Page 6 sur 9

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 11:22
par Flyzen
Oh la arretez ce délire TGVair a LYS

Le TGV Air n'est pas un simple arret dans une gare "aéroport" mais un contrat entre SNCF et la ou les Cies. Un secteur en TGV devient un billet d'AVION avec toutes les contraintes ( pour la SNCF comme une Cie aérienne ) et garanties ( pour le pax) liées au transport aérien (genre prise en charge si train en retard fait manquer le vol en correspondance ....) c'est donc pourquoi il n'y en a pas autant que ça

un ex lyonnais "parlant"
Un vol Lyon / Doha avec Qatar
Départ Lyon XYD par vol QR 6645 vers CDG (XYD est le code IATA de la gare Lyon Part Dieu )le TGV arrivant a la gare TGV de CDG mais "une fois assis dans ton TGV" a la Part Dieu tu es dans le vol QR 6645

la SNCF a un code transporteur aérien IATA

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 11:56
par hacol
Cela explique donc pourquoi on discute de la SNCF sur un site dédié à.......l'aviation civile.
Quant à QR, il serait bon qu'elle mette des avions entre LYS et DOHA plutôt que des trains..... :lol:

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 12:34
par Erick
Donc une gare (belle d'ailleurs...)vouée dès l'origine à ne servir à rien (car je suppose que tout ce qui vient d'être dit était connu!).ce n'est pas la seule en France,une preuve de plus de la gabegie de l'etat...

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 13:18
par Flyzen
Erick a écrit :Donc une gare (belle d'ailleurs...)vouée dès l'origine à ne servir à rien ...
Et pourtant une gare "rail" intégrée ( train ou métro) est un ENORME plus pour un aéroport, c'est mm la meilleure desserte qui soit !
Pour Lyon la méga boulette c'est d'avoir voulu faire une gare TGV qui oui ne sert visiblement pas beaucoup la complémentarité rail / air. Une gare pour des trains ordinaires, régionaux ... avec du trafic soutenu aurait été un bien meilleur plan !

Pour LYS/DOH peut être que QR se satisfait, pour le moment, de ses vols LYS/CDG en train comme préa pour ses vols départ CDG :?

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 17:57
par Loth
Je pense que certains d'entre vous n'ont pas mis un orteil à la gare TGV St Ex depuis un sacré bail.

Les trains sont pleins et archi pleins à l'aller et au retour. Il y'a énormément de monde qui descend et monte à cet arrêt. J'y suis 3 fois par semaine. Quand on veut faire un Lyon St Ex/Paris par exemple, si on s'y prend la veille ou l'avant veille, c'est mort, plus de place. Le train a certes commencé son trajet à Annecy ou Grenoble, mais il est peu rempli quand les Lyonnais prennent place. Pour sortir du parking, on peut mettre 20 mn....

Cette gare est une bouffée d'oxygène quand tu vis dans l'Est Lyonnais.

L'absence de développement de cette gare est une hérésie, parce que la demande est là et clairement là. Il manque des trains et pas qu'un peu.

Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 18:10
par Flyzen
Loth a écrit :L'absence de développement de cette gare est une hérésie, parce que la demande est là et clairement là. Il manque des trains et pas qu'un peu.
Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....
Visiblement tu n'as pas suivi le fil de la discussion !
On ne parle pas de desserte ferroviaire' de l'est lyonnais ou quoi que ce soit mais des propos tenus sur un "TGVAir" ** pour alimenter du trafic aérien lyonnais, discussion initiée sur LYS /DXB avec Emirates , je cite pour être précis ce qui relève +/- du délire
... Voire des A 380, sous condition d'horaires pertinents des TGV à la gare de St Exupery
** j'ai mm essayé d'expliquer simplement ce qu'était le TGVAir

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 18:38
par Erick
Loth a écrit :
Pour le développement train/avion, c'est complètement fou et aberrant que cette gare ne soit pas reliée à des TER fréquents depuis Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne, Clermont....
En France on préfère les cars Macron!cf un autre topic...

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mer. 4 oct. 2017, 18:59
par Flyzen
Erick a écrit : En France on préfère les cars Macron!cf un autre topic...
Ceux qui en ont dont la finalité est CDG apprécient beaucoup pour l'accès a CDG... par ex Dieppe / CDG par flexibus que j'ai eu la surprise de voir et il y en a d'autres donc ....

On est bien loin du feeding Emirates par TGVAir

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mar. 10 oct. 2017, 12:23
par westw
SWISS a officialisé l’arrêt des 3 vols quotidiens entre LYS et ZRH dés la fin du mois:

http://www.deplacementspros.com/Swiss-s ... 45086.html

« Peu satisfaite des résultats de la ligne Zurich – Lyon, elle stoppera dès le changement de saison cette liaison » , « La ligne n’est pas rentable ».

Il y’a donc malheureusement quasiment pas d’espoir de voir la ligne ressusciter

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mar. 10 oct. 2017, 13:55
par lxa330
westw a écrit :SWISS a officialisé l’arrêt des 3 vols quotidiens entre LYS et ZRH dés la fin du mois:

http://www.deplacementspros.com/Swiss-s ... 45086.html

« Peu satisfaite des résultats de la ligne Zurich – Lyon, elle stoppera dès le changement de saison cette liaison » , « La ligne n’est pas rentable ».

Il y’a donc malheureusement quasiment pas d’espoir de voir la ligne ressusciter
Dans le communiqué de presse de Swiss il n'y a pas marqué que la ligne n'était pas rentable. LX rajoute par contre 14 vols par semaine sur DUS et 21 vols par semaine sur TXL. Il semble donc que la décision d'arrêter LYS a surtout été motivé par la faillite d'Air Berlin.

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : lun. 16 oct. 2017, 17:49
par AVION
Twin Jet reprend le Lyon-Zurich de SWISS

http://laerien.fr/2017/10/16/twin-jet-r ... ich-swiss/

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : lun. 16 oct. 2017, 18:32
par mathou
norwegian arrive a lyon :D :D :D
sur le site de l aéroport de lyon a partir de janvier

08:25 from Londres (Gatwick) D89534 D8 T2
09:25 to Londres (Gatwick) D89535 D8 T2

surement du charter ski mais c'est déjà bien,

a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : lun. 16 oct. 2017, 18:39
par jet1
Super pour Norwegian, mais c'est effectivement du ski, rien d'autre. C'est du 1/7?
Zurich: la compagnie offrira-t-elle du connecting sur Swiss? Sans cela, la ligne aura du mal à durer.

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : lun. 16 oct. 2017, 18:40
par mathou
Des vols sur tel aviv seront aussi operer chaque samedi d'hiver par la compagnie israir

J'ai l'impression qu'il y a un transfere de vols entre grenoble et lyon

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : lun. 16 oct. 2017, 18:41
par mathou
jet1 a écrit :Super pour Norwegian, mais c'est effectivement du ski, rien d'autre. C'est du 1/7?
Zurich: la compagnie offrira-t-elle du connecting sur Swiss? Sans cela, la ligne aura du mal à durer.
Oui 1/7 aparamant
Oui vu le prix des billet chez twinjet la ligne aura beaucoup de mal a fonctionner

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : lun. 16 oct. 2017, 19:50
par Max38
mathou a écrit :norwegian arrive a lyon :D :D :D
sur le site de l aéroport de lyon a partir de janvier

08:25 from Londres (Gatwick) D89534 D8 T2
09:25 to Londres (Gatwick) D89535 D8 T2
Remplace Monarch, volera pour le compte du TO Skiworld qui utilisait principalement Monarch, nous avons également des vols D8 en plus sur GNB pour le même TO pour la même raison.

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mar. 17 oct. 2017, 11:57
par westw
Est-ce que des passagers (y compris « business ») seront prêts à débourser 395€ pour un tel vol, alors qu’avec Swiss l’aller retour LYS-ZRH pris jusqu’à 2-3 semaines avant départ était à 105€ ? Un ERJ-145 de HOP aurait peut-être plus de sens et de potentiel, en reliant Zurich à la province via LYS

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mar. 17 oct. 2017, 18:06
par qgs9
@westw : vous comparez le prix d'appel de Swiss au tarif "touriste", le moins flexible. Comparez plutôt les tarifs de Twinjet aux tarifs pratiqués par Swiss pour les billets flexibles, avec bagages. Là, les prix sont similaires.

Beaucoup de billets payés par les entreprises sont flexibles. Un AR en Europe coûte 300 ou 400€. Les AR à 100€, c'est pour les vacanciers. On pourrait par contre discuter de l'utilisation de ces tarifs pour les nouveaux genres d'entreprises comme les start-up, mais tout le monde ne paie pas 100€ pour aller à Zurich.

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mar. 17 oct. 2017, 21:01
par qgs9
mathou a écrit :a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)
Les vols vers Tallinn (en mars), Riga et Vilnius (janvier) possèdent le code W2 de la compagnie Flexflight. Ça peut donc être beaucoup de compagnies différentes, Flexflight gérant les ventes de beaucoup de compagnies. (même les vols wow air possèdent le code W2 de flexflight je crois).

Dans tous les cas, ce ne sont que qq charters, comme pour les vols vers Israel. Ça deviendra peut être du régulier saisonnier avec le temps (airBaltic pourrait peut être s'interesser au marché).

Question subsidiaire : vous scrollez tous les matins tout le planning du site de l'aéroport de Lyon pour chaque dates ?

Re: HIVER 2017/18 à LYS

Posté : mar. 17 oct. 2017, 21:38
par mathou
qgs9 a écrit :
mathou a écrit :a cela s'ajoute pour la saison ski des vols sur riga et villnius
10:20 VNO LLC3445 LLC smartlynx
10:45 RIX MYX437 MYX (compagnie inconnu)
Les vols vers Tallinn (en mars), Riga et Vilnius (janvier) possèdent le code W2 de la compagnie Flexflight. Ça peut donc être beaucoup de compagnies différentes, Flexflight gérant les ventes de beaucoup de compagnies. (même les vols wow air possèdent le code W2 de flexflight je crois).

Dans tous les cas, ce ne sont que qq charters, comme pour les vols vers Israel. Ça deviendra peut être du régulier saisonnier avec le temps (airBaltic pourrait peut être s'interesser au marché).

Question subsidiaire : vous scrollez tous les matins tout le planning du site de l'aéroport de Lyon pour chaque dates
Oui je suis spotteur et j'ai principalement regarder les vols du samedi voir les charter qui aller se poser a lyon cet hiver je suis un grand malade d avion