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Groupe Lufthansa

Posté : ven. 1 juin 2012, 18:07
par AVION
Le groupe Lufthansa vise le million de passagers à Lyon

Sur la lancée du bon exercice 2011, Lufthansa et les compagnies du groupe, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Airlines visent le dépassement du million de passagers, depuis Lyon-Saint Exupéry, pour cette année.

Avec 150 vols par semaine à destination des différents hubs du groupe, Lufthansa et ses compagnies partenaires, ont transporté l'année dernière 900 000 passagers depuis et à destination de Lyon Saint-Exupéry, une croissance de plus de 10%, soit près du double de celle de l'aéroport lyonnais (+5,7%).

Lufthansa, par exemple, a totalisé 535 388 passagers à elle seule en 2011, soit une progression de 19,4%, par rapport à 2010!

Et le groupe ne compte pas en rester là, capitalisant sur leurs différents hubs, qui enregistrent, selon lui des niveaux de satisfaction et de performance bien supérieurs à ceux de Paris Charles-de-Gaulle, par exemple.

Des atouts qui poussent les passagers à choisir Lyon comme plate-forme de transit : plus des deux tiers des trafics sont en correspondance au-delà de l'aéroport lyonnais. "New-York puis Bangkok, Shanghaï et Los Angeles sont les premières destinations desservies", confirme Steffen Weinstok, directeur général France et Benelux de Lufthansa. Et qui font que pour ces compagnies, Lyon représente plus de 20% du chiffre d'affaires réalisés sur notre territoire.

Pour accéder à la prochaine étape, c'est-à-dire dépasser le million de passagers, l'effort sur l'offre ne s'arrête pas : Lufthansa ouvre un Lyon Berlin à partir du 3 juin, à raison de 5 vols hebdomadaires, et Austrian va augmenter de plus de 15 % son offre sur l'Afrique.

L'objectif semble en bonne voie puisqu'à fin avril, le trafic global du groupe s'élevait à Lyon à 295 000 passagers, en hausse de 5,3 %.

Source: Tourhebdo

Re: Groupe Lufthansa

Posté : lun. 4 juin 2012, 17:17
par jet1
Ce matin dans Tourmag, un papier confirme ces infos, et donne à penser que le groupe LH et Star A ne vont pas s'arrêter là.
Beaucoup plus étonnant: il est dit que la part de marché d'AF à Lyon est passée de 55 à 40% en un an (une dégringolade énorme si le chiffre est exact), et Alain Favier, le route manager de l'aéroport, dit explicitement que la direction de l'aéroport n'a toujours pas la moindre idée de ce que AF va faire à Lyon. Je précise que même avec 40% de parts de marché, AF traite plus de trois millions de passagers par an à Lyon.
Espérons qu'on en saura un peu plus fin juin, mais pour moi l'alternative est simple:
- ou le nouveau pôle régional gère et développe librement un fonds de commerce et un fonds de routes dédiés (par exemple les routes transversales et l'Europe au départ de Lyon, y compris avec des avions de 150 places quand la capacité le justifiera), et dans ce cas, AF a quelques chances de tenir le choc face à la concurrence
- ou ce pôle reste un simple supplétif d'AF mainline, évoluant dans un très fort champ de contraintes (scope clauses et toutes autres restrictions au développement) et dans ce cas, l'échec est certain.

Re: Groupe Lufthansa

Posté : lun. 4 juin 2012, 20:05
par gilles1391
Oui, article intéressant avec pas mal de chiffres sur la place d' AF, d' EasyJet et de la Star Alliance à Lyon.

Re: Groupe Lufthansa

Posté : lun. 4 juin 2012, 22:52
par FREDERIC
Vu les fortes difficultés économiques actuelles d'Air France qui ne vont faire que s'aggraver sur les mois à venir, je ne vois guère qu'une poursuite inéxorable de la baisse de ses parts de marché sur Lyon au bénéfice de LH et Star A entres autres. En plus, je pense que LH récupère beaucoup de clients affaires auprès d'AF, ceux les plus rentables !
AF va vraiment devoir se poser les bonnes questions sur sa stratégie de développement des bases province à Marseille/Toulouse/Nice, car si c'est pour perdre lourdement des parts de marché en affaires sur d'autres aéroports français pour développer ses lignes sur ses bases province en concurrence forte avec d'autres opérateurs, cela parait assez suicidaire de la part d'AF !
Maintenant pour Lyon le développement de LH est une très bonne chose.

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mar. 5 juin 2012, 12:52
par Flyzen
FREDERIC a écrit :Vu les fortes difficultés économiques actuelles d'Air France qui ne vont faire que s'aggraver sur les mois à venir...
Attention de ne pas enterrer trop vite AF
... et surtout ne jamais oublier que ce que fait LH a LYS, c'est a dire piquer les pax a AF, AF le fait dans l'autre sens en piquant les pax LH en Allemagne et je crois que AF est plus present sur les aeroports allemands que LH sur les aeroports français donc ;)
... a suivre mais la clé de l'avenir chez AF c'est de changer la culture d'entreprise qui date du siècle dernier et sclerose complement la Cie
...pour LYS pour moi le hub AF est has been ... a supprimer avec le renforcement du trafic point a point ...ça aussi c'est du siecle dernier :mrgreen:

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mar. 5 juin 2012, 18:14
par Sebo
Bien oui. Si AF veut survivre au départ des aéroports régionaux c'est en développant des bases province ; que ce soit en propre comme actuellement sur MRS, NCE et TLS ou via son futur pôle régional. Sinon point de salut pour LYS.

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mar. 5 juin 2012, 20:06
par AVION
Sebo a écrit :.... Sinon point de salut pour LYS.
Pas du tout d'accord

Au contraire

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mar. 5 juin 2012, 22:34
par FREDERIC
Tout à fait d'accord avec AVION, l'avenir sur LYON et ailleurs ne passera certainement pas avec Air France et sa stratégie actuelle.

On en reparlera dans 2/3 ans avec les résultats des base province sur Marseille/Toulouse...

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mar. 5 juin 2012, 23:15
par Sebo
Vous ne m'avez pas compris. Je parlais d'absence de salut pour le couple LYS/AF sans la mise en place d'une base. Bien sûr que LYS peut s'en sortir sans AF. Et bien sûr qu'AF peut s'en sortir sans LYS (quoi que...).

Mais je vois mal un notable retour en arrière concernant le développement des vols point-à-point au départ des aéroports de province. Je parle toute compagnie confondue, pas uniquement AF.

Il est possible voire probable qu'il y ait un reflux en 2013 ; voire dès la saison hiver 2012. Le développement de ces derniers mois s'est un peu fait tout azimut et tout ne marchera pas. Mais on ne reviendra jamais à la situation qui prévalait il y a quelques années : le désert aérien autour des aéroports de province (autre que LYS et NCE) c'est terminé. LYS ne reprendra pas la place de hub régional incontournable qui était la sienne.

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mer. 6 juin 2012, 07:28
par Flyzen
Sebo a écrit :... LYS ne reprendra pas la place de hub régional incontournable qui était la sienne.
Entierement d'accord et je ne vois pas pourquoi ce qui est bien chez les autres ( low cost en particulier) ne le serait pas pour AF

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mer. 6 juin 2012, 07:39
par Flyzen
FREDERIC a écrit :Tout à fait d'accord avec AVION, l'avenir sur LYON et ailleurs ne passera certainement pas avec Air France et sa stratégie actuelle...
Ni avec LH , objet de ce sujet !
... alors avec qui ? seule AF, sur le trafic domestique et intra-europeen, pourra au travers des bases province, a coté des low cost, developper le trafic des plateformes "province" importantes (disons les 5/6 plus gros aeroports français) alors oui ça prendra du temps 2 3 ans ou +
Et que vient faire LH a LYS, au dela du trafic Allemagne, c'est piquer des pax a AF sur le long courrier pour son reseau et aussi feeder les membres Star Alliance certainement pas du LYS/FRA/MAD ou autre
... et il risque d'y avoir un effet secondaitre c'est d'avoir encore plus de mal a faire venir a LYS des Cies sur du trafic long courrier !
... il n'y a qu'a voir l'empressement de Emirates a venir a LYS alors qu'en ce moment la Cie a en vue plusieurs nouvelles destinatiosn britanniques!

Re: Groupe Lufthansa

Posté : sam. 9 juin 2012, 18:23
par jpss
info obtenue ce matin au comptoir d enregistrement d air france
Lufthansa (et je suppose donc tout star alliance) va venir s installer en aerogare 2, aux comptoir 25 (a la place de regional, airlinair et britair), et ils feraient un lounge de 200m2 si j ai bien compris. vu la tete des hotesses AF, ca sent le roussi pour AF a LYS!
les travaux du rdc (ou ils ont démontés les comptoirs) seraient faits pour agrandir la salle des bagages.
du coup ca va laisser de la place a l aerogare 1.....nouvelle compagnie???? :-) emirates? :-)

Re: Groupe Lufthansa

Posté : sam. 9 juin 2012, 21:42
par Poum
Déjà que le T1 était désert ...

Re: Groupe Lufthansa

Posté : dim. 10 juin 2012, 07:16
par Flyzen
jpss a écrit :Lufthansa (et je suppose donc tout star alliance) va venir s installer en aerogare 2, aux comptoir 25 (a la place de regional, airlinair et britair), et ils feraient un lounge de 200m2 si j ai bien compris. vu la tete des hotesses AF, ca sent le roussi pour AF a LYS!
J'ai un peu de mal a voir l'interet de LH a se positionner "en force" sur un aeroport français en particulier, mm LYS,
... son besoin etant de feeder le trafic long courrier sur ses hubs (entre autre MUC) alors la logique serait de multiplier les escales en France la ou la Cie n'est pas présente pour ratisser large, d'autant que la Cie devrait recuperer des machines de l'ex LH Italia

Groupe Lufthansa

Posté : jeu. 11 oct. 2012, 16:31
par skygod1
La bascule du groupe LH au T2 semble être confirmée pour le 21 novembre, sont concernées LH, LX, SN, VO ;
SK, TK, OU et TP, alliés de LH, semblent rester au T1.

Re: Groupe Lufthansa

Posté : mer. 2 janv. 2013, 20:03
par Boubou69
Avec la consolidation des opérations du groupe LH au Terminal 2, celles-ci vont pouvoir bénéficier d'une infrastructure à la hauteur de la qualité de ces compagnies. De quoi faire encore plus d'ombre à AF qui n'a que la monnaie de sa pièce...