TUNISAIR
Re: TUNISAIR
Je ne pensais pas que c'était si pire
Personne ne sait vraiment précipiter au sujet de Tunisair, vu la situation volatile dans le pays.
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Re: TUNISAIR
Fera les affaires de Syphax et NouvelairAirKd a écrit :Je ne pensais pas que c'était si pire
Personne ne sait vraiment précipiter au sujet de Tunisair, vu la situation volatile dans le pays.
Pas perdu pour tout le monde.
Re: TUNISAIR
Un petit démenti....
Tunisair confirme ses difficultés dans un communiqué "langue de bois"
L'Etat n'a pas prévu de voler au secours de la Compagnie
Dans un communiqué très "langue de bois", Tunisair confirme ses difficultés financières ce jeudi et compte pour s'en sortir "sur son personnel qui fait preuve de compétence et de dévouement pour son entreprise, et également grâce à la confiance de ses clients et du soutien habituel de l’Etat." L'Etat qui, justement, menace de plus mettre au pot, selon certains médias tunisiens.
"Suite aux différents articles parus ce jour, sur les sites internet traitant des difficultés financières de Tunisair, la Direction Générale de Tunisair tient à apporter les précisions suivantes :
Nous rappelons que Tunisair a toujours honoré ses engagements, vis-à-vis de ses fournisseurs locaux et étrangers, de ses bailleurs de fonds et vis-à-vis de son fournisseur d’avions Airbus, dans le cadre du renouvellement de sa flotte.
Il n’est pas nié que Tunisair connaît des difficultés datant de la période post révolution, dues essentiellement au contexte géopolitique du pays.
Dans ce contexte la compagnie nationale a élaboré son Plan de Redressement, depuis Décembre 2012, qui est entré en vigueur partiellement début 2013 et qui est, actuellement, en phase de négociation avec les partenaires sociaux dans son volet d’assainissement social.
Des mesures urgentes, ayant obtenu l’accord de l’Etat, principal actionnaire de la Compagnie n’ont pas encore été concrétisées et restent en vigueur dont notamment l’effacement de la dette vis-à-vis de l’OACA jusqu’au 30 juin 2012.
Bien que le projet de loi de finances 2014 n’ait rien prévu comme mesures de soutien à Tunisair, elle veillera à ce que ce projet soit rectifié, avant son adoption, pour y inscrire le budget nécessaire pour la concrétisation du Plan de Redressement.
En 2013, l’activité de Tunisair a connu une légère baisse due à une conjoncture extrêmement difficile en matière d’entrées touristiques.
En ce qui concerne l’année 2014, une stratégie commerciale a été mise en place pour développer l’activité de la compagnie et consolider sa position de leader dans le transport aérien en Tunisie, grâce à des partenariats stratégiques et l’ouverture de nouvelles lignes principalement sur l’Afrique et l’Amérique du Nord, en phase avec son plan de redressement.
Tunisair, qui fête cette année ses 65 ans d’existence, a connu à travers son histoire des difficultés et les a toujours surmontées grâce à l’effort de son personnel qui fait preuve de compétence et de dévouement pour son entreprise, et également grâce à la confiance de ses clients et du soutien habituel de l’Etat.
LA DIRECTION GENERALE DE TUNISAIR"
Tunisair confirme ses difficultés dans un communiqué "langue de bois"
L'Etat n'a pas prévu de voler au secours de la Compagnie
Dans un communiqué très "langue de bois", Tunisair confirme ses difficultés financières ce jeudi et compte pour s'en sortir "sur son personnel qui fait preuve de compétence et de dévouement pour son entreprise, et également grâce à la confiance de ses clients et du soutien habituel de l’Etat." L'Etat qui, justement, menace de plus mettre au pot, selon certains médias tunisiens.
"Suite aux différents articles parus ce jour, sur les sites internet traitant des difficultés financières de Tunisair, la Direction Générale de Tunisair tient à apporter les précisions suivantes :
Nous rappelons que Tunisair a toujours honoré ses engagements, vis-à-vis de ses fournisseurs locaux et étrangers, de ses bailleurs de fonds et vis-à-vis de son fournisseur d’avions Airbus, dans le cadre du renouvellement de sa flotte.
Il n’est pas nié que Tunisair connaît des difficultés datant de la période post révolution, dues essentiellement au contexte géopolitique du pays.
Dans ce contexte la compagnie nationale a élaboré son Plan de Redressement, depuis Décembre 2012, qui est entré en vigueur partiellement début 2013 et qui est, actuellement, en phase de négociation avec les partenaires sociaux dans son volet d’assainissement social.
Des mesures urgentes, ayant obtenu l’accord de l’Etat, principal actionnaire de la Compagnie n’ont pas encore été concrétisées et restent en vigueur dont notamment l’effacement de la dette vis-à-vis de l’OACA jusqu’au 30 juin 2012.
Bien que le projet de loi de finances 2014 n’ait rien prévu comme mesures de soutien à Tunisair, elle veillera à ce que ce projet soit rectifié, avant son adoption, pour y inscrire le budget nécessaire pour la concrétisation du Plan de Redressement.
En 2013, l’activité de Tunisair a connu une légère baisse due à une conjoncture extrêmement difficile en matière d’entrées touristiques.
En ce qui concerne l’année 2014, une stratégie commerciale a été mise en place pour développer l’activité de la compagnie et consolider sa position de leader dans le transport aérien en Tunisie, grâce à des partenariats stratégiques et l’ouverture de nouvelles lignes principalement sur l’Afrique et l’Amérique du Nord, en phase avec son plan de redressement.
Tunisair, qui fête cette année ses 65 ans d’existence, a connu à travers son histoire des difficultés et les a toujours surmontées grâce à l’effort de son personnel qui fait preuve de compétence et de dévouement pour son entreprise, et également grâce à la confiance de ses clients et du soutien habituel de l’Etat.
LA DIRECTION GENERALE DE TUNISAIR"
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Re: TUNISAIR
J'ai de gros doutes et je ne vois pas tres bien sur quoi tu te bases pour dire çaAVION a écrit :Fera les affaires de Syphax et Nouvelair. Pas perdu pour tout le monde.
1 - Nouvelair
Est l'émanation de Tunisain Travel Service (TTS) une holding tunisienne, dans le domaine du tourisme en particulier, qui a surtout Nouvelair et sa 10aines de A32x, pour remplir ses milliers de chambres/lits d'hôtels
...TTS a entre 20 et 30% de tout le parc hôteliers tunisien et ce n'est pas du petit hotel de charme d'un 20 aine de chambres
... Seuls gains probables pour Nouvelair la récupération de ce qui reste de l'activité charter de TU qui a déjà fortement été impactée par la situation du pays et le fait que Nouvelair se place systématiquement avant TU sur ses "voyages/packages"
2 - Syphax
avec 2*A319 + 1*A320 prévu en 2015 et un paquet d'affretemet en tt genre que je suis incapable de chiffrer elle ne va pas aller loin en récupération du reseau /trafic TU
... et 1*A330 qui va peut etre volé sur YUL un jour
...sa situation financière est loin d'être bonne comme évoqué sur un post précédent sa valeur en bourse a chutée depuis son introduction fin 2012!
Donc a suivre sans occulter le fait que Syphax est peut être depuis sa création seulement en embuscade pour une autre Cie
... et grand classique, on liquide TU et on fait renaitre TUbis après avoir élaguer la situation financière en la privatisant a 100% ... pas a n'importe qui surement
PS tt ceci n'empeche pas que TU est certainement pourrie jusqu'à l'os comme bon nb de Cies 'étatiques" en Afrique
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Re: TUNISAIR
Interessant dans la situation actuelle de TU ne seraient ils pas, vue le contexte, dans le quel ça semble se passer, en train de bosser pour "the next" car l'Afrique sera surement un terrain de jeux pour bcp de Cies dans la décennie
a venir
http://www.businessnews.com.tn/entre-5- ... 20,42376,3" onclick="window.open(this.href);return false;
a venir
.la compagnie aérienne nationale prévoit l’ouverture de nouvelles lignes vers cinq destinations africaines au cours des prochains mois.
Il s’agit de lignes vers le Tchad, le Cameroun, le Ghana, le Togo et le Soudan
http://www.businessnews.com.tn/entre-5- ... 20,42376,3" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: TUNISAIR
Tunisair : 1700 licenciements prévus
Soumises à de multiples difficultés depuis 2 ans, la compagnie Tunisair met en place un plan de sauvetage. Le PDG de l’entreprise Rebah Jrad, a précisé le 2 décembre 2013 que le projet prévoyait notamment 1700 licenciements.
Pour redresser son activité, Tunisair va mettre en place un plan de sauvetage qui repose sur le licenciement de 1700 employés ainsi que sur «le gel des recrutements depuis mars 2012, excepté le recrutement de 60 techniciens de maintenance», précise Rebah Jrad. Il a ajouté, selon le site de l’Économiste Magrébin qu'il faudrait également le soutien de l'état : «la compagnie aérienne nationale a besoin d’une subvention de cinq millions de dinars pour booster les vols intérieurs. Le gouvernement doit être sensible à la situation de Tunisair».
Le transporteur prévoit également d'améliorer la qualité des services, souvent pointée du doigt par les passagers, avec la mise en place d'un programme de formation des hôtesses et stewards.
Soumises à de multiples difficultés depuis 2 ans, la compagnie Tunisair met en place un plan de sauvetage. Le PDG de l’entreprise Rebah Jrad, a précisé le 2 décembre 2013 que le projet prévoyait notamment 1700 licenciements.
Pour redresser son activité, Tunisair va mettre en place un plan de sauvetage qui repose sur le licenciement de 1700 employés ainsi que sur «le gel des recrutements depuis mars 2012, excepté le recrutement de 60 techniciens de maintenance», précise Rebah Jrad. Il a ajouté, selon le site de l’Économiste Magrébin qu'il faudrait également le soutien de l'état : «la compagnie aérienne nationale a besoin d’une subvention de cinq millions de dinars pour booster les vols intérieurs. Le gouvernement doit être sensible à la situation de Tunisair».
Le transporteur prévoit également d'améliorer la qualité des services, souvent pointée du doigt par les passagers, avec la mise en place d'un programme de formation des hôtesses et stewards.
Re: TUNISAIR
Tunisair : l'Etat remboursera la dette auprès de l'OACA
Contrairement à ce que laissaient entendre les informations qui circulaient la semaine dernière, l’État tunisien devrait payer les dettes de Tunisair contractées auprès de l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA).
C'est Rabah Jrad, Président-Directeur général (PDG) de la compagnie aérienne, qui l'a annoncé en conférence de presse lundi 2 décembre 2013, selon WebManagerCenter.com.
La dette est estimée à 189 millions de dinars (83 millions d'euros).
Contrairement à ce que laissaient entendre les informations qui circulaient la semaine dernière, l’État tunisien devrait payer les dettes de Tunisair contractées auprès de l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA).
C'est Rabah Jrad, Président-Directeur général (PDG) de la compagnie aérienne, qui l'a annoncé en conférence de presse lundi 2 décembre 2013, selon WebManagerCenter.com.
La dette est estimée à 189 millions de dinars (83 millions d'euros).
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Re: TUNISAIR
En fait ces propos de AfricanManagerAVION a écrit :Tunisair : l'Etat remboursera la dette auprès de l'OACA
Contrairement à ce que laissaient entendre les informations qui circulaient la semaine dernière..).
.C’est officiel, l’Etat lâche Tunisair, bientôt en cessation de paiement
étaient faux une interprétation du media du projet de budget national de la Tunisie 2014 qui n'avait pas de ligne particulière a la "retrsucturation de la dette" mais rien d'officiel sur ce "lachage"
... la réponse est donc donnée
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TUNISAIR en A330
Tunisair ouvrirait TUN / Montréal en 2/7 a/c octobre en A330-200
DXB, ORY et IST seraient aussi opérés sur certains vols en A330 ( a/c juin)
sources airline routes ++++
DXB, ORY et IST seraient aussi opérés sur certains vols en A330 ( a/c juin)
sources airline routes ++++
Michel
Re: TUNISAIR
Il avait d'abord été question que Tunis-Montréal soit opéré en A 300-600. Je me demandais où le vol ferait escale (Nantes, Brest??).
Je ne savais pas que TU avait des 330 en commande, je pensais plutôt à des 350. L'avion (ou les avions) est-il neuf?
Je ne savais pas que TU avait des 330 en commande, je pensais plutôt à des 350. L'avion (ou les avions) est-il neuf?
- Flyzen
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Re: TUNISAIR
A300-600 était visiblement une erreur !jet1 a écrit :Il avait d'abord été question que Tunis-Montréal soit opéré en A 300-600. Je me demandais où le vol ferait escale (Nantes, Brest??).
Je ne savais pas que TU avait des 330 en commande, je pensais plutôt à des 350. L'avion (ou les avions) est-il neuf?
Des A330 en leasing c'est assez facile a trouver.... et apr ex le A330 ex Syphax serait disponible
... l' avantage de TU sur Syphax est que TU peut offrir du connecting a Tunis avec son réseau Afrique et donc mathématiquement mieux remplir ce genre de liaison
Michel
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Re: TUNISAIR
les détails du programme A330 de TU
machines prévues A330-200 en 24 biz+242 eco
source medias tunisien
machines prévues A330-200 en 24 biz+242 eco
YUL reste soumis a la reprise des droits de traficeff 02JUN15 Tunis – Dubai 2 weekly
TU833 TUN0200 – 1040DXB 332 27
TU834 DXB1140 – 1440TUN 332 27
eff 03JUL15 Tunis – Paris Orly 2 weekly
TU722 TUN1455 – 1820ORY 332 56
TU723 ORY1950 – 2120TUN 332 56
A330 does not operate from 30AUG15 to 17SEP15 and from 28SEP15 to 24OCT15
eff 20JUL15 Tunis – Istanbul Ataturk 3 weekly
TU214 TUN0740 – 1215IST 332 4
TU216 TUN1655 – 2130IST 332 17
TU215 IST1315 – 1400TUN 332 4
TU217 IST2235 – 2320TUN * 17
eff 30SEP15 Tunis – Montreal 2 weekly
TU888 TUN0940 – 1430YUL 332 36
TU889 YUL1630 – 0610+1TUN 332 36
source medias tunisien
Michel
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Re: TUNISAIR
Petite précision sur les machinesFlyzen a écrit :les détails du programme A330 de TU
machines prévues A330-200 en 24 biz+242 eco
Sur les 3 en commande chez Airbus Tunisair recevra 2 machines A330-200 en 2015 une en mai et une en juin, ça colle donc bien au programme posté ci-dessus
Michel
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Re: TUNISAIR
Prévu par TU en 2/7 (jours 3 & 6) a/c du 18 juin en A330-200Flyzen a écrit :Et on reparle TUN/YUL pour saison été 2016 selon media canadien
Reste toutefois soumis a la confirmation de l'Office des transports du Canada... dur de lancer cette ligne surtout vue la situation politico-économique du pays et le quasi désert en matière touristique
Michel
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Re: TUNISAIR
Tunisair a reçu son premier A320neo TS-IMX il y a deux jours et il assure son premier vol commercial vers Le Caire aujourd'hui.
Une recapitalisation (par l'Etat tunisien qui est l'actionnaire de la compagnie) et des fermetures de lignes sont prévues en plus de la privatisation de certaines activités, une réduction de la flotte et des licenciements. https://africanmanager.com/tunisair-dev ... cturation/
La Tunisie peut en plus grappiller des touristes au Maroc qui continue de fermer sa frontière.
Une recapitalisation (par l'Etat tunisien qui est l'actionnaire de la compagnie) et des fermetures de lignes sont prévues en plus de la privatisation de certaines activités, une réduction de la flotte et des licenciements. https://africanmanager.com/tunisair-dev ... cturation/
La Tunisie peut en plus grappiller des touristes au Maroc qui continue de fermer sa frontière.
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Re: TUNISAIR
A court terme aussi je ne vois pas TU ouvrir de nouvelles lignes en Afrique. Néanmoins les correspondances sur l'Afrique c'est qui a sauvé la RAM de la faillite quand l'open sky UE / Maroc est rentré en vigeur.Parabellum a écrit : ↑sam. 25 déc. 2021, 14:03 J'y crois pas du tout à une ligne vers Kigali (ou Téhéran, Djibouti etc) en ce moment c'est plutôt une coupe du réseau qui va s'opérer. (Par contre une ligne vers Dubaï en A320 paraît possible si Tunisair arrive pas à remplir son A330).
Quand l'opensky rentrera en vigueur, Tunisair aura besoin d'être forte pour pouvoir être capable de tenir sur le point à point Tunisie-UE. Et pas ur que ça soit suffisant. Transavia, EasyJet , Wizz Air et Ryanair ne lui feront pas de cadeau.
TU doit effectivement se réorganiser avant de pouvoir se re développer. Mais elle doit aussi penser à développer une vraie plate forme de correspondance à Tunis.
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