Page 4 sur 52

Re: Divers

Posté : ven. 11 févr. 2011, 13:47
par carambole
AVION a écrit :
ELNA a écrit :
AVION a écrit : Air France/ Britair F-HMLE CRX diversion Rennes-Lyon
ir France/ Britair F-HMLD CRX diversion Strasbourg-Lyon
CRX ou CRK :?: :?: ;)

CRK code IATA pour le CRJ1000.

Nos amis suisses se sont trompés, je rectifie
CRJX est le code OACI

Re: Divers

Posté : mar. 15 févr. 2011, 12:55
par kris69
La capacité de trafic à Saint Exupéry augmentée en cas de visibilité réduite
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry vient d’obtenir de la Direction de la sécurité de l’aviation civile, l’autorisation d’utiliser ses deux pistes même en cas de très mauvaise visibilité. [...]
L’autorisation était de catégorie I. Désormais, celle-ci est de catégorie III, c’est-à-dire quel que soit le niveau de visibilité.
leprogres.fr

http://www.progresplus.com/fr/dernieres ... duite.html

Re: Divers

Posté : mar. 15 févr. 2011, 22:24
par NATC
Du retard à l'allumage...ça fait déjà un petit moment !

"De plus, les départs et les arrivées peuvent se faire en simultané. Auparavant, dans de mauvaises conditions, les départs étaient pénalisés pendant les périodes d’arrivées importantes."

Ce qu'on peut dire comme bêtise dans un article !!
Dans le cadre d'une utilisation d'un doublet en LVP avec des pistes inter dépendantes (moins de 750 mètres entre axes de pistes...c'est le cas à St Ex avec 350 mètres) on ne peut absolument pas faire du "simultané". L'avion au départ peut être autorisé au décollage une fois que l'on est certain que l'avion à l'arrivée est bien au sol. "Simultané" signifie que l'on peut décoller un avion lorsque un autre appareil en approche sur la piste parallèle est en finale.
Le doublet LVP permet de ne pas faire des trous entre deux avions en approche pour insérer un départ, car on peut aligner sans risque un avion sur la piste intérieure et le faire décoller lorsque l'aéronef à l'arrivée sur la piste extérieure est au sol.
Un sacré gain de temps effectivement...quand ça marche !

Re: Divers

Posté : mar. 15 févr. 2011, 22:49
par Poum
Oui, en ce moment, c'est pas gagné ... entre le balisage, le panneau d'état, ...

Re: Divers

Posté : jeu. 5 mai 2011, 09:45
par jet1
J'ai reçu ce matin le numéro de mai de Lyon capitale. A lire, 4 pages assez documentées sur LYS - en résumé, bel aéroport régional, bien géré, qui a du mal à se hisser dans la catégorie supérieure.
A noter:
- l'opposition totale des décideurs régionaux à une entrée d'ADP dans le capital de la société aéroportuaire (mais on se demande si c'est vraiment la bonne stratégie, car même des miettes de Paris feraient beaucoup de bien à LYS);
- quelques éléments sur les négos en cours: Emirates, Etihad et Air India (on pensait pourtant le dossier clos). Rien sur Air Canada LC.

Re: Divers

Posté : jeu. 5 mai 2011, 15:30
par nicaero
jet1 a écrit :J'ai reçu ce matin le numéro de mai de Lyon capitale.

(...)quelques éléments sur les négos en cours: Emirates, Etihad et Air India (on pensait pourtant le dossier clos). Rien sur Air Canada LC.
tu pourrais pas nous citer quelques extraits de cet article concernant ces négos en cours? :?:

Re: Divers

Posté : jeu. 5 mai 2011, 15:54
par menja
jet1 a écrit : Emirates, Etihad et Air India (on pensait pourtant le dossier clos). Rien sur Air Canada LC.
Rien à dire de plus je pense, LYS discute avec toutes les cies et toutes les cies discutent avec tous les apts... :mrgreen:

IMHO Air India c impossible et pour le MEB3 ce sera EK ou Etihad...ca finira bien par se faire :arrow:

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 23 juin 2011, 15:49
par jet1
Mardi 28, la CCI de Caen avait organisé un vol de démo en CRJ 1000 (l'avion exposé au Bourget) entre Caen et Lyon, et je faisais partie des invités (on était 70, car la piste de Caen n'est pas accessible avec le CRJ 1000 full pax). On vient de me dire que le vol est annulé à cause d'un problème technique, mais sans plus de précision. Est-ce que quelqu'un en sait plus?

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : ven. 24 juin 2011, 20:33
par gnome et rhone
En ce moment on a un MD87 espagnol fait des lignes pour Britair, peut être un soucis sur un appareil qui a necessité un affrètement.
D'une manière générale, j'ai l'impression qu'on a pas mal de soucis techniques en ce moment chez les feedder AF au départ de LYS.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 10 juil. 2011, 09:29
par jet1
Apparemment, Armavia a assuré une de ses premières rotations sur LYS en CRJ 200. Outre l'inconfort de cette machine sur des distances aussi longues, l'apparareil a vraiment le range pour faire Lyon-Erevan non stop?

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 10 juil. 2011, 09:52
par Flyzen
jet1 a écrit :... l'apparareil a vraiment le range pour faire Lyon-Erevan non stop?
J'espère :) :) :)
a priori oui selon la version pour CRJ 200 LR : range maxi +/- 3700 km ou 3600 (selon source) ???
- EVN/LYS c'est +/- 3200 km

Apres le choix de la machine est certainement lié au marché sur cette ligne, 50 places est surement la machine adaptée, apres pour cette distance de 3200km , ce serait du A319/320 dans la flotte Armavia surement "trop gros"

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 10 juil. 2011, 09:59
par jet1
Non, ils ont au moins un Sukhoi 100 qui, je crois est déjà venu à MRS

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 10 juil. 2011, 10:35
par Flyzen
jet1 a écrit :Non, ils ont au moins un Sukhoi 100 qui, je crois est déjà venu à MRS
sukhoi 100 = 100 sieges ( en fait 98) et 3000/3200 km de range dans cette config donc limite pour MRS comme LYS a moins de le proposer en capacité moindre ! quel interet pour la Cie ? sauf bien sur pbl planning opérationnel

lien avec la flotte Armavia (j'aurais du commencer par la :) plutot que les fiches appareils) qui confirme que le mieux adapté (hors Airbus) est bien le CRJ200LR
CRJ200LR : 50 sieges - 3600km
Sukhoi100: 98 sieges - 3050 km
un peu de patience et peut etre un jour le Yak 40: 27 sieges - 3200km :)
http://www.u8.am/index/view/id/4/lang/en" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 10 juil. 2011, 20:54
par Max38
La ligne a été assurée jusqu'au 5 juin en CRJ 200, puis le 12 juin et 19 juin en Sukhoi ; depuis le 26 juin la ligne est assurée en A319 et le restera à priori jusqu'à fin Août (source aéroport).

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 28 juil. 2011, 13:58
par AVION
Entendu ce matin sur FanceInfo, une chronique sur le tourisme à LYS...
Et surprise:
Dans le top5 des touristes étrangers, il y a les Canadiens et les Américains.

Et ces derniers sont de plus en plus nombreux.....

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : jeu. 28 juil. 2011, 15:51
par Flyzen
AVION a écrit :... Dans le top5 des touristes étrangers, il y a les Canadiens et les Américains.
Et ces derniers sont de plus en plus nombreux.....
Lorsque l'on sait comment les americains et canadiens savent placer le villes françaises** hors Paris, Versailles et encore, Nice y a de quoi rire ( ajoutons pour les anciens les zones des plages du debarquement tt de mm)

** et je dirais mm européennes ( capitales comprises)

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 27 nov. 2011, 18:40
par durha
Il me semble bien avoir vu un 777 de Saudi Arabian sur le tarmac de Saint-Ex cet après-midi. Quelqu'un peut nous en dire plus ?

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 27 nov. 2011, 18:52
par pierre
il s'agit d'un A333 de Saudia en provenance de Médine arr à 1316utc et reparti à 1523 utc pour même dest

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 27 nov. 2011, 19:09
par LeMythe
Je confirme, il devait arrivé à 00H55 heure locale. J'ai des photos mais j'ai perdu le câble du téléphone :evil:

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Posté : dim. 27 nov. 2011, 19:11
par LeMythe
Et c'était un vol du Hadj précision importante