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Re: Hiver 2014/2015

Posté : mar. 28 oct. 2014, 23:37
par AVION
E190 a écrit :http://www.anna.aero/2014/10/22/impact- ... -analysed/

On y apprends que Hop continue la réduction de voilure cet hiver. Même si cela concerne certaines routes supprimées à Orly, il devrait y avoir des conséquences pour LYS sur le trafic.
C'est article est général, et ne précise rien sur LYS.
Pour Hop! il y a 2 lignes qui ferment depuis ORY entre autre

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mar. 28 oct. 2014, 23:52
par E190
La suppression de LRH en ATR42 et d'une autre ligne (je ne sais plus laquelle) sur ORY ne devraient pas influencer fortement la variation de sièges. C'est pour ça que je pense qu'il y aura des conséquences à LYS qui est l'un des aéroports principaux de A5. Ce n'est qu'une intuition non corroborée par les chiffres, je n'ai pas fait dire à l'article ce qu'il n'a pas dit.

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mer. 12 nov. 2014, 15:50
par jet1
Cela fait plusieurs fois que je vois des 737-700 de KLM à la place des E190. Substitution occasionnelle, ou passage à un avion plus gros?

Hiver 2014/2015

Posté : mer. 12 nov. 2014, 17:16
par skygod1
jet1 a écrit :Cela fait plusieurs fois que je vois des 737-700 de KLM à la place des E190. Substitution occasionnelle, ou passage à un avion plus gros?
Apparemment, c'est pour tout l'hiver pour la rot de fin de matinée. 12c/114y : total 126 sièges

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mer. 12 nov. 2014, 17:29
par jet1
Merci, bonne nouvelle. Espérons que ça dure.

Hiver 2014/2015

Posté : jeu. 13 nov. 2014, 15:19
par skygod1
jet1 a écrit :Merci, bonne nouvelle. Espérons que ça dure.
En fait, ça compense un peu la baisse de capacité du fait du pasage de 4 à 3 rotations quotidiennes durant l'hiver.

Re: Hiver 2014/2015

Posté : lun. 17 nov. 2014, 18:28
par jet1
Je reçois une pub de HOP! sur les nouveaux horaires du matin vers Bruxelles (6h50), Brest (7h10) et Lille (7h15). L'ancien Hub est-il en train de se réorganiser sur le mode d'une base? sauf erreur de ma part, l'organisation du hub reposait complètement sur des night stops extérieurs?

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mar. 18 nov. 2014, 17:35
par E190
Les trois destinations sont déconnectées de la plage de correspondance du matin oui, il me semble que ça reste possible pour les deux autres plages (15h) (19h). Pour Brest c'est logique : destination essentiellement point à point car le trajet par la route est de vraiment mauvaise qualité (traversée du centre de la France puis de la Bretagne presque 100% sans autoroute).

Pour Bruxelles et Lille Hop se place directement en concurrence du TGV. Peut être du petit module type CRJ100 pour piquer uniquement les passagers à haute contribution.

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mar. 18 nov. 2014, 17:52
par AVION
E190 a écrit :Les trois destinations sont déconnectées de la plage de correspondance du matin oui, il me semble que ça reste possible pour les deux autres plages (15h) (19h). Pour Brest c'est logique : destination essentiellement point à point car le trajet par la route est de vraiment mauvaise qualité (traversée du centre de la France puis de la Bretagne presque 100% sans autoroute).

Pour Bruxelles et Lille Hop se place directement en concurrence du TGV. Peut être du petit module type CRJ100 pour piquer uniquement les passagers à haute contribution.

Les vols LIL-LYS restent hubés

A54061 LIL 06:40-07:55 LYS
A54063 LIL 13:05-14:20 LYS
A54067 LIL 18:00-19:15 LYS

Les vols BES-LYS restent hubés

A54091 BES 06:30-08:00 LYS
A54093 BES 13:05-14:35 LYS
A54097 BES 17:35-19:05 LYS

Les vols BRU-LYS restent hubés

A55354 BRU 06:40-08:05 LYS
A55354 BRU 13:25-14:50 LYS
A55358 BRU 17:55-19:20 LYS

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mar. 18 nov. 2014, 18:36
par E190
OK. Plus de correspondance dans l'autre sens par contre. C'est finalement plus "logique" ainsi, la plage de hub est plus utile aux non-lyonnais qu'aux lyonnais. Et ça fait plus de départs matinaux.

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mar. 18 nov. 2014, 19:20
par jet1
Brest-Lyon, c'est presque entièrement de l'autouroute (Lyon-Clermont_Bourges-Tours-nantes-Brest), mais c'est pratiquement 1000 kms. Le train n'est en aucun cas une alternative à l'avion. easy Jet a réussi à s'implanter sur la ligne. HOP a en revanche réduit ses capacités, le module de base étant désormais le CRJ 100 et non plus le 700.

Re: Hiver 2014/2015

Posté : mer. 19 nov. 2014, 19:49
par jet1
Apparemment, et contrairement à ce qui avait été annoncé, une partie des vols ZRH-LYS restent assurés en Avro. C'était le cas aujourd'hui. Par ailleurs, tous les vols en Q 400 me semblent assurés par un avion en livrée star A. Est-ce que je me trompe?
Dernier point: aujourd'hui, au moins deux des vols vers Bruxelles étaient en A 319. Les Avro ont disparu sur cette liaison?
Globalement, je suis très frappé par l'évolution des modules. Il y a dix ans, LYS était l'aéroport des petits avions, ATR, Saab, Emb 120, CRJ 100. C'est en grande partie fini, et ce sont les familles 737 et 320 qui dominent.

Re: Hiver 2014/2015

Posté : lun. 24 nov. 2014, 13:21
par E190
On a droit au 747-400 cet hiver sur Moscou Vnukovo :P

source : http://www.spottingzone.com/forum/lyon/ ... 9-120.html

Re: Hiver 2014/2015

Posté : sam. 20 déc. 2014, 18:41
par AVION
skygod1 a écrit :Dès début novembre 14, Swiss cède la place à Tyrolean sur LYS ZRH, toujours sous numéro LX, mais en turboprop Dash 8-400 76Y. Valable aussi pour l’été 2015. Sensible réduction de voilure...

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