Une navette ferroviaire pour l'aéroport de Montréal

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gilles1391
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Une navette ferroviaire pour l'aéroport de Montréal

Message par gilles1391 »

Outre un meilleur accès routier, l'aéroport devrait être relié à la ville par le rail:
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad" onclick="window.open(this.href);return false; ... 15156.html
shark1
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Message par shark1 »

un article vu récemment :

http://www.ledevoir.com/2009/04/11/245173.html

Aéroports de Montréal - De grands projets en chantier

Quelque 300 millions de dollars. C'est l'investissement qui a été nécessaire pour la construction du tout nouveau secteur des départs de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau vers les États-Unis, dont l'ouverture est prévue le 20 mai. Mais ce n'est pas tout. Aéroports de Montréal a bien d'autres projets en développement, comme la navette ferroviaire et l'harmonisation du réseau routier.

Les nouvelles installations de départ vers les États-Unis de l'aéroport Montréal-Trudeau doivent améliorer le parcours des passagers de différentes façons. D'abord, s'ils devaient auparavant traîner leurs valises jusqu'aux douanes américaines, les passagers devront maintenant les déposer dès l'enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne.

«Les passagers se rendront ensuite à la sécurité canadienne, dotée d'un tout nouveau système de détection des explosifs à la fine pointe de la technologie, puis, enfin, à la douane américaine», indique Henri-Paul Martel, vice-président, ingénierie et construction, d'Aéroports de Montréal.

«Cette nouvelle façon de faire permettra aux douaniers américains de se retrouver devant des passagers déjà sécurisés. Un système automatisé permettra également aux douaniers d'avoir accès à une photo des bagages et à leur poids, et ce sont eux qui auront le dernier mot quant à savoir si les bagages embarqueront dans l'avion.»

Grâce à ces modifications, l'aéroport Montréal-Trudeau se conformera aux nouvelles exigences de sécurité des autorités américaines. Les passagers aussi devraient être satisfaits des nouvelles installations, d'après M. Martel.

«Le chemin parcouru sera simplifié et raccourci, ce qui était un élément important à améliorer pour la clientèle. Au lieu d'arriver à l'extrémité de la jetée, les passagers arriveront au milieu, par une nouvelle porte.»

L'investissement de 300 millions de dollars a aussi servi à l'aménagement d'un stationnement souterrain et de l'enveloppe de la future gare de la navette ferroviaire qui desservira le centre-ville et l'ouest de la ville.

Navette ferroviaire

Le projet de navette ferroviaire à l'aéroport Montréal-Trudeau ne date pas d'hier. Mais, depuis la fin 2007, les choses progressent plus rapidement. En effet, différents acteurs intéressés à développer le projet -- Aéroports de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport, la Ville de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal, Transports Québec et Transports Canada -- se sont alors réunis et travaillent maintenant ensemble.

«Pour arriver à réaliser le projet, ça va beaucoup mieux lorsqu'on travaille tous ensemble plutôt que chacun de son côté», affirme Henri-Paul Martel.

Aéroports de Montréal croit que, cet été, on devrait avoir choisi le tracé du train. Deux options sont envisagées actuellement. Le tracé du CN, avec la Gare centrale, ou celui du CP, avec la gare Lucien-L'Allier. Toutefois, d'un côté comme de l'autre, les voies ferrées actuelles sont largement achalandées par les trains de marchandises. De nouveaux corridors seront donc construits exclusivement pour les passagers.

En attendant d'être prêt à installer le quai, Aéroports de Montréal se sert de l'espace de la future gare comme autre stationnement. C'est bien beau, les stationnements, mais déjà 12 000 espaces sont disponibles à l'aéroport Montréal-Trudeau, et Aéroports de Montréal considère que c'est amplement suffisant.

«Nous n'avons pas l'intention d'augmenter encore le nombre de places de stationnement et nous croyons qu'il est grand temps d'améliorer l'accès à l'aéroport Montréal-Trudeau par un moyen de transport beaucoup plus écologique que la voiture. D'où l'intérêt de la navette ferroviaire», affirme Christiane Beaulieu, vice-présidente, affaires publiques, d'Aéroports de Montréal.

De plus, la navette ferroviaire permettrait de garantir le temps d'accès à l'aéroport, et ce, peu importe l'état de la circulation ou de la météo. «Nous voudrions que le trajet dure au maximum une vingtaine de minutes et que les départs s'effectuent également toutes les 20 minutes environ», indique M. Martel.

Les passagers de l'aéroport Montréal-Trudeau pourront profiter de la fiabilité et de la rapidité de la navette ferroviaire, mais les nombreux employés de l'aéroport pourront aussi laisser leur voiture à la maison pour se rendre au travail.

«La navette ferroviaire, c'est une tendance mondiale. Toutes les grandes villes d'Europe ont la leur. Toronto est en train de travailler sur le projet et Vancouver l'aura sous peu. Nous souhaitons la même chose pour Montréal», indique Henri-Paul Martel.

Harmonisation du réseau routier

Le réseau routier qui dessert l'aéroport Montréal-Trudeau bénéficiera aussi de changements importants. En effet, Transports Québec réaménagera le rond-point Dorval, un investissement de 224 millions de dollars. «Les travaux préliminaires ont déjà été réalisés, se réjouit M. Martel, mais ce mois-ci on commencera les travaux permanents.»

Le nouvel échangeur sera élargi et comportera de l'espace pour les voies ferrées destinées aux passagers. De plus, le passage de l'autoroute 20 à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau sera grandement simplifié. L'investissement du gouvernement du Québec est important, mais Aéroports de Montréal devra aussi faire sa part.

«Nous allons investir 100 millions de dollars pour effectuer des travaux sur le territoire de l'aéroport. Nous devrons raccorder nos routes à celles de Transports Québec et nous construirons aussi trois viaducs. De plus, nous devrons refaire les entrées de nos stationnements», indique M. Martel.

Des travaux importants, donc, mais qui, d'après Aéroports de Montréal, sont nécessaires pour être achevés à la reprise économique prévue en 2010 ou 2011. Parce que, actuellement, l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau n'est pas des plus accessibles.

«Nous en sommes tout à fait conscients, et d'ailleurs, la première entente de construction d'un nouvel échangeur que nous avons signée remonte à 1996, indique Mme Beaulieu. Ça fait longtemps que nous voulons améliorer l'accès à l'aéroport et nous sommes prêts à passer à l'action.»
shark1
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Re: Une navette ferroviaire pour ralier la ville.

Message par shark1 »

On en reparle....

http://www.newswire.ca/fr/releases/arch ... c5954.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Navette ferroviaire entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville - La STM appuie le projet d'Aéroports de Montréal

MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) salue la volonté de Aéroports de Montréal (ADM) de se doter, dans des délais rapprochés, d'une navette ferroviaire reliant l'aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville. Le montage financier d'ADM, soutenu par le gouvernement du Québec dans son dernier budget, fait en sorte que ce projet pourra enfin voir le jour.

Selon M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM, "les deux projets présentés par ADM et l'AMT sont très intéressants. La création d'un lien direct, en site propre, donnant accès au coeur du centre des affaires est attendue depuis de nombreuses années. Ce lien est essentiel pour que Montréal demeure une destination concurrentielle pour les congrès internationaux et comme destination touristique de classe mondiale. Il constitue également un atout important pour Montréal et la clientèle de l'Ouest de l'île."

La STM estime cependant que la gare Centrale constitue un point d'ancrage beaucoup plus pertinent pour la clientèle et pour les voyageurs, car elle permet une meilleure intégration des réseaux de transport collectif et favorise l'inter-modalité, des objectifs clairement identifiés dans le Plan de transport de Montréal. Ce projet donne à la clientèle de la navette ferroviaire un accès direct aux lignes orange et verte du métro, via le réseau piétonnier intérieur. De plus, la proximité du boulevard René-Lévesque, où circulent une dizaine de lignes de bus, offre également une valeur ajoutée, car cet axe très achalandé dessert les grands hôtels de Montréal, de nombreux attraits touristiques ainsi que des centres d'affaires fort fréquentés de la métropole. Pour toutes ces raisons, la STM joint sa voix à celle de la Ville de Montréal et appuie le projet de ADM."
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Flyzen
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Re: Une navette ferroviaire pour ralier la ville.

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :On en reparle....
Navette ferroviaire entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville - La STM appuie le projet d'Aéroports de Montréal
semble etre revenu au point mort pour ne pas dire au fond des tiroirs alors pourquoi ???
- la ligne passe a Dorval ville a quelque km de l'aeroport, les infrastructures lourdes (pont) sont pretes ..c'est a ne rien y comprendre sauf a considerer que la navette routiere "dite 747" est un succès , et c'est visiblement vrai, et est pour le moment suffisante !

Par contre pour la petite histoire le train ( a partir de la ligne de St Jérôme) va relier Montréal a Mirabel ville et une branche pour Mirabel Aeroport serait mise en attente et ouverte si Mirabel reprenait du service pax ce qui est visiblement qu'une question de temps les infrastructures Mirabel ( hors celles pour les pax totalement a l'abandon) sont 100% "aéronautiquement" opérationelles pour le cargo, Bombardier et industries de maintenance aéronautique
Michel
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