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LYS Route Network Developement

Posté : lun. 10 janv. 2011, 22:10
par OnLyons
Bonsoir,

Voilà un (relatif) grand moment que je lis les pages LYS sur ce forum, utilisateur régulier de la plate forme je me demande pourquoi certaines liaisons n'existent pas ou plus? lesquelles seraient les plus intéressantes?

Je pense notament à WAW, BUD en particulier.

Pourquoi d'autres comme YUL, PMO ou CTA, ATH ne sont pas plus développées?

Est ce la concurrence genevoise? la qualité de la plate forme lyonnaise qui est défaillante?

Merci aux avertis de m'éclairer sur le sujet...(et pourquoi pas faire de ce sujet un sujet des liaisons intéressantes pour l'aéroport un peu comme celui présent sur le forum GVA)

Bien cordialement

OLS

Re: LYS Route Network Developement

Posté : lun. 10 janv. 2011, 22:13
par AVION
Eléments de réponse

http://www.therouteshop.com/lyon-airport/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: LYS Route Network Developement

Posté : lun. 10 janv. 2011, 23:04
par kris69
Pour WAW: EasyJet ne desservant pas l'aéroport, on ne peut pas attendre grand chose. AF n'ouvre rien pour l'instant et LOT à été refroidit par les résultats de la ligne ouverte jusqu'en 2008 (ERJ 145 et 170).

BUD: Même chose, EasyJet a un programme très léger sur cet aéroport et Malev a quitté la plateforme lyonnaise au premier semestre 2008 (en CRJ 200 et Fokker70) et ces problèmes financiers actuels n'incitent pas à l'optimiste pour un retour.

PMO, CTA: Trafic saisonnier, chaque année l'un ou l'autre sont relier à LYS (Air Méditerranée, Wind Jet...)

YUL: Là oui la concurrence genevoise à joué dans l’installation de la compagnie puisque Air Canada a hésité entre LYS et GVA. En choisissant GVA, elle a abandonné l'installation à LYS. Aujourd'hui seul Air Transat assure le la ligne l'été.

Pour ATH: Difficile d'évaluer un trafic régulier sur une ligne très saisonnière et qui souffre de la crise économique grec.

Déjà si on voit en 2011 le retour d'un vol sur JFK ou EWR, on aura avancé.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mar. 11 janv. 2011, 09:51
par jet1
C'est déjà mort en 2011 pour JFK et EWR, sauf énorme surprise. Idem pour DXB.
La question est de savoir est de savoir à quelle échéance on reverra du transatlantique au départ de LYS. Je pense qu'il faudra attendre à la fois une éclaircie économique durable et les livraisons du 787 - qui du coup rendront à nouveau disponibles des machines type 757 pour faire du développement.
Concernant WAW, la ligne était exploitée depuis 1975. Il me semble que l'arrêt est aussi dû à une stratégie d'alliance, les compagnies membres ou associées de *A s'étant réparti les rôles et les aéroports -surtout lorsqu'il s'agit d'aéroports secondaires comme LYS.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mar. 11 janv. 2011, 11:46
par jet1
Finalement, si on veut essayer de faire un point sur l'ensemble des possibilités:
- NYC: possible, pas avant 2012 (DL ou, pourquoi pas, AA)
- YUL: reste possible à moyen terme malgré le choix de GVA. LYS et NCE restent identifiés par AC comme des développements à venir en Europe;
- DXB: l'ouverture de GVA repousse sans doute l'arrivée d'Emirates à plus tard.
- Afrique: si la nouvelle Air Sénégal parvient à décoller, elle viendra à LYS, en plus de Paris et Marseille.
- Europe: plusieurs possibilités. Finnair étudle l'ouverture de HEL-LYS; la fusion BA/IB rend crédible la desserte de LYS par IB mainline; le développement de SK à LYS est probable, avec la fin de la desserte de CPH par AF; le retour de AZ ou KL est possible, mais lié à la stratégie de AF. Idem en fait pour LO sur WAW (LO a réouvert en 2010 4 lignes précédemment arrêtées) en fonction de la stratégie de son alliance.

Tout cela, ce sont des pistes. On aimerait bien une ou deux belles annonces pour 2011, et on ne voit rien venir.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mar. 11 janv. 2011, 12:09
par durha
Ajoutons : en septembre dernier dans le Progrès, le Consul de Russie à Lyon déclarait travailler avec Aeroflot pour la réouverture de Moscou (2 x par semaine).

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mar. 11 janv. 2011, 12:19
par Flyzen
jet1 a écrit : - YUL: reste possible à moyen terme malgré le choix de GVA. LYS et NCE restent identifiés par AC comme des développements à venir en Europe;
- Afrique: si la nouvelle Air Sénégal parvient à décoller, elle viendra à LYS, en plus de Paris et MarseilleTout cela, ce sont des pistes.
- Si YUL etait actuellement un marché porteur TS pourrait y ajouter des rotations ** et pour commencer passer du A310 au A330 je crois que sur ce genre de trafic (en plus assez saisonnier) GVA fera tjrs de l'ombre a LYS

- "Nlle AirSenegal" (Sénégal Airlines), vus les resultats ex ASI sur vols provinces j'ai des doutes, ASI a opéré MRS/LYS en double toucher et avait d'autres projets qui étaient tombés au fin fond des oubliettes (avant que ça soit la Cie)


** TS est une Cie qui a pour habitude de monter en puissance sur les destinations phares, parfois c'est lent , mais c'est une constante chez eux

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 12 janv. 2011, 23:34
par gnome et rhone
durha a écrit :Ajoutons : en septembre dernier dans le Progrès, le Consul de Russie à Lyon déclarait travailler avec Aeroflot pour la réouverture de Moscou (2 x par semaine).
Etonnant que la liaison vers Moscou ne soit pas exploitée par une compagnie de Skyteam (AF ou SU) afin de proposer des correspondances au delà de Moscou. Pas forcement 3 vols hebdomadaires mais 1 vol en milieu de journée façon Tarom.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 13 janv. 2011, 08:46
par Flyzen
gnome et rhone a écrit :Etonnant que la liaison vers Moscou ne soit pas exploitée par une compagnie de Skyteam (AF ou SU) afin de proposer des correspondances au delà de Moscou...
Pas sur que AF ai envie de voir encore plus de pax sur l'Asie passer par SVO avec SU mm si c'est un peu "dans la famille"

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 13 janv. 2011, 11:40
par menja
Flyzen a écrit :Pas sur que AF ai envie de voir encore plus de pax sur l'Asie passer par SVO avec SU mm si c'est un peu "dans la famille"
SU n'a pas les droits de trafic
AF :mrgreen:

LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 13 janv. 2011, 12:12
par skygod1
Yep, c'est TRANSAERO (UN), qui a les droits sur LYS MOW, mais ne les utilise qu'en hiver...

Re: LYS Route Network Developement

Posté : dim. 23 janv. 2011, 22:05
par OnLyons
Merci pour vos réponses instructives pour le néophyte que je suis...mais néanmoins très intéressé par le domaine!!

Et par rapport à l'asie...Hong Kong ou Singapour par exemple n'ont pas de potentiel? trop loin?

Autre question: Comment peut on expliquer le fait qu'en France aucune compagnie low cost forte n'aie pu se développer? Si c'est du à Air France comment expliquer que la compagnie arrive à enrayer toute concurrence?

Merci.

Cordialement

Re: LYS Route Network Developement

Posté : dim. 23 janv. 2011, 22:29
par AVION
Hong kong et Singapour au départ de LYS, marché de niche....excellente desserte via les hub d'AF et LH

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 26 janv. 2011, 21:45
par gnome et rhone
Il me semble avoir vu des vols Aeroflot sur Chambéry, charters ou saisonniers ?

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 26 janv. 2011, 22:51
par AVION
gnome et rhone a écrit :Il me semble avoir vu des vols Aeroflot sur Chambéry, charters ou saisonniers ?
Charters

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 26 janv. 2011, 23:17
par gnome et rhone
Doit on en déduire que SU a décidé de se concentrer Chambéry et va les années peut être se renforcer (augmentation des fréquence / passage à du saisonnier) et par conséquent ne pas venir à Lyon en parallèle ?

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 00:29
par AVION
gnome et rhone a écrit :Doit on en déduire que SU a décidé de se concentrer Chambéry et va les années peut être se renforcer (augmentation des fréquence / passage à du saisonnier) et par conséquent ne pas venir à Lyon en parallèle ?
Rien à voir.
Les charters ski Russes viennent sur CMF et GNB

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 01:14
par gnome et rhone
AVION a écrit :
gnome et rhone a écrit :Doit on en déduire que SU a décidé de se concentrer Chambéry et va les années peut être se renforcer (augmentation des fréquence / passage à du saisonnier) et par conséquent ne pas venir à Lyon en parallèle ?
Rien à voir.
Les charters ski Russes viennent sur CMF et GNB
Je repose ma question, est-ce SU va plutôt se développer sur Chambéry uniquement (ils ne vont pas à GNB d'après ce que je sais) ou se développer en parallèle sur LYS.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 01:21
par kris69
On a déjà un peu répondu, c'est Transaero qui a les droits chaque hiver sur LYS et les charters "neige" ne sont plus très nombreux sur LYS. Autant aller sur Chambéry et Grenoble.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : sam. 29 janv. 2011, 10:44
par OnLyons
Il faut dire (j'habite Annecy) que beaucoup de personnes sont découragées par la desserte lamentable de l'aeroport par la SNCF en direction d'Annecy et Chambéry...et par extension de certaines stations de ski. Pourtant elle est possible, quelques trains s'y arrêtent dans le sens LYS aéroport- annecy. Malheureusement aucun dans l'autre sens.

C'est dommage car sinon pas sur que les annéciens se tourneraient autant vers GVA dont la desserte depuis le bassin annécien est tout aussi défaillante (uniquement des bus, souvent saturés et pris dans les embouteillages).