Un Yak-42 s'écrase en Russie

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
Avatar du membre
thomas
Administrateur
Messages : 997
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Un Yak-42 s'écrase en Russie

Message par thomas »

Un avion de ligne de type Yakovlev 42 (Yak-42) s'est écrasé mercredi à côté de l'aéroport de Iaroslavl, à 300 km au nord-est de Moscou, faisant 36 morts parmi les 37 occupants. Selon la police régionale, l'équipe de hockey Lokomotiv Iaroslav était à bord de ce triréacteur de conception soviétique.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un Yak-42 s'écrase en Russie

Message par AVION »

Avion concerné RA-42434

Photo: http://www.airliners.net/photo/Proton/Y ... 596c1b1309" onclick="window.open(this.href);return false;

On parle de 8 crew+37 pax
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un Yak-42 s'écrase en Russie

Message par AVION »

Le crash de l'avion de la compagnie russe Yak Service aurait-il pu être évité? .

La compagnie charter propriétaure de l'avion qui s'est écrasé le mercredi 7 septembre en Russie et qui a tué 43 personnes, a été impliquée dans une série d'«oublis de sécurité», selon l'Aviation Safety Network.

Selon l'Aviation Safety Network, il semble qu'en novembre dernier les autorités russes «n'ont pas fourni la preuve que tous les aéronefs exploités par YAK Service étaient équipés de l'OACI, un instrument obligatoire pour opérer des transports aériens internationaux commerciaux. Par ailleurs, deux avions de YAK Service (inscription RA-87648 et RA-88308) ne pouvaient pas être exploités dans l'Union européenne.»

D'autres avertissements ont été diffusés en juillet 2009, lorsque les opérations des avions Yakovlev 42D (l'avion qui s'est écrasé) et Yakovlev 40 ont été «restreintes sur la base des lacunes de sécurité majeures qui affectaient les opérations de vol».

Cependant ces mesures de restrictions d'exploitation ont été levées par les autorités russes en octobre 2009 «suite à la mise en œuvre de mesures correctives par le transporteur aérien».

Selon aircharterguide.com, le Yakovlev 42D était l'un des quatre appareils de la flotte de la compagnie, avec trois autres avions de ligne comprenant un Yakovlev VIP 40.

L'avion s'est écrasé mercredi 7 septembre dernier peu après son décollage de Iaroslavl à 300 kilomètres au nord-est de Moscou: il a alors pris feu.

La majorité des personnes tuées étaient des joueurs de l'équipe hockey sur glace de la Major League russe, Yaroslavl Lokomotiv.

Suite au drame, le président russe Medvedev a demandé une enquête minutieuse.

Le président russe a par ailleurs indiqué ce week-end qu'il fermerait les compagnies aériennes défectueuses en terme de sécurité: le gouvernement russe va préparer une mesure d'ici au 15 novembre qui «vise à mettre fin aux compagnies aériennes incapables d'assurer la sécurité des vols».
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »