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Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 21:43
par Rapson
Oui déception aucune ligne à Lyon ni même à TLS ou MRS

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 21:47
par mathou
Effectivement c’est désespérant, quand ont voit tous les atouts de la region auvergne rhone alpes et d’autre villes moins importantes que lyon on ne comprend pas pourquoi il n’y a pas des lignes direct sur l asie, les USA ou encore certaine grande villes européenne comme oslo, kiev,

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 21:48
par DOUDOU
Lyon qui est la banlieue de Genève plutôt non ? Et puis non ce n’est pas ca. Ce n’est pas qu’un problème lyonnais mais le problème des plus grandes villes de province ( MRS, NCE, TLS, BOD ).

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 22:09
par Erick
jet1 a écrit :Les trois majors américaines ont annoncé leurs nouveautés transatlantiques pour 2019. Il y a des villes secondaires européennes comme Naples (avec UA), Bologne (AA) et même Dubrovnik (AA). Rien pour Lyon, qui va finir par devenir le plus gros marché européen sans lien direct avec les usa.
Je remarque que l’Italie a six villes reliées aux Etats-Unis (Rome, Milan, Venise, Pise et maintenant Bologne et Naples). L’Allemagne en a également six(Francfort, Munich, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf), l’Espagne trois. La France reste à deux, comme le Portugal!
Non Lyon "ne va pas finir par devenir...."!Lyon EST la ville européenne la plus puissante économiquement à ne pas être reliée aux States!

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 22:11
par DOUDOU
C’est pas comme s’il n’avait pas les infrastructures pour accueillir du Long Courrier en plus

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 22:30
par Rwandair Express
Les derniers essais, vols USA-Province, n'ont pas eu non plus du succès. Ok, le modèle était différent , selon les villes: XL en point à point sur Marseille, vols vers un hub sur lyon. Certes la conjoncture n'était pas propice, pour Lyon, à la fin des années 2000 (même si sur Lyon et je crois globalement, pour La France, il y largement plus d'Américains qui volent, vers la France, que de Français qui se déplacent vers les USA. Mais ce sont tout de même des échecs, surtout pour Delta, qui en moins de 10 ans a fermé, 2 fois sa ligne, sur LYS.

Et à y regarder de près certaines destinations, on voit que par exemple, Philadelphie, remporte la mise, à savoir que la Pennsylvanie abrite une grosse diaspora Italienne (plus d'1 million) et Croate (plus de 50 000). Alors, certes, il y a le hub d'AA. Mais le hub de PHL, n’est quasiment pas reliée à l'Amérique du Sud, Caraïbes et Amérique Centrale.

Je pense que si AA décide de développer des lignes vers l'Europe du Sud ou Central, c'est qu'elle se doute, que de là, il y a la demande. Des familles des 2 cotés de l'Atlantique, qui se rendent vsite et puis des touristes Américains, qui viennent en touriste. Venise, Pise, sont des lieux touristiques très appréciés, par les Américains, à l'instar de Nice et sa Cote d'Azu, qui est reliée aux USA, depuis 30 ou 40 ans. Il me semble que c'était Pan Am au départ. Pour l'Allemagne, économiquement, c'est un cran au dessus, par rapport à la France.

De toute façon, que ça soit AA, Delta ou United, ils peuvent facilement obtenir, le nombres de pax, en connecting, au départ de LYS, MRS via un hub, en Europe, à destination des USA. Si ils voient que les chiffres sont intéressant, surement, qu'ils ouvriront une ligne.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 22:36
par AVION
Et pour United...Naples. Prague et SFO-AMS

Rien pour la France....

https://hub.united.com/hello--united-ai ... 17727.html

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : jeu. 30 août 2018, 22:44
par Rwandair Express
Enfin, on a tendance à oublier, que la Martinique, le Guadeloupe et Tahiti (Hawaian et bientôt United), sont desservies par des compagnies, US. Ok, ça n'est pas la France Métropolitaine, mais ça reste la France.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 07:58
par Ericou
Lyon est quand même la "capitale" de la 6ème région Européenne en PIB. Sa zone de chalandise est d'à peu près 7M de personnes, c'est incompréhensible en effet.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 11:17
par Xorry_GVA
Ericou a écrit :Lyon est quand même la "capitale" de la 6ème région Européenne en PIB. Sa zone de chalandise est d'à peu près 7M de personnes, c'est incompréhensible en effet.
La découpe des zones économiques Européennes est tout de même très discutable. Stuttgart, la 9ème région économiquement la plus importante, est 4 fois moins vaste que la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’ailleurs Stuttgart n’a qu’un vol long-courrier sur Atlanta, pas grand-chose d’autre même pas sur Dubaï.

De plus une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est plus proche de Genève que de Lyon diminuant la zone de chalandise. Pas loin d’un tiers des passagers de Genève proviennent ou vont en France (c. 5.5 mio). Le TGV entre Lyon et Paris a aussi certainement un impact non négligable.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 11:39
par jet1
Bien sûr, le découpage des régions françaises est discutable. Bien sûr, la proximité de Genève (et le niveau exceptionnel de recette unitaire que Genève procure aux opérateurs long-courrier) n’est pas sans impact sur le développement de Lyon.
Mais il n’empêche que la population, l’activité et la richesse de l’ensemble Lyon—Saint-Etienne-Grenoble-Chambery (pour lequel St-Ex est vraiment l’aeroport de proximité) fait que l’absence de tout opérateur américain à Lyon est en train de devenir une anomalie.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 14:23
par Erick
Une anomalie qui ne devrait pas durer éternellement et il serait bien que AF comble vite le vide!...mais il faudrait pour cela changer de mentalité et faire une entorse à la politique du hub.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 15:04
par Tony69
Xorry_GVA a écrit : De plus une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est plus proche de Genève que de Lyon diminuant la zone de chalandise.
Le problème ne vient pas de GVA ou de LYS mais c'est plus un problème Français aucun aéroport de province (hors nice) à des liaisons vers les USA ce qui est la je pense clairement une anomalie.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 15:25
par DOUDOU
Est-ce encore possible que des majors américaines annoncent vers septembre/octobre des nouvelles lignes pour 2019 ?

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : ven. 31 août 2018, 15:30
par jet1
non, je pense que c'est fini. Ce n'est pas Qatar Airways!

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : sam. 1 sept. 2018, 10:32
par Erick
Rwandair Express a écrit :Les derniers essais, vols USA-Province, n'ont pas eu non plus du succès. Ok, le modèle était différent , selon les villes: XL en point à point sur Marseille, vols vers un hub sur lyon. Certes la conjoncture n'était pas propice, pour Lyon, à la fin des années 2000 (même si sur Lyon et je crois globalement, pour La France, il y largement plus d'Américains qui volent, vers la France, que de Français qui se déplacent vers les USA. Mais ce sont tout de même des échecs, surtout pour Delta, qui en moins de 10 ans a fermé, 2 fois sa ligne, sur LYS.

Et à y regarder de près certaines destinations, on voit que par exemple, Philadelphie, remporte la mise, à savoir que la Pennsylvanie abrite une grosse diaspora Italienne (plus d'1 million) et Croate (plus de 50 000). Alors, certes, il y a le hub d'AA. Mais le hub de PHL, n’est quasiment pas reliée à l'Amérique du Sud, Caraïbes et Amérique Centrale.

Je pense que si AA décide de développer des lignes vers l'Europe du Sud ou Central, c'est qu'elle se doute, que de là, il y a la demande. Des familles des 2 cotés de l'Atlantique, qui se rendent vsite et puis des touristes Américains, qui viennent en touriste. Venise, Pise, sont des lieux touristiques très appréciés, par les Américains, à l'instar de Nice et sa Cote d'Azu, qui est reliée aux USA, depuis 30 ou 40 ans. Il me semble que c'était Pan Am au départ. Pour l'Allemagne, économiquement, c'est un cran au dessus, par rapport à la France.

De toute façon, que ça soit AA, Delta ou United, ils peuvent facilement obtenir, le nombres de pax, en connecting, au départ de LYS, MRS via un hub, en Europe, à destination des USA. Si ils voient que les chiffres sont intéressant, surement, qu'ils ouvriront une ligne.
Le tourisme est sans doute l'activité économique primordiale pour un aéroport.c'est flagrant quand on regarde le classement européen:Palma de Majorque,Antalya,Nice,etc....dans ce domaine LYS ne peut compter que sur les Alpes en hiver ce qui est un peu court,surtout pour les américains!Lyon est la ville française en région la mieux lotie en gros sièges sociaux (Renault trucks,Sanofi,Solvay,Seb...),mais ça reste probablement insuffisant pour generer une activité "affaire" régulière vers les US...

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : sam. 1 sept. 2018, 11:00
par Ericou
Il y a le tourisme export aussi. Le bassin de population de Rhône Alpes est important. Nous allons avoir 14/S sur Moscou et 0 sur New York, ça cloche quelque part..

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : sam. 1 sept. 2018, 11:26
par AVION
Ericou a écrit :Il y a le tourisme export aussi. Le bassin de population de Rhône Alpes est important. Nous allons avoir 14/S sur Moscou et 0 sur New York, ça cloche quelque part..
Oui mais 14 vols/sem en A320..c'est un quotidien en 772...

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : sam. 1 sept. 2018, 11:42
par Tony69
S'il y a une ligne vers New York on pourrait penser aux 737MAX ou à l'A321NEO par exemple Primera Air pourrais assurer la liaison mais la aussi ça a l'air de coincer vu qu'il ouvre que des liaisons qui ont déja une forte concurrence comme CDG.

Re: Ligne Lyon - New York

Posté : lun. 3 sept. 2018, 13:14
par jet1
Ce qui est sur, c'est que effectivement, les majors américaines donnent la priorité à des destinations qui génèrent du trafic inbound. C'est ce qui a favorisé Lisbonne, Porto ou Venise l'an dernier, Dubrovnik et Naples cette année.
Une ville comme Lyon génère un trafic non-négligeable, mais c'est essentiellement du trafic outbound (à 80%). C'est un point de fragilité qui avait déjà été souligné à l'époque de Delta en 2008-2009. C'est aussi cette situation qui explique qu'une ville aussi importante que Hambourg (plus grande ville d'Allemagne après Berlin, place portuaire majeure, vie culturelle intense...) n'ait qu'un vol quotidien pour les Etats-Unis.
Sur le fond, je ne sais pas expliquer pourquoi est accordée cette priorité au trafic inbound saisonnier (sûrement pas le yield?), alors qu'une ville comme Lyon génère du trafic toute l'année et que la saisonnalité y est globalement peu marquée.