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Photos

Posté : lun. 29 oct. 2012, 22:12
par AVION
Une rare vue aérienne de la plateforme

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Re: Photos

Posté : lun. 5 nov. 2012, 11:34
par jet1
Superbe, il est effectivement rare que l'on voie l'aéroport sous cet angle.
Deux questions:
- au sud, on a l'impression que le hagar de maintenance a été démonté?? Il est vrai qu'il y a un moment que je ne suis pas allé à LYS
- au nord, il y a un taxiway d'accès à la 18R qui a été tracé et pas asphalté. Je me suis toujours demandé pourquoi. On a l'impression qu'il y a eu un premier projet puis que, pendant la phase chantier, la piste a été allongée à 4000 m avec un autre dispositif d'accès.

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Posté : lun. 5 nov. 2012, 12:43
par skygod1
Il faudra chercher une autre explication, la piste 36L/18R, la première construite à Lyon, a eu dès le départ la longueur de 4000 m., elle n'a jamais fait l'objet d'un quelconque allongement.
Mais c'est une très bonne question ; y-t-il (ou y-a-t'il eu) le projet de décaler un peu au sud la bretelle "A2", celle la plus proche, un peu plus au nord ? Les bretelles A1 et A2 sont en effet extrèmement proches... Lors des gros départs du hub, on pourrait alors stocker sur la "nouvelle A2" un module de plus en attente (hypothèse perso).
Enfin il ne semble pas que la possible nouvelle bretaelle soit en travaux (pas d'engins de chantier visibles), et on a même l'impression qu'elle se prolonge(rait) un peu de l'autre côté de la piste...

Re: Photos

Posté : lun. 5 nov. 2012, 14:01
par jet1
Je sais bien que la 18R n'a jamais été allongée. C'est pour cette raison que je m'interrogeais sur la question de savoir si une modification du projet était intervenue en phase travaux.
J'ai lu quelque part - je ne sais plus où, malheureusement -, que l'aéroport avait été réalisé en restant en dessous de l'enveloppe prévue. Peut-on imaginer qu'une partie de l'argent disponible ait servi, avant l'achèvement des travaux, à porter la piste à 4000 mètres? A l'époque, la piste de Cdg ne faisait que 3600 mètres...

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Posté : lun. 5 nov. 2012, 15:24
par skygod1
C'est juste, l'aéroport, dans sa "version initiale (1975) a coûté environ 10% de moins que le budget, mais ceci n'a pas eu d'incidence sur la longueur de la piste, qui quasiment dès l'origine, était "programmée" pour avoir 4000 m. de longueur.

Re: Photos

Posté : lun. 5 nov. 2012, 16:02
par jet1
Cette bretelle ébauchée et jamais asphaltée (que tu appelles nouvelle A2) existe depuis toujours, en tout cas je l'ai toujours vue. A ma connaissance, elle n'est pas en travaux. Même chose d'ailleurs, au droit du nouveau T3. Et là aussi, la bretelle paraît se prolonger de l'autre côté de la 36L/18R, sans rejoindre la piste 2.