Uzbekistan Airways

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Uzbekistan Airways

Messagepar juanito » Mer 24 Sep 2008, 17:33

Nouveau site, anciens sujets.
Uzbekistan Airlines semble donc venir à GVA dès fin octobre, les vols sont disponibles sur amadeus.net. Bizarrement, sous la rubrique timetable, le vol est assuré le dimanche, au lieu du vendredi, alors que sous la rubrique availability, le vol est disponible le vendredi... Les horaires correspondent à peu près à ceux indiqués par dpts. Enfin, il figure au moins sur amadeus, c'est déjà ça.

A plus.
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar sr71 » Mer 24 Sep 2008, 21:16

Hello

J'ai déjà remarqué les mèmes choses avec IR. Une semaine les vols sont les dimaches, d'autre les lundi ou mardi.
Le nouveau Amadeus c'est la m.....

Cheers
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar juanito » Jeu 25 Sep 2008, 21:06

Bonjour,
Petit article dans la tribune d'aujourd'hui qui confirme l'arrivée de HY. La liaison ne serait par étrangère à la nomination de la nouvelle représentente ousbèque de l'ONU à Genève, la fille du président actuel, en plus des négoces du pétrole et des matières premières... Philippe Roy affirme n'attendre que le feu vert de l'ofac.
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Re: Uzbekistan Airways

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Messagepar Seb » Jeu 25 Sep 2008, 22:37

Cette information vient donc confirmer la raison politique de l'arrivée de HY à GVA.

On peut donc légitimement supposer que c'est la même raison qui à l'époque avait conduit TG à relier GVA. En effet, d'après mes souvenirs, octobre 2002, date à laquelle débarque TG sur le tarmac genevois, coïncide avec la prise de fonction du nouveau DG de l'OMC qui n'était autre que Mr. Panitchpakdi, ex 1er ministre thaïlandais.
Même si la contrainte politique constituait aussi une opportunité pour TG (pour GVA aussi), Bangkok figurant parmi les destinations long-courriers les plus demandées, on se rappelle aussi qu'après à peine 18 mois d'opération, TG se retira définitivement. Il faut dire qu'exploiter un 773 ou un 744 sur ATH ou ZRH avec ~80pax/vol était loin d'être économique.
Aujourd'hui, c'est EY qui profite du marché attractif entre GVA et BKK.

Même si HY et TG ainsi que leurs marchés respectifs ne peuvent aucunement être comparés (si ce n'est la raison de leur arrivée à GVA), espérons que HY dure un peu plus à GVA pour toujours un peu plus de diversité sur le tarmac.
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar juanito » Jeu 25 Sep 2008, 22:56

En même temps, il semble bizarre que HY ouvre un vol via Milan une fois par semaine pour transporter une (avec peut-être quelques acolytes) haut-fontionnaire ouzbèque, qui, il est vrai, voyagera sûrement en première pour rentrer le week-end à Tashkent...
Pour TG, le cas était différent, un vol direct se justifiait et se justifie toujours. Les problèmes étaient multiples: le sras est arrivé juste après le lancement du vol, les autorités gracques posaient des obstacles au BKK-ATH-GVA ce qui a poussé TG à prolonger le vol de ZRH, solution absurde en termes de coûts, d'appareils (744) et de routing. Le vol aurait sûrement continué si le GVA-ATH-BKK était resté en 777.
Je pense enfin de compte que la raison politique pousse une liaison à s'ouvrir plus rapidement (ex: Hainan qui dessert BUD car un des investisseurs majoritaires est hongrois) mais n'est pas la seule explication, le marché doit tout de même se justifier plus ou moins (dans le cas de TG c'était une évidence, pour HY un peu moins). Il faut dire que l'AIG fait un très gros travail de ce côté pour justifier les potentiels et attirer les compagnies long-courrier, certaines sont en discussion pendant des années (EK, HU, sans résultats), et d'autres apparaissent d'un coup (HY).
Au fait quelqu'un a des bruits de couloirs sur ces compagnies dont on parle depuis longtemps, EK, HU, DL, IT??
merci
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar juanito » Sam 25 Oct 2008, 12:40

Bonjour,
Les vols d'Uzbekistan Airways vers GVA sont annoncés sur le site de la compagnie (version en russe, pas en anglais...), sur amadeus et par l'AIG, "sous réserve d'autorisation gouvernementale". Cela rappelle ce qui disait Hainan quand elle prévoyait de venir à GVA "as soon as possible" (moi je n'ai jamais entendu reparler de cette histoire...).
A 6 jours du premier vol, c'est un peu short il me semble, non?
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Roman » Ven 7 Nov 2008, 19:28

Bonjour !

Nouveau sur ce forum, bcp de monde bien informé, je suis ravi qu'il existe...

HY a embarqué 8 personnes sur le 1er vol, et 5 sur celui de ce soir, c'est un début, mois de novembre, pas de promo, pas d'info, c'est normal. Ils devraient passer à 2 fréquences hebdo dès l'été..

Je lis bcp de choses sur le vol TG de l'époque, ayant été moi-même impliqué dans cette opérations, je relève la véracité de certain propos...

Oui, TG aurait certainement poursuivi de longues saisons son vol si celui-ci était resté en 773 via ATH, la direction locale de la compagnie ne souhaitait en aucun cas cette continuation sur GVA, ils n'ont donc rien fait sur place pour l'obtention de droits de trafic, et bookaient systématiquement l'entier de l'appareil pour décourager les résas au départ de GVA.

Le Country Manager ayant ses relations à BKK, il a obtenu que le vol ne fasse plus ctte continuation, alors qu'il s'agissait pourtant de la meilleure solution commerciale (contre-balancement des saisons - les grecs continuaient surtout sur MEL, 2 marchés moyens et compaptibles, excellente fréqentation de la partie locale si il y'avait eu les droits de trafic, ajouts de capacité pour le marché suisse, ...)

La rotation via ZRH était bien entendu vouée à l'échec, avion trop gros, inadapté à un vol de 30min, marché similaire, donc impossible de profiter de l'effet d'ajout de capacité pour le marché suisse, zone de chalandise s'arrêtant à Lausanne (au-delà, les clients prenaient le train pour embarquer à ZRH), coûts d'équipages dramatiques, mix M11/744 à ZRH augmentant encore ceux-ci, ...

Durant les 6 derniers mois, la 972 embarquait environ 120pax à GVA, et 200 à ZRH (moyenne), et le ventre du 744 environ 10t de frêt par vol (plus que ZRH)

Malgré la lourdeur de cette opération, la clientèle n'a cessé de croître, à tel point que le head-office avait planifié un M11 pour une rotation tri-hebdomadaire BKK-GVA-BRU v.v.

Pour de sombres raisons de guerre interne, la 972 a disparu le 30 janvier 2004 avec 8'000 client bookés jusqu'en avril (dont certain vols à + de 250 pax) qu'ila finalement fallu transiter à ZRH.

TG ne reviendra certainement pas à GVA, la politique de la compagnie est plutôt de favoriser les escales déjà existantes avec de la capacité supplémentaire.

R
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Mike » Ven 7 Nov 2008, 19:36

Merci pour la confirmation.

Pour HY, c'est plus simple à mon avis, lorsque la ville du président ne sera plus en poste à Genève, je pense que la ligne s'arrêtera...

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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Xorry_GVA » Ven 7 Nov 2008, 19:44

Hello Roman et bienvenu sur le forum. Merci pour les informations sur TG, le projet BRU-GVA-BKK était bel et bien existant.
A bientot sur le forum!
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Roman » Ven 7 Nov 2008, 19:51

Mike a écrit:Merci pour la confirmation.

Pour HY, c'est plus simple à mon avis, lorsque la ville du président ne sera plus en poste à Genève, je pense que la ligne s'arrêtera...

Mike


Le pays à un potentiel business et touristique important, avec l'ajout d'une fréquence, je ne serais pas surpris que la ligne perdure quelques années, la diversité de la clientièle potentielle peut générer un volume satisfaisant, et le yiel sera de toute manière très fort.

S'agissant de la seule liaison entre la Suisse et l'Ouzbekistan, je pense que la compagnie va la maintenir également pour des raisons de stratégie à moyen-long terme...
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Mike » Ven 7 Nov 2008, 20:36

J'aimerais bien mais je suis un peu pessimiste.

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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Seb » Ven 7 Nov 2008, 22:05

Bonsoir et bienvenue sur le forum Roman,

Tu as l'air très bien renseigné sur GVA et tout l'historique de GVA, un professionnel du secteur à n'en pas douter.
Travailles-tu pour l'aéroport, une compagnie, un prestataire ou autre? (désolé pour l'indiscrétion)

Tes renseignements viennent confirmer et infirmer des suppositions laissées en suspens depuis très longtemps concernant TG.

Si je comprends bien, le potentiel est très important sur BKK (plus que je le pensais) donc un point à point à moyen terme serait possible (genre lorsque les 788 ou A358 seront disponibles).
Dommage qu'une solution de remplacement comme BKK-GVA-BRU/MAN/OSL n'eut pas été trouvée!
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Roman » Ven 7 Nov 2008, 22:23

Merci Seb,

Je suis actif dans le domaine depuis 14ans, auprès de divers de ses composants...

Un vol sans escale sur BKK est bien entendu réaliste, à plusieurs conditions, soit une excellente promotion durant les mois qui le précède, une planification parfaite (3-4 vols par semaine selon la saison), un horaire attractif, quelques sièges F et pas mal de C, un accord commercial avec TG si possible - pour les transits, et bien entendu, comme tu le relèves, un type d'avion très économique, soit B787 ou A350 (même si à l'heure actuelle un A330-200 ou un B777-200 pourraient être des solutions envisageables).

Je pense que Genève est mur pour ce type de liaison sans escale, aux conditions pré-citées, mais la réaction de la concurrence pourrait se révéler sévère - Star Alliance ne verrait pas du tout d'un bon oeil l'arrivée d'une telle liaison, eux qui totalisent plus de 40% des PDM sur cet axe, principalement dans les cabines de l'avant.
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Seb » Mer 12 Nov 2008, 19:43

Uzbekistan Airways vient tout juste (7 nov.08) de confirmer sa commande pour 6 nouveaux appareils, 4 767-300 et 2 787-800. Les livraisons des nouveaux 763 devraient débuter rapidement (dès 2009) permettant à la flotte de passer de 5 à 9 exemplaires. Les 763 feront office d'intérim jusqu'à ce que les 788 soient livrés, Boeing ayant cumulé 5 retards consécutifs sur le programme 787 différant par la même occasion la 1ère livraison de 24 mois environ.
Les 763 proposant un produit plus qualitatif que sur les A313 seront certainement déployer sur l'entier du réseau européen dont fait partie GVA et MXP.
Le switch du 313 au 763 pourrait donc être effectif dès 2010 (probablement), les deux uniques A313 étant redéployés sur des destinations plus "courtes" (comme Moscou ou Istanbul) voire retirés de la flotte.
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Ops-Marco » Jeu 13 Nov 2008, 20:26

Je ne vois pas cette ligne perdurer indéfiniment, de mon côté. Les remplissages que Roman a donnés sont corrects, d'après ce que je me souviens (pas encore eu l'occasion de bosser sur cette opération), ce qui n'est pas si encourageant que ça. Il ne faut pas oublier un aspect qui va de soi avec la publicité : le moyen de commercialiser le vol, surtout quand on a un site qui ne permet pas de faire grand chose (même le système d'horaires ne fonctionne pas...). Le vol est peut-être sur Amadeus, mais si effectivement les données sont fausses, ça ne va pas non plus les aider.

Qui vivra verra, mais bon, ligne politique...

Marco, qui est content de revenir après des soucis d'activation de son compte.
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar juanito » Sam 22 Nov 2008, 18:12

Bonsoir,

Alors Uzbekistan semble rajouter un vol dès l'été prochain en vol triangulaire avec MXP. Quelqu'un sait si les tour-opérateurs ont l'intention de collaborer avec HY pour des voyages "organisés"? J'ai vu que Kuoni et d'autres voyagistes proposaient des séjours "route de la soie" (expression reprise par l'AIG pour annoncer la nouvelle). Il semble y avoir un certain potentiel de développement touristique (en plus du diplomatique et financier) en général en Asie centrale et en Ouzbékistan plus particulièrement.
De plus, quelqu'un est au courant des pax de/vers GVA lors des derniers vols (entre 5 et 10 pour les 2 premiers)?

Merci!
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2008, 18:21

6 hier...

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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar lxa330 » Sam 22 Nov 2008, 20:15

Mike a écrit:6 hier...

Mike


Il y a un debut a tout :lol:

A mon avis on verra jamais plus de 20 pax sur ce vol, et encore je vois large...
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar Seb » Sam 22 Nov 2008, 22:01

L'arrivée de Uzbekistan à GVA n'est, pour faire court, dû qu'à une seule personne, en l'occurrence celle de la fille du président Karimov. Des portraits sont disponibles sur la toile et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains d'entre eux sont pour le moins caricaturés. En résumé, rien ne semble lui résister, d'ailleurs l'arrivée de HY à GVA s'est fait en un temps record, du jamais vu en ce qui me concerne. Difficile de trouver plus expéditif!
Sinon, elle sera certainement la dernière personne à vouloir prendre UA pour Washington, j'en dis pas plus...
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Re: Uzbekistan Airways

Messagepar lxa330 » Sam 22 Nov 2008, 23:17

Seb a écrit:L'arrivée de Uzbekistan à GVA n'est, pour faire court, dû qu'à une seule personne, en l'occurrence celle de la fille du président Karimov. Des portraits sont disponibles sur la toile et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains d'entre eux sont pour le moins caricaturés. En résumé, rien ne semble lui résister, d'ailleurs l'arrivée de HY à GVA s'est fait en un temps record, du jamais vu en ce qui me concerne. Difficile de trouver plus expéditif!
Sinon, elle sera certainement la dernière personne à vouloir prendre UA pour Washington, j'en dis pas plus...


Tu fais alusion a ceci? "Karimova married a US citizen of Uzbek origin, Mansur Maqsudi, in 1991. They have two children, a son Islam and a daughter Iman. However, after a bitter divorce in 2001, Karimova took the two children and fled the United States, where she remains wanted for refusing to accede to a court ruling awarding custody of the two children to Maqsudi. In the wake of the divorce, Maqsudi had his business assets in Uzbekistan stripped from him."

Je comprends pas trop ses relations avec Geneve? Quelqu'un peut l'expliquer?
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