Travaux aéroport de Genève

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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar pmar » Mar 25 Juil 2017, 10:05

Ce n'est qu'une contrainte operationelle, pas technique. Lors de la renovation des satellites, on pourra avoir de la flexibite.
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Messagepar juanito » Mar 25 Juil 2017, 10:43

Il me semblait que la position 13, qui n'aura pas de passerelle, pourra tout de même être utilisée par bus depuis l'Aile Est, ce qui serait somme toute assez logique.

Je crois que le contrainte opérationnelle dit qu'il n'est pas possible d''utiliser plus de 6 positions à l'Aile Est en même temps. Ce qui ne veut pas dire que deux A320 ne peuvent pas stationner sur une place gros-porteur en même temps... A voir comment sera interprétée cette formule à la mise en service.

Autre point, quelqu'un sait si la position 41 au satellite 40 sera remise en service? Sur les vidéos de l'Aile Est, cette dernière est opérationnelle.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar pmar » Mar 25 Juil 2017, 12:49

La contrainte operationelle sera revue dans le cadre de PSIA. Avant de construire de nouvelles ailes, ce serait smart de pouvoir utiliser ce que l'on a.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Mike » Mar 25 Juil 2017, 12:59

juanito a écrit:Je crois que le contrainte opérationnelle dit qu'il n'est pas possible d''utiliser plus de 6 positions à l'Aile Est en même temps. Ce qui ne veut pas dire que deux A320 ne peuvent pas stationner sur une place gros-porteur en même temps...


Et encore, pour autant que d'autres positions ne soient pas fermées pour travaux (genre agrandissement des satellites à tout hasard). Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y aura des bus gate à l'aile Est. Je crois qu'il y aura un jetty pour la position 13. A suivre...

Bonne question pour la position 41. A mon avis elle va rester en bus gate pendant encore longtemps.

Pour complément, le débarquement par bus depuis les positions aux satellites doivent se faire sur les vols non-schengen ET non-one-stop OU schengen avec départ non-shengen (SU, TU, MS, SV, ME, LY d'un côté, EZS/Y de l'autre). Vu le peu d'espace et de volume dans les tunnels, difficile à impossible de rajouter des flux séparés avec des machines xray ou pas en plus des douanes).
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mar 25 Juil 2017, 13:00

20minutes a encore fait un article sur notre méchant aéroport et les orages et comment easyJet devrait mieux contrôler la météo. :roll:

Bref ce n'est pas le point, dans un des commentaires dans cet article sur leur site, une personne parle d'un reportage sur un radio ce matin (quel radio ?) qui parlerait de l'hypothèse d'une ligne TGV LYS-GVA qui permettrait de mieux gérer les flux entre les aéroports.

Est-ce vraiment réalisable ? Il faudrait d'abord faire le lien entre l'aéroport et Meyrin (prévu il me semble d'ici 2030) puis revoir l'électricité de la ligne car il me semble il y a des différences entre france et suisse. De plus à LYS il ne me semble pas que la gare de l'aéroport est connecté avec la ligne vers Genève (sans compter que celle-ci n'est pas une ligne à haute vitesse).

Bref est-ce qu'il s'agit d'un vrai projet ou juste une idée d'une personne sans trop y réfléchir ?
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Mike » Mar 25 Juil 2017, 13:08

Au niveau de l'électrification des lignes et après les travaux majeurs qu'il y a eu sur la voie CFF entre La Plaine (jusqu'à Bellegarde sur la ligne SNCF) et Cornavin en 2015, il y a plus aucun problème pour les TGV. D'ailleurs avec le plan directeur cantonal 2030, une connexion directe entre la ligne de la Plaine vers l'aéroport est en projet à Blandonnex.

Par contre, à mon humble avis, l'idée est de la pure science fiction n'en serait-ce que pour la question des coûts d'une ligne à grande vitesse à travers le terrain que l'on connait entre Lyon et Genève!
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mar 25 Juil 2017, 13:26

Mike a écrit:Au niveau de l'électrification des lignes et après les travaux majeurs qu'il y a eu sur la voie CFF entre La Plaine (jusqu'à Bellegarde sur la ligne SNCF) et Cornavin en 2015, il y a plus aucun problème pour les TGV. D'ailleurs avec le plan directeur cantonal 2030, une connexion directe entre la ligne de la Plaine vers l'aéroport est en projet à Blandonnex.

Par contre, à mon humble avis, l'idée est de la pure science fiction n'en serait-ce que pour la question des coûts d'une ligne à grande vitesse à travers le terrain que l'on connait entre Lyon et Genève!


Après il y a toujours la possibilité de faire circuler un TGV à basse vitesse entre GVA et LYS, mais dans ce cas là, à moins que le TGV ne continuent après LYS (genre Marseille), cela ne servirait à pas grand chose de mettre un TGV au lieu d'un TER.

Puis honnêtement qui va prendre un train puis un vol depuis Genève pour Lyon ou vice-versa (au moins d'avoir du temps). A moins que le train prenennt moins d'une heure et soit gratuit - mais cela n'aidera en rien ceux qui vienennt en voiture ou ne serait-ce ceux qui viennent depuis Lausanne...

Le fait qu'aucun transporteur de cars à bas prix n'ai décidé de lancer un bus entre LYS et Genève en dit fort sur la demande...

La tendeance passera sûrement d'abord par l'agrendissement du terminal et l'utilisation de modules plus grands.

D'ailleurs qui il y a 15/20 ans en arrière aurait pensé que des 320/737 remplacerait des ERJ/CRJ qui était quand même bien nombreux à l'époque à GVA... Avec l'état actuel de saturation du trafic aérien en Europe, il me semble que dans 15-20 ans on se retrouvera avec une majorité de 321s/Max-10 là où on voit des 190/319/73G actuellement.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar JetStarCH » Mar 25 Juil 2017, 14:48

Pour complément, le débarquement par bus depuis les positions aux satellites doivent se faire sur les vols non-schengen ET non-one-stop OU schengen avec départ non-shengen (SU, TU, MS, SV, ME, LY d'un côté, EZS/Y de l'autre). Vu le peu d'espace et de volume dans les tunnels, difficile à impossible de rajouter des flux séparés avec des machines xray ou pas en plus des douanes).


Dans la première version de l'Aile Est, il y avait un nouveau tunnel qui connectait l'Aile au Sat 40, afin de séparer les flux et d'éviter les débarquements par bus (les pax "sales" se seraient rendus dans un contrôle de surété sous l'Aile Est pour éventuellement être scanné et re-injecté dans le flux de pax "propres", pour ceux qui connectent. Ainsi, le Sat 30 serait devenu exclusivement un satellite UK Irlande (et USA/Canada si l'appareil si prête), soit Non Schengen / one-stop et le Sat 40 un satellite non Schengen / non one-stop). Hélas après le rapport de la cour des comptes et afin de réduire le coût, ce projet a été annulé... :o

Je crois que le contrainte opérationnelle dit qu'il n'est pas possible d''utiliser plus de 6 positions à l'Aile Est en même temps.

Il va falloir tracter l'A330 d'EY ailleurs alors après le débarquement vu qu'il fait du béton pendant 7 heures... A moins qu'un avion qui fait du béton ne soit pas considérer comme "utiliser" :lol:

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y aura des bus gate à l'aile Est

Faudra bien des bus gate non Schengen... On ne va pas embarquer les vols non Schengen sans contact au Sat 10???? :o

Disons que dans le meilleurs des cas, à terme on aura:
- la position 12 (France) qui redeviendra utlisable
- une position 13 (Cat C) avec passerelle
- 6 positions cat E (14-15-16-17-18-19)
- 4 portes avec jetty au Satellite 40 après sa réfection
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mar 25 Juil 2017, 14:59

En parlant des positions 12/13 - combien de positions pourront faire partie du secteur France à terme (ou du moins swing-gates)? 2, 3 ou 4 ?
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Dreamer » Mar 25 Juil 2017, 15:26

Quelle perte de place et de flexibilité ce secteur France, il serait judicieux d'y garder un accès depuis la France, mais d'arriver directement dans le hall principal pour le check-in , et de pouvoir ainsi embarquer chaques vols français depuis une position Schengen.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Mike » Mer 26 Juil 2017, 13:00

lxa330 a écrit:(ou du moins swing-gates)?


Amateur de l'aéroport de Montréal :lol: :?: Il n'y a en qu'une: la porte F60 ou A10, enfin pour les départs... A l'arrivée, une arrivée schegen non-France peut aussi être faite sur la position 11 mais il n'est pas possible d'embarquer un vol autre que vers la France à la porte F61...

Le Secteur France est d'autant plus absurde qu'il ne sert à rien car l'arrivée dans les aéroports français, les vols venant de GVA sont maintenant considérés comme internationaux et... Et la douane française recontrôle tous les passagers alors que la même douane française les a déjà contrôlés une heure et quelques avant à GVA...

De nouveau, il n'y a plus aucune raison d'être du secteur France à cause de l'espace Schengen... Mais il s'agit de politique et là, plus rien n'est rationnel.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mer 26 Juil 2017, 15:04

Mike a écrit:Amateur de l'aéroport de Montréal :lol: :?:


Oui je connais YUL très bien :lol:

Me demandais surtout pour le secteur France si pourrait avec les positions 12/13 se retrouver avec 3 ou même 4 gates utilisables pour le secteur France.

Car à l'heure actuelle (pas que ce soit nouveau) ce secteur est bien le pire de l'aéroport. Un vendredi soir ressemble désormais plus à une gare routière bien remplie qu'un aéroport.

Autrement parfaitement d'accord que ce secteur est une blague, utilise un espace fou inutilement et a souvent trop de passagers qui s'y trouvent en même temps.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Jeu 27 Juil 2017, 09:13

Effectivement ce secteur France a perdu de son sens. Il y aurait là une opportunité au niveau check-in pour agrandir le hall principal en réarrangeant cette zone, en rajoutant du check-in et un passage de sécurité efficace. Surtout, le secteur France est idéalement placé en face de la gare CFF où de vastes espaces pourraient être utilisés à des fins aéroportuaires. Le lien serait aisé entre les deux bâtiments.

Mike a écrit:
Marco C. a écrit:Aucune idée, j'ai remarqué cela aussi l'autre jour. Peut-être une réfection rapide également de ce petit bout de bâtiment de la zone française ou de la marquise qui mène du T1 à la gare CFF?

Je pencherais pour ce genre d'idée pour fignoler les arrangements de la nouvelle façade avec le chemin vers la gare (ou les finitions à l'angle du terminal).


Par rapport, à cet espace justement, le cheminement et le couvert entre le T1 et la gare CFF seront rénovés et agrandis après la rénovation de la façade.
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Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Ven 28 Juil 2017, 10:17

Un groupe portugais spécialisé dans les constructions en acier, Martifer Group, a décroché le marché public pour réaliser la structure métallique de l'Aile Est, qui devrait commencer en septembre et durer un maximum de 24 mois. Les travaux vont commencer à être intéressants...
http://www.martifer.pt/en/news/martifer ... ion-euros/
Marco C.
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