Page 14 sur 16

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mar. 28 avr. 2015, 09:12
par Nin-Nin
Article très intéressant dans Tourmag (sur la nouvelle offre Hop ! Air France, largement évoquée ici). L'essentiel est dans la fin du "papier" :
"Et pourtant "Lille est la quatrième ville française, nous avons davantage de sièges sociaux d'entreprises dépassant le milliard de chiffre d'affaires que Lyon", explique Jean-Christophe Minot le directeur de l'aéroport de Lille qui pointe du doigt le développement des passagers venant visiter Lille, ville de congrès.

"C'est vrai", reconnait Eric Moreau, "en cinq ans, nous avons gagné 20 points à l'import". Mais "Air France n'a pas les moyens de se développer". Et le groupe laisse la place à d'autres compagnies qui ne manquent pas d'en profiter.

Après une phase de consolidation en 2015, le directeur de l'aéroport lillois prévoit déjà une croissance exponentielle du trafic pour 2016. D'ici là, Hop! Air France sera peut être en meilleure forme. "

Allez, les pronostics sont ouverts...

http://www.tourmag.com/A-l-aeroport-de- ... 73668.html

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mar. 19 mai 2015, 22:10
par blone
Un article fourni sur LIL, l'évolution du trafic, sa saisonnalité et les acteurs principaux
http://www.anna.aero/2015/05/18/lille-a ... g-airline/

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 20 mai 2015, 09:37
par Flyzen
blone a écrit :Un article fourni sur LIL, l'évolution du trafic, sa saisonnalité et les acteurs principaux
http://www.anna.aero/2015/05/18/lille-a ... g-airline/
Oui un bon media pour ses analyses, intéressant le comparatif saisonnalité
Seul petit point a critiquer "l'arrivée de XLF" est en fait le remplacement de la machine JetAirFly en été 2014 sur +/- les mêmes vols ! ce qui n'enlève rien a l'analyse globale !

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 20 mai 2015, 10:32
par Nin-Nin
Juste une petite précision : XLF remplace Thomas Cook Airlines Belgium. Jetairfly est toujours là.

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 27 mai 2015, 16:46
par Nin-Nin
Espace aérien belge fermé, pas mal de déroutements vers LIL. Avec des panneaux d'affichage des vols qu'on aimerait voir + souvent, définitivement Madrid, Malaga, Birmingham... :D

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 27 mai 2015, 17:26
par AVION
Nin-Nin a écrit :Espace aérien belge fermé, pas mal de déroutements vers LIL. Avec des panneaux d'affichage des vols qu'on aimerait voir + souvent, définitivement Madrid, Malaga, Birmingham... :D
4 ou 5 déroutements..pas plus

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 27 mai 2015, 19:05
par Nin-Nin
Suivant les sources : entre 8 et 12,dont 2 à l'instant.

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 27 mai 2015, 20:59
par AVION
Nin-Nin a écrit :Suivant les sources : entre 8 et 12,dont 2 à l'instant.
10:00 RYR82XK RYANAIR MANCHESTER Arrivé à 10:07
10:15 AEA1171 MADRID Arrivé à 10:18
10:15 VLG2150 VUELING MALAGA Arrivé à 10:15
10:30 RYR16L RYANAIR BARCELONE Arrivé à 10:32
10:40 BEL3556 BORDEAUX Arrivé à 10:41
19:10 EZY2797 EASYJET MILAN Arrivé à 19:39
19:25 EZY4705 EASYJET BERLIN Arrivé à 20:00

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : dim. 9 oct. 2016, 09:28
par Nin-Nin
Un vol AF Lille / La Havane / Lille le 7 mars (ret-our le 15) pour la "croisière des Chtis" (Havas)
Rien d'autre à signaler...

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mar. 22 nov. 2016, 15:37
par Nin-Nin
LIL méga hub européen du XXIe siècle…

Etude intéressante publiée dans International Airport Revue : http://www.internationalairportreview.c ... ub-airport

C’est très long, et en anglais. Pour faire + court :
« Il a été déterminé qu'un certain nombre d'options possibles existent pour établir l'emplacement optimal de l'aéroport central et que le meilleur site serait celui avec la centralité la plus élevée combinée à la plus grande superficie disponible pour un développement de cette ampleur.

Cette étude a révélé que la plupart des aéroports ne disposent pas d'espace suffisant pour un développement supplémentaire de la piste, y compris Londres Heathrow.

Si un seul endroit devait être sélectionné, on a trouvé Lille, France serait un choix logique. De tous les aéroports analysés dans cette étude, Lille offre la centralité la plus élevée de tout aéroport capable d'accueillir le futur développement de la piste. »

En attendant, pas grand chose à l'horizon proche

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mar. 30 janv. 2018, 16:47
par AVION
Les différentes options pour relier dignement l'aéroport aux transports urbains

http://www.lavoixdunord.fr/301680/artic ... de-lesquin#

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 12:37
par Gosselies
Y-a-t-il trop d'avions à basse altitude au-dessus de Tournai ? Des Tournaisiens se plaignent en tout cas de l'aéroport de Lille-Lesquin. Ils viennent de lancer une pétition, peut-on lire dans le Courrier de l’Escaut ce jeudi.
Ce sont essentiellement les habitants du Pic-au Vent, un quartier au Sud-Ouest de Tournai, qui dénoncent les nuisances sonores. Selon eux, les nuisances ont augmenté depuis 2016 à cause d’une modification de la procédure d'atterrissage à l’aéroport de Lille.
La pétition sera envoyée au ministère belge de la mobilité et aux autorités françaises. Reste à savoir si l'aéroport de Lille va en tenir compte...

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : mer. 18 avr. 2018, 19:28
par Nin-Nin
Petite phrase intéressante au détour d'un article sur la douane de l'aéroport. Il s'agit de G. Darmanin, ex-bras droit du président de région :
Le ministre a précisé que « les moyens douaniers accompagneront l’ambition portée par le président de Région Xavier Bertrand de multiplier par deux le nombre de voyageurs au cours des quinze prochaines années. »
Pour info, l"actuelle délégation de service public se termine...

Liaison Aéroport-Centre ville

Posté : jeu. 24 mai 2018, 16:46
par AVION
Le tramway reliera le centre ville à l'aéroport en 2023 (au plus tôt)

http://lavdn.lavoixdunord.fr/381457/art ... -pour-2023

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : ven. 15 juin 2018, 16:37
par Nin-Nin
Une centaine de millions d’euros d’investissements annoncés… La future DSP se précise…

« Le conseil régional veut faire décoller l’aéroport de Lesquin

L’actuelle délégation de service public qui attribue à la Chambre de commerce et d’industrie régionale allié à Transdev la gestion de l’aéroport de Lesquin arrive à son terme. La Région et la Métropole de Lille rebattent les cartes pour un nouveau contrat au 1er janvier 2020. Avec l’ambition de passer de 2 à 3 millions de passagers annuels. »

Sébastien Leroy | 15/06/2018 La Voix du Nord …

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : jeu. 19 juil. 2018, 09:05
par piotr
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et, bien qu’adorant voyager, je dois dire que je m’y connais peu en aviation. Une question me taraude. Comment se fait-il que, malgré la belle croissance de fréquentation de l’aéroport, les liaisons ne semblent jamais se stabiliser, notamment easyjet qui lance de nouvelles liaisons qui fonctionnent bien mais les réduit, voire les supprime rapidement ? : Milan qui disparaît, Naples et Faro qui diminuent en fréquence, etc...
De plus, les liaisons vers les destinations week-end les plus classiques (Madrid, Dublin, Berlin, Copenhague, Varsovie, etc) ne sont pas présentes et on ne trouve pas de liaisons avec un seul hub international (hormis CDG, mais par le TGV).
Il y a pourtant un bassin de population très important, de nombreux sièges sociaux, etc.

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : jeu. 19 juil. 2018, 09:18
par Flyzen
piotr a écrit :... notamment easyjet qui lance de nouvelles liaisons qui fonctionnent bien mais les réduit, voire les supprime rapidement ? : Milan qui disparaît, Naples et Faro qui diminuent en fréquence, etc...
Les Cies, low cost en particulier**, ne font pas toujours d'étude de marché ( souvent se basent sur les données aéroport) ça coûte moins cher de lancer une ligne quitte a l'arrêter très vite

** ryanair l'avait clairement dit il y a quelques temps, une vraie étude complète coûte plusieurs 100aines de milliers d'€

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : jeu. 19 juil. 2018, 14:54
par piotr
Merci pour cette réponse.
C'est assez frustrant... Ce qui m'étonne toujours est le fait que, malgré la proximité de CRL, BRU, BVA et CDG, le trafic continue à se développer mais qu'en parallèle, rien ne semble jamais acquis. On a même vu une liaison d'arrêter avant même d'avoir commencé, malgré une campagne de pub, etc. (KLM vers Amsterdam).

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : jeu. 19 juil. 2018, 17:16
par Nin-Nin
Bienvenue au club !

C’est vrai qu’à part les lignes domestiques qui croissent, croissent (Nice, Toulouse, Bordeaux…), il n’y a pas de réel décollage, pas de nouveautés très intéressantes, particulièrement vers le nord. Milan, arrêté, OK. Mais cinq vols / semaine étaient-ils nécessaires ? Pour Faro et Naples, je pense que 2 liaisons hebdo en hiver suffiront.
Mais je pense aussi que des (mauvaises) habitudes ont été prises : les aéroports naturels du Nord sont encore pour beaucoup (trop) CDG, CLR et BRU.

Attendons maintenant la nouvelle équipe, ou la même reconduite, qui a pour objectif de faire passer LIL à 3 millions de pax/an… Verdict à l’automne, il me semble.

Re: Aéroport de Lille Lesquin - discussion générale

Posté : ven. 31 août 2018, 16:06
par AVION
Encore un beau mois de Septembre en prévision...
En septembre, on table sur 220 000 voyageurs, autant qu'en juillet ou en août. Jean-Christophe Minot, le PDG de l'aéroport, voit arriver "tous ceux qui ont travaillé en juillet et août, qui voyagent en décalé. L'arrière-saison est magnifique, dans le Sud, dans tout le bassin méditerranéen, Maroc, Espagne, Italie, par exemple".
Article: francebleu.fr