Glossaire ATC
Posté : jeu. 13 oct. 2016, 17:22
Bonjour à tous,
Je commence ma première participation dans cette communauté sur un sujet abordé sur le 1er exemplaire de la toute nouvelle revue dédiée à l'aviation civile Airways(avril/juin2016) concernant le contrôle ATC qui joue un rôle central dans le domaine de l'aviation civile. Je ne sais pas s'il y a ici des pros du cru qui seraient susceptibles de répondre à certaines de mes questions découlant du glossaire sur la revue(tout en précisant que je ne suis pas moi-même un pro):
1)La première notion abordée est celle du CAUTRA, qui est dixit le lexique, l'actuel système informatique de traitement du trafic aérien sur l'ensemble du ciel français par l'intermédiaire de la poursuite multi-radars. Je suis allé fureter un peu plus d'infos sur Wikipédia, et j'ai découvert que ce système comportait 3 sous-parties:le système de traitement des plans de vol, celui du traitement radar, et celui de "visualisation ODS" que je n'ai évidemment pas bien compris ...En quoi consisterait le système de traitement des plans de vol, à l'établissement et la communication des strips? Celui du traitement radar coordonnerait-il le suivi en route des avions? En quoi consiste la fameuse visualisation ODS?
On parle également de COFLIGHT, un système qui permettra d'optimiser les trajectoires des avions avec une visualisation dite 4D:3D+temps. De quoi s'agit-il exactement?
2)On évoque aussi dans le lexique le système ERAT qui est un nouvel outil de détection des conflits à moyen terme:est-ce à dire qu'il permet de détecter des avions sur un même couloir aérien sur une distance anticipant celle du TCAS équipant désormais les avions de ligne? Dans ce cas, le STCA qui équipe les centres de contrôle en route ne fait-il pas doublon avec ce système?
3)Un autre outil semble servir de "copie" du GPWS utilisé par les pilotes pour les contrôleurs manifestement d'approche:il s'agit de l'MSAW qui selon le lexique d'Airways serait un outil permettant d'alerter le contrôleur du rapprochement "hors norme" d'un avion avec le sol:serait-ce fait pour des pilotes qui pourraient mal interpréter le dispositif PAPI pour la correction du glide de descente comme le copi du B777 d'Asiana?
Je stope là pour aujourd'hui. Merci pour vos réponses !!...
Je commence ma première participation dans cette communauté sur un sujet abordé sur le 1er exemplaire de la toute nouvelle revue dédiée à l'aviation civile Airways(avril/juin2016) concernant le contrôle ATC qui joue un rôle central dans le domaine de l'aviation civile. Je ne sais pas s'il y a ici des pros du cru qui seraient susceptibles de répondre à certaines de mes questions découlant du glossaire sur la revue(tout en précisant que je ne suis pas moi-même un pro):
1)La première notion abordée est celle du CAUTRA, qui est dixit le lexique, l'actuel système informatique de traitement du trafic aérien sur l'ensemble du ciel français par l'intermédiaire de la poursuite multi-radars. Je suis allé fureter un peu plus d'infos sur Wikipédia, et j'ai découvert que ce système comportait 3 sous-parties:le système de traitement des plans de vol, celui du traitement radar, et celui de "visualisation ODS" que je n'ai évidemment pas bien compris ...En quoi consisterait le système de traitement des plans de vol, à l'établissement et la communication des strips? Celui du traitement radar coordonnerait-il le suivi en route des avions? En quoi consiste la fameuse visualisation ODS?
On parle également de COFLIGHT, un système qui permettra d'optimiser les trajectoires des avions avec une visualisation dite 4D:3D+temps. De quoi s'agit-il exactement?
2)On évoque aussi dans le lexique le système ERAT qui est un nouvel outil de détection des conflits à moyen terme:est-ce à dire qu'il permet de détecter des avions sur un même couloir aérien sur une distance anticipant celle du TCAS équipant désormais les avions de ligne? Dans ce cas, le STCA qui équipe les centres de contrôle en route ne fait-il pas doublon avec ce système?
3)Un autre outil semble servir de "copie" du GPWS utilisé par les pilotes pour les contrôleurs manifestement d'approche:il s'agit de l'MSAW qui selon le lexique d'Airways serait un outil permettant d'alerter le contrôleur du rapprochement "hors norme" d'un avion avec le sol:serait-ce fait pour des pilotes qui pourraient mal interpréter le dispositif PAPI pour la correction du glide de descente comme le copi du B777 d'Asiana?
Je stope là pour aujourd'hui. Merci pour vos réponses !!...