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Re: NEW YORK

Posté : ven. 13 févr. 2009, 19:37
par vegas
65%

Re: NEW YORK

Posté : jeu. 9 juil. 2009, 13:53
par nicaero
Un an après la mise en service de la ligne transatlantique (conférence de presse hier à Lyon), voici, pour un bilan "glogalement satisfaisant", 3 chiffres parmi d'autres :

75% : c'est le taux moyen de remplissage des avions,
50 000 : c'est le nombre de passagers transportés
15% : c'est le pourcentage de passagers américains sur cette ligne.

La ligne est donc maintenue et c'est la première fois que c'est le cas après un an d'exploitation. Rappelons que le précédent essai n'avait pas duré 10 mois.

Selon Delta France, "il faut maintenant que la ligne atteigne le stade de la pérénité".

Aller, c'est presque fait.

Re: NEW YORK

Posté : jeu. 9 juil. 2009, 14:19
par AVION
En pleine pèriode de crise c'est plutôt pas mal

Re: NEW YORK

Posté : jeu. 9 juil. 2009, 14:53
par murer andre
oui, pour une premiere annee d'exploitation c'est tres bien et bravo a lys
a mrs nous suivons tout ca avec bcp d'interet

Re: NEW YORK

Posté : jeu. 9 juil. 2009, 17:33
par gnome et rhone
Le communiqué de presse d'AF pour cet anniversaire est disponible ici : "http://corporate.airfrance.com/index.ph ... news]=4973" .

Re: NEW YORK

Posté : sam. 15 août 2009, 13:15
par Seb
Encore un petit bilan sur ce LYS-JFK après 1 année d’exploitation, des motifs de satisfaction et d’inquiétudes sont exposés dans l’article ci-dessous du 13 juillet :

http://www.lyon-entreprises.com/News/In ... ncore.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: NEW YORK

Posté : lun. 17 août 2009, 15:20
par Flyzen
Seb a écrit :Encore un petit bilan sur ce LYS-JFK après 1 année d’exploitation...
A lire ceci
"... Les Américains représentent moins de 15 % des passagers. Les New Yorkais n'ont pas le réflexe d'atterrir à Lyon », regrette Bernard Bazot, le directeur régional d'Air France."
Je repete ce que j'ai deja dit a de multiples reprises sur ce forum pour un americain lambda la France c'est
- Paris ( inclus Versailles et pour les anciens la Normandie)
- La riviéra (Nice +)
C'est tout ! alors oui Mr Bernard Bazot, est bien un directeur régional pour faire cette constatation !

... j'espere que la tendence va se recentrer sur une meilleure répartition des origines des pax car je suis tjrs un farouche defenseur des lignes "point a point" en départ province ... ou que ce soit

Re: NEW YORK

Posté : lun. 17 août 2009, 19:55
par L'ami Fritz
A mon sens, et après y avoir vécu 22 ans, la Région Rhône-Alpes ne dispose pas d'atouts susceptibles de vraiment faire décoller la fréquentation de la ligne par la clientèle américaine. Lyon n'est pas une ville monde, et à part le ski en hiver (et encore les américains ont leurs propres stations), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour un américain.

MRS pourrait prétendre à un profil de ligne plus équilibré (Provence, Méditerranée, Croisières) à mi-chemin entre le LYS-JFK et le NCE-JFK. Des films très orientés Provence tel que "A good in Provence" popularisent cet espace.
Et puis tout le monde connait l'OM, même les américains (je plaisante, là). Enfin, vu la santé des compagnies aériennes US, on peut attendre un peu...

BOD aussi a une ZC plus attrayante pour les américains (le vin ça vend). Pour le reste, pas beaucoup d'autres aéroports pourraient parler aux américains... Rodez peut-être ;)

Re: NEW YORK

Posté : lun. 17 août 2009, 21:09
par Xorry_GVA
Je suis plutot d'accord avec vous sur le point de vu touristique. Mais ce vol est aussi destiné au marché business et dans ce domaine, la région Rhone-Alpes est la seconde de France. A mon avis, pour ce rendre à Lyon (et sa région), les américains ont tendance à passer par Paris et Genève pour le moment.

Re: NEW YORK

Posté : lun. 17 août 2009, 23:22
par Poum
Il y a quelques mois, en attendant mon vol entre Lyon et Nice, j'ai discuté avec deux businessmen new-yorkais en voyage d'affaire. Ils devaient visiter une usine chimique du côté de Lyon, puis une usine de parfums à Grasse (pas loin de Nice).
Je leur ai demandé s'ils avaient pris le Delta pour Lyon ... Ils se sont posés à Roissy, loué une voiture pour Lyon. Puis Lyon - Nice en avion (c'est à cette occasion que je les ai rencontré) et ensuite Nice - New York.
Ils m'ont confié que leur agence de voyage ne leur avait pas proposé le vol direct et avait préféré les faire passer par Paris à l'aller (ils avaient bien des billets Delta, pas Air France). Direct Nice NY au retour, ce vol étant "rentré dans les moeurs" en raison de sa longévité.

Pour la pérénité du Lyon NY, espérons que les habitudes changent.

Re: NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 08:38
par Flyzen
Poum a écrit :Il y a quelques mois, en attendant mon vol entre Lyon et Nice, j'ai discuté avec deux businessmen new-yorkais en voyage d'affaire. Ils devaient visiter une usine chimique du côté de Lyon, puis une usine de parfums à Grasse (pas loin de Nice).
Je leur ai demandé s'ils avaient pris le Delta pour Lyon ... Ils se sont posés à Roissy, loué une voiture pour Lyon. Puis Lyon - Nice en avion (c'est à cette occasion que je les ai rencontré) et ensuite Nice - New York.
Ils m'ont confié que leur agence de voyage ne leur avait pas proposé le vol direct et avait préféré les faire passer par Paris à l'aller (ils avaient bien des billets Delta, pas Air France). Direct Nice NY au retour, ce vol étant "rentré dans les moeurs" en raison de sa longévité.
C'est encore plus ennuyeux, pour la pérenité de la ligne, ce cas de pax "affaires" (but voyage) qui par définition veulent arriver au plus près de leur RDV (un CDG Lyon en voiture apres un vol transatlantique !!!) et achetent les billets en AGV qu sont la pour, en principe, conseiller !

NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 11:56
par skygod1
Oui c'est certain, il y a encore toute une "éducation" à faire, surtout côté Américain, pourtant Lyon bénéficie d'une excellente "cote" touristique chez les anglo-saxons (mais pas seulement) lorsque l'on parcourt les sites de voyage, Lyon est même souvent préférée à Paris, car beaucoup de voyageurs la trouvent plus authentique, plus "française" en un mot, mais cela ne concerne probablement qu'une frange limitée, les gros bataillons raisonnent essentiellement toujours - bien à tort - "Paris + Riviera"...

Par ailleurs, des compagnies comme Lufthansa ont une politique tarifaire pour la classe affaires très efficace vis-à-vis des "gros comptes" basés en région Rhône-Alpes, en proposant des conditions particulièrement attractives en haute contribution... Même si je ne connais pas précisément la situation actuelle, on se souvient, lors de la précédente tentative de DL (2000/2001) de RVI (alias Renault Trucks) qui continuait à faire passer ses cadres via FRA pour aller aux USA, où l'effet de hub joue à plein avec ses multiples destinations.

Enfin la liaison vers JFK n'étant pas quotidienne (de 3/7 voire 2/7 en hiver à 5/7 en été), on risque facilement de tomber dans un "trou", c'était peut-être le cas des américains dont nous parle Poum un peu plus haut...

Ceci dit, on parle de 25% de coef en affaires, cela me parait bien peu, car le vol apparait régulièrement bien chargé (voire complet) dans cette classe, même si l'on sait qu'il n'y a que 16 sièges en C...
Exemple (en plein mois d'août, période très creuse pour le trafic "affaires") :
19AUG LYSNYC : reste 6J vendables sur 16
20AUG NYCLYS : reste 2J vendables sur 16
21AUG NYCLYS : reste 3J vendables sur 16
22AUG LYSNYC : reste 7J vendables sur 16
23AUG NYCLYS : reste 6J vendables sur 16
Alors quid ????

Re: NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 12:23
par Mike
skygod1 a écrit :19AUG LYSNYC : reste 6J vendables sur 16
20AUG NYCLYS : reste 2J vendables sur 16
21AUG NYCLYS : reste 3J vendables sur 16
22AUG LYSNYC : reste 7J vendables sur 16
23AUG NYCLYS : reste 6J vendables sur 16
Alors quid ????
Il faut aussi considérer les bookings en Y... S'il y a 20 pax de trop en Y, le système fait aussi des ajustements en limitant les disponibilités en J.

Mike

NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 12:44
par skygod1
Mike

Tu veux dire pour le centrage ?? Quand tu parles de l' "Y", tu veux parler je suppose de l'éco plein tarif, donc à l'avant de la cabine éco... Dans ce cas, on devrait quand même pouvoir jouer sur d'autres composantes du "trimming", je pense au frêt, réel ou rajouté (ça arrive parfois)...

Re: NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 13:52
par AVION
Mike a écrit :
skygod1 a écrit :19AUG LYSNYC : reste 6J vendables sur 16
20AUG NYCLYS : reste 2J vendables sur 16
21AUG NYCLYS : reste 3J vendables sur 16
22AUG LYSNYC : reste 7J vendables sur 16
23AUG NYCLYS : reste 6J vendables sur 16
Alors quid ????
Il faut aussi considérer les bookings en Y... S'il y a 20 pax de trop en Y, le système fait aussi des ajustements en limitant les disponibilités en J.

Mike
NON. C'est pas comme cela que fonctionne le Yield managment. La classe J et le Y sont séparées et il n'y a pas de "report" informatique.

Re: NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 14:12
par Mike
Pas de report informatique automatique, mais à un certain moment, et notamment en été, lorsqu'il y a 20, 30 pax de plus que la capacité Y réservée à court terme, il y a intervention humaine pour arranger les situations. Pas automatique, c'est sûr...
Par exemple, avec une capacité à 200 sièges toutes classes confondues et avec 220-230 pax réservés au total, il y a moyen d'intervenir pour limiter... Même en Y, c'est quand même 600€ par pax débarqué de frais pour la cie, autant limiter les bas tarifs J... L'option qui va avec est de proposer un upgrade payante (genre 300 à 500 €) au pax qui viennent s'enregistrer en Y le jour du vol... Du coup, il y a toujours quelques pax prets à rajouter quelques centaines d'€ en dernière minute alors que toute les façons, des passagers doivent être "montés" en J cause overbooking en Y... Je me permets de parler en toute connaissance de cause.

Mike

Re: NEW YORK

Posté : mar. 18 août 2009, 23:24
par DC10
C'est le rôle d'un bon agent leader d'enregistrement...

Re: NEW YORK

Posté : ven. 28 août 2009, 09:08
par nicaero
Extrait d'un article du Progrès de Lyon : la ligne transatlantique se porte bien!

...Le petit plus ayant été l'ouverture de la ligne Lyon-New-York. Un succès qui se confirme auprès des passagers lyonnais : ils étaient 5 414 sur la ligne au mois de juillet.

Re: NEW YORK

Posté : sam. 29 août 2009, 14:13
par lxa330
JFK-LYS sera suspendu des le 3 Novembre.

Re: NEW YORK

Posté : sam. 29 août 2009, 15:00
par Poum
Ca sort d'où ton info ?
Vols toujours présents sur Amadeus, toujours à la vente sur le site de Delta et d'Air France, ...