, les commerces, mall, place centrale et bureaux en moins… Ca tombe bien Genève en compte assez. ;)
André Schneider devrait par ailleurs présenter le nouveau projet issu de Cointrin Vision cet été au Conseil d'administration. On en saura peut-être plus bientôt.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit : André Schneider devrait par ailleurs présenter le nouveau projet issu de Cointrin Vision cet été au Conseil d'administration. On en saura peut-être plus bientôt.
Le projet "T1 Boosted" devrait aussi être dévoilé progressivement... pour le moment nous n'en savons pas grand chose, mais des réorganisations ont apparemment déjà lieu comme la rénovation des zones de commerces au niveau des départs. D'autres amélioration devraient être réalisées cet automne et l'année prochaine.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... id=8734228

Dans cette interview, Andre Schneider parle d'une extension "en hauteur" du terminal.
lxa330
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit :https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... id=8734228

Dans cette interview, Andre Schneider parle d'une extension "en hauteur" du terminal.
Cointrin Vision était en hauteur non (à savoir au dessus du parking arrivés et autoroute), ou faut-il penser à la mezzanine qui devient un étage, construire plus haut sur les portes A, autre chose ?
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut, c'est assez logique comme proposition, vu l'espace disponible.
L'aéroport vient d'acheter le bâtiment IATA et va l'utiliser pour des bureaux. Les trois étages au-dessus du terminal seront donc apparemment bientôt libérés. On peut imaginer dans un premier temps loger les magasins et restaurants en haut pour libérer un maximum d'espace sur la mezzanine et air side. Cela peut être fait à relativement court terme, avant l'extension ex-Cointrin Vision côté ville.
On avait déjà évoqué cette idée dans le forum. Des escalators ou ascenseurs pourrait mener depuis la galerie marchande actuelle aux étages supérieurs réaménagés où les cafés, restaurants, magasins, avec vue sur le tarmac pourraient prendre place.

J'imagine en plus que le projet T1 boosted devrait réaménager la mezzanine et le côté sécurité. En effet, ce projet est devisé à 30mios, donc un gros budget de travaux. La direction de GVA a affirmé par le passé penser modifier l'architecture de l'intérieur du terminal, une fois la façade achevée...
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Salut, c'est assez logique comme proposition, vu l'espace disponible.
L'aéroport vient d'acheter le bâtiment IATA et va l'utiliser pour des bureaux. Les trois étages au-dessus du terminal seront donc apparemment bientôt libérés. On peut imaginer dans un premier temps loger les magasins et restaurants en haut pour libérer un maximum d'espace sur la mezzanine et air side. Cela peut être fait à relativement court terme, avant l'extension ex-Cointrin Vision côté ville.
On avait déjà évoqué cette idée dans le forum. Des escalators ou ascenseurs pourrait mener depuis la galerie marchande actuelle aux étages supérieurs réaménagés où les cafés, restaurants, magasins, avec vue sur le tarmac pourraient prendre place.
J'imagine en plus que le projet T1 boosted devrait réaménager la mezzanine et le côté sécurité. En effet, ce projet est devisé à 30mios, donc un gros budget de travaux. La direction de GVA a affirmé par le passé penser modifier l'architecture de l'intérieur du terminal, une fois la façade achevée...
C'est en effet une option sérieuse. Actuellement, l'espace est étriqué, le passager doit slalomer entre les commerces et il se trouve qu'il y a de la place au-dessus. Personnellement, je verrais bien une réorganisation du niveau Départs, réservé aux passagers qui passent la sécurité, et comme le dit Juanito, un déplacement des autres activités au-dessus (celles qui peuvent l'être).

Le bâtiment principal présente un potentiel énorme, il fait environ 3'000m2 de surface de plancher (100m par 30m) sur quatre niveaux, soit "théoriquement" près de 12'000m2 :shock: . Quand on sait que GVA étend le T1 actuellement pour gagner 1'000m2, ça fait réfléchir.

Selon cette logique, il serait tout à fait possible de concentrer dans le bâtiment central tout un type d'activités, si les bureaux sont déplacés côté bâtiment Swissair, dont la fameuse terrasse panoramique chère à tous ;) , au dernier étage! Certes ce sont de très lourds travaux (accès, réorganisation complète des espaces, voire rénovation extérieure), mais quand on voit ce qui a été fait à la gare Cornavin par les CFF, je pense que c'est possible. On est passé d'un espace étriqué, mal pratique, sinistre, à des volumes immenses, lumineux et un grain de place dans les étages considérable.
Sans être trop ambitieux (on est à Genève tout de même), je me réjouis de voir les projets de l'aéroport 8-)
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

A Gatwick North Terminal, le check-in se fait sur 2 niveaux (1 niveau Easy Jet, 1 pour les autres Cies). A Dublin, le nouveau terminal est tout en hauteur egalement.
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

J'ai lu il y a quelques temps que des bureaux allaient déjà être déménagés cette année entre le bâtiment central et le centre IATA. Quelqu'un sait si c'est déjà le cas? Merci
lxa330
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Donc on pourrait par exemple envisager:

* Déménagement des lounges de la mezzanine départs dans le batiment des bureaux (ça me paraît la chose la plus évidente pour récupérer de l'espace - sauf peut-être le lounge AF)
*Déménagement des food courts respectifs également
*A la place un espace duty free / sécurité / check-in repensé avec par exemple à la place du food-court land-side plus de check-in plus peut-être un déménagement d'une enseigne (interdiscount?/pharmacie) afin d'avoir plus de contrôle sécurité (sauf si l'étage des lounges est utilisé à cet effet également)
*Une mezzanine un peu plus grande afin d'avoir des flux de sécurité plus adaptés

Quelqu'un a d'autres idées ?
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Je pense que Genève Aéroport va procéder par étapes:
- Après le déplacement de la façade, il faudrait faire un maximum de place au niveau Départs. J'imagine que plusieurs commerces devrait laisser leur place à des espaces pour les passagers. Actuellement les gens font carrément la queue dans les rayons d'Interdiscount…
- L'idéal serait de complètement repenser la zone, en élargissant effectivement un peu la mezzanine et surtout en créant un autre point de sécurité.
- Puis à terme utiliser landside et airside les volumes vers le haut: côté ville créer des accès vers le bâtiment central et le réaffecter; côté tarmac utiliser effectivement l'espace en hauteur utilisé par les lounges.
Il y a de nombreuses activités qui pourraient déménager en haut: des commerces (zone dédiée et bien agencée), des restaurants, food court ou bars (avec vue sur les avions), des lounges de compagnies aériennes, voire les bureaux des compagnies. Avec ça, sans construire quoi que ce soit, on libère d'immenses espaces au check-in, au départs et en zone transit.

L'aéroport s'interroge depuis plusieurs années sur la nécessité d'avoir autant de commerces et notamment landside. Est-ce que les gens qui accompagnent les passagers à GVA ont vraiment besoin de pouvoir acheter un canif ou un sac en cuir? Non, ces commerces peuvent être situés si nécessaire airside dans une zone commerciale bien accessible.

En fin GVA pourrait profiter de ces travaux conséquents (T1 boosted est devisé à plus de 30 millions), pour travailler sur l'esthétique du bâtiment, comme ils l'ont fait pour la façade. Aujourd'hui plusieurs éléments intérieurs laissent vraiment à désirer: les plafonds et l'éclairage datent d'un autre âge, il n'y a quasiment pas de lumière naturelle, les matériaux (sols, faux-plafonds) sont anciens. Toute la zone intermédiaire entre la mezzanine Départ et la zone transit mériterait un gros coup de jeune.

GVA n'a que très peu communiqué sur T1 boosted, j'imagine que cela sera fait bientôt, il y a urgence. A suivre!
lxa330
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Marco C. a écrit : GVA n'a que très peu communiqué sur T1 boosted, j'imagine que cela sera fait bientôt, il y a urgence. A suivre!
Dans l'Agefi du 8 juin 2017, il paraît que ça sera dévoilé en septembre

"Neuf mois après sa prise de fonction à la tête de Genève Aéroport, André Schneider expose sa vision stratégique sur l’aéroport du futur à Genève. Au titre des modifications infrastructurelles urgentes, le directeur général annonce l’agrandissement du terminal principal, des actions pour améliorer la capacité au niveau du contrôle sûreté et de l’enregistrement du terminal 1 (dénommé T1 Boosted), un nouveau terminal pour les vols intercontinentaux (la désormais fameuse Aile Est), la refonte du tri bagage (un projet baptisé BLC). Un échéancier courant jusqu’en 2030 sera dévoilé en septembre. Pour le plus long terme, il n’existe pas de plan stratégique, mais des idées."
juanito
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Merci lxa30 cet article nous avait échappé. Quelqu'un y aurait accès en entier?
lxa330 a écrit :Un échéancier courant jusqu’en 2030 sera dévoilé en septembre. Pour le plus long terme, il n’existe pas de plan stratégique, mais des idées."
On verra bien ce que GVA nous réserve en septembre, surtout pour les prochains mois afin de faire face aux pics saisonniers.
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Au passage, jolie vidéo des travaux du T1 sur la page facebook de GVA:
https://www.facebook.com/GeneveAeroport ... f=NEWSFEED
C'est effectivement nettement plus lumineux, aéré et ergonomique qu'avant. A voir à l'usage si les flux s'en trouvent facilités. Mais au moins, au niveau de l'image, c'est clairement mieux.
juanito
B747
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Bonjour,
Les palissades de chantier commencent à être enlevées côté T1 sur les zones terminées. C'est plutôt réussi.
Par contre, une zone de chantier vient d'être installée juste devant le secteur France, à côté du terminal rénové. Quelqu'un sait ce qui va être fait à cet endroit?
Merci!
Marco C.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Bonjour,
Par contre, une zone de chantier vient d'être installée juste devant le secteur France, à côté du terminal rénové. Quelqu'un sait ce qui va être fait à cet endroit?
Merci!
Aucune idée, j'ai remarqué cela aussi l'autre jour. Peut-être une réfection rapide également de ce petit bout de bâtiment de la zone française ou de la marquise qui mène du T1 à la gare CFF?
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Marco C. a écrit :Aucune idée, j'ai remarqué cela aussi l'autre jour. Peut-être une réfection rapide également de ce petit bout de bâtiment de la zone française ou de la marquise qui mène du T1 à la gare CFF?
Je pencherais pour ce genre d'idée pour fignoler les arrangements de la nouvelle façade avec le chemin vers la gare (ou les finitions à l'angle du terminal).
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

http://dbacoustique.ch/portfolio/vea-en-cours/

La Vitrine Economique de l'Aeroport, et l'impact sur le bruit.
JetStarCH
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Une question concernant les positions de l'aile Est. On sait que depuis le compromis avec les écologistes, l'Aile Est n'offrira pas la modularité de transformer 3 positions gros-porteurs en 6 positions monocouloirs. Mais qu'en est-il de la position 13, qui était elle de toute façon pour un avion de cat C (Airbus 320, B 737) ? Elle serait bien utile. Cela permettrait de mettre TK, SU, PC, SV, AT ou TU sans débarquer les passagers par bus depuis les satellites...
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