Page 16 sur 17

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 10:51
par Xorry_GVA
Erick a écrit :
pmar a écrit :Et puis vous oubliez que GVA est desservie en quotidien par QR en 359 et traite beaucoup plus de trafic alpin que Lyon. Et que des Qataris sur les pistes, on en voit pas beaucoup. Ceci dit, Lyon devrait etre servie par QR mais oublions les Alpes.
Quelqu’ qui n’est pas de la région et qui n’a jamais fait un Val d’Isere-GVA l’hiver!!!et je ne parle pas des stations d’Isere!
Non GVA c’est bien pour la Haute Savoie. Point.
Je passe au moins 3 weekends par saison dans la region et je vois très souvent des bus vers Genève Aéroport. Donc ce n'est pas totalement vrai ;-)

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 11:43
par pierre
Sebo a écrit :
Quand ils vont dans les Alpes en jets privés j'imagine qu'ils atterrissent à Chambéry .
On en voit assez en hiver avec des jets privés ou des appareils de Qatar Amiri

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 14:57
par Erick
Xorry_GVA a écrit :
Erick a écrit :
pmar a écrit :Et puis vous oubliez que GVA est desservie en quotidien par QR en 359 et traite beaucoup plus de trafic alpin que Lyon. Et que des Qataris sur les pistes, on en voit pas beaucoup. Ceci dit, Lyon devrait etre servie par QR mais oublions les Alpes.
Quelqu’ qui n’est pas de la région et qui n’a jamais fait un Val d’Isere-GVA l’hiver!!!et je ne parle pas des stations d’Isere!
Non GVA c’est bien pour la Haute Savoie. Point.
Je passe au moins 3 weekends par saison dans la region et je vois très souvent des bus vers Genève Aéroport. Donc ce n'est pas totalement vrai ;-)
Non GVA n'est pas pratique pour la Savoie.En heures très creuses (à l'aube ou tard le soir) on met bien 15' de plus...le reste du temps,le passage de la frontière,l'achat de la vignette,ça peut être 1h!GVA c'est le bon plan pour rater son avion!

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 15:08
par pierre
Erick a écrit : Quelqu’ qui n’est pas de la région et qui n’a jamais fait un Val d’Isere-GVA l’hiver!!!et je ne parle pas des stations d’Isere!
Non GVA c’est bien pour la Haute Savoie. Point.
Vas sur n'importe quel site de TO anglais, tu verras que Genève est très souvent proposé pour skier dans les Alpes y compris Val d'Isère. Ceci étant dit, je suis d'accord ave toi, GVA Val d'Isère le samedi, ça doit être la galère

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 15:13
par Erick
Le samedi n'est pas un bon exemple,c'est la galère pour n'importe où!

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 19:01
par Erick
Il y a effectivement des bus qui font la liaison GVA-Tarentaise ou Maurienne.Mais GVA a bcp de destinations notamment en Europe du Nord.Si vous êtes lituanien par exemple , vous êtes bien obligés de passer par Geneve....on en revient à la carence manifeste de LYS concernant l’Europe du Nord contrairement à celle du Sud.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 19:54
par qgs9
En même temps pour aller en Europe du Nord, une escale à Paris, Amsterdam ou Francfort, c'est pas dramatique. Par contre, sur un Lyon-Madrid, l'escale à Amsterdam est assez pénible.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 20:08
par Erick
Passer par AMS pour se rendre à Madrid,il faut être maso :mrgreen:
Passer par un hub pendant 2h minimum pour un court courrier c’est effectivement pas dramatique,c’est simplement insupportable !....

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 20:43
par pmar
Erick a écrit : Non GVA n'est pas pratique pour la Savoie.En heures très creuses (à l'aube ou tard le soir) on met bien 15' de plus...le reste du temps,le passage de la frontière,l'achat de la vignette,ça peut être 1h!GVA c'est le bon plan pour rater son avion!
Pour mettre un peu de science dans tous cela : GVA a une part de marché de 90% en Haute Savoie, 60% en Savoie et 9% en Isère, selon les études de marche Intraplan effectuée dans le cadre du renouvellement de la concession de l’aéroport. Le résiduel se reparti sur Lyon avant tout, Grenoble et Chambéry.

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 21:06
par Flyzen
Erick a écrit : Passer par un hub pendant 2h minimum pour un court courrier c’est effectivement pas dramatique,c’est simplement insupportable !....
Rien d'insupportable lorsque l'on a un minimum d'ouverture d'esprit
J'ai fait NTE / MAD / ALC il y a peu alors qu'il y a un vol direct NTE /ALC mais avec un horaire "pourrave" et ça c'est insupportable pour moi
Aux USA les Cies, low cost comprises, ont souvent sur une même ligne du non stop, du direct et du via hub et ça ne semble pas insupporter le peuple :D et ça aussi (passer par un hub alors que du non stop existait) je l'ai fait aux USA ça na m'a pas traumatisé ! donc on se calme et arrête de dire n'importe quoi pour essayer de justifier aussi ... n'importe quoi

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 22:19
par Erick
pmar a écrit :
Erick a écrit : Non GVA n'est pas pratique pour la Savoie.En heures très creuses (à l'aube ou tard le soir) on met bien 15' de plus...le reste du temps,le passage de la frontière,l'achat de la vignette,ça peut être 1h!GVA c'est le bon plan pour rater son avion!
Pour mettre un peu de science dans tous cela : GVA a une part de marché de 90% en Haute Savoie, 60% en Savoie et 9% en Isère, selon les études de marche Intraplan effectuée dans le cadre du renouvellement de la concession de l’aéroport. Le résiduel se reparti sur Lyon avant tout, Grenoble et Chambéry.
Encore une fois tout ceci est faussé du fait d’un nombre de destinations bcp plus important à GVA par rapport à LYS,en particulier vers l’Europe du Nord très friante de ski alpin.Les londoniens ne passent pas par GVA pour se rendre en Tarentaise leur destination de prédilection...

Re: LYS Route Network Developement

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 22:37
par pmar
Exactement, en Isere, GVA a une toute petite part de marche, mais pas dans les deux Savoies. Pour ce qui est du ski, voila:

http://www.anna.aero/2018/01/05/easyjet ... -airports/

Re: LYS Route Network Developement

Posté : ven. 16 févr. 2018, 01:35
par Mike
Erick a écrit : Les londoniens ne passent pas par GVA pour se rendre en Tarentaise leur destination de prédilection...
Sauf erreur, rien que samedi dernier il y a eu 108 vols entre GVA et les aéroports londoniens (LHR, LGW, LTN, STN et SEN / 54 arrivées + 54 départs). Cela fait un bon paquet de passagers dont la grande majorité ne va pas en Suisse mais partent directement en France... Alors je ne sais pas où mais le trafic UK - Stations françaises est très important sur les weekends notamment..

Re: LYS Route Network Developement

Posté : ven. 16 févr. 2018, 13:01
par Erick
Sans doute vers les stations de Haute Savoie.Car,pour la Tarentaise(destination fétiches des britanniques),avec LYS,Chambery et surtout l'Eurostar (Saint Pancrace-BSM en 5 heures...),il faudrait être fou (ou bénéficier de prix absolument canons) pour passer par GVA!
Il ne viendrait pas à l'idée de ma fille qui est londonienne ,de le faire pour venir chez moi à La Plagne!

Re: LYS Route Network Developement

Posté : ven. 16 févr. 2018, 13:52
par skygod1
Erick a écrit :Sans doute vers les stations de Haute Savoie.Car,pour la Tarentaise(destination fétiches des britanniques),avec LYS,Chambery et surtout l'Eurostar (Saint Pancrace-BSM en 5 heures...),il faudrait être fou (ou bénéficier de prix absolument canons) pour passer par GVA!
Il ne viendrait pas à l'idée de ma fille qui est londonienne ,de le faire pour venir chez moi à La Plagne!
Londres-Bourg St Maurice, c'est +/- 8 heures pour les Eurostars directs, selon le sens

Re: LYS Route Network Developement

Posté : ven. 16 févr. 2018, 17:44
par Erick
Oui,j’ai confondu avec les horaires pour Lyon

Re: LYS Route Network Developement

Posté : ven. 16 févr. 2018, 18:41
par Flyzen
Erick a écrit :...il faudrait être fou (ou bénéficier de prix absolument canons) pour passer par GVA...
Il me semble qu'il y a une sous estimation ou un oubli du trafic "TO neige" de nos voisins britanniques qui passe encore assez souvent par des packages vol/transfert/hébergement +++ et la ces TO n'ont pas de logique autre que le prix global du tour donc si pour X raisons il coûte moins cher d'arriver a GVA ils n'hésiteront pas a avoir un transfert route plus long et ça le client n'a pas le choix, ne le sait pas obligatoirement "avant" et souvent il s'en fout la 1ere journée étant consacrée au transport (c'est en fait la règle contractuelle dans ce domaine)

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 7 mars 2018, 15:00
par pmar
http://www.anna.aero/2018/03/07/chinese ... 2010-2017/

Lyon - Chine: 47,085 PAX p.a. (12e ville non-desservie en Europe)
Nice - Chine: 42,985 PAX p.a. (13e)

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 7 mars 2018, 15:01
par Balise
Anna-Aero vient de publier une étude sur les plus gros potentiels encore inexploités de lignes au départ de la Chine. Lyon est 33ème au classement des villes qui ne disposent pas encore de ligne vers la Chine, et 12ème européenne, avec actuellement 47 000 passagers par an dans les deux sens.

D'un côté c'est plutôt positif que Lyon figure dans le classement, mais il faut quand même être réaliste, en étant 12ème européenne, LYS n'est pas encore la priorité absolue des compagnies chinoises. S'il est certain qu'un ligne va finir par voir le jour dans les 10 prochaines années, ce n'est peut être pas pour tout de suite. Mais gardons espoir s'il y a des discussions c'est déjà bien.

Le lien vers l'étude de Anna Aero

http://www.anna.aero/2018/03/07/chinese ... 2010-2017/

Re: LYS Route Network Developement

Posté : mer. 7 mars 2018, 15:01
par Balise
Haha très synchro pmar ;)