Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Travaux aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Sam 21 Avr 2018, 14:49

pmar a écrit:https://www.ge.ch/document/facade-sud-aeroport-geneve-vision-economique-territoriale-synthese-demarche/telecharger

Merci. Cela ne nous donne pas bcp plus d'idées de cette façade aéroportuaire, ni du projet Cointrin Vision revisité... L'aéroport ne compte pas communiquer sur ce sujet avant la fin de PSIA je pense. On en saura peut-être plus d'ici 1 an.
Marco C.
B777

Messagepar sr71 » Sam 21 Avr 2018, 15:43

Les fixations bas pour la construction du bâtiment du Terminal Ail Est sont arrivés lundi et prêt à être posé dans les prochains jours.
Modifié en dernier par sr71 le Dim 22 Avr 2018, 09:12, modifié 1 fois.
sr71
A380

Messagepar Marco C. » Sam 21 Avr 2018, 20:58

sr71 a écrit:Les fixations pas pour la construction du bâtiment du Terminal Ail Est sont arrivés lundi et prêt à être posé dans les prochains jours.

Intéressant merci. Tu veux parler de la structure métallique? Enfin on va voir quelque chose sortir de terre...
Marco C.
B777

Publicité

Publicité

Messagepar pmar » Sam 28 Avr 2018, 13:29

pmar
B747

Messagepar juanito » Dim 29 Avr 2018, 14:26

On parle bien ici de la boutique duty free principale située à droite après le contrôle de sécurité? Je vois pas trop où elle va être étendue, il n'y a aps bcp de place de par et d'autre.
Et espérons que ce seront surtout les espaces de flux pour les passagers qui seront augmentés, pas seulement la zone duty free...

A mon avis, c'est également tout l'espace commerces Air Side qui devrait être réaménagé, ce ne serait pas un mal. Le long couloir qui relie les restaurants et la zone d'embarquement est étriqué et pas pratique. Est-ce cet espace que cite la décision d'approbation? "Par ailleurs, le couloir menant à l’emplacement des nouveaux commerces airside sera décalé."

Enfin, la direction de GVA avait mentionné que le bâtiment serait étendu vers le haut, quelqu'un a des nouvelles à ce propos?

Au fait Pmar, où as-tu trouvé ce document? Le site de l'OFAC ne cite que les décicions jusqu'à fin 2017...
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... eneve.html
juanito
B747

Messagepar JetStarCH » Mer 30 Mai 2018, 10:12

JetStarCH
B747

Messagepar sr71 » Mer 30 Mai 2018, 20:03

Il y avait des camions de Portugal qui ont déchargé du matériels pour l'Aile de l'Est. Je suppose on va prochainement voir sortir qqchs.
sr71
A380

Messagepar juanito » Mer 30 Mai 2018, 20:35

Oui on commence vraiment à trouver le temps long... 2 ans de chantier et rien en surface! :roll:
On m'a par contre confirmé que dès le démarrage du montage des structures, tout va aller assez vite. Le chantier est dans les temps, et le projet TriBag commencera prochainement - 2ème moitié de 2018 a ce que j'ai compris.
juanito
B747

Messagepar sr71 » Jeu 31 Mai 2018, 20:21

sr71
A380

Messagepar juanito » Jeu 31 Mai 2018, 21:20

Je viens de voir également le link sur airliners.net. Belles photos, la partie de mécano a enfin commencé!
On voit bien les attaches au sol, à l'avant et à l'arrière du futur bâtiment. Il n'y avait rien il y a 3 semaines, preuve que les travaux vont avancer rapidement. Dans quelques mois, on devrait commencer à voir le squelette complet se dresser au-dessus du tarmac.
juanito
B747

Messagepar pmar » Mer 6 Juin 2018, 13:24

pmar
B747

Messagepar Marco C. » Mer 6 Juin 2018, 14:45

pmar a écrit:https://www.planair.ch/Reference/Geneve-Aeroport-Nouveau-batiment-de-traitement-des-bagages

C'est un beau projet (sur le papier du moins). Une idée du démarrage précis des travaux? Vu la proximité avec de chantier de l'Aile Est, certains éléments devront être coordonnés. On voit que les cages d'ascenseur de l'Aile Est seront quasiment collées au bâtiment tri bagage.
Marco C.
B777

Messagepar Marco C. » Mer 4 Juil 2018, 13:08

Les nouvelles machines x-ray ont été mises en service ce dimanche au niveau des départs dans le cadre du projet T1 boosted.
C'était très fluide ces 2-3 premiers jours à ce que j'ai vu, ce système a l'air efficace. On verra lors des grandes affluences.
Les travaux migrent maintenant Airside avec la réorganisation des commerces. Espérons qu'il y aura plus de place pour les flux des passagers.
Marco C.
B777

Messagepar pmar » Jeu 12 Juil 2018, 13:45

Il semble qu'une extension du terminal au-dessus de l'autoroute est n'est plus a l'ordre du jour. Ce devrait donc se faire en hauteur.

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/M02430A.pdf

Un commissaire relève l’agrandissement dans la zone de Palexpo, avec la
construction de deux hôtels et se demande si l’on ne pourrait pas prolonger la
couverture autoroutière justement au niveau de Palexpo pour une éventuelle
extension ? M. Baud-Lavigne lui répond que le principal investissement de
l’aéroport se fait sur l’aile Est, puis sur le terminal qu’ils doivent refaire,
puisque ce dernier était initialement prévu pour accueillir entre 6 et 8 millions
de passagers et que l’on est aujourd’hui à 17 millions. Il précise en outre qu’il
y a aussi la question de l’aile Ouest, où il y a actuellement le T2 qui est une
infrastructure vieille et peu accueillante. Il ajoute que se posera aussi la
question de l’aménagement de la partie Nord et il observe enfin que l’on a en
outre la question de l’élargissement de l’autoroute de contournement et
l’éventuelle utilisation par l’aéroport de la surface disponible devant
l’aéroport. Il évoque un ancien projet de couverture de l’autoroute (Cointrin
Vision), mais précise que la question d’une couverture de l’autoroute
aujourd’hui ne se pose plus, compte tenu des besoins de l’aéroport qui ont été
identifiés.
pmar
B747

Messagepar juanito » Jeu 12 Juil 2018, 14:01

C'est effectivement ce que j'avais compris aussi. Pas de couverture de l'autoroute, extension du terminal 1 sur le site de celui-ci et utilisation de l'espace devant le T1, soit sur le parking Départ.
Extension également en hauteur (le terminal n'utilise aujourd'hui que les niveaux -1 Arrivées, rez Check-in et 1 Sécurité).

Je m'étonne tout de même que rien ne se dégage encore quant au développement du T1 devant. Cointrin Vision est enterré, A. Schneider et son équipe ont redimensionné le projet depuis 2 ans, ont identifié les besoins: il pourrait y avoir une communication des grandes lignes du projet. Mais bon, on ne nous dit déjà rien du chantier de l'Aile Est donc faut pas trop en attendre non plus...
juanito
B747

Messagepar juanito » Ven 24 Aoû 2018, 15:20

Il y a un article intéressant dans le Temps sur les surfaces commerciales dans les aéroports, et notamment à Genève:
https://www.letemps.ch/economie/cointri ... ques-taxes

"A Genève, les surfaces commerciales «ne sont pas optimales aujourd’hui et feront l’objet d’agrandissement dans le cadre des projets futurs, mais pas avant les cinq prochaines années, précise Pierre Germain. Notre projet actuel d’agrandissement du terminal principal prévoit également de presque doubler la surface commerciale."

D'après ce que je comprends, seulement après l'Aile Est, le tri des bagages, 1-2 satellites rénovés, les arrivées (soit 2023 environ), Genève Aéroport entamera l'agrandissement du T1. Pas de travaux d'importance d'ici là. On doit sûrement parler ici de l'extension "vers le haut" du T1. Et doubler les surfaces commerciales, c'est très grosse augmentation ici, l'agrandissement devra être très conséquent, à cheval peut-être entre un agrandissement devant le T1 actuel et en hauteur. J'espère que l'aéroport aura la sagesse de mieux communiquer que par le passé sur ce projet d'envergure et de désamorcer les oppositions qui ne manqueront pas d'apparaître. Il s'agira, comme pour l'Aile Est, d'une amélioration qualitative d'une infrastructure quelque peu dépassée.
juanito
B747

Précédente

Retourner vers Aéroport de Genève

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message