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Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 10:58
par Foxxray
hacol a écrit:
Mais un CDG -Cincinnati marche, et rappelez-moi ce qu'il y a dans les Kentucky à part des poulets ? A si! un hub (quasi-régional) Delta, tiens comme à LYS avec HOP!


Donc puisque CDG-CVG fonctionne, LYS- n'importe où dans le monde doit fonctionner ?
Il me semble que depuis que le hub DL de Cincinnati est devenu ce qu'il est aujourd'hui, DL touche des "incentives" de la part de grands groupes et / ou de la municipalité. Comme pour la ligne Raleigh-Paris.

Pas sur que beaucoup de grandes entreprises ou de grandes villes soient prêtes à faire la même chose pour obtenir un vol sur LYS.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 11:03
par Foxxray
jet1 a écrit:Delta a Lyon, ça reste possible.
Sur le transatlantique, la compagnie se développe en ce moment sur du Europe/villes secondaires US, sans concurrence.
On peut avoir un mouvement symétrique en 2019/2020 avec du US/villes secondaires européennes. Le hub régional de Lyon reste intéressant, plusieurs villes françaises étant reliées à Lyon mais pas à Cdg (Caen, Poitiers, La Rochelle...)


Ne pas oublier qu'il y a AC à Lyon maintenant. Y a t'il un marché pour deux transporteurs (voir trois avec TS l'été) sur l'amérique du nord ? Au risque de voir DL et AC échouer ? Je n'ai aucun chiffre pour Lyon. Mais étant donné que personne ne semble se bousculer au portillon pour ce genre de ligne, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison...

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 11:19
par Rapson
DL avait environ 75/80% de taux de remplissage sur lyon, la raison pour lequel DL a stoppé la ligne n'est pas le remplissage et puis bon ce que je constate c'est que toutes les récentes ouvertures de ligne à Lyon marche parfaitement bien vu que toutes les compagnies ont augmentés leurs offres ( Air Canada, Blue Air, Wizz air, Aeroflot etc...) donc il y a nul doute qu'une ligne vers les usa fonctionnerait parfaitement bien comme toutes les autres compagnies qui ont récemment ouvert Lyon après ont verra si les nouvelles destinations comme Helsinki fonctionne correctement mais j'ai aucun doute la dessus et Finnair rajoutera certainement plusieurs fréquences a partir de l'été 2019

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 11:31
par Rapson
Et la on est déjà a 20 lignes pour l'été 2018. Entre 2015 et 2017 Lyon a pris environ 1 589 646 pax donc cela montre bien la monté en puissance de lyon et cela va très certainement encore progresser pour 2018 en atteignant 11 millions de pax a la fin de l'année

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 11:55
par lxa330
hacol a écrit:
Mais un CDG -Cincinnati marche, et rappelez-moi ce qu'il y a dans les Kentucky à part des poulets ? A si! un hub (quasi-régional) Delta, tiens comme à LYS avec HOP!


Avant de raconter des conneries vaudrait mieux se renseigner sur la region. La région de CVG est un fleuron de l'industrie américaine avec un bon nombre de QG de sociétés ou centre opérationnels importants.

Si un CVG-CDG existe c'est pour les sociétés basées dans la région, pas parcequ'il y a 3 avions Delta Connection qui se battent en duel à CVG. Il y a DTW pas très loin qui est un hub beaucoup plus grand pour DL - s'il n'y avait pas les sociétés à CVG il n'y aurait pas besoin d'avoir un doublon avec DTW sur CDG...

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 11:57
par Rwandair Express
DL avait environ 75/80% de taux de remplissage sur lyon, la raison pour lequel DL a stoppé la ligne n'est pas le remplissage et puis bon ce que je constate c'est que toutes les récentes ouvertures de ligne à Lyon marche parfaitement bien vu que toutes les compagnies ont augmentés leurs offres ( Air Canada, Blue Air, Wizz air, Aeroflot etc...) donc il y a nul doute qu'une ligne vers les usa fonctionnerait parfaitement bien comme toutes les autres compagnies qui ont récemment ouvert Lyon après ont verra si les nouvelles destinations comme Helsinki fonctionne correctement mais j'ai aucun doute la dessus et Finnair rajoutera certainement plusieurs fréquences a partir de l'été 2019


En effet, le taux de remplissage était correcte. Mais le gros des passagers étaient Français et non Américains, et la crise financière de 2009, n'a pas arrangé les choses. Le souci c'est que le Hub régional (maintenant AF / HOP) de Lyon s'est amoindri, depuis 10 ans. Le marché est surement là, mais en 10 ans les choses ont pas mal bougé aussi.

Est ce que Delta va revenir après 2 échecs ? Ou United alors, qui propose déjà des correspondances via Montréal (combinée à Air Canada, il y a entre 15 et 20 destinations US au départ de Montréal) ? Sans oublier Francfort aussi avec LH / UA.

Ou alors espérer une compagnie comme Primera venir sur Lyon, avec ses A321NEO / LR ou 737 MAX ?

r lxa330 » Mer 24 Jan 2018, 12:55

hacol a écrit:

Mais un CDG -Cincinnati marche, et rappelez-moi ce qu'il y a dans les Kentucky à part des poulets ? A si! un hub (quasi-régional) Delta, tiens comme à LYS avec HOP!



Avant de raconter des conneries vaudrait mieux se renseigner sur la region. La région de CVG est un fleuron de l'industrie américaine avec un bon nombre de QG de sociétés ou centre opérationnels importants.

Si un CVG-CDG existe c'est pour les sociétés basées dans la région, pas parcequ'il y a 3 avions Delta Connection qui se battent en duel à CVG. Il y a DTW pas très loin qui est un hub beaucoup plus grand pour DL - s'il n'y avait pas les sociétés à CVG il n'y aurait pas besoin d'avoir un doublon avec DTW sur CDG...


De plus Delta n'a fait que reprendre la ligne sur CVG, opérée dans le passé par Air France.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 12:06
par Rapson
Si la ligne est reprise on pourrait penser aussi a Xl qui a déjà parler d'ouvrir une ligne vers JFK depuis lyon mais aussi a Aigle azur que aura 2 A330 ou meme Norwegian ou une autre compagnie avec des A321 neo

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 12:13
par Xorry_GVA
Rapson a écrit:DL avait environ 75/80% de taux de remplissage sur lyon, la raison pour lequel DL a stoppé la ligne n'est pas le remplissage et puis bon ce que je constate c'est que toutes les récentes ouvertures de ligne à Lyon marche parfaitement bien vu que toutes les compagnies ont augmentés leurs offres ( Air Canada, Blue Air, Wizz air, Aeroflot etc...) donc il y a nul doute qu'une ligne vers les usa fonctionnerait parfaitement bien comme toutes les autres compagnies qui ont récemment ouvert Lyon après ont verra si les nouvelles destinations comme Helsinki fonctionne correctement mais j'ai aucun doute la dessus et Finnair rajoutera certainement plusieurs fréquences a partir de l'été 2019



Je ne veux pas vraiment m'incruster dans la discussion. Mais un petit rappel que le taux de remplissage ne fait pas le succès d'une ligne. Avec 50% de remplissage, la ligne pourrait être un succès. A contrario, même avec 95% de remplissage, la rentabilité ne pourrait pas suivre.

J'ai reçu un document intéressant hier sur LYS. Un peu ambitieux je trouve et de nouveau, peu de détail sur les yields. Mais effectivement, il y a du potentiel à LYS.

https://www.routesonline.com/campaign/meHGYwqi01cC/1MRfQoTGirMz

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 12:16
par AVION
Rwandair Express a écrit:De plus Delta n'a fait que reprendre la ligne sur CVG, opérée dans le passé par Air France.


NON et NON!!!

DL a toujours été l'opérateur historique de la ligne
AF n'a opéré que 2 ans environ en plus du vol de DL

A la grande époque, Quotidien 777 Delta +5 vols/sem en 742 d'AF

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 12:50
par Rwandair Express
En effet, je viens de regarder sur un de mes anciens horaires d'AF (2001). Mea Culpa.

AF et DL sur la ligne

Image

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 15:17
par jet1
Super intéressant le document d'ADL. Bien sûr il manque un peu de données fines, mais il peut vraiment passer des choses à LYS dans les années qui viennent.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 15:26
par Mike
Ne pas oublier non plus qu'avec la saturation de GVA et le "souhait" de limiter voire diminuer le trafic hivernal notamment, un certain report de trafic pourrait prendre forme au court du temps. L'augmentation du nombre de pax à tout prix n'est plus la priorité absolue là-bas.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 17:14
par Rapson
Mike a écrit:Ne pas oublier non plus qu'avec la saturation de GVA et le "souhait" de limiter voire diminuer le trafic hivernal notamment, un certain report de trafic pourrait prendre forme au court du temps. L'augmentation du nombre de pax à tout prix n'est plus la priorité absolue là-bas.

C'est presque pareil pour Chambéry et Grenoble qui sont complètement saturé les samedi d’hivers d'ailleurs certains vols charters sont déplacés de Grenoble à Lyon comme pour les vols charters d'Israir en mars et les vols Jet 2 de londres stansted

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018, 19:16
par jet1
Dans son numéro d’aujourd’hui, Air et Cosmos evoque l’acquisition d’A321neo par Air France, et l’ouverture de liaisons transatlantiques au départ de la Province (donc Lyon?). Ce serait un grand changement de stratégie de la part d’AF, mais c’est aussi un signe: il est clair que des opérateurs étrangers long-courrier low-cost vont prendre pied ailleurs qu’a Paris, et qu’AF cherche la parade. On est impatient d’en savoir plus. Et sous quelle marque ces vols opéreront-il? AF? Joon? Transavia?

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 15:43
par pmar
Selon le rapport “LYS - The next low cost long haul base in Europe ?”, il y aurait une « fuite » de 1.2m de PAX vers GVA sur les destinations long-courriers : “Second, because of the traffic leakages to airports located in other countries. We, for instance, evaluate that 1.2 million passengers each year living in LYS’ catchment area and departing from Geneva (GVA) in Switzerland travel to long haul destinations especially to North America, the Carribean and Asia. This is of course a tremendous loss of traffic and GDP for both LYS and France”.

Cela ne parait pas crédible du tout. Le volume de PAX direct vers les destinations moyen / long-courriers comme Abu Dhabi, Dubaï, Djeddah, Le Caire, Tel Aviv, Pékin, Montréal ou New York ne dépasse pas les 1.4m de PAX. Et même si l’on y ajoute la Russie (qui semble être classifiée long-courrier dans ce rapport), on atteint environ 1.6m. En gros, Lyon représenterait tout le volume ou presque.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 16:54
par Sebo
Il ne faut pas oublier que c'est un rapport marketing qui a pour but d'aiguiser la curiosité des professionnels du secteur. Tout n'est pas toujours très vrai.

Par exemple, ne considèrent-ils pas que "LYS's catchement area" c'est la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes dans son ensemble (y compris les secteurs de l'Ain et des Savoie qui sont plus proches de GVA que de LYS) ? Et parmi ces 1,2 M de passagers, ils incluent sûrement les passagers qui partent de GVA pour une destination intercontinentale en direct ainsi que ceux qui font un transit dans un hub européen (ce qui pour le cas est juste).

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 19:44
par Erick
Petite précision:l’Ain est le plus grand dépt de France et seul 1/3 (au plus )est plus proche de GVA que de LYS.Quant aux Savoie ,seule la « haute »l’est!.... :D

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 20:44
par qgs9
Hein ?

Les plus grands sont la Gironde et et les Landes (d'où d'ailleurs son logo, un XL rappelant son numéro, 40 en chiffre romains, mais aussi sa taille... xl).

Raisonner en terme de superficie est de toute façon absurde, il faut raisonner en terme de populations (et l'échelle du département n'est d'ailleurs pas la plus pertinente, quelqu'un de Belley ou d'Ambérieu ira prendre son avion à Lyon, alors que quelqu'un de Bellegarde ira évidemment à Genève). Il faut aussi raisonner en terme de salaires, les vols à Genève sont sûrement (j'en sais rien en fait j'ai pas fait d'études là dessus) plus chers car le pouvoir d'achat suisse est largement supérieur au français, il est donc parfois mieux pour un français, même s'il habite à Divonne, d'aller à Lyon pour prendre son avion (ce qui n'est pas le cas d'un des nombreux français habitant le secteur qui travaille en Suisse évidement)

___

Je ne vois pas où vous souhaitez en venir.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 21:51
par Balise
Les vols sont en fait le plus souvent moins chers à GVA car il y a plus de concurrence... L'idée de cette étude est juste de dire qu'il y a encore un fort potentiel à Lyon puisque l'aéroport n'attire pas encore tous les habitants de la zone de chalandise, et qu'il le pourrait si plus de compagnies s'installaient.

Re: LYS Route Network Developement

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018, 07:08
par qgs9
Raffarin était à Lyon hier soir en tant que parrain de la Fête de l'Entreprise.

À cette occasion, l'association franco chinoise de développement continental partagé a remercié Raffarin et Collomb d'avoir souligné le potentiel des relations entre la France et la Chine. L'association a ensuite remercié l'aéroport pour la promesse d'une ouverture d'une ligne entre Lyon et Shanghai.

"Rhône-Alpes-Auvergne est la deuxième destination des entreprises chinoises en France !" soulignent-ils aussi.

https://twitter.com/afcdcp/status/958077150913073153