Page 1 sur 2

Air France à Lyon Saint-Exupéry

Posté : lun. 11 oct. 2010, 19:29
par skygod1
Source : Tour Hebdo

Lyon : Air France maintient les emplois
Publié le 11/10/2010 09:35:00 |

La traditionnelle réunion lyonnaise de rentrée d'Air France, qui s'est déroulée jeudi dernier, a permis de resituer la position du groupe dans la région : "Air France connaîtra cette année, à Lyon, un exercice de consolidation et entend maintenir l’emploi en Rhône-Alpes, avec plus de 1 000 salariés", s’est contenté de déclarer Bernard Bazot, directeur régional d’Air France Centre-Est.

L’heure est à la recherche d’économie et à la rationalisation de l’offre, face à la concurrence. "La crise économique, la concurrence des low cost et celle des compagnies étrangères, au premier rang desquelles figure le groupe Lufthansa, nous y contraignent", a-t-il ajouté. Effectivement, le poids du groupe sur la plate-forme lyonnaise est passé de près de 55% de part de marché, avant la crise, à moins de 50% aujourd’hui.

La place de Lyon se trouve toutefois confortée, même si Bernard Bazot concède s'interroger aujourd'hui sur "la pertinence" du hub. Dans le cadre de sa réorganisation européenne, Delta, partenaire d'Air France, transfère sur le centre d’appel lyonnais qui compte 180 emplois, fin octobre, la totalité de ses tâches de réservation téléphonique, d’après-vente, de litiges passagers… qu’elle traitait jusque-là à Londres.

Re: AF à LYS

Posté : lun. 11 oct. 2010, 20:00
par kris69
Autre article:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html
Air France s'interroge sur l'évolution du hub de Saint-Exupéry

Directeur régional Centre-Est de la compagnie nationale, Bernard Bazot, confie que « ce hub a fonctionné de manière remarquable de 1997 jusqu'à l'été 2008 avec une progression ininterrompue. Depuis, la conjonction de la crise économique et la concurrence plus forte [...] ont modifié la donne ». On peut s'interroger sur la pertinence de ce modèle efficace pendant onze ans. « Il y aura toujours des correspondances », rassure-t-il « mais pas forcément identiques ».
[...]
Pour le prochain programme hiver qui sera officialisé dans une dizaine de jours, Air France s'inscrit à Saint-Exupéry « dans la continuité, sans ouverture de nouvelles lignes, mais avec le souci de proposer un service de qualité et des horaires très adaptés aux déplacements d'affaires ». Bernard Bazot annonce entre octobre et janvier l'arrivée d'avions de plus grande capacité et plus modernes pour équiper notamment ses filiales Régional et Brit Air pour les liaisons avec Nice, Brest, Caen, Rennes, Rome, Hambourg, Strasbourg et Rennes.

Re: AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 07:49
par geophilip
"consolidation"
Amis lyonnais, ça sente le sapin.
pour AF, c'est CDG et puis c'est tout.
Par contre, une plateforme comme LYS peut attirer la convoitise de compagnies € et extra-€

Re: AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 09:20
par Flyzen
geophilip a écrit : pour AF, c'est CDG et puis c'est tout.
Par contre, une plateforme comme LYS peut attirer la convoitise de compagnies € et extra-€
Comme j'ai de la suite dans les idées >>>> hub easyjet

Re: AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 10:58
par menja
Pathétique?, ridicule?...je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire.
Bien évidement c'est l'annonce officielle de ce que tous le monde pensait tout bas mais de la à ce que le DR dise cela comme ca...Il est clair que le modele est mort mais AF pourrair s'enlever les doigts du c.. et reflaichir un peu au lieu de pleurer sur easyjet sur le moyen courrier et Emirates sur le long Courrier...
Flyzen a écrit : Comme j'ai de la suite dans les idées >>>> hub easyjet
C'est pas le moment car tous les éléments ne sont pas encore atteints:
Dispo slots
Dispo terminal...

Mais ca viendra!

AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 11:25
par skygod1
C’est parti !
BOD, TLS, LIL, NTE perdent 1 fréquence dès cet hiver (liste non exhaustive)...

Re: AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 12:49
par Flyzen
menja a écrit :
Flyzen a écrit : Comme j'ai de la suite dans les idées >>>> hub easyjet
C'est pas le moment car tous les éléments ne sont pas encore atteints:
Dispo slots
Dispo terminal...

Mais ca viendra!
... mon pronostic ... enfin pour etre franc ce n'est pas vraiement le mien, c'est 2007 +/- 5ans, donc oui un peu prématuré :mrgreen:
Le Nb de low cost qui se mettent au connecting/hub, escales ... est enorme maintenant donc c'est une evolution quasi certaine
... aux USA, Mexique, Asie, MO c'est parfois du 100% sans aller au concept hub d'une major bien sur, regardez Southwest ou JetBlue aux USA

la dernier en date s'y mettre AirAsia, limité a KUL et a certains vols
http://www.airasia.com/my/en/transfer.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 13:56
par Flyzen
skygod1 a écrit :C’est parti !
BOD, TLS, LIL, NTE perdent 1 fréquence dès cet hiver (liste non exhaustive)...
Ah quel hasard ... 3 de ces villes sont aussi avec EZY, doit on s'attendre a une augmentation des frequences EZY ?

Re: AF à LYS

Posté : mar. 12 oct. 2010, 22:30
par ELNA
skygod1 a écrit :C’est parti !
BOD, TLS, LIL, NTE perdent 1 fréquence dès cet hiver (liste non exhaustive)...
On ne retrouve pas cette info dans les horaires AF ...peux-tu confirmer ?

Re: AF à LYS

Posté : mer. 13 oct. 2010, 07:17
par Flyzen
ELNA a écrit :
skygod1 a écrit :C’est parti !
BOD, TLS, LIL, NTE perdent 1 fréquence dès cet hiver (liste non exhaustive)...
On ne retrouve pas cette info dans les horaires AF ...peux-tu confirmer ?
Exact , j'ai regardé sur Nov* pour NTE/LYS les frequences programmées restent inchangées pour saison hiver 2010/11
*je n'ai pas fait tt la saison :mrgreen:

AF à LYS

Posté : mer. 13 oct. 2010, 14:41
par skygod1
Les vols qui "sautent", ce sont :
le départ LYS NTE à 6h50
le retour NTE LYS à 8h50

Re: AF à LYS

Posté : mer. 13 oct. 2010, 15:26
par ELNA
skygod1 a écrit :Les vols qui "sautent", ce sont :
le départ LYS NTE à 6h50
le retour NTE LYS à 8h50
Non, il n'y a rien qui "saute"
Les vols en question sont effectivement supprimés le vendredi, et sont remplacés ce même jour par un départ de LYS à 13h30 et un retour au départ de NTE à 15h50 (échantillonnage pris sur une semaine hors vacances scolaires)
Je suppose que pour TLS, BOD et LIL ce doit être le même type d'aménagement

AF à LYS

Posté : mer. 13 oct. 2010, 17:09
par skygod1
J'ai peut-être été rapide...
Les allègements concernent en effet le mois de février, et non toute la période hiver, donc wait and see...

Re: AF à LYS

Posté : mer. 13 oct. 2010, 20:20
par Aeronantes
Oui Skygod1, comme souvent en période de vacances scolaires ;)

Re: AF à LYS

Posté : mar. 9 nov. 2010, 09:28
par AVION
Promotions : Air France bataille avec Easyjet à Lyon

Le quatrième avion de la compagnie orange à peine positionné sur le tarmac de Lyon-Saint Exupéry, la réaction de la compagnie nationale ne s’est pas faite attendre.

Air France vient de lancer de nouveaux tarifs sur des liaisons concurrencées par Easyjet : 45 € TTC l’aller simple sur Nice et 53 € TTC sur Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse. "Il s’agit d’un nouveau tarif pérenne, pas d’une promotion saisonnière", précise Irène Grousson-Denis, porte parole d’Air France Centre-est, délégation dirigée par Bernard Bazot.

Air France met l’accent sur les caractéristiques de ce nouveau tarif, valable sans contrainte de séjour, à condition de l’acheter au moins 42 jours avant le départ, et bénéficiant de la gamme complète des services de la compagnie : paiement par carte sans supplément, franchise bagage jusqu’à 23 kilogrammes, journaux, boissons…

Une réaction qui intervient alors qu’Air France a accusé le coup sur la première partie de l’année. A fin septembre, à Lyon-Saint Exupéry, son trafic cumulé était en tassement de 5,6 % (à 2 400 000 passagers). De mai à octobre, notamment grâce à des bons chiffres sur Paris (Orly et CDG) et en dépit des mouvements sociaux, les chiffres se sont plutôt stabilisés (-0,2 %) preuve que la compagnie avait peut-être touché ses plus basses performances à Lyon.


Voilà avec ça on va atteindre les 8M pour 2010 ;)

Re: AF à LYS

Posté : jeu. 11 nov. 2010, 11:44
par Flyeco
Comment la capacité d'Air France réagit elle sur la ligne ?
A priori les vols sont réalisés en A318 ? mais avant (freq, type d'avion)

Re: AF à LYS

Posté : jeu. 11 nov. 2010, 12:10
par Poum
Sur Nice, la fréquence n'a pas changé par rapport à avant l'arrivée d'easyJet (1 vol par hub, soit 19/semaine).
Avant le 318, c'était un E190 de Régional (qui avait remplacé le Fokker 100 de Régional).

L'offre en siège est désormais supérieure à celle offerte quand la ligne était opérée en parallèle par Régional (1 vol par hub) et Britair (1 vol quasi-quotidien hors hub en CRJ7).

Re: AF à LYS

Posté : jeu. 11 nov. 2010, 12:20
par Flyeco
Merci Poum, le 318 a été mis sur la ligne suite à l'annonce de l'ouverture par easyJet ou il y est depuis longtemps ?

Re: AF à LYS

Posté : jeu. 11 nov. 2010, 12:23
par Poum
La transition de l'E190 au 318 s'est faite lors du passage au programme d'hiver, le 31 octobre. easyJet a effectué son premier vol le 4 novembre.

Re: AF à LYS

Posté : jeu. 11 nov. 2010, 12:45
par Flyeco
Merci pour ces infos, cela fait donc une augmentation de capacité tout de même. Avec une légère baisse des tarifs.